Les routes touristiques en France

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Baignée par la Méditerranée, Provence–Alpes–Côte d’Azur est synonyme de soleil et de culture millénaire. Myhique et légendaire, la fameuse Riviera, qui se niche entre les Alpes, la frontière italienne et la mer Méditerranée, est l'une des destinations phares des vacanciers. Ses richesses naturelles et patrimoniales sont multiples, à vous de les découvrir au détour d’un chemin sur les routes touristiques. 

Cannes parc vallombrosa routes touristiques des alpes maritimes guide touristique de la provence alpes cote d azurEntre mer, collines et sommets alpins, cette terre d’exception est appréciée pour la beauté et la variété de ses paysages. La qualité de son art de vivre et son patrimoine historique la placent parmi les premières destinations touristiques françaises. 

Des sites à ne manquer sous aucun prétexte, les belles plages de sable fin ou de galets, les criques sauvages de l'Estérel, le prestigieux patrimoine baroque, ainsi que les villages de charme comme Saint-Paul-de-Vence, Èze et Bormes-les-Mimosas, sont autant d'attraits à ne pas rater.

Célèbre pour sa Côte-d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

Autre destination phare de la région, la fameuse Provence, tant prisée des artistes et amateurs de vieilles pierres, rime incontestablement avec charme et douceur de vivre. La Provence-Alpes-Côte d'Azur est comme vous l’avez compris exceptionnelle de par sa diversité et son patrimoine.

Le temps de votre séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mêlez-vous à la population locale au travers des différents marchés où vous ressentirez l’ambiance très particulière de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, testez le célèbre savon de Marseille et goûtez aux produits régionaux...

Après avoir fait une pétanque, dégustez une ratatouille, des tapenades, une salade niçoise, des canissons d’Aix ou encore une bouillabaisse marseillaise. La gastronomie provençale vous étonnera… Il faut dire qu’avec une telle diversité de produits issus de la terre et de la mer : fruits et légumes, poissons et crustacés, il y a de quoi faire !

Catégories

  • Alpes de Haute Provence

    Entre les plateaux et les montagnes, les champs de lavande et les pistes de ski, ce département est le mariage des Alpes et de la Provence célébré par Jean Giono, avec près de 500.000 hectares de sites naturels protégés à découvrir sur les routes touristiques.

    Des sites comme le plateau de Valensole et ses champs de lavande ou encore les merveilleux lacs du Verdon, l'impressionnant canyon du Verdon, les magnifiques montagnes alpines, la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence...

    D'autre part, avec les beaux villages et cités de caractère, le patrimoine vernaculaire et les villes au riche héritage, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette ou encore Sisteron.

    Ici les routes de la lavande croisent la route Napoléon, la route des cadrans solaires celle des saveurs et des senteurs, la route de l'art contemporain celle des Grandes Alpes. Ici voisinent le Mercantour, le Verdon et le Lubéron. Ici des artisans travaillent la laine, la soie, le cuir, le bois, la terre, font sécher des fleurs et créent des chapeaux et des bijoux, des sculptures, des jouets, des céramiques, des poteries, des santons...

    Les Alpes-de-Haute-Provence sont également un paradis pour la pratique d'activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le ski ou encore les sports d'eau vive.

  • Alpes-Maritimes

    Les Alpes Maritimes, la côte d'Azur et son arrière-pays possèdent des trésors touristiques réputés dans le monde entier. Villages perchés, disséminés sur tout le territoire azuréen. Nids d'aigle sur la mer ou villages dominant les vallées, chacun a un charme particulier que vous découvrirez au détour d'une route touristique.

    Echoppe d'artisan...palette de paysages et de cultures provençales, les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, loisirs, détente, culture et traditions.

    Au coeur de la Côte d'Azur, montagne et mer, les Alpes-Maritimes sont très contrastées, ce département a vraiment tous les atouts pour vous séduire sur la route des vacances.

    Un patrimoine architectural et culturel important, une mer propice aux activités nautiques et au farniente, des plages de sable et de galets, un arrière-pays authentique et reposant, l'omniprésence de la montagne favorable aux activités sportives, des villages pittoresques et idylliques, des traditions et spécialités niçoises restées vivaces, et un climat incroyablement doux, même en hiver !

  • Vaucluse

    C'est ici que bat le coeur de la Provence, dans la lumineuse région du Vaucluse, Ce territoire, où collines et montagnes, champs de lavande, gorges sauvages et falaises d'ocre se succèdent, est également recherché pour le charme de ses villages pittoresques, ses marchés colorés, sa cuisine ensoleillée et ses traditions provençales.

    Les routes touristiques du Vaucluse offrent une incroyable richesse avec ses sites naturels exceptionnels et son important patrimoine culturel et architectural. Pour vos prochaines vacances découvrez Avignon, cité papale célèbre pour son festival international de théâtre, le Luberon et ses villages perchés, l'Isle sur la Sorgue et ses antiquaires.

    Vous serez aussi séduits par le Haut Vaucluse qui fleure bon la lavande, la truffe et le vin, avec Vaison la Romaine et ses vestiges gallo-romains uniques, l'enclave des Papes, le Mont Ventoux et Sault ou encore la route des vins et des vignobles des Côtes du Rhône. Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume intérieur de la Provence.

  • Hautes-Alpes

    Département montagneux le plus haut de France, situé entre Provence et Alpes du Nord avec ses domaines skiables réputés, ses sites d'escalade et ses multiples rivières et torrents, en font une destination Nature privilégiée pour vos prochaines vacances propice à la pratique d'innombrables activités de plein air, été comme hiver.

    Ce vaste territoire dispose également d'un riche patrimoine bâti, que l'on découvre au fil des routes touristiques, de ses villes accueillantes et de ses villages typiques où les traditions, notamment pastorales, sont restées vivaces.

    Doté d'un superbe éventail de paysages, allant des forêts, alpages et vallées préservées aux hauts sommets et glaciers en passant par les gorges sauvages, et ses 6 800 km de sentiers de randonnée est une destination idéal sur la route des vacances.

  • Var

    Le Var dispose d'un patrimoine environnemental privilégié. Il abonde de richesses et lieux à découvrir sur les routes touristiques, de sites naturels sauvages, de massifs boisés, de réserves et parcs nationaux, et de monuments historiques, classés ou non, religieux et militaires, vestiges du passé.

    Bénéficiant d'un large ensoleillement et d'un climat agréable tout au long de l'année, le Var présente également un littoral exceptionnel où les côtes alternant plages de sable fin, caps rocheux et criques sauvages.

    L'arrière-pays varois authentique et reposant, les adorables villages perchés propices à la flânerie, les îles préservées, la cuisine provençale si parfumée, les multiples stations balnéaires de la Côte d'Azur ou encore les sites naturels remarquables tels l'impressionnant canyon du Verdon.

    Autant d'atouts qui ne peuvent que combler sur la route des vacances les sportifs, les amateurs de farniente, ainsi que les amoureux de la nature et des villages provençaux.

  • Bouches du Rhône

    Les routes touristiques des Bouches du Rhône, c'est la magie des grandes villes ou petits villages isolés, vacances à la mer et escapades en montagne, l'important, dans les Bouches du Rhône, c'est de prendre le temps...

    Vous prendrez vite le rythme de vos prochaines vacances touristique en Bouches du Rhône ! De la Ciotat à Fos-sur-mer, les plages s'égrènent, toutes différentes, longues ou arrondies, digues ou criques, faites de galets ou de sable, dissimulées dans une anse au plus profond d'une calanque, ou très urbaines comme à Marseille.

    La Provence des cartes postales existe bel et bien, parcourue de collines ensoleillées, de villages arides dissimulés sous des tuiles arrondies, avec en fond les oliviers et les champs de lavande.

    Des Baux de Provence aux calanques de Cassis, de la Camargue et ses manades aux îles de Frioul et le célèbre château d'If, ce ne sont que paysages enchanteurs et senteurs parfumées.  Visites, randonnées, farniente ou découvertes ou farniente, tout est possible dans les Bouches du Rhône...