Découverte des sites et lieux touristiques de la Charente-Maritime

Tourisme dans la Charente-Maritime : vos vacances entre mer et terre, aux paysages variés invite à de nombreuses escapades !

La Charente-Maritime en Poitou-Charente dispose d’une longue façade océane dont la lumière particulière n’a rien à envier au ciel d’Italie, et d'un arrière-pays fait de contrastes harmonieux. Le sable fin et doré des plages de Charente-Maritime, île de Ré, île d'Oléron, île d'Aix ; les collines doucement Saintes ville d art et d histoire centre historique routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentevallonnées du val de Charente...

Bénéficiant d'une large façade littorale, la Charente-Maritime est limitrophe de cinq départements : au nord, elle confine avec la Vendée, au nord-est avec les Deux-Sèvres, à l'est avec la Charente, au sud-est avec la Dordogne et, au sud avec la Gironde. Le département de la Charente-Maritime appartient à la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, dont il occupe la partie nord-ouest.

Forgé par des flots taquins, le littoral se partage entre conches de charme, estrans rocheux et pans de côte sauvage. Ajoutez à cela des îles coquettes qui se découvrent à merveille à vélo et un arrière-pays qui fut une importante terre d’histoire. Rien ne manque pour vos vacances en Charente-Maritime !

Avec ses kilomètres de côtes, son large ensoleillement et son important patrimoine historique, la Charente-Maritime séduit à la fois les inconditionnels de la détente et les amateurs de découvertes.

La douceur du climat mêlée à la présence de belles plages de sable fin, les diverses activités proposées par les stations balnéaires, le bassin ostréicole de Marennes-Oléron, les îles charentaises, les villes aux multiples richesses architecturales, les églises romanes ou encore les spécialités gastronomiques ont de quoi émerveiller les visiteurs.

Ce littoral interminable de la Charente-Maritime forme un terrain de jeu fabuleux pour les amateurs de surf et d’activités nautiques… Baigné par un microclimat presque méridional, il est longé par quantité de pistes cyclables à faible dénivelé traversant des pinèdes, des parcs à huîtres, des marais salants… Un régal !

Dans les îles, on se sent habité par la douce impression que le ciel est ici plus accueillant qu’ailleurs. Oléron, la plus au sud, est justement surnommée l'île lumineuse. Aix et Madame enfin, de taille plus modeste, valent aussi quelques heures d’escale.

Les villages de la Charente-Maritime préservés ponctués d’églises, chapelles, abbayes et autres monuments d’Art Roman ; la campagne ou les champs de blé, d'orge, de luzerne, de colza,  les vignes et les bois créent une superbe mosaïque offrant une palette de couleurs unique ! La Charente -Maritime possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle.

Les immanquables pour vos vacances en Charente-Maritime

Talmont sur gironde plus beau village rue du port routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charente
Brouage plus beau village grand site de france les remparts routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charente
Baie de l aiguillon pres sales a charron routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charente

Villes, cités et villages classés dans la Charente-Maritime

Saintes, Rochefort et Royan, grâce à leur patrimoine architectural de grande valeur historique, bénéficient du label prestigieux de villes et pays d'art et d'histoire. Quelques petites villes du département méritent à elles-seules le détour.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime  possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Charente-Maritime

La Charente-Maritime, est bercée dans sa façade littorale, par les eaux claires et limpides de l’océan Atlantique. La Charente-Maritime est bordé de côtes nommé : "la côte de beauté" et entouré d’un archipel d’îles dont la seule évocation rappelle la douceur de  vivre.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Charente-Maritime

Hébergement :

Vignoble Maxime Pinard

Au milieu des vignobles, ce gîte vous propose de belle prestation, situés à 1.5 km du village de La Brée les Bains où vous avez tous les jours, en été, le plus beau marché de l'île, ainsi que ses belles plages de baignades calmes, non loin des plages de "Chaucres" ou "des Huttes" où, là, vous êtes côté Océan avec ses magnifiques plages de sables fins

Etant viticulteur récoltant le propriétaire offre une dégustation gratuite de production oléronaise : Pineau, Cognac, liqueurs, vin de pays de l'île d’Oléron...

Vignoble Maxime Pinard - La Cave des Alletières - 17840 La Brée les Bains - Tél. : 05-46-36-04-25 - 06-11-71-82-24 - e.mail : contact@maxime-pinard.f

Plus d'information : Vignoble Maxime Pinard

Restauration :

Le Bistrot Saint Tro'

Le "bistro St tro", un resto conviviale à Saint-Trojan-les-Bain, chaleureux. Un couple charmant, un très très bon repas pour un prix raisonnable .

François et Virginie Jaubert sont des passionnés de cuisine et de convivialité. C'est donc tout naturellement qu’ils adhèrent à la recette de la bistronomie : l’alliance d’un accueil simple et chaleureux avec des produits et une cuisine de qualité.

En bref une bonne adresse, une visite s'impose!!!

Le Bistrot Saint Tro' - 11 Avenue du Port - 17370 Saint-Trojan-les-Bains - 05 46 76 15 17

Plus d'information : Le Bistrot Saint Tro'

Trouvez votre prochaine visite en Charente-Maritime

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Charente-Maritime avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/12/2018