Les routes touristiques en France

Rhône-Alpes

Pont en royans routes touristiques de isere guide du tourisme de rhone alpesAu cœur des lavandes en Drôme Provençale ou dans les vignes du Beaujolais, pendant ses vacances chacun se découvre soudain une exceptionnelle aptitude au bonheur en Rhône-Alpes. Le Rhône-Alpes et son patrimoine naturel d'exception sont un paradis sur les routes touristiques pour les amoureux de paysages montagneux et pour les randonneurs amateurs de grands espaces protégés et les sportifs mordus de sensations fortes.

Cette région est dotée d'une grande variété de paysages avec de nombreux cours d'eau, des gorges escarpées, une profusion de lacs d'altitude comme les lacs d'Annecy ou du Bourget, des villages caractéristiques des styles architecturaux de la région, de nombreuses villes au riche patrimoine culturel et historique. Profiter des merveilles de la nature en parcourant la fameuse route des Grandes Alpes, un itinéraire exceptionnel ponctué de cols dépassant les 2 000 mètres d'altitude.

La région peut compter sur des paysages de toute beauté mais aussi un patrimoine culturel et architectural qui lui est propre et qui offre un réel dépaysement. Le Rhône-Alpes est aussi riche d'un patrimoine bâti remarquable. Ses châteaux forts, ses églises romanes, ses villages typiques et ses villes à l'héritage architectural et culturel important. Sans oublié des stations de ski qui figurent parmi les plus grandes du monde, et des parcs naturels protégés qui font la joie des promeneurs.

Le Rhône-Alpes aux multiples facettes avec ses majestueuses montagnes, ses nombreux lacs, ses vignobles s'étalant à perte de vue, ses vallées verdoyantes et champs de lavande et d'oliviers, le Rhône-Alpes est riche de bien des manières. Lors d'un séjour touristique pour admirer le patrimoine insolite du Rhône-Alpes, nous vous proposons de découvrir cette région.

Vous aurez l'embarras du choix sur la routes des vacances, de la sortie pédestre le Parc National de la Vanoise au ski de fond dans les Bauges, en passant par l'escalade dans le massif du Mont-Blanc, le canoë-kayak dans les gorges de l'Ardèche.

Catégories

  • Ain

    Les 4 routes touristiques du Département de l'Ain sont le fil d'Ariane de la découverte en itinérance pour vos escapades de vacances, une véritable colonne vertébrale incitant à la découverte des contrastes de l'Ain, c'est un peu de l'âme d'un pays que chaque route diligente au grès de ses kilomètres.

    En tout cas, loin de se faire répétitif, les 4 routes touristiques dans le département se complètent et s'harmonisent autour de thématiques communes, qu'elles développent à travers leurs étapes culturelles, gastronomiques, viticoles ou naturelles. Ayant pour essence même de refléter le terrain, en mettant en avant les atouts et traditions chaque route touristique vous offre un panorama fidèle du secteur qu'elle jalonne.

    Les routes touristiques de l'Ain représentent à elle quatre un réseau de communes, restaurants-hébergeurs, artisans de bouches et d'art, professionnels agricoles : viticulteurs, pisciculteurs, éleveurs et expéditeurs de volailles de Bresse du département, Elles sont 4 outils d'itinérance touristiques de l'Ain, sur lesquels vous ne louperez rien de ce département pendant vos week-ends, vos séjours de vacances. Pour préparer vos vacances, nous avons sélectionné de nombreux partenaires.

    Entre les berges de la Saône et les contreforts du Revermont, des confins de la Bourgogne aux étangs de la Dombes, la "Route de la Bresse" étire ses 2 boucles d'une centaine de kilomètres chacune. Car il n'existe pas une, mais deux routes de la Bresse : l'itinéraire nord et l'itinéraire sud.

    La Route a été créé en 1989 avec deux boucles balisées de 100 km qui sillonnent les paysages et invitent à la découverte. Ici, une cheminée sarrasine révèle la présence de ces typiques fermes à pans de bois où l’on élève la célèbre volaille de Bresse.

  • Isère

    Envie de calme et d’air pur ? D’échapper au quotidien parfois trop rapide des semaines de travail ? Offrez-vous quelques jours de vacances dans la campagne de l'Isère ! On appelle ça « se mettre au vert ». Idéales pour s’échapper le temps d’un week-end ou changer des traditionnelles vacances à la mer en plein mois d’août, les campagnes iséroises regorgent de trésors.

    Le lac du lauzon parc national des ecrins guide touristiqueA cheval sur les Alpes et la plaine du Rhône, le département de l'Isère dispose d'un riche patrimoine naturel. En sillonnant ses routes touristiques de l'Isère vous découvrirez des paysages variés et des personnalités attachantes dont vous apprécierez la qualité du travail et la saveur des produits.

    L'Isère, c'est aussi ses villes au riche héritage, telles que Vienne, Grenoble et Crémieu, ses villages typiques, ses stations de ski réputées, sa gastronomie ou encore ses traditions... La Route des Savoir-Faire de l’Oisans… un itinéraire à composer vous-même au gré de vos envies ! Artistes, artisans, agriculteurs et sites culturels vous accueillent dans leur atelier, ferme ou musée, pour une découverte privilégié de leur savoir-faire.

    Ses superbes paysages de massifs montagneux, allant de la Chartreuse au Vercors, en passant par la chaîne de Belledonne, le Trièves et l'Oisans ; ses lacs propices à la pratique d'activités nautiques ; ou encore ses trois parcs naturels, que sont le Parc Naturel Régional de Chartreuse, le Parc Naturel Régional du Vercors et le Parc National des Écrins, en font une destination idéale pour vos prochaines vacances.

    Version ski de piste, ski de fond, randonnée ou raquettes l’hiver. Version balades, vélo tout terrain ou découverte de la faune sauvage l’été. Que vous soyez plutôt vertes forêts ou blanches aiguilles, les massifs du Vercors, de Belledonne, de l’Oisans et de la Chartreuse sauront vous en faire voir de toutes les couleurs. Quels que soient vos loisirs, votre niveau de pratique ou vos envies du moment, vous trouverez en Isère la montagne de vos rêves.

    Plutôt famille ? Vous pourrez redécouvrir les joies de la ferme. Curieux de culture ? Vous aimerez visiter les châteaux, monuments historiques et autres pépites cachées du patrimoine. Amateur de goût ? Vous vous régalerez des différents produits du terroir.

  • Drôme

    Située à la croisée de grands et petits chemins, la Drôme mérite bien plus qu’un détour. Vous y ferez la connaissance de femmes et d’hommes exceptionnels qui par passion sont allés au bout de leurs rêves. De la Drôme des Collines à la Provence, en passant par le Vercors, les routes touristiques vont vous permettent d’aller à l’essentiel de ce qu’il faut voir, goûter, toucher, sentir, ressentir.

    Parc naturel regional du vercors guide du tourisme de rhone alpesVous admirerez des paysages et des lieux dont le souvenir vous accompagnera longtemps. La Drôme, vous ne pourrez plus vous en passer. Elle est incontournable. Entre champs de lavande, douces collines, oliveraies,montagnes et forêts, la Drôme aux paysages si variés compte cinq territoires différentes : la Drôme provençale, la vallée de la Drôme, la Drôme des Collines, le Royans-Vercors et la plaine de Valence.

    Les villages typiques et/ou villages perchés dont certains classés parmi les plus beaux de France, botaniques, fleuris, le patrimoine drômois est riche de cette pluralité, témoin d’un passé et d’une identité forte à découvrir sur la route des vacances. Histoire, terroir, culture, nature... la Drôme est un concentré d’émotions et de saveurs dont il faut pleinement profiter. Vous dégusterez des produits aux saveurs généreuses, où se mêlent l’authenticité et l’excellence.

    Les gourmets et fines papilles seront comblées en allant faire un tour au musée de la truffe à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pas de doute, ici en Drôme Provençale, vous êtes bien dans le Midi. Le climat est méditerranéen, le ciel bleu et la lumière sont exceptionnelles, les champs de lavandes et les vignes sont bien là, posés à perte de vue.

    Sensible et résistante, la Drôme fait de son histoire un gage d’avenir. Entre villes et villages, elle unit passé et présent en mêlant charme de l’ancien et audace de la modernité. Patrimoine, lieux de culture et d’activités, places et terrasses ombragées, profitez de l’art de vivre à la drômoise lors de vos prochaines vacances.

     

  • Haute-Savoie

    Pour vos prochaines vacances, vous êtes prêt à déconnecter pour mieux vous recentrer sur l’essentiel ? Riche en sites remarquables, la Haute-Savoie est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnel.

    Gagnez les espaces préservés de Haute-Savoie et retrouvez le chemin de votre vraie nature sur les routes touristiques de Haute-Savoie pour découvrir des activités intenses dans de merveilleux paysages. Toit de l'Europe, le majestueux massif du Mont-Blanc est le paradis de tout passionné d'alpinisme, de ski et de paysages époustouflants.

    Les vastes domaines skiables, les célèbres stations de sports d'hiver, les Réserves Naturelles, mais également les stations thermales réputées, les lacs propices aux activités nautiques, la superbe ville d'Annecy, surnommée la Venise des Alpes ou encore les délicieuses spécialités savoyardes, autant d'atouts qui font de la Haute-Savoie une destination privilégiée sur la route des vacances.

  • Savoie

    La Savoie fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, elle est limitrophe des départements de la Haute-Savoie au nord, de l'Ain et de l'Isère à l'ouest, et des Hautes-Alpes au sud. L'est de la Savoie est pour sa part limitrophe avec les vallées de Suse et d'Aoste en Italie. Respirez… Reconnectez ! Prêt à déconnecter pour mieux vous recentrer sur l’essentiel ?

    Royaume de l'or blanc, la Savoie, entre montagnes et lacs est une terre remarquable possède tous les ingrédients pour satisfaire les passionnés de montagne, de nature et de sports alpins pour leurs vacances.

    Les routes touristiques sont une très bonne façon pour découvrir la Savoie comme la route des Grandes Alpes, offrant de superbes paysages sur les montagnes aux cimes enneigées et les alpages où paissent les vaches, permet de franchir des cols dépassant les 2 000 mètres d'altitude.

    C'est en Savoie que se trouvent les prestigieuses stations de sports d'hiver et les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde pour les amateurs de glisse.

    La Savoie est également réputée pour ses excellents produits gastronomiques, ses fromages et ses fameuses spécialités culinaires, synonymes de moments chaleureux et conviviaux passés autour d'une table.

  • Loire

    Chateau de saint victor sur loire routes touristiques de la loire guide du tourisme de rhone alpesLa Loire offre la présence d'un beau patrimoine bâti que l'on découvre sur les routes touristiques au fil de ses châteaux, de ses édifices religieux, de ses villages médiévaux et de sa ville d'Art et d'Histoire, Saint-Étienne.

    Outre ces richesses du patrimoines, la Loire possède de beaux espaces naturelles. Traversé par le célèbre fleuve sauvage dont il porte le nom, le département de la Loire propose une grande variété de paysages allant des collines, plateaux et montagnes du massif du Pilat aux monts et plaine du Forez, en passant par les gorges de la Loire. De quoi vous ravir sur la route de vos vacances !

    Situé aux abords de Saint-Étienne et Le Puy-en-Velay, à la frontière des départements de la Loire et de la Haute-Loire, le territoire des gorges de la Loire va vous séduire avec ses paysages boisés paisibles, sa faune et sa flore remarquables, ses éperons rocheux, son très beau lac de Grangent, mais aussi ses châteaux médiévaux et ses villages typiques; Savourez les panoramas qui s'offrent à vous depuis le promontoire du château de Rochebaron ou depuis les vestiges du château médiéval d'Arlempdes.

  • Ardèche

    Balazuc plus beau village et village de caractere routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesL’Ardèche prend des allure de paradis avec nos parcours sur les routes touristiques ! Découvrez mille raison d'aimer l'Ardèche lors de vos escapade sur ces routes touristiques : descendre ses les célèbres gorges en canoë-Kayak, flâner dans les petits villages de caractère chauffés au soleil, s'envoler en montgolfière pour admirer le spectacle de la nature, randonner autour du Mont Gerbier de Jonc...

    Aux portes des Cévennes, l'Ardèche du sud dévoile une autre facette de la région, avec des paysages à la fois naturels et insolites où les cigales ne cessent de chanter. Lors de vos vacances en Ardèche, contemplez des paysages majestueux, le Pont d'Arc, le Lac d'Issarlès, le Bois de Païolive... ou encore un des nombreux sites troglodytes ardéchois tels que la Grotte Chauvet ou l'Aven d'Orgnac. Avec son profond défilé ainsi que ses points de vue inattendus et impressionnants, au cœur d’une nature préservée, les Gorges de l'Ardèche et son Pont d’Arc ont une renommée internationale. Ce canyon sinueux, à deux pas de la Grotte Chauvet, est à lui seul un musée naturel en plein-air. 

    Les villages comptent parmi les attraits principaux de l’Ardèche, un département préservé et authentique qui a su conserver les trésors de son passé. C’est un bonheur de déambuler dans leurs ruelles pour admirer leurs bâtisses médiévales et goûter à leur quiétude, qu’ils soient agrippés à des parois rocheuses, nichés sur des pics ou blottis dans des gorges. Appréciez le charme des villages de caractère dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. Les villages de caractère ardéchois faisant le bonheur des amoureux de belles pierres, les sites volcaniques réputés, la cascade du Ray-Pic et le mont Mézenc, l'univers féerique des grottes mystérieuses feront parti de vos visites lors de vos routes des vacances.

    Mais aussi les châteaux médiévaux veillant sur la vallée du Rhône, les multiples belvédères offrant de superbes panoramas, ou encore les nombreux marchés de producteurs proposant des saveurs du terroir, font de l'Ardèche un territoire plein de surprises et de découvertes pour vos vacances... Une destination de villégiature prisée des amateurs de nature, particulièrement propice à la détente et aux loisirs de plein air. Autant d'émotions, de joies et de souvenirs à vivre en toute saison !

     

  • Rhône

    Vous vivrez une expérience unique et des rencontres inoubliables lors de vos escapades sur les routes touristiques du Rhône. Le département du Rhône vous surprendra par ses paysages multiples, pittoresques ou flamboyants, ses espaces de nature préservés.

    Connu pour son fleuve au cours majestueux et bouillonnant, la vitalité de sa gastronomie, la variété de ses produits du terroir, le charme de ses festivités et bien sûr la richesse d’un pôle urbain rayonnant. Le département du Rhône est aussi une terre d'histoire et de traditions.

    Lyon et son merveilleux patrimoine architectural, Saint-Romain-en-Gal et ses vestiges gallo-romains, le Pays Beaujolais et ses charmants villages dorés, la nature préservée des monts du Lyonnais ainsi que les vignobles réputés en font une destination incontournable pour vos prochaines vacances.

    Randonner au milieu du vignoble sur la route des vins aux portes de Lyon... dans le Beaujolais, la région de Condrieu ou les monts du lyonnais, c'est dans le Rhône et nulle part ailleurs.