Route "des Villages Perchés" (Hautes-Alpes)
La Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes
La Route touristique des Villages Perchés dans les Hautes Alpes est un itinéraire thématique qui invite à parcourir les routes secondaires pour découvrir des villages accrochés aux versants ensoleillés, offrant des panoramas entre montagne et Provence, des ruelles étroites, des églises, lavoirs et restes de fortifications anciennes. Du haut des versants de montagne ensoleillés, les villages perchés sont dotés en effet de jolies petites églises, de lavoirs, de fontaines, de maisons anciennes avec quelques ruines témoignant d‘une autre époque. En parcourant leurs paisibles ruelles étroites, le promeneur ne se doute pas que ces belles pierres renferment un passé tumultueux.
En choisissant d’emprunter les routes secrètes qui mènent aux charmants villages perchés, vous pourrez découvrir de magnifiques panoramas, de 180° à 360°, entre montagne et Provence, entre plaines, plateaux, paysages de vergers, et au bord de l’eau.
L’itinéraire existe sous plusieurs variantes et parcours locaux qui relient entre 11 et 14 villages selon les brochures et les tracés proposés par les offices de tourisme. Sillonnez l'itinéraire à la découverte des villages et laissez-vous guider sur les hauteurs de 11 d'entre eux en suivant la signalétique spécifique implantée le long des routes. Passez la journée dans un village, cherchez les ateliers d’artisans et marchés locaux pour goûter produits du terroir.
La Route touristique "des Villages Perchés" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
Situé à 735 m d'altitude, à proximité du Parc Naturel des Ecrins, la ville de Gap (km 0), entre Provence et Dauphiné sera le départ de la Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes. En vous promenant dans son centre historique, vous pourrez découvrir l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle décorée de balcons en fer forgé et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, édifice néo-gothique du XIXe siècle ainsi que sa charmante place Jean Marcellin.
La vieille ville de Gap dévoile également d'autres attraits, comme le musée départemental de Gap, consacré à l'archéologie, l'histoire et l'art, où le visiteur pourra entre autre admirer le mausolée en marbre blanc et noir du duc de Lesdiguières. A quelques kilomètres du centre ville, le domaine de Charance, ancienne résidence d'été des évêques de Gap, abrite aujourd'hui le Conservatoire Botanique National Alpin, jardin en terrasses classé "Jardin Remarquable" et la Maison du Parc National des Ecrin.
Outre ces deux lieux dédiés à la préservation de la nature, la visite du domaine permet également de découvrir des jardins à l'italienne et à l'anglaise, ainsi qu'un parc de agrémenté d'un lac.
Après ces promenades bucoliques, prendre la direction de Jarjayes, via la D942 (10 km). Bordée par la Luye et l’Avance, et surplombant la Vallée de la Durance, la commune se gagne, depuis Gap, par le Col de la Sentinelle, si prisé des cyclistes dès l’arrivée des beaux jours. Le petit village de Jarjayes, entouré par les paysages lumineux des Alpes-du-Sud, séduit par son authenticité et sa situation de choix.
Dans ce village des Hautes-Alpes, on distingue avant tout l’imposante façade de l’ancienne église des Trois Châteaux qui domine les vallées alentour. Contruite dans l'ancien village au XIIè siècle, l'église Saint-Thomas-Saint-Restitut fut endommagée lors des guerres de religion en 1588 par François de Bonne de Lesdiguières puis reconstruite au XVIIè siècle.
Le patrimoine de Jarjayes permet de découvrir aussi le Château et son parc du Château. Bâtisse en pierre édifiée au début du XVIIème siècle après la destruction de l'ancien château, elle fut dénommée "le château moderne" - appellation qu'elle conserve encore aujourd'hui. Tous les décors de valeurs comme les cheminées, portes, boiseries,... ont disparus.
Seuls restent l'escalier central avec son garde corps en fer forgé, les salles voutées et l'ancienne chapelle avec les armes du chevalier : tête de lion couronnée et serpent se mordant la queue.
Continuer vers Tallard installé au bord de la Durance (21 km). Au détour de chaque ruelle, inscriptions, sculptures, portes, lavoirs, fontaines et autres constructions anciennes, témoignent des périodes du Moyen-Âge et de la Renaissance. Le village médiéval anciennement ceinturée de remparts, etait percés de 5 portes. Aujourd’hui subsistent la Porte Durance et la Porte belle, permettant l’accès au Château.
Le principal monument de Tallard reste le château en cours de restauration. Le château, qui domine la vallée de la Durance côté Est date des XIVe et XVIe siècles. Tout au fond de la cour d’honneur se dresse le logis seigneurial, partie la plus ancienne du château dont les vestiges datent du XIVe siècle. On peut y visiter la chapelle seigneuriale surmontée de la statue de la Trinité, la salle du corps de garde, la salle des chevaliers, les vestiges du logis seigneurial ainsi que la crypte de la chapelle.
Après la visite du centre historique de Tallard, prendre la direction de Fouillouse, via la D46 et D119 (27 km). Le village est située sur un promontoire qui domine la plaine de Tallard. Le village offre un très beau point de vue sur la montagne de Céüze et sur la plaine de Tallard. A découvrir également l'église Saint-Martin XIXe siècle, isolée en haut du village.
Rejoindre Barcillonnette, via la D1085 et la D20 (44 km). Les Anciens de Barcillonnette revendiquent encore l’appellation de Val Civique, conférée à la commune pendant le Révolution Française, comme un marqueur de son esprit de résistance. Avec ses paysages remarquables, ses itinéraires balisés, la région est parfaite pour la randonnée et d’autres activités de plein air. Patrimoine à découvrir : l'église du XIXe siècle, les maisons anciennes, le Domaine de Peyssier.
Lardier-et-Valença, via la D420 (51 km), sera la prochaine étape de ce parcours touristique. Une excursion à Lardier-et-Valença vous permettra de découvrir le charme du patrimoine bâti du village perché.
Poursuivre en direction de Sigoyer via la D19 (59 km), le petit village prend place au milieu de paysages préservés. Sigoyer séduit par le charme et le cachet de ses maisons anciennes restaurées, de son clocher et de ses toits de tuiles romaines. Il ne s’agit pourtant pas du village originel dont ne subsistent que quelques ruines éparses.
De loin, Sigoyer offre surtout aux regards les ruines encore imposantes de son château médiéval, dressées sur un promontoire. Ancienne possession des évêques de Gap, érigé en marquisat en 1719, le “château”, ou du moins la partie restaurée, est une propriété privée qui ne se visite pas. Toutefois, l'accès à la terrasse est cependant autorisé.
Il offre une vue sur la campagne environnante du Val de Durance, rien n'interdit également de faire respectueusement le tour des ruines, qui n'abritent plus aujourd'hui qu'une colonie de tourterelles. La terrasse où se trouve l'église Notre-Dame de 1643 offre également une vue merveilleuse à 360°, en particulier depuis le petit jardin public en contrebas.
Une borne interactive, sur la place de l'église, vous fera revivre en 3D l'histoire du château, depuis la tour-donjon érigée au moyen-âge jusqu'à sa destruction sous la Révolution.
Suivre la direction de Pelleautier, via la D19 (66 km). Admirer le lac de Pelleautier : ancien marais, il est devenu un lac permanent lors de l'extension du canal de Gap. Sa particularité résidait dans la motte flottante, un amas de tourbe et de terre dérivant à son gré sur le marais. Lorsque celle-ci s'asséchait, les paysans venaient la faucher et se répartissaient le foin ainsi récolté. Cette merveille de la nature est maintenant malheureusement attachée et risque de disparaître.
Continuer vers La Freissinouse via la D19 et la D47 (70 km), puis le village de Manteyer, via la D118 (75 km). Manteyer se situe dans la vallée du Petit Buëch et sur le versant Nord de la montagne de Ceüse, à l'est du massif du Bochaine. L'actuel château de Manteyer, situé à proximité de la mairie et de l'église Saint-Roch, a été achevé à la Renaissance, en 1425.
Diverses fontaines se trouvent dans la commune : notamment, la fontaine du Serre, qui date de 1929, la fontaine du Clot de Sagne, et la fontaine des Gallices. La cascade du torrent de Combe Noire, située à l'extrémité ouest du territoire de la commune, est un site habituel de randonnée.
Poursuivre sur la D118, puis la D18 jusqu'à La Roche-des-Arnauds (79 km). Le village est entourée de deux sites remarquables que sont le pic de Bure et la montagne de Céüze. L'église Saint-Pierre a été remaniée à plusieurs reprises. Dans le mur du clocher est encastré un buste de saint Pierre de face. Le clos des pénitents blancs, situé en contrebas de l'église Saint-Pierre, est toujours présent, et se termine par la magnifique bâtisse appelée le Château.
Concernant les pénitents blancs, il s'agissait d'une confrérie qui participait activement à toutes les cérémonies religieuses organisées sur le territoire de la commune. Cependant, il n'a pas été possible d'après lui de déterminer l'emplacement exact de cette chapelle.
Retour vers Gap, via la D503 et la D994 (89 km).
Activités recommandés le long de la Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes
La Route des Villages Perchés invite à combiner paysages, patrimoine et rencontres locales : randonnées courtes, visites patrimoniales, découvertes gastronomiques et ateliers d’artisans sont au programme pour tous les goûts.
Activités plein air et panoramas
- Randonnées courtes et balades panoramiques sur les hauteurs des villages (points de vue 180° à 360°) pour photographier les vallées, plateaux et vergers.
- Tours à vélo ou en VAE sur les petites routes secondaires et traces locales ; randonnées plus engagées depuis certains villages perchés pour accéder aux crêtes.
- Observation nature et repérage de la faune alpine en sortie guidée ou en autonomie depuis les belvédères aménagés.
Patrimoine, culture et découvertes historiques
- Visites d’églises romanes ou baroques, lavoirs, fontaines, ruelles médiévales et vestiges fortifiés dans chaque village.
- Musées locaux, petites expositions et circuits de découverte historiques proposés par les offices de tourisme pour comprendre les origines et l’évolution des villages.
- Itinéraires thématiques (architecture, histoire, chapelles) et visites guidées locales pendant la saison touristique.
Artisanat, marchés et gastronomie
- Marchés de produits locaux et dégustations (miels, fromages, charcuteries, confitures) dans les villages et sur les marchés hebdomadaires.
- Ateliers d’artisans (céramique, ferronnerie, tissage, travail du bois) et boutiques de producteurs pour achats responsables et souvenirs authentiques.
- Tables d’hôtes et petits restaurants mettant l’accent sur les circuits courts et les spécialités régionales.
Activités familiales et détente
- Parcours ludiques pour enfants (chasses au trésor, jeux de piste en village) et aires de pique‑nique avec vue pour pauses familiales.
- Baignade et activités nautiques à proximité lorsque l’itinéraire longe des plans d’eau ou rivières; circuits adaptés aux promenades avec poussette sur certains tronçons.
- Ateliers découverte pour familles (fabrication de pain, initiation à l’apiculture selon l’offre locale).
Conseils pratiques
- Prendre son temps : privilégier le slow tourisme pour profiter à pied des ruelles et rencontres d’artisans.
- Meilleure saison : printemps à début automne pour météo douce et panoramas dégagés.
- Se renseigner auprès des offices de tourisme locaux pour fiches parcours, animations saisonnières et variantes (ex. parcours autour de Tallard et autres boucles)
Restaurants recommandés sur la Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes
- Auberge du Prieuré Ventavon : Cuisine traditionnelle, fait maison - Vue panoramique sur la vallée ; menu de saison et soirées à thème
- La SérafineVeynes (à proximité) : Gastronomie raffinée, produit local - Table recommandée pour une expérience gastronomique de qualité
- Sélections locales (marchés & auberges) : Plusieurs villages perchés - Fermes-auberges, tables d’hôtes, bistrot. Idéales pour produits du terroir et rencontres avec producteurs
Pourquoi les choisir
- Auberge du Prieuré — Ventavon : L’Auberge du Prieuré surplombe la vallée de la Durance et propose une cuisine traditionnelle « faite maison » à base de produits locaux, avec une terrasse et une vue panoramique particulièrement appréciées des visiteurs de la route des Villages Perchés.
- La Sérafine — Veynes (proche) : Pour une option plus gastronomique proche du parcours, La Sérafine est souvent citée comme une table à tester dans le secteur des Hautes‑Alpes pour sa cuisine soignée et son cadre soigné.
- Tables d’hôtes, auberges et fermes-auberges : Sur l’ensemble du département, de nombreuses tables d’hôtes, fermes et auberges mettent en avant produits du terroir (fromages, miels, charcuteries) et une cuisine locale simple et authentique. Bonnes options pour goûter les spécialités régionales lors de haltes dans les villages perchés.
Comment choisir selon vos envies
- Pour une pause panoramique et familiale : privilégiez les auberges de village avec terrasse (ex. Auberge du Prieuré) pour paysage et plats maison.
- Pour une expérience gastronomique : réservez une table dans une petite adresse reconnue près du parcours (ex. La Sérafine) pour un repas plus travaillé et local.
- Pour retrouver l’authenticité locale : cherchez les tables d’hôtes et fermes‑auberges listées dans les guides locaux et sur les sites touristiques pour rencontrer producteurs et déguster des produits du terroir.
Conseils pratiques pour vos repas sur la route
- Réserver le week‑end en saison touristique.
- Vérifier horaires et jours d’ouverture (bon nombre d’auberges ferment certains jours hors saison).
- Privilégier les produits locaux et les marchés pour acheter à emporter (pique‑nique avec vue).
- Se renseigner auprès des offices de tourisme ou des fiches de la Route pour obtenir les coordonnées et les éventuels menus saisonniers
Hébergements recommandés le long de la Route touristique "des Villages Perchés" dans les Hautes-Alpes
Chambres d’hôtes / Tables d’hôtes : Accueil personnalisé ; petit‑déjeuner et repas locaux ; immersion chez l’habitant - Couples, voyageurs en quête d’authenticité
Gîtes et locations saisonnières : Indépendance ; idéal familles ; bonne option pour séjours plus longs - Familles, groupes, séjours autonomes
Auberges et fermes‑auberges : Cuisine maison ; souvent situées sur des belvédères ; contact direct producteur - Amateurs de terroir et panoramas
Petits hôtels de village : Confort simple ; proximité des services et restaurants. Voyageurs recherchant confort et praticité
Campings et hébergements insolites : Proximité nature ; options économiques; expériences originales - Campeurs, voyageurs nature, budgets serrés
Où chercher et réservations recommandées
- Pour une recherche et réservation centralisées du département, utilisez le site officiel de réservation des Hautes‑Alpes qui regroupe hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings et refuges.
- Pour des gîtes labellisés et chambres d’hôtes de qualité, consultez la sélection Gîtes de France Hautes‑Alpes (plus de 900 hébergements référencés).
- Les offices de tourisme locaux et les fiches « Route des Villages Perchés » listent souvent des auberges et chambres d’hôtes partenaires dans chaque village perché.
Suggestions concrètes d’hébergement selon l’expérience souhaitée
- Pour une pause panoramique et gourmande : privilégiez une auberge de village ou une ferme‑auberge signalée sur les fiches locales; ces établissements mettent en valeur les produits du terroir et offrent souvent une terrasse avec vue.
- Pour une immersion locale longue : réservez un gîte ou une location saisonnière via Gîtes de France pour bénéficier de l’équipement complet et d’une bonne intégration au village.
- Pour une option pratique et rapide : un petit hôtel de centre‑bourg vous permet d’explorer plusieurs villages perchés en rayon court sans changer trop souvent de base.
Conseils pratiques pour bien choisir
- Réservez tôt pour les week‑ends et périodes scolaires; beaucoup de petites structures ferment certains jours hors saison.
- Préférez les hébergements qui soutiennent les circuits courts et le slow tourisme pour rencontrer artisans et producteurs locaux.
- Demandez à l’hôte des conseils de stationnement et d’accès routier : certaines ruelles de villages perchés sont étroites et l’arrivée en véhicule demande un repérage préalable.
Pour aller plus loin (contacts utiles)
- Office de tourisme local du village ou de la communauté de communes : fiches pratiques et listes d’hébergements partenaires.
- Site officiel de réservation des Hautes‑Alpes pour comparatif d’offres et disponibilité en temps réel.
- Gîtes de France Hautes‑Alpes pour un large choix d’hébergements labellisés et avis clients
Carnet pratique de la route touristique "des Villages Perchés"
Les incontournables de cette route touristique
Visites & Activités
- Les visites des villes et villages.
- Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
- Escalade, accrobranche, baptême en parapente
Activités et Festivités
- Gap
- Musée Muséum Départemental : relais culturel pour tous. Les oeuvres et objets collectés et conservés ne cessent de se diversifier : herbiers et animaux naturalisés, archéologie et numismatique, témoins et récits de l'histoire locale, ethnologie des vallées alpines et de contrées lointaines, peintures, céramiques, sculptures, installations numériques... Gratuit, le Musée s'ouvre à tous.
- Tallard
- Visites guidées de ces sites pendant les vacances scolaires de juillet-août : sur réservation à l'Office de Tourisme au 04 92 54 04 29.
Plus d'information :
- Gap : site web
- Jarjayes : site web
- Tallard : site web
- Mairie Fouillouse : site web
- Barcillonnette : site web
- Lardier-et-Valença : site web
- Sigoyer : site web
- Pelleautier : site web
- La Freissinouse : site web
- La Roche-des-Arnauds : site web
- Gap Tallard Vallée : site web
- Provence Alpes Côte d'Azur : site web
Pour vous rendre sur la route touristique "des Villages Perchés"
Gap
9 °C Ciel dégagé
Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 4 kmh 351°
Le saviez-vous ?
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Camping et Feux interdits (pas de barbecue).
- La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
- Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
- Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
- L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. Pensez boite à mégots !
Nos coups de coeur sur la route touristique "des Villages Perchés"
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristique des Hautes-Alpes
Préparez vos vacances sur la route touristique "des Villages Perchés" avec nos partenaires
Trouver un séjour sur la route touristique "des Villages Perchés" avec nos partenaires
-
Les Esquirousses (Arvieux-05)
Une très belle région qui vante les mérites de l'authenticité, du travail du bois, de la découverte...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 08/11/2025
Ajouter un commentaire