Route de la Dombes (01 Ain)

Sur la route de la Dombes : les secrets d’un terroir

Pour découvrir la Dombes et ses milliers d'étangs pendant vos vacances dans l'Ain, soit plus de 10 000 ha d'eau créant un paysage changeant et remarquable, servant de refuge aux canards, échassiers, gibiers d'eau et autres volatiles aquatiques, Une route touristique avec trois grands circuits ont été mis en place.

Aux frontières de l’air et de l’eau, entre terre et ciel dont elle est le miroir. Au-delà du silence, la Dombes résonne, depuis la nuit des temps, de clapotis, de bruissements, de chants, de cris intermittents… de son peuple d’oiseaux, de poissons, de plantes aquatiques.

La Dombes qu’elle soit au singulier  ou au pluriel n’enlève rien à son passé,  à son présent, à son futur. Souvent décrite comme pernicieuse,  elle a su garder depuis des siècles ses coutumes,  ses usages, ses paysages. Tiraillée par les guerres de Roitelets,  elle a, grâce aux Bénédictins, modelé les hommes,  les paysages et les étangs qui en font sa richesse.

La route touristique de la Dombes est courtisée, elle est une femme  de caractère, avec ses émotions et sa beauté. D’ailleurs les femmes n’ont-elles pas joué un rôle  très important par le passé, que ce soit Agnès  de Villars, Isabelle d’Harcourt et Anne Marie Louise  d’Orléans appelée la Grande Mademoiselle.

Comme elles, la Dombes change de parures :  blanche au printemps, parée de rose par la suite, elle devient couverte de jaune en été, puis envahie  d’une brume au lever du soleil comme une chevelure  ondulant sous le vent du nord, elle s’endort  sous son manteau blanc de rosée matinale  dès les premiers frimas de l’hiver.

Qui n’a pas vu ses pêches d’étang où les hommes effectuent depuis le XIIème  siècle, les mêmes gestes transmis de génération en génération,  où les conversations se perpétuent comme  si le présent et le passé ne faisaient qu’un.

Paisible invitation à découvrir cette nature  profonde, tout au long des itinéraires touristiques de la Route de la Dombes, jalonnée de bâtisses  en briques et d’églises romanes,  témoins d’un passé vivant.

La Dombes est souvent décrite comme un vaste plateau argileux, creusé de mille étangs, qui prolonge les terres bressanes vers le sud jusqu’aux portes de Lyon, domine la Vallée de la Saône à l’ouest et la Plaine de l’Ain à l’est. Mais ceux qui la connaissent vraiment savent que la Dombes est ailleurs…

Les plus de cette itinéraire touristique dans la Dombes

La Route touristique de la Dombes vous invite à la découvrir. Le temps d'une pause gastronomique découvrez alors les bonnes tables de la Route de la Dombe et dégustez les produits des étangs : rillettes de carpes, carpe fumée, filet de Carpe à l'oseille, filet de carpe au beurre rouge et autre cervelas de carpe sauce à l'oseille !

Des saveurs surprenantes qui valent à la route de la Dombes d'être le porteur du label Site Remarquable du goût.

Carpes, brochets vont régaler les plus gourmets des Dombistes et des Lyonnais, là les chefs cuisiniers  vont mettre en œuvre tout leur savoir-faire au grand  plaisir de leurs convives. Qui n’a pas entendu les Mâles rousseroles,  sittelles, rossignols, mésanges s’égosiller  et charmer leurs favorites en bordure d’étangs.

La Route de la Dombes, une sortie en famille, pour apprécier une grande diversité naturelle.

Les inmencables à visiter près de la Dombes

  • Chatillon-sur-Chalaronne : plus beau détour de France (14km)
  • Perouges : plus beaux village de France (17km)
  • Trevoux : plus beau détour (19km)
  • Grand parc de Miribel-Jonage : site d'une grande beauté naturel (22km)
  • Parc du château de Laye : jardin remarquable (23km)
  • Vonnas : ville fleurie 4* (24km)
  • Jardins du Château de Saint-Bernard : jardin remarquable (25km)
  • Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés : site d'une grande beauté naturel (26km)
  • Parc de la Tête d'Or : jardin remarquable (27km)
  • Jardin zoologique de la ville de Lyon : parc animalier ou zoo (27km)
Etang de e la dombes la route de la dombes guide du tourisme de l ain

La Route de la Dombes : 3 circuits

La Route de la Dombes se faufile au cœur de la vie sauvage, 3 itinéraires : 110, 105 et 60 km, vous guident dans des étapes incontournables comme le Parc des Oiseaux, les châteaux et villages aux caractères médiévaux, ses pêches d'étang traditionnelles…

Abbaye notre dame des dombes la route de la dombes guide du tourisme de l ainLa route touristique de la Dombe, une escapade pour vos vacances qui vous transporte de la Tour du Plantay aux bords des étangs  à Saint-Nizier-le-Désert ;  vous invite à une enquête gourmande à Joyeux ; vous offre la découverte du plus grand étang de la Dombes à Birieux ;  ou encore découvrir le fonctionnement des étangs à Lapeyrouse, vous dit  tout sur la pisciculture à Dompierre-sur-Veyle ; vous ouvre les portes de  l’une des églises la plus remarquable de la Dombes à Saint-Paul-de-Varax ou encore l’étonnante chapelle d’Illiat et celle de Notre-Dame-de-Beaumont.

Il vous sera dévoilé les secrets du château de Bouligneux, de l’ancien château féodal d’Ambérieux-les-Dombes puis vous arrivez à Châtillon-sur-Chalaronne et ses halles, lieu de vie et de convivialité avant de poursuivre sur Sandrans  à la découverte de son église romane du XIIe siècle ou encore comprendre les étangs à travers le regard des enfants... Enfin du côté de Thoissey, plongez dans l’histoire de la Saône et flânez aux abords de ce fleuve enchanteur

Le circuit nord

Le circuit nord part de Villars-les-Dombes et arrive à Saint-Georges-sur-Renon, permettant au passage de visiter le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, la charmante cité médiévale de Châtillon-sur-Chalonne, les églises romanes de Saint-Georges, Saint-André-le-Bouchoux, Saint-Paul-de-Varax, Saint-Nizier-le-Désert et de Saint-Rémy, la Tour du Plantay, l'abbaye Notre-Dame-des-Dombes, la très belle chapelle du Châtelard-Beaumont avec ses peintures murales du XVème siècle, la somptueuse  basilique d'Ars-sur-Formans et plusieurs châteaux du XVIème siècle. Un voyage de 110 km au cœur de l'Histoire et de la nature.

Choisir ce circuitLa route de la dombes guide du tourisme de l ain

Circuit sud

Un périple de 105 km à la découverte des villages typiques de la Dombes. Si vous ouvrez grands les yeux, vous pourrez apercevoir les vestiges d’un château féodal, de nombreux étangs, un lavoir ancien. Vous passerez également par le point culminant du plateau des Dombes (334m).

Choisir ce circuit

Circuit ouest

Au départ de Châtillon-sur-Chalaronne, cité médiévale de caractère, classée parmi les « Plus Beaux Détours de France », 60 km de découverte s’offrent à vous. Des villages fleuris aux châteaux, en passant par les pigeonniers et les étangs, vous apprécierez le charme bucolique de la Dombes comme on l’aime.

Choisir ce circuit

Pour vous rendre dans la Dombes

Trevoux

Peu nuageux 5 °C

Peu nuageux

  • Min: 4 °C
  • Max: 7 °C
  • Vent: 11 kmh 20°

Le saviez-vous ?

La Dombes n’usurpe pas son nom de « pays aux mille étangs » puisqu’elle en compte pas moins de 1'200, ce qui la place au premier rang des régions de pisciculture en eau douce de France.

Si la Dombes a eu longtemps l’apparence d’un vaste marécage insalubre, les premiers étangs apparurent dès le 11e siècle avec la venue des moines bénédictins. « Les étangs, qui servaient de viviers à poissons, assuraient la subsistance de toute une région qui profitait également de la proximité de Lyon pour y écouler sa production »,

La Dombes représente une part importante de la production nationale de poissons d’eau douce avec notamment près de 1000 tonnes de carpes par an, soit plus de 27% de la production nationale, 400 tonnes de gardons et de rotengles, 200 tonnes de tanches et 50 tonnes de brochet.

Elle accueille également, de par la richesse naturelle de ses étangs et du fait qu’elle se situe sur les couloirs de migration entre l’Europe et l’Afrique,  une variété d’oiseaux exceptionnelle

Nos coups de coeur dans la Dombes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017