Découverte des sites et lieux touristiques de la Vienne

Tourisme dans la Vienne : à travers les époques !

Le département de la Vienne occupe le quart nord-est de Poitou-Charentes où il est le plus vaste des quatre départements qui composent cette région. il voisine à l'ouest avec le département des Deux-Sèvres et au sud avec celui de la Charente. Bien ancré dans les terres, le département de la Vienne est une terre de contrastes, de frontière et d'échanges, marquée par l'histoire et dotée d'une belle nature.

A la vallée encaissée de la Gartempe ou celles plus douces de la Charente et de la Vienne, s'oppose la capitale du Poitou, subtile et savoureuse association d'histoire et de technologies...

Au coeur du département, baignée par le Clain, Poitiers, se joue du temps qui passe. Évoquez Poitiers ; immédiatement des images de Clovis, Charles Martel ou Jeanne d’Arc défilent sous vos yeux. Ce territoire a su conserver et ressusciter les traces de ses grands événements historiques.

La Vienne peut s’enorgueillir de son patrimoine historique impressionnant et de la création du parc du Futuroscope, consacré à l’image et aux nouvelles technologies. La Vienne conjugue avec élégance modernité et traditions. Le département abrite en effet le parc européen de l'image ou Futuroscope, musée hautement technologique tourné vers le futur.

Au cœur d’un pays plein de créativité et d’audace, le Futuroscope transporte ses visiteurs vers des voyages extraordinaires. Autour de lui a fleuri une multitude de sites singuliers. Ils puisent leur source de vie et d’inspiration au cœur même de votre curiosité et de votre plaisir pour vous proposer des expériences insolites. Accros d’histoire et d’art roman, passionnés d’animaux et de nature, mordus de sports extrêmes, explorateurs de futur...

Au cœur du Poitou, le département de la Vienne possède un environnement riche et préservé qui se prête merveilleusement bien à la pratique de toutes les randonnées... A pied, à vélo, à cheval, plongez dans les plus beaux décors de la campagne poitevine ! Randonneurs chevronnés ou simples promeneurs, la Vienne regorge de sentiers naturels, des petites promenades aux grandes randonnées !

Faites le plein de chlorophylle ! Besoin de calme et d’air pur ? Pour assouvir vos envies de tourisme vert, cédez à la tentation nature et plongez dans les plus beaux décors de la campagne de la Vienne. Le relief tantôt doux, tantôt vallonné se prête merveilleusement à la pratique de la randonnée. Vous serez séduit par la variété des paysages et l’abondance du patrimoine culturelle l

Les immanquables pour vos vacances dans la Vienne

Villes, cités et villages classés dans la Vienne

La Vienne est la destination idéale pour découvrir des villes et villages au patrimoine architectural de premier choix.

Poitiers et ses prestigieux monuments, avec un centre ville médiéval ayant conservé de nombreuses traces de son passé... Châtellerault qui a su conserver de magnifiques éléments de son architecture... Montmorillon, cité du sud-Vienne possède un très riche patrimoine au sein de son centre médiéval.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans la Vienne

La Vienne est également dotée d'un patrimoine d'art et d'histoire conséquent, notamment avec la ville de Poitiers surnommée  "la ville aux cent clochers" pour ses nombreuses église classées, et aussi avec de superbes sites comme le château d'Angles, l'abbaye de Ligugé ou l'abbaye romane de Saint-Savin sur Gartempe,  inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans la Vienne

La Vienne est un département situé dans le centre-est de la France et au nord-est du Poitou-Charentes. Visiter la Vienne, c'est découvrir sur la route de vos vacances des univers inédits. Ceux de la nature avec la Vallée des Singes, l'Ile aux Serpents ou encore le spectacle de haut vol des Géants du Ciel à Chauvigny ; ceux de l'Homme aussi, avec la saga du Livre que nous conte la Cité de l'Ecrit à Montmorillon.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans la Vienne

Hébergement :

Château de Jalnay

Lors de ce passage dans la Vienne, nous étions ravis de passer une nuit au Château de Jalnay.

Le cadre est superbe! On a profité pour faire des petites promenades avec les chiens adorables du château! Dépaysant mais en même temps pas très loin de quelques grands Châteaux de La Loire (Chenonceau à 1 heure de voiture).

Nos hôtes nous ont gâtés: visite des caves troglodytes, du domaine, histoire du château; bref des hôtes de qualité. Chambre magnifique et petit déjeuner de qualité. Si vous passez dans le coin n'hésitez pas. Il n'y a manqué que les fantômes, quoique !!

Château de Jalnay - 7  rue Philippe Barateau - 86200 Glénouze - Tél. : 06 75 41 06 34 - Tél. : 05 49 22 63 10 - Email : chateaudejalnay@gmail.com

Plus d'information : Château de Jalnay

Restauration :

Millésime Bar à vins

Découvrez un endroit unique à Châtellerault, pour manger, prendre un verre, goûter et acheter des vins.

Une belle sélection de Thés bio, et un espace restaurations (Buschettas, Fougasses, Flambées, Assiettes de fromages et de charcuterie Italienne). Vous pouvez déguster des assiettes de charcuterie/fromage et saumon/terrines de poisson avec au choix 15 vins au verre.

Millésime c'est un espace cosy et chaleureux où l'on déguste. Vous trouverez près de 300 références en vin, champagnes et spiritueux dans notre espace cave.

Millésime organise des soirées dégustations, des apéros concerts et le Festiv'Halles Chatel Blues...

Millésime Bar à vins - 32 place Dupleix - 86100 Châtellerault - Tél. : 05 49 85 09 44 -Tél. : 06 24 87 28 26

Plus d'information : Millésime Bar à vins

Trouvez votre prochaine visite dans la Vienne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/09/2020