Routes Napoléon

La route Napoléon : un itinéraire emblématique !

En route sur les pas de Napoléon... Vous avez sans doute déjà entendu parler de la route Napoléon ? Cette route nationale française s’étendait du Golfe-Juan à Grenoble en 1972. Depuis lors, elle a subit divers changement au cours de l’histoire, notamment concernant son itinéraire. Anciennement appelée « Route des Alpes d’Hiver », elle demeure une rare route touristique permettant de contempler les paysages naturels de la région tout en profitant d’exquises sensations de conduite.

Entre les moyennes montagnes Alpines et la vallée de la Durance, la route Napoléon propose de magnifiques courbes serrées entremêlées de longues ligne droite. La route Napoléon propose sans nul doute les beaux panoramas qu’elle offre sur les chaînes montagneuses et les larges plaines. De plus, elle permet aux automobilistes, camping-car et motards de prendre son temps pendant leurs vacances dans cet environnement enchanteur, pour leur plus grand plaisir.

Cette route Napoléon est célèbre à plus d’un titre, tant par sa dimension historique que par ses paysages de moyenne montagne aux importants dénivelés. Ce serpent de goudron est aussi un trésor pour les amoureux des virages, avec en prime, le col Bayard et ses 1240 mètres d’altitude, ou encore l’imposant château Tallard. Emaillant le trajet, plusieurs plaques commémorent le passage de Bonaparte... sur ce tracé historique sont placées de nombreuses plaques commémoratives pour témoigner de la présence, jadis, de l’empereur sur ces terres.

La première chose que l’on pourrait se demander, c’est pourquoi cette route porte ce nom ? Il est évident que Napoléon n’a jamais emprunté totalement cette dernière, étant décédé bien avant que la route ne porte son nom. Portant à l’origine le nom de Nationale 85 et traversant l’ancienne « Route des Alpes », la route Napoléon est née pour devenir la première route touristique à caractère Historique !

La Route Napoléon a été inauguré en 1932. Elle relie Golfe Juan à Grenoble à travers 4 départements et 2 régions. Sur plus de 300 km, les amoureux des belles routes : automobilistes, motards ou en camping-car profiteront des paysages magnifiques que le Sud-Est de la France nous offre. Un parcours chargé d’histoire où l’arrière-pays niçois se découvre au fil des kilomètres avalés.

La ou plutôt les routes de Napoléon, une escapade en 4 circuits

La route Napoléon est un itinéraire historique de Cannes à Grenoble par la Nationale 85. Nous allons suivre ce parcours déjà tout tracé de plus de 300 kilomètres où paysages et villes, méritent bien plus qu'un simple passage mais bien un roadtrip ! Pas de doutes, pour ses retrouvailles avec la France, l'empereur avait choisi un des plus extraordinaires sites de la côte méditerranéenne.

Route napoleon panneau castellane alpes de haute provence route touristiqueLa Route Napoléon, de la Méditerranée à Grenoble, offre une multitude de paysages différents, étonnants pour la plus grande joie des touristes. Elle traverse aussi de nombreux villages qui ont su garder pour certain un certain charme, alliant mise en avant du patrimoine et développement touristique de plein air. Il faut prendre le temps de flâner pour aller à la découverte de ces trésors que l’on a trop tendance à traverser à la vitesse de l’éclair.

Aujourd’hui, la route part bien de Vallauris dans les Alpes-Maritimes, passe ensuite par Cannes, le Cannet puis Mougin, avant de s’enfoncer dans les terres, vers Grasse, la capitale des parfums. Ces villages sont de véritables joyaux du sud, tranquilles et bercés par les cigales. Dans les ruelles étroites vous respirerez les parfums du sud. Puis vous remonterez vers le nord, le long de la vallée de Seranon, surplombée par des falaises calcaires.

Circuit de La route Napoléon au départ de Vallauris

La partie des Alpes de Haute-Provence commence à Castellane, les portes des Gorges du Verdon. Castellane a gardé toute son authenticité, et offre des activités aussi bien de plein air que historiques, à travers un patrimoine exceptionnel.

La route Napoléon s’enfonce alors dans la Provence, au milieu des champs de lavande : vous traverserez Barrême, puis Digne-Les-Bains, capitale de la lavande, en laissant vers l’est, la Vallée du Haut Verdon qui offre encore de très beaux petits villages : Thorame, Beauvezer et Colmars-Les-Alpes.

Digne est une belle petite ville : on y trouve musées à visiter, thermes pour se baigner et se reposer et autres activités de plein air. Depuis 2011, le sentier emprunté alors par Napoléon a été restauré et il peut être emprunté sur plus de 50 km. La partie provençale se termine dans la cité fortifiée de Sisteron : la ville surplombe la vallée : on l’aperçoit très bien de l’autoroute, mais emprunter la petite route vous fera passer au coeur même du village et de sa forteresse.

Circuit de La route Napoléon au départ de Castellane

Le long de la route napoleon route touristique en franceDans les Hautes-Alpes, vous partirez à la découverte du terroir haut-alpin un itinéraire qui traverse des paysages d'exception, l’itinéraire (RN 85) entre par le Val de Durance, longeant les productions de pommes et de poires, gorgées de soleil. À Tallard, une halte s’imposera pour la visite du château médiéval ou de l’aérodrome.

Plus loin, la route arrive dans la préfecture des Hautes-Alpes, Gap, et emprunte le Col Bayard avant de basculer dans le Champsaur aux paysages agricoles. Vous pouvez prendre quelques chemins de traverse et visiter les Refuges Napoléon aux cols du Noyer ou de Manse construits bien plus tard par Napoléon III.

En remontant sur Gap, la route traverse le magnifique village de Tallard. Après Gap, la route remonte et traverse alors le massif du Champsaur, et le village médiévale de Saint-Bonnet en Champsaur.

Circuit de La route Napoléon au départ de Malijai

La vallée est large puis elle traverse le village de Corps, situé à la frontière des Hautes Alpes et de l’Isère.

La limite est nette, les paysages changent et font place aux Alpes du Nord : les villages traversés sont alors plus industrielles. La Mure, puis Laffrey avec sa côte vertigineuse qui plonge sur Vizille et son chateau. Enfin, pour finir la Route Napoléon, celle-ci remonte au dessus de Vizille pour passer dans la Vallée de Brié et Angonnes, avant de redescendre sur Eybens et Grenoble.

Circuit de La route Napoléon au départ de Corps

Pour vous rendre sur la Route Napoléon

Vallauris

Ciel dégagé 25 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 25 °C
  • Vent: 11 kmh 180°

Le saviez-vous ?

En 1815, Napoléon est emprisonné sur l’Ile d’Elbe et décide de revenir en France pour reconquérir le pays.

Il débarque à Golfe Juan, le 1er mars 1815 avec une troupe de 2 à 3000 hommes. Il file rapidement vers Cannes. Le 2 mars, il veut éviter la Vallée du Rhone, il gagne Grasse et commence sa remontée vers la Vallée de la Durance, par des chemins muletiers.

Le 3 mars, ils arrivent à Castellane puis Barrême dans l’après-midi. Le 4 mars, il est à Digne et s’inquiète du passage à Sisteron, qu’il n’aura aucun mal à traverser, vu l’absence de garde dans la ville.

Au soir du 4 mars, il est à Gap. Il est accueilli de façon enthousiaste.

Le 6 mars, il couche à Corps, puis il traverse les communes de La Mure et Laffrey et arrive à Grenoble, le soir même de façon triomphante. Il arrive à Paris le 20 mars : c’est la période des 100 jours.

Nos coups de coeur sur la Route Napoléon

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route Napoléon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

DURET
  • 1. DURET | 07/09/2020
Bonjour.
Pourriez-vous SVP me faire parvenir une carte papier de la route Napoléon .
Vous remerciant par avance.
francal
  • francal | 10/09/2020
Bonjour, Nous vous conseillons de vous adresser aux offices de tourisme locale. Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/01/2019