Les routes touristiques en France

Châteauneuf-de-Mazenc (village perché-26)

Châteauneuf-de-Mazenc : village sauvage du Moyen-âge !

Le petit village perché de Châteauneuf-de-Mazenc est située dans le département de Drome en région Auvergne Rhône-Alpes. Entre Dauphiné et Provence, Châteauneuf-de-Mazenc marque l'entrée du Pays de Dieulefit-Bourdeaux, les Préalpes et de la Drôme ProvençaleChâteauneuf-de-Mazenc est une ancienne commune de la Drôme rebaptisée La Bégude-de-Mazenc en 1894 lors du changement de chef-lieu. Deux sites distincts : la Bégude-de-Mazenc, dans la plaine, et le vieux village médiéval, Châteauneuf, en haut de sa colline.

La Drôme regorge de localités typiques rappelant l'époque médiévale, c'est le cas de Châteauneuf-de-MazencLe village perché, qui domine la plaine de la Valdaine à une quinzaine de kilomètres à l'est de Montélimar, conserve, en dehors de sa situation spectaculaire, de nombreux éléments architecturaux de qualité qui en font une partie intégrante du patrimoine drômois.

Quel plaisir de s’y promener entre cyprès, rosiers, vignes grimpantes, cerisiers, figuiers, et quelques sombres sapins,  au milieu de toutes ces ruelles pavées avec de belles demeures ayant gardé quelques traces médiévales, fenêtres en ogive ou portes basses voûtées où l’histoire ne se réveillera qu’à chacun de vos pas aventureux et de vos regards curieux ! Sur la route de vos vacances venez vite découvrir Châteauneuf-de-Mazenc, village sauvage et berceau du Moyen-âge.

Préparer votre visite touristique à Châteauneuf-de-Mazenc

Depuis Montélimar pour vous rendre à Châteauneuf-de-Mazenc prendre la D 540. Etabli à mi-coteau d'une colline ; le Mont Carmel, le village médiéval de Châteauneuf-de-Mazenc est perché sur un éperon rocheux avec une vue imprenable sur la plaine de la Valdaine. À la limite des premiers soubresauts des Alpes et des plaines de la Vallée du Rhône. Le village de La Bégude-de-Mazenc et de Châteauneuf-de-Mazenc s’allonge en bord des routes de la D540 et D9), à distance presque égale de Dieulefit et Montélimar. C’est grace à ces voies de communication, qui suit le cours de la rivière du Jabron, qu’il doit son développement.

Chateauneuf de mazenc remparts routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesAppartenant à la même commune, mais situé en hauteur, dominant la plaine de Montélimar, le hameau de Châteauneuf-de-Mazenc est une ancienne place forte des Templiers, ruinée en 1320 qui a gardé beaucoup de ses charmes médiévaux et mérite qu’on s’y arrête longuement. Il n'était alors qu'un hameau de Châteauneuf-de-Mazenc, son nom de La Bégude-de-Mazenc lui sera attribué qu'en 1894. Si "Bégu" vient du verbe boire, la Bégude signifie "endroit où l’on boit : logique pour un ancien relais de diligences. Sur la commune les deux villages sont aujourd’hui complémentaires.

À flanc de collines, face aux champs de tournesols, le village féodal de Chêateauneuf-de-Mazenc prend toute sa place au cœur de la Drôme provençale. Protégé par une grosse muraille, parfaitement restauré, permet de profiter d'une vue imprenable sur la plaine de la Valdaine, jusqu'à vallée du Rhône et l'Ardèche. Une promenade bucolique à pieds d’une heure est possible depuis le vieux village sur les hauteurs à travers une forêt de pins jusqu’au Mont Carmel qui abrite l’ancien cimetière et sa chapelle. Sur le parcours, niché sous les arbres, vous pourrez découvrir les ruines de l’ancien château féodal du XIIè siècle. Laissez-vous guider par le charme sauvage et authentique de ce lieu unique !

Vous pouvez stationner votre véhicule au pied de la grosse muraille du village de Châteauneuf-de-MazencLes trois portes de l'enceinte du village médiéval existent encore : lPorte de l'Église ou de l'Aumône en direction du hameau de La Bégude, constituait l'entrée principale de l'enceinte fortifiée construite au XIV siècle. Le haut de la porte est muni d'un machicouli, autrefois déservi par un chemin de ronde. Côté Nord : la Porte Neuve ou Porte de Bise. Elle ne présente plus qu'un seul jambage avec la naissance d'un arc et les vestiges de l'ancien rempart. Afin de faciliter l'accés à la rue principale du village, elle fut partiellement détruite au XIXe siècle. Vers l'ouest, en bas du bourg et tournée vers la plaine : la Porte du Tour dite aussi Porte des Marchands. Il n'en reste qu'un bâtiment construit en dessous du grand chemin qui fait le tour des murs jusqu'à la porte Neuve.

La visite de ce village médiéval commence par la rue de la Grand Rue tortueuse, un remarquable ensemble d'arches de boutiques et quelques soustets. Cette voie principale est entrecoupée de ruelles raides et caladées. Les calades se succèdent en harmonie avec les odeurs de Provence : calade du Midi, Grande calade, calade de Bise. Vous arriverez très vite sur la Place du Sel, charmante et avenante. Puis plus loin, des ruelles pavées  avec ses belles maisons en pierre de taille grise parfaitement restaurées, des escaliers en pierre, quelques soustets (passages couverts sous les maisons) et des lanternes. Propice à la flânerie, Châteauneuf-de-Mazenc est idéal pour une promenade paisible, le village a gardé son atmosphère médiévaleLes charmantes ruelles pavées vous mèneront au sommet de Châteauneuf-de-Mazenc où se dressent plusieurs édifices.

Chateauneuf de mazenc maisons au pied du beffroi routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesParmi eux, l'église Saint-Pierre-aux-Liens du XVe siècle est un parfait exemple de la transition entre les styles roman et gothique. L’église est une ancienne dépendance du diocèse de Die. L’église actuelle a été édifiée au début du XVe siècle avec des pierres et les fonts baptismaux de la première église endommagée par les guerres. Elle est dotée d’une nef unique et d’une abside polygonale à croisée d’ogives. Au centre de l’abside, un retable aux colonnes torses mêle influences classiques et baroques avec au sommet du fronton deux anges tenant un cartouche. L’église abrite des chapelles fondées par des particuliers. De 1814 à 1875, une confrérie de Pénitents prend place dans la chapelle. Il demeure de cette période une tribune avec ses stalles. L'église Saint-Pierre-Aux-Liens a conservé son mobilier spécifique : stalles, autel en bois doré ... et ses livres lithurgiques. A l’intérieur également le mini-musée sur la vie du village, avec des vieilles photos de Châteauneuf-de-Mazenc raviront les passionnés d’histoire, et les tableaux en bois près de la chapelle recensent les anciens noms et prénoms des jeunes filles et jeunes garçons religieux de l’époque.

Accolée à l'église Saint-Pierre-Aux-Liens, la porte fortifiée est le dernier vestige des anciens remparts construits au XIIIe siècle. En poursuivant votre chemin, vous apercevrez le beffroi ainsi que quelques traces de l'ancien château féodal. Le beffroi ou tour de l'horloge a été construit sur les ruines de l'ancienne maison consulaire. Sa cloche date de 1746 ; elle a remplacé l'ancienne qui était fêlée. Elle servait à sonner l'heure, mais son vieux mécanisme est défaillant. Sur la face sud du beffroi, on peut voir les traces d'un ancien cadran solaire. Là, sous le clocher et l’ancien cadran solaire, un banc en pierre vous invite à prendre une pause face à la vue panoramique et époustouflante de la région.

Au sommet de la colline se trouvent le vieux cimetière et la chapelle romane du XIIe siècle Notre-Dame-du-Mont-Carmel, anciennement "Notre Dame de Martolet"La chapelle Notre-Dame de Mont-Carmel, un des plus vieux monuments du village servait autrefois de refuge lors d’affrontements, elle tient toujours debout et domine les plaines de la Drôme.  Cette chapelle fut pillée et en partie démolie. Elle a toujours été reconstruite. Elle faisait partie de l’arsenal défensif de l’ensemble du château en qualité de refuge, aux heures des grands affrontements. Cela explique son aspect de chapelle forteresse : murs très épais (jusqu'à deux mètres), entrée étroite, bois peu utilisé. Aucun document ne permet d'établir l'histoire de cette chapelle.

Achevez votre visite en redescendant les ruelles de Châteauneuf-de-Mazenc. Admirez encore une fois l’authenticité de ce village plusieurs fois, un carrefour de ruelles s’offrira à vos yeux émerveillés, certaines montantes, et d’autres, à l’inverse, vous guideront vers le bas du village. Nous vous conseillons de visiter le village en fin de journée, là où la lumière dorée d’un soleil d’automne viendra enflammer les ruines élégantes et la vigne grimpante de la cité de caractère.

Carnet pratique de Châteauneuf-de-Mazenc

Les incontournables de Châteauneuf-de-Mazenc

  • Les visites des villes et villages. 
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Panoramas
  • Gastronomie : n'oubliez pas votre panier gourmand avec quelques picodons (fromages de chèvre), des abricots, pêches, et des nougats de Montélimar.

Visites à Châteauneuf-de-Mazenc

  • Visite du village
  • Visite guidée du village
  • Artisanat d'art
  1. Jeannie Lucas, céramiste plasticienne : Rencontre avec notre belle céramiste, dans son atelier d’été, au cœur du village. Elle y expose ses œuvres avec d’autres artistes d’horizons différents mais aux mêmes affinités artistiques. Le thème de cette année ? « Le chuchotement des fleurs ». Un titre qui tient ses promesses puisque les œuvres de Jeannie vous emmèneront pour une balade champêtre, douce et sereine, presque silencieuse si l’on n’entendait pas le bruit fracassant des battements de votre cœur à chaque nouveau regard porté sur une toile, une céramique ou une sculpture fleuries de l’artiste. 3 place du sel, à Châteauneuf, 26160 La Begude de Mazenc
  2. Frédéric Eripret, sculpteur et orfèvre : « Au fil de l’eau » est le nom de sa nouvelle collection. Pierres et métaux précieux accompagnent sa créativité élégante, soucieuse du détail. Matières brutes, formes sensuelles, Frédéric fabrique ses propres fontes selon une méthode très ancienne et ses créations nous plongent, telles des sirènes, dans cet océan scintillant et onirique de la bijouterie. Visitez son atelier, et laissez-vous bercer par la douce mélodie de l’argent, de l’opale de feu ou du quartz (entre autre), glissant sur votre peau. 205 Grand’Rue, à Châteauneuf, 26160 La Begude de Mazenc

Activités à Châteauneuf-de-Mazenc

  • Marchés nocturnes en juillet et août.

Festivités à Châteauneuf-de-Mazenc

  • Festivités : foire verte le 2ème dimanche de mai.
  • Vide-grenier le 14 juillet.
  • Fête communale et patronale le 1er week-end d'août.
  • Festival d'orgues à Châteauneuf en août.

Plus d'information

  • Mairie de La Bégude-de-Mazenc - 120 avenue Jean-Jaures - 26160 La Bégude-de-Mazenc - Tél. : 04 75 46 21 22 - Site internet
  • Office de tourisme du Pays de Dieulefit - 1, place Abbé Magnet - 26220 Dieulefit - Tél. 04 75 46 42 49 - Site internet
  • Patrimoine Aurahlpin : site internet
  • Carte Patrimoine de la Drôme : site internet
  • Drôme Provence : site internet
  • Drôme touristique - 04 75 63 10 88 - otvaldedrome@gmail.com : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Marchés à visiter proche de Châteauneuf-de-Mazenc

  • Châteauneuf-de-Mazenc : Marché Provençal le 1er et 3ème lundi du mois.
  • La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (0km)
  • Dieulefit : marché Vendredi (10km)
  • Grignan : marché Mardi (14km)
  • Montelimar:  marché Mercredi & Jeudi & Samedi & Vendredi (15km)
  • Valreas : marché Mercredi (18km)
  • Le Teil : marché Jeudi (20km)
  • Crest : marché Mardi & Samedi (21km)
  • Donzere : marché Samedi (21km)
  • Loriol-sur-Drome : marché Vendredi (25km)
  • Nyons : marché Jeudi & Dimanche (26km)

Sites touristiques près de Châteauneuf-de-Mazenc

  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : Monuments Religieux (10km)
  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux (19km)
  • Mirmande : Plus beaux villages de France (19km)
  • Viviers : Secteurs sauvegardé (21km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux (22km)
  • Jardin des herbes : Jardins remarquable (22km)
  • Crest : Plus beaux détours de France (22km)
  • Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux (26km)
  • Nyons : Plus beaux détours de France (26km)
  • La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier (28km)
  • Vaison-la-Romaine : Villes d'art et histoire (35km)
  • Cathédrale Notre Dame de Nazareth (Vaison-la-Romaine) : Monuments Religieux (35km)
  • Seguret : Plus beaux villages de France (38km)
  • Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Aigueze : Plus beaux villages de France (40km)
  • Vogue : Plus beaux villages de France (41km)
  • Dentelles de Montmirail : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : Monuments Religieux (43km)
  • Parc Jouvet : Jardins remarquable (43km)
  • Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel (43km)
  • Valence : Villes d'art et histoire (43km)
  • Montelier : Villes fleurie 4* (44km)
  • Balazuc : Plus beaux villages de France (45km)
  • Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France (46km)
  • Aven d'Orgnac : Grand Sites de France (48km)
  • Mont Ventoux : Grand Sites de France (49km)
  • Cirque d'Archiane : Sites d'un grand beauté naturel (50km)
  • La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France (51km)
  • Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel (51km)
  • Parcs naturel régional du Vercors (58km)

Consulter nos pages :

  • A voir dans Châteauneuf-de-Mazenc
  • A faire dans Châteauneuf-de-Mazenc
  • Parcours touristique dans Châteauneuf-de-Mazenc
  • Histoire de Châteauneuf-de-Mazenc

Pour vous rendre à Châteauneuf-de-Mazenc

Couvert

La Bégude-de-Mazenc

15 °C Couvert

Min: 15 °C | Max: 15 °C | Vent: 8 kmh 137°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Nos coups de coeur dans Châteauneuf-de-Mazenc

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Châteauneuf-de-Mazenc avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 14/09/2023