Route des Sapins du Haut-Bugey (01 Ain)

De sapins en sapins, la Route des Sapins du Haut-Bugey : un bol d'air pour vos vacances

La Route des Sapins du Haut-Bugey, un itinéraires de découverte pour vos vacances dans l'Ain sillonnant des centaines de kilomètres, vous permettront de visiter un grand nombre de sites naturels, culturels et architecturaux. Région historique, située à l'extrémité sud du massif du Jura, le Bugey est constitué de deux parties, que sont le Haut-Bugey, dans l'arrondissement de Nantua, et le Bas-Bugey, dans l'arrondissement de Belley.

Mon beau sapin, roi des forêts... un circuit touristique porte même leur nom dans le Haut-Bugey, c’est dire. La route des Sapins du Haut-Bugey, c’est l’occasion de regarder la nature les yeux dans les yeux. Avec un relief entre 250 mètres et 1 200 mètres, les grands espaces majestueux ne manquent pas !

Composée d’une mosaïque de paysages, le Haut-Bugey doit sa diversité à sa juxtaposition avec les montagnes du Jura au Nord, le Pays de Gex à l’Est. Cette route touristique des sapins et du Haut-Bugey est une incitation à la découverte buissonnière pour vos vacances.

De la frontière du département du Jura jusqu'aux rives de la rivière d'Ain, les 4 circuits de la Route des Sapins du Haut-Bugey serpentent sans monotonie sur plus de 300 kms à travers des paysages typiques : fôret, lac, gorges profondes, falaise ou plateau tapissé de narcisses. Cheminez sur ces chemins sans souci, laissez-vous guider et suivez le fléchage....

Cette route touristique des sapins du Haut-Bugey est le moyen idéal d’apprécier la variété de paysages qu’offre la région. Et d’imaginer ce que les oiseaux ressentent à survoler ce coin de France où les lacs côtoient les forêts ! Bien sûr, il y a beaucoup d’autres moyens que la voie des airs pour apprécier la route de sapins.

Les cyclistes sur la route ou les vététistes en forêt vous le diront bien ! Les randonnées sont aussi une merveilleuse façon de savourer la sérénité des lieux, et de rencontrer davantage d’animaux : chevreuils, chamois, écureuils et hérissons… Et, si vous levez les yeux : des grives, des geais, des buses, des faucons…

Composé de quatre circuits, la route offre une richesse des écosystèmes et un subtil mélange des arts et des matières.  Et partout, respirez, oxygénez-vous ! l'air est pur, vivifiant. Sur la Route des Sapins du Haut Bugey, c'est le plein de sensations assuré pour votre séjour.

Les plus de cette itinéraire touristique dans le Haut-Bugey

Sillonner les routes, les chemins ou les sentiers de randonnées dans le Haut-Bugey, c'est partir à la rencontre d'un patrimoine bâti et naturel à la fois riche et varié de l'Ain.

Vignoble AOC, villages typiques, tels ceux de Cerdon, avec sa célèbre cuivrerie, et de Saint-Sorlin-en-Bugey, ainsi que paysages sauvages et préservés, allant des gorges de l'Albarine et de la cluse des Hôpitaux aux lacs et forêts du Haut-Bugey, en passant par le site du Grand Colombier, font de ce territoire une destination de choix pour les amateurs de découvertes et de loisirs en plein air.

Pêche, voile, randonnée pédestre, équestre, cycliste et VTT, parapente, escalade, via-ferrata, ski de fond, balade en chiens de traîneaux et sortie en raquette à neige, sont autant d'activités proposées pour vos vacances dans la région.

Pauses gastronomiques sur la route des sapins du Haut-Bugey

Plateau echallon route des sapins du haut bugey guide du tourisme de l ainIssus de produits simples, les pauses gastronomiques de vos vacances dans le Haut-Bugey se révèleront comme des éclats de saveurs élaborées délicatement sans les dénaturer. La route des Sapins du Haut-Bugey est le point de départ de vos étapes touristiques gourmandes !

Son terroir de caractère vous emportera à la découverte de saveurs : Comté, Bleu de Gex et autres produits de montagne régaleront les palais. Fromages, champignons des bois, vin… et bien sûr les fameuses quenelles de brochet sauce Nantua ! Tout ça ne forme qu’une petite partie de ce que vos papilles pourront découvrir. Après toute les découvertes que vous aurez fait, vous l’aurez bien mérité !

Les gastronomes ne seront pas les seuls à apprécier la route des Sapins du Haut-Bugey, les passionnés d’histoire, de traditions rurales et d’art populaire y trouveront aussi leur compte, de même pour les sportifs et les amoureux de nature : Canyoning sur la Semine, via ferrata d’Hostiaz, pêche sur le lac de Coiselet… les activités sont inépuisables. Et l’hiver, le Haut-Bugey prend des allures de Grand Nord et déploie toute une panoplie d’activités de glisse.

La route des sapins du Haut-Bugey : 4 circuits au coeur du roi des fôret !

Nuantua route des sapins du haut bugey guide du tourisme de l ainA vos marques, prêts pour une escapade dans le pays du Haut-Bugey pendant vos vacances ? Respirez à plein poumon ! Bienvenue dans le Haut-Bugey, petit coin de l’Ain où la nature a encore tous ses droits.

Lacs, rivières, vallons… et forêts à perte de vue ! Si vous n’aimez pas le vert, vous risquez de vous sentir un peu oppressé.

Le circuit du "Plateau d’Hauteville"

Une escapade de 85 km de la station climatique à la station de sports d’hiver

Choisir ce circuit

Le circuit du Pays de Nantua

C'est sûr, ici le sapin est le roi ! lui et ses cousins épicéas ou pins sylvestres. Dans le Haut-Bugey, tout est lié à la nature : l'histoire, l'habitat, les activités, l'économie. La Route des Sapins offre à celui qui l'emprunte la possibilité de découvrir cet héritage.

Choisir ce circuit

Riviere de l ain nuantua route des sapins du haut bugey guide du tourisme de l ainLe circuit Monts Berthiand

De  combes  en  cluses,  de  forêts  en  prairies,  de  montagnes  en  collines  et  de  lacs  en  étangs,  la Route des Sapins du Haut-Bugey parcourt unenature étonnamment riche et préservée, baignéed’air pur.

Choisir ce circuit

Le circuit Oyonnax et sa région

Sillonnant  un  relief  jurassien  typique  entre  250 et 1200 m d’altitude, ce circuit invite à la découverte de grands espaces encadrés de paysages majestueux et d’une campagne verdoyante, ponctuée de villages accueillants et authentiques.

Choisir ce circuit

Pour vous rendre dans le Haut-Bugey

Nantua

Nuageux -0 °C

Nuageux

  • Min: -5 °C
  • Max: 3 °C
  • Vent: 11 kmh 40°

Le saviez-vous ?

De village en village, d’heure en heure, Les  villages  situés  sur  le  Plateau d’Hauteville  affichent  pour  la  plupart de magnifiques cadrans solaires illustrés de  dictons.  Taillés  dans  la  pierre  ou peints,  ils  se  révèlent  être  des  œuvres artisanales  contemporaines,  témoins d’une époque qui rappelle qu’il est toujours bon de prendre son temps !

Des vacances dans le Haut-Bugey, c'est découvrir l'héritage du passé et la mémoire du pays, comme au musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Nantua ou au Musée gallo-romain d'Izernore. Celui des savoir-faire d'hier ou d'aujourd'hui à la Cuivrerie de Cerdon, au Musée du Peigne ou à la Matériautech à Oyonnax.

C'est découvrir des chefs cuisiniers qui subliment les produits du terroir : Comté, Bleu de Gex, quenelles sauce Nantua, pour n'en citer que quelques uns.

Nos coups de coeur dans le Haut-Bugey

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances dans l'Ain avec nos partenaires

Trouver un séjour dans l'Ain avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2017