Châteaux, monuments et patrimoines

Le département de la Charente-Maritime  possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman, Saintes et ses monuments gallo-romains, Royan et son architecture Talmont sur gironde plus beau village chevet de l eglise sainte radegonde routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentemoderne, La Rochelle, élégante cité rebelle, ancien bastion de la Réforme, Rochefort et sa Corderie Royale, et bien d'autres villes et villages...

Aux côtés de La Rochelle, ville préfecture et de son vieux port, de la corderie royale de Rochefort et de son arsenal d’où l’Hermione renait de ses cendre et part voguer vers l’Amérique, de Saintes et de ses arènes, des anciennes fortifications de Vauban.

Plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par  l’Unesco, sur cette liste prestigieuse figurent : La citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l’Hôpital des Pèlerins de Pons et l’église Saint Pierre de la Tour d’Aulnay.

À cette longue liste, le département possède de très nombreuses églises romanes pour la plupart et gothiques pour d'autres comme la belle église de Marennes, ainsi qu'un grand nombre de châteaux dont quelques-uns sont ouverts aux touristes dont, entre autres, le Château de la Rochecourbon, le château de la Gataudière à Marennes ou encore celui de Dampierre-sur-Boutonne. Un grand nombre de musées et d'écomusées aux thèmes très variés et souvent renouvelés s'offrent aux nombreux visiteurs sur la routes des vacances.

Les églises romanes les plus remarquables sont celles qui sont situées dans la région de Pons dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres autour de la ville parmi lesquelles sont les prestigieuses églises romanes de style saintongeais de Rétaud, Rioux, Corme-Royal, Pérignac, Chadenac, Echebrune, Biron ou Marignac.

D'autres églises non moins remarquables attirent le regard, celle de Surgères en est certainement la plus belle en terre d'Aunis, tandis que d'autres églises de Saintonge comme celles d'Échillais, Pont-l'Abbé-d'Arnoult, Matha, Fenioux ou encore de Marennes ne peuvent laisser indifférents les amateurs éclairés.

Si la Charente-Maritime ne peut se prévaloir des châteaux aussi somptueux que ceux du Val de Loire, le département n'est pas pour autant dépourvu d'édifices dignes d'intérêt.

Ainsi, la Charente-Maritime possède des châteaux de toutes les époques, allant de la période médiévale au XIXe siècle et ceux de La Roche-Courbon, proche de Saint-Porchaire, de Crazannes et de Port-d'Envaux en vallée moyenne de la Charente et du Douhet, au nord de Saintes, sont parmi les plus célèbres du département, constituant à eux-seuls un petit Val de Loire en Charente-Maritime.