Les routes touristiques en France

Route "des Villages Perchés" (Hautes-Alpes)

La Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes

En choisissant d’emprunter les routes secrètes qui mènent aux charmants villages perchés, vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas, de 180° à 360°, entre montagne et Provence, entre plaines, plateaux, paysages de vergers, et au bord de l’eau.

Du haut des versants de montagne ensoleillés, les villages perchés sont dotés de jolies petites églises, de lavoirs, de fontaines, de maisons anciennes avec quelques ruines témoignant d‘une autre époque. En parcourant leurs paisibles ruelles étroites, le promeneur ne se doute pas que ces belles pierres renferment un passé tumultueux.

Sillonnez l'itinéraire à la découverte des villages et laissez-vous guider sur les hauteurs de 11 d'entre eux en suivant la signalétique spécifique implantée le long des routes.

La Route touristique "des Villages Perchés" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Situé à 735 m d'altitude, à proximité du Parc Naturel des Ecrins, la ville de Gap (km 0), entre Provence et Dauphiné sera le départ de la Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes. En vous promenant dans son centre historique, vous pourrez découvrir l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle décorée de balcons en fer forgé et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, édifice néo-gothique du XIXe siècle ainsi que sa charmante place Jean Marcellin.

La vieille ville de Gap dévoile également d'autres attraits, comme le musée départemental de Gap, consacré à l'archéologie, l'histoire et l'art, où le visiteur pourra entre autre admirer le mausolée en marbre blanc et noir du duc de Lesdiguières. A quelques kilomètres du centre ville, le domaine de Charance, ancienne résidence d'été des évêques de Gap, abrite aujourd'hui le Conservatoire Botanique National Alpin, jardin en terrasses classé "Jardin Remarquable" et la Maison du Parc National des Écrins.

Outre ces deux lieux dédiés à la préservation de la nature, la visite du domaine permet également de découvrir des jardins à l'italienne et à l'anglaise, ainsi qu'un parc de agrémenté d'un lac.

Après ces promenades bucoliques, prendre la direction de Jarjayes, via la D942 (10 km). Bordée par la Luye et l’Avance, et surplombant la Vallée de la Durance, la commune se gagne, depuis Gap, par le Col de la Sentinelle, si prisé des cyclistes dès l’arrivée des beaux jours. Le petit village de Jarjayes, entouré par les paysages lumineux des Alpes-du-Sud, séduit par son authenticité et sa situation de choix.

Dans ce village des Hautes-Alpes, on distingue avant tout l’imposante façade de l’ancienne église des Trois Châteaux qui domine les vallées alentour. Contruite dans l'ancien village au XIIè siècle, l'église Saint-Thomas-Saint-Restitut fut endommagée lors des guerres de religion en 1588 par François de Bonne de Lesdiguières puis Barcillonnette routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurreconstruite au XVIIè siècle.

Le patrimoine de Jarjayes permet de découvrir aussi le Château et son parc du Château. Bâtisse en pierre édifiée au début du XVIIème siècle après la destruction de l'ancien château, elle fut dénommée "le château moderne" - appellation qu'elle conserve encore aujourd'hui. Tous les décors de valeurs comme les cheminées, portes, boiseries,... ont disparus.

Seuls restent l'escalier central avec son garde corps en fer forgé, les salles voutées et l'ancienne chapelle avec les armes du chevalier : tête de lion couronnée et serpent se mordant la queue.

Continuer vers Tallard installé au bord de la Durance (21 km). Au détour de chaque ruelle, inscriptions, sculptures, portes, lavoirs, fontaines et autres constructions anciennes, témoignent des périodes du Moyen-Âge et de la Renaissance. Le village médiéval anciennement ceinturée de remparts, etait percés de 5 portes. Aujourd’hui subsistent la Porte Durance et la Porte belle, permettant l’accès au Château.

Le principal monument de Tallard reste le château en cours de restauration. Le château, qui domine la vallée de la Durance côté Est date des XIVe et XVIe siècles. Tout au fond de la cour d’honneur se dresse le logis seigneurial, partie la plus ancienne du château dont les vestiges datent du XIVe siècle. On peut y visiter la chapelle seigneuriale surmontée de la statue de la Trinité, la salle du corps de garde, la salle des chevaliers, les vestiges du logis seigneurial ainsi que la crypte de la chapelle.

Après la visite du centre historique de Tallard, prendre la direction de Fouillouse, via la D46 et D119 (27 km). Le village est située sur un promontoire qui domine la Tallard le chateau routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurplaine de Tallard. Le village offre un très beau point de vue sur la montagne de Céüze et sur la plaine de Tallard. A découvrir également l'église Saint-Martin XIXe siècle, isolée en haut du village.

Rejoindre Barcillonnette, via la D1085 et la D20 (44 km). Les Anciens de Barcillonnette revendiquent encore l’appellation de Val Civique, conférée à la commune pendant le Révolution Française, comme un marqueur de son esprit de résistance. Avec ses paysages remarquables, ses itinéraires balisés, la région est parfaite pour la randonnée et d’autres activités de plein air. Patrimoine à découvrir : l'église du XIXe siècle, les maisons anciennes, le Domaine de Peyssier.

Lardier-et-Valença, via la D420 (51 km), sera la prochaine étape de ce parcours touristique. Une excursion à Lardier-et-Valença vous permettra de découvrir le charme du patrimoine bâti du village perché.

Poursuivre en direction de Sigoyer via la D19 (59 km), le petit village prend place au milieu de paysages préservés. Sigoyer séduit par le charme et le cachet de ses maisons anciennes restaurées, de son clocher et de ses toits de tuiles romaines. Il ne s’agit pourtant pas du village originel dont ne subsistent que quelques ruines éparses.

De loin, Sigoyer offre surtout aux regards les ruines encore imposantes de son château médiéval, dressées sur un promontoire. Ancienne possession des évêques de Gap, érigé en marquisat en 1719, le “château”, ou du moins la partie restaurée, est une propriété privée qui ne se visite pas. Toutefois, l'accès à la terrasse est cependant autorisé.

Il offre une vue sur la campagne environnante du Val de Durance, rien n'interdit également de faire respectueusement le tour des ruines, qui n'abritent plus aujourd'hui qu'une colonie de tourterelles. La terrasse où se trouve l'église Notre-Dame de 1643 offre également une vue merveilleuse à 360°, en particulier depuis le petit jardin public en contrebas.

Une borne interactive, sur la place de l'église, vous fera revivre en 3D l'histoire du château, depuis la tour-donjon érigée au moyen-âge jusqu'à sa destruction sous la Révolution.

Pelleautier montagne de ceuze et lac routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de la provence alpes cote d azurSuivre la direction de Pelleautier, via la D19 (66 km). Admirer le lac de Pelleautier : ancien marais, il est devenu un lac permanent lors de l'extension du canal de Gap. Sa particularité résidait dans la motte flottante, un amas de tourbe et de terre dérivant à son gré sur le marais. Lorsque celle-ci s'asséchait, les paysans venaient la faucher et se répartissaient le foin ainsi récolté. Cette merveille de la nature est maintenant malheureusement attachée et risque de disparaître.

Continuer vers La Freissinouse via la D19 et la D47 (70 km), puis  le village de Manteyer, via la D118 (75 km). Manteyer se situe dans la vallée du Petit Buëch et sur le versant Nord de la montagne de Ceüse, à l'est du massif du Bochaine. L'actuel château de Manteyer, situé à proximité de la mairie et de l'église Saint-Roch, a été achevé à la Renaissance, en 1425.

Diverses fontaines se trouvent dans la commune : notamment, la fontaine du Serre, qui date de 1929, la fontaine du Clot de Sagne, et la fontaine des GallicesLa cascade du torrent de Combe Noire, située à l'extrémité ouest du territoire de la commune, est un site habituel de randonnée.

Poursuivre sur la D118, puis la D18 jusqu'à La Roche-des-Arnauds (79 km). Le village est entourée de deux sites remarquables que sont le pic de Bure et la montagne de Céüze. L'église Saint-Pierre a été remaniée à plusieurs reprises. Dans le mur du clocher est encastré un buste de saint Pierre de face. Le clos des pénitents blancs, situé en contrebas de l'église Saint-Pierre, est toujours présent, et se termine par la magnifique bâtisse appelée le Château.

Concernant les pénitents blancs, il s'agissait d'une confrérie qui participait activement à toutes les cérémonies religieuses organisées sur le territoire de la commune. Cependant, il n'a pas été possible d'après lui de déterminer l'emplacement exact de cette chapelle.

Retour vers Gap, via la D503 et la D994 (89 km).

Carnet pratique de la route touristique "des Villages Perchés"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Escalade, accrobranche, baptême en parapente

Activités et Festivités

  • Gap
  1. Musée Muséum Départemental : relais culturel pour tous. Les oeuvres et objets collectés et conservés ne cessent de se diversifier : herbiers et animaux naturalisés, archéologie et numismatique, témoins et récits de l'histoire locale, ethnologie des vallées alpines et de contrées lointaines, peintures, céramiques, sculptures, installations numériques... Gratuit, le Musée s'ouvre à tous.

  • Tallard
  1. Visites guidées de ces sites pendant les vacances scolaires de juillet-août : sur réservation à l'Office de Tourisme au 04 92 54 04 29.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages Perchés"

Partiellement nuageux

Gap

33 °C Partiellement nuageux

Min: 33 °C | Max: 33 °C | Vent: 11 kmh 266°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin. 
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue). 
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Villages Perchés"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique des Hautes-Alpes

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages Perchés" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages Perchés" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 11/06/2021