Les routes touristiques en France

Mirmande (Plus beau village)

Mirmande : vos vacances entre arts et nature dans la Drôme !

Mirmande est un village perché, dans un paysage de collines, au milieu des vergers, ce village médiéval dominant la vallée du Rhône est exceptionnel avec sa vieille église du XIIième siècle et ses remparts. Mirmande est accessible par la vallée du Rhône et l'Autoroute A7, sortie 17, Montélimar nord en venant du sud et sortie 16, Loriol en venant du Nord.

Venez découvrir ce village, Mirmande est un délicieux villages pyramidal, à la typologie pentue et rocheuse, dont la beauté singulière lui vaut d'être au nombre des plus beaux villages de France. Le village domine la vallée du Rhône dans la Drome provençale.

Village né au XIIe siècle, il connaîtra son apogée au XIXe siècle avec l'élevage du verre à soie avant de se reconvertir dans la production de fruits.

C’est le village des peintres mais aussi des amoureux de la nature. Son slogan est d’ailleurs « entre arts et nature ». Partiellement abandonné il va revivre grâce à l'intervention d'artistes peintres qui s'y installèrent.

En tombant sous son charme, à la fin des années 1920 et en s'y installant, le peintre et écrivain d'art André Lhote fut à l'origine de la renaissance du village. Une autre célébrité marqua le village : Haroun Tazieff qui en fut le maire de 1979 à 1989.

Nichée dans un paysage de collines, Mirmande est une cité pleine de charme et d'authenticité. Cheminant au gré de jolies ruelles caladées, à l'ombre des micocouliers, mûriers et autres figuiers, on admire de magnifiques maisons restaurées dans les règles de l'art et les vestiges des remparts.

Une ruelle très pentue mène au sommet de ce bourg médiéval et à l'église Sainte-Foy dont l'origine remonte au XIIe siècle. L'église Sainte Foy inscrite à la protection des monuments historiques est une merveille d'architecture romane accueillant aujourd'hui des expositions temporaires et aussi de nombreux concerts.

Au gré des ruelles vous découvrez des artisans. L'artisanat et notamment la poterie traditionnelle  est très développé à Mirmande et dans le village voisin de Cliousclat. Caché par ses remparts, c'est à la fois un village médiéval, provençal et botanique, grâce à ses nombreux marchés floraux.

Des randonnées à pied, à cheval ou à VTT sont également très prisées dans les forêts de Marsanne et de Saou, non loin du village de Mirmande. Mais encore le célèbre Jardin aux oiseaux d'Upie ravira les plus petits comme les grands.

Mirmande regorge de lieux insolites à découvrir et est une situation idéale pour rayonner au cœur de la Drôme provençale. Apprécier sur la route de vos vacances, le paysage sublime et la lumière magique de Mirmande

Préparer votre visite touristique à Mirmande

Mirmande est un village d'histoire longeant autrefois la Via Agrippa et aujourd'hui la célèbre Nationale 7. Un instant aperçu depuis la plaine, le village perché de Mirmande a disparu. Il faudra suivre l'une de ces petites routes qui filent à travers les vergers et, de fond de vallon en sommet de terrasse, Mirmande plus beau village village perche routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesportent le voyageur sur une houle espiègle.  Du sommet d'une vague, on le découvre enfin de nouveau, triangle minéral sur fond de forêt.

Pour l'atteindre, il faut une dernière fois plonger entre pêchers et cerisiers, puis franchir la Teyssonne, apprécier cette traversée symbolique, le pont, le rideau d'arbres, petits signaux inconscients qui vous préparent, vous invitent à faire connaissance. Le parking est situé au nord de Mirmande au bord de la route qui monte vers le village à partir de la D204.

Le parking P2 est au bas du village au bord d'un verger remarquable ou pousse une centaine d'arbres fruitiers sauvages de nos campagnes. « Mirus » admirer, et « Mandare » dominer : tout est dit. Mirmande est à flanc de colline, enserré dans ses remparts, surplombe une magnifique campagne, entourée de vergers.

La beauté du site est récompensée par l'obtention de plusieurs classements notamment Site et Monument Historique et Plus Beau Village de France. Les ruelles de Mirmande sont le plus souvent pentues ou en escaliers et bordées de plantes et de fleurs. Prenez plaisir pour cette étape surles routes touristiques de la Drôme à vous perdre dans ce labyrinthe de calades pentues.

Mirmande plus beau village village perche ruelle routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesMentionné dès 1238, Mirmande est une ancienne propriété des Adhémar qui le cédèrent à l'évêque de Valence. Au milieu du XIVe siècle, le bourg se développe et un deuxième rempart, encore visible aujourd'hui, le délimite. Depuis le XVIIe siècle, la cité de Mirmande s'est développé à l'extérieur de ses murs.

Les gens, las de devoir monter chaque dimanche tout en haut du village pour l'office, font construire l'église saint Pierre au bas du village au XIXe siècle. A cette époque Mirmande prospère autour de l'industrie de la soie qui emploie près de 3000 personnes. Le village doit sa renommée d'aujourd'hui à quelques hommes célèbres qu’elle a su envoûter par sa beauté.

Parmi eux, Haroun Tazieff, le célèbre vulcanologue qui en fut même le maire dans les années 1980, mais aussi et surtout de nombreux artistes, en tête desquels le peintre cubiste André Lhote, qui vont reconstruire le village maison par maison, et le restaurer pierre par pierre. Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes.

Derrière ses murs, de jolis jardins exhalent des parfums d’iris et de plantes aromatiques. Il vous faudra alors gravir les calades jusqu'à l'église romane Sainte-Foy, pour contempler les toits enchevêtrés, et les rythmes alignés des fruitiers qui entourent le village. De ses abords la vue est impressionnante sur la vallée du Rhône.

L’église Sainte Foy du douzième siècle inscrite à la protection des monuments historiques est une merveille d’architecture romane accueillant aujourd’hui Mirmande plus beau village village perche ruelle fleurie routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesdes expositions temporaires et aussi de nombreux concerts. Du haut de la colline, la vue est merveilleuse sur les toits du village, et les belles façades des maisons de pierre ont retrouvé leur lustre d’antan, avec leurs vieilles portes et leurs fenêtres Renaissance.

Faites un détour porte des Gaulthiers dans la galerie d'art, et si les mots aspérules et potentilles ne vous évoquent rien, dites-vous qu'il est peut-être temps de visiter le petit jardin botanique spécialisé dans les plantes de rocaille…

Dans le bas du village se trouvent les terrasses de restaurants dans une partie plus plate et l'église Saint Pierre construite en 1845 en remplacement de l'Eglise de Sainte Foy trop haut placée.

De nombreux peintres, sculpteurs, céramistes, artistes verrier sont installés à Mirmande et participent tous les mois de juillet à "Mirmande fête l’art contemporain". Les agriculteurs vous ouvrent également leur porte pour découvrir les fruits doux et sucrés du village… Il y en a pour toutes les papilles : Cerises, pêches, abricots, nectarines, mirabelles, kiwis raviront les petits comme les grands ! 

D'autres lieux d’exception sont à découvrir proche de Mirmande, comme le château de Grignan, le village potier de Cliousclat ainsi que la bourgade du Poët Laval, sans oublier la Ferme aux crocodiles, la Tour de Crest, la proximité du beau département de l’Ardèche et de ses gorges, les producteurs de vins, les arboriculteurs

Carnet pratique de Mirmande

Les incontournables de Mirmande

  • Le verger du Chareyron (fruits sauvages) et le village botanique
  • La visite guidée du village
  • Abbaye et églises : l’église Sainte-Foy
  • Châteaux et remparts : les remparts
  • Panoramas : la vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais depuis l’église Sainte-Foy

Visites

  • Visite du village
  • Visite guidée du village

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Gastronomie : les jus de fruits, fruits et légumes de saison

Festivités

  • En mars : Trail Nature.
  • Le 8 mai : vide-grenier dans les rues du village.
  • De mai à septembre : expositions à l'église de Mirmande.
  • En juillet : 24h de la pétanque (années impaires).
  • En de juillet Mirmande fête l’art contemporain. Les sculptures et les peintures, habituellement exposées dans les ateliers et les galeries, envahissent les jardins privés du village, ouverts au public pour l’occasion - Site web.
  • Le 2ème dimanche d'octobre : foire aux plantes rares et du jardin.
  • En décembre : fête de la lumière.

Consulter nos pages :

Marchés à visiter

  • Loriol-sur-Drome : marché Vendredi (5km)
  • Livron-sur-Drome : marché Mardi (8km)
  • La Voulte-sur-Rhone : marché Vendredi (12km)
  • Crest : marché Mardi & Samedi (15km)
  • Etoile-sur-Rhone : marché Mercredi (16km)
  • Montelimar : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (17km)
  • Portes-les-Valence : marché Jeudi (19km)
  • Privas : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • La Begude-de-Mazenc : marché Mardi (19km)
  • Le Teil : marché Jeudi (21km)

Sites touristiques près de Mirmande

  • Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : monument religieux (7 km)
  • Crest : plus beau détour de France (15 km)
  • Abbaye d'Aiguebelle (Montjoyer) : monument religieux (25 km)
  • Cathédrale Saint-Apollinaire (Valence) : monument religieux (26 km)
  • Parc Jouvet : jardin remarquable (26 km)
  • Valence : ville d'art et histoire (26 km)
  • Viviers : secteur sauvegardé (27 km)
  • Montelier : ville fleurie 4* (31 km)
  • Jardin des herbes : jardin remarquable (35 km)
  • Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : monument religieux (35 km)
  • Jardin japonais : jardin remarquable (36 km)
  • Vogue : plus beaux village de France (37 km)

Plus d'information

  • Mairie de Mirmande - Le Village - 26 270 Mirmande - 04 75 63 03 90 - 04 75 56 03 38 (fax.)  : site web
  • Val de Drôme : site web
  • Vallée de la Drôme tourisme : site web
  • Office du tourisme Mirmande : site web
  • Office de tourisme Drôme sud provence - 2 bis avenue Jean Perrin26700 PierrelatteTél. +33 (0)4 75 04 07 98 - Drôme sud provence : site web
  • Drôme touristique : site web
  • Drôme provençale : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre à Mirmande

Partiellement nuageux

Cliousclat

8 °C Partiellement nuageux

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 15 kmh 355°

Le saviez-vous ?

La vallée de la Drôme est connue pour ses vergers et sa production agricole, le village perché de Mirmande ne fait donc pas exception à cette tradition.

Vous pourrez admirer autour du village de nombreux arbres fruitiers et plusieurs producteurs vous accueillent pour déguster ou acheter leurs produits.

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)

Nos coups de coeur dans Mirmande

Hébergement :

Le camping*** La Poche de Mirmande

Le camping*** La Poche de Mirmande tient à votre disposition de vastes emplacements pour tentes et caravanes mais aussi des mobil-homes tout équipés.

Les mobil-homes 4/5 places ou 4/6 places tous récents sont équipés de vaisselle, four à micro-ondes, frigidaire, douche et toilettes. 

Ils sont également tous agrandis par une terrasse couverte avec salon de jardin qui vous permettra de profiter totalement du plaisir de la vie au grand air et des petits déjeuners au soleil de la Provence.

Dans une athmosphère décontractée, vous profiterez de nos nombreuses animations et d’un farniente réparateur.

Plus d'information : Camping*** La Poche - Route de Marsanne - 26270 MIRMANDE - TEL : +33 04 75 63 02 88 – FAX : +33 04 75 63 14 94 - Site web

Restauration :

Hôtel*** Restaurant La Capitelle

Dans ce cadre à la fois idyllique et historique, le restaurant gastronomique de la Capitelle est une invitation à partager de savoureux moments dans un cadre privilégié et hors du temps.

La Capitelle, ancienne demeure du peintre André Lhote, offre une vue dominante sur les Mont d’Ardèche ainsi que sur la Vallée du Rhône.

Sous les voûtes près de la cheminée ou sur la terrasse offrant une vue panoramique sur la vallée, les mêmes plaisirs gourmands. 

Au cœur du village de Mirmande, La Capitelle offre charme, confort et délices… Il vous permet d’allier tourisme et gastronomie.

Plus d'informationRestaurant - Hôtel*** La Capitelle - Rue du Boulanger - 26270 Mirmande - Tel. +33 (0)4 75 63 02 72 - contact@lacapitelle.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Drôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mirmande avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 17/08/2021