Route de la Bresse (01 Ain)

De fermes sarrasines... en haltes gastronomiques : la route de la Bresse !

Composée de deux parcours, au nord et sud, la route touristique de la Bresse a été conçue pour favoriser la découverte de tous les atours de la Bresse, notamment ses fermes typiques, faites de briques et de bois, voire de torchis, que surmontent de surprenantes cheminées dites sarrasines, dont le sommet ressemble souvent à un minaret.

La Bresse est connue pour son poulet. Mais ne faites pas l'erreur de limiter la Bresse à sa volaille car la région a bien plus à offrir : elle recèle des trésors à visiter lors de vos vacances et fait vivre ses savoir-faire. Agrémentant de délicats paysages de bocage, vieux villages et centres-villes anciens, églises ou musées locaux sont autant d’étapes auxquelles s’ajoutent des visites chez des éleveurs de volaille et dans des restaurants gastronomiques de nos partenaires…

La route du Nord

De Montrevel-en-Bresse à Foissiat en passant Bâgé-le-Châtel, ancienne capitale de la Bresse, cet itinéraire de 100 km vous guide à travers le bocage bressan à la découverte des cheminées sarrasines. Sur votre route, vous croiserez la ferme du Sougey, le Musée de la Bresse : Domaine des Planons, des éleveurs de volailles, des restaurants traditionnels…Un tour de Bresse à la découverte de toutes ses richesses.

Route de la Bresse par le Nord au départ de Pont de Vaux (01 Ain)

La route du sud

Cet itinéraire de 100 km dans la Bresse du Sud, vous permettra de parcourir, d'admirer lors de votre séjour six siècles de civilisation. De la ville de Bourg-en-Bresse à la campagne bressane, sillonnez une multitude de paysages et de sites emblématiques. Vous visiterez le monastère Royal de Brou, Venise bressane de Pont de Veyle, village gourmand de Vonnas, Maison des pays de Bresse à Saint Etienne-du-Bois ; autant de sites incontournables et uniques !

Partez à la découverte du bocage bressan : 200 km de parcours balisés, parsemés de lieux remarquables. C'est parti ! L’itinéraire touristiques de cette escapade vous permettra de ne rien manquer en Bresse. De Bourg-en-Bresse à la campagne bressane, d'églises romanes en fermes traditionnelles, de bocages à perte de vue en vallons arborés : l'incontournable de la Bresse s'offre à vous. Suivez le guide dans cette page

Route de la Bresse par le Sud au départ de Marsonnas (01 ain)

Les plus de cette itinéraire touristique dans la Bresse

Passionnés d'histoire et de patrimoine, pour un week-end ou un long séjour, le charme bressan vous attend dans un cadre reposant. Vous vous laisserez surprendre par ces curieuses fermes bressanes et leurs mystérieuses cheminées sarrasines. Vous serez séduits par ces églises romanes aux porches remarquables, aux tuiles vernies, ou par le monastère royal de Brou, joyau de l'art gothique flamboyant.

Amateurs d'artisanat , de terroir et de tradition, vous ne manquerez pas les ateliers de meubles bressans, de ferronnerie d'art, poteries en céramique ou d'émaux bressans. Vous convoiterez les festivités traditionnelles où se mêlent les démonstrations des savoirs d'autrefois, les tenues et saveurs d'antan.

La Bresse ne peut se parcourir sans parler de ses produits, notamment ses fameuses volailles de Bresse d'Appellation d'Origine Protégée (A.O.P), de ses crèmes et fromages de Bresse... Si sa gastronomie est aussi riche et variée, elle est due au savoir-faire de ses chefs...

La Route de la Bresse plaisir autant pour les yeux que pour le palais

Revermont route de la bresseLa Bresse est un pays de bocage et de grandes étendues verdoyantes légèrement vallonnées, entre les berges de la Saône et les contreforts du Revermont. Ici, un monastère gothique flamboyant étonne… Là, une église romane séduit par sa pureté !

Au beau milieu de l’été, les flonflons des fêtes de villages rappellent que les traditions se perpétuent dans la bonne humeur et autour d’une table riche en saveurs ! Venez découvrir les us, coutumes, outils et techniques d'autrefois. Fête des vieux métiers, fêtes des battages, de la courge, du boudin, du poulet...

On y déguste bien sûr le fameux poulet de Bresse, les crêpes vonnassiennes, les quenelles Giraudet, on grignote les "gaud'rioles" un petit sablé à base de farine de gaudes estampillé Route de la Bresse (dépôt INPI), la tarte au fromage ou le vincuit de la Ferme de la Forêt…et on y boit « la Ventre Jaune » des Ets Ramboz : la Bière Bressane à la farine de gaudes !

Bref, de villages fleuris en rendez-vous gourmands, la "Route de la Bresse" est un plaisir autant pour les yeux que pour le palais !

 

Pour vous rendre dans la Bresse

Bourg

Ciel dégagé 24 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 8 kmh 278°

Le saviez-vous ?

Les chapons de Bresse, poulets et poulardes sont des volailles dont l’élevage est issu d’une très longue histoire. Fruits d’une série de patientes sélections, elles arborent des pattes bleues, un plumage blanc et une crête rouge. Des couleurs qui incitent à pousser un vibrant cocorico.

Ce produit, qui compte parmi les plus fameux de la gastronomie française, bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1957. C’est la seule volaille à s’être vue attribuer un tel label.

Vivant en liberté et en plein air, parfois au milieu des vaches, les fiers représentants de l’espèce Gallus gallus domesticus de Bresse sont nourris uniquement de grains de maïs provenant de cette région.

Nos coups de coeur dans la Bresse

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires

Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017