Villes, cités et villages

La Vienne est limitrophe dans sa bordure nord-ouest au département de Maine-et-Loire qui relève de la région Pays de la Loire, il est limité au nord et à l'est par les départements d'Indre-et-Loire et de l'Indre qui appartiennent à la région Centre-Val de Loire tandis qu'au sud-est, il confine avec celui de la Haute-Vienne qui fait partie de la région Limousin.

La ville de Poitiers et ses prestigieux monuments, avec un centre ville médiéval ayant conservé de nombreuses traces de son passé, parmi lesquelles le joyau de l'art roman Notre-Dame-la-Grande, ou encore le baptistère Saint-Jean, plus ancien monument chrétien d'Occident. Poitiers, capitale de région, ressemble à un village démesurément étiré autour du Clain. Ses nombreuses églises romanes en font une ville au patrimoine architectural de premier choix. Mais Poitiers est aussi une ville verte où l'on peut monter à cheval, dans le bois Saint-Pierre.

Ville industrielle, Châtellerault a su conserver de magnifiques éléments de son architecture, comme le célèbre pont Henri IV enjambant la Vienne, ainsi que son musée de l'automobile installé dans la 'Manu'. Loudun : La cité de Renaudot, Urbain Grandier, a vu se dérouler de grands évènements de l'histoire. Cette ville possède un patrimoine prestigieux mis en valeur au fil des années. À découvrir la Tour Carrée, vestige de l'ancien château médiéval, ou encore les églises Saint-Pierre et Sainte-Croix, ainsi que de nombreux hôtels particuliers.

Montmorillon, cette cité du sud-Vienne possède un très riche patrimoine au sein de son centre médiéval, magnifiquement bien mis en valeur depuis la création de la Cité du Livre et de l'Écrit en 2000.