Route des Grandes Alpes

La Route des Grandes Alpes : A vélo, en moto ou en voiture, c’est un régal pour vos vacances !

De Thonon-les-Bains en Haute-Savoie à Nice dans les Alpes-Maritimes, 720 kilomètres de routes de montagne, ponctués par 17 cols parmi les plus hauts des Alpes françaises, vous invitent au voyage à travers des territoires au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. L’évasion est à portée de main pour vos vacances avec la route des Grandes Alpes ! Un itinéraire routier dont le tracé offre la plus belle itinérance de montagne, en auto, en camping-car, à vélo ou à moto.

Dans sa globalité, l’itinéraire conduit de Thonon-les-Bains à Menton en escaladant des cols de grande renommé. Chacun suivra son rythme et le mieux, c’est encore de s’arrêter souvent pour admirer les points de vue fantastiques que l’on a depuis les cols, dont plusieurs culminent à plus de deux mille mètres d’altitude, les trésors naturels et culturels qui jalonnent le parcours et les plus beaux villages montagnards qui ont gardé leur authenticité. A ne pas mésestimer, les sensations de conduite que l’on éprouve à enfiler lacets et épingles à cheveux.

La route des Grandes Alpes est un appel à la curiosité, à la réflexion, ainsi qu’à la contemplation dans un décor unique au monde, le spectacle est tout du long époustouflant. Du lac Léman à la Côte d’Azur, on avale les cols, dont le plus haut se trouve à 2 764 m d’altitude - le col de l’Iseran, en traversant quatre grands parcs naturels : Vanoise, Écrins, Queyras et Mercantour. Étapes importantes du Tour de France cycliste ces cols alpins constituent un véritable défi pour tout amateur de vélo.

L’itinéraire de votre escapade Alpine fait défiler des paysages variés : des forêts de mélézins de la Cayolle aux oliveraies méditerranéennes, des robustes chalets savoyards aux terrasses du Queyras. Trait d’union entre la féra du lac Léman et les agrumes de Menton, partez à l’assaut d’un tracé qui traverse 6 départements. Sensations garanties !

Vous roulerez sur cette route mythique qui reste un itinéraire incontournable. Avec ce roadtrip vous découvrirez toute la richesse de ce massif qui s’exprime à travers sa biodiversité et son terroir. Un tracé qui vous mènera sur les plus hautes routes de France et d’Europe. Et quand vous reviendrez, n’hésitez pas à nous raconter votre périple et diffuser vos photos sur nos réseaux sociaux. Bon voyage et bonne vacances sur cette route des Grandes Alpes !

Route des Grandes Alpes, une escapade en 6 circuits

Traversant les départements alpins de la Haute-Savoie, Savoie, Isère - par ses variantes - Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes et parcourue dans son intégralité de juin à octobre ou par tronçons avant le déneigement des plus hauts cols, la Route des Grandes Alpes est un espace ouvert où chacun choisit sa cadence et son parcours selon son mode de déplacement et sa curiosité. Un Itinéraire de légende pour une Aventure unique pour prochaine vacances !

Route des grandes alpes indiquee a la sortie de bourg saint maurice dans la direction du cormet de roselend et du beaufortainIl est rare que les voyageurs couvrent tout le parcours de la Route des Grandes Alpes. On se cantonne souvent à une ou deux étapes, comme celle qui court sur quatre vingt kilomètres entre Thonon-les Bains et le Grand Bornand par exemple et qui se couvre en une journée à vélo, trois heures à moto et quatre heures en voiture. Il y a tant à voir sur le trajet !

La Route des Grandes Alpes passe par Barcelonnette en Ubaye, emprunte les fabuleux passages du col de Vars de 2 109 m et du col de la Cayolle de 2 352 m et longe le Parc National du Mercantour. Découvrez dans nos pages le tracé de la plus belle des itinérances routières de montagne

Dans l'ensemble, les routes sont bonnes bien que leur revêtement soit assez fréquemment dans un état très moyen, les rendant potentiellement dangereuses surtout dans les descentes. Cet état, combiné à la présence de nombreux cyclistes, et surtout de motards roulant bien souvent "plus vite qu'il le faudrait", rend la conduite fatigante et parfois risquée même avec une grande vigilance de tous les instants.

Quelques rares routes très difficiles sont interdites aux camping-cars comme le col du Pré, d'autres ne le sont pas alors qu'elles devraient l'être : la montée vers Saorge où il faudrait un parking en bas près de la gare avec des navettes pour monter dans le village.

Depuis les bords du lac Léman jusqu’aux rivages de la mer Méditerranée, cette route touristique hors normes vous propose de parcourir l’intégralité des Alpes françaises. En suivant les routes sinueuses, vous découvrirez des paysages grandioses d’altitude et, au fil des vallées, des cultures et des spécialités gastronomiques locales. Il faut aussi penser à son ventre !

La route des grandes alpes dans les hautes alpes gap vue depuis le col du galibierPour les plus courageux, la Route des Grandes Alpes à vélo – véritable monument de l’itinérance cyclotouristique – vous emmènera sur les traces des coureurs cyclistes du Tour de France, à l’assaut du col des Aravis, du Cormet de Roselend, des cols de l’Iseran, du Galibier, de l’Izoard, de la Bonette ou de la Cayolle.

Pour immortaliser cette expérience inoubliable, l’obtention de la Borne d’Or, diplôme de la Route des Grandes Alpes cycliste, couronnera vos exploits personnels.

La meilleure période pour prendre la route des Grandes Alpes se situe entre juin et octobre. Le reste de l’année, il convient de questionner le Centre régional d'information et de coordination routière pour savoir quels sont les cols ouverts. Si vous êtes peu friand des difficultés de la conduite en haute montagne, sans doute devrez-vous passer votre chemin !

Une autre solution consiste à entreprendre le grand voyage à pied ou à vélo. Des gîtes d’accueil sont disséminés sur le parcours. Encombrée de visiteurs et de randonneurs, ce voyage ressemble à une immense kermesse drôle et bon enfant jalonnée de rencontres indélébiles, de personnages hauts en couleurs, passionnés et militants, convaincus de leur recette du bonheur. Bref, une route qui sent bon la France, celle que l’on aime, débarrassée de ses angoisses, positive et réconciliante.

Villes, villages et cols rencontrés au cours de votre escapade de Thonon-les-Bains à Menton

Thonon-les-Bains (450 m)
Morzine (1000 m)
Col des Gets (1170 m)
Taninges (650 m) Praz de Lys
Col de la Colombière (1613 m)
Le Grand-Bornand (950 m)
Saint-Jean-de-Sixt (963 m)
La Clusaz (1050 m)
Col des Aravis (1486 m)
La Giettaz (1100 m)
Flumet (900 m)
Notre-Dame-de-Bellecombe (1030 m)
Col des Saisies (1650 m)
Arêches-Beaufort (Beaufort 720 m)

Cormet de Roselend (1968 m)
Bourg-Saint-Maurice (800 m)
Val-d'Isère (1850m)
Col de l'Iseran (2770 m)
Val Cenis (1400 m)
Modane (1080 m)
Col du Télégraphe (1566 m)
Valloire (1430 m)
Col du Galibier (2645 m)
Col du Lautaret (2058 m)
Serre Chevalier (1450 m)
Briançon (1200 m)
Col d'Izoard (2360 m)
Guillestre (1000 m)

Vars (1650 m)
Col de Vars (2108 m)
Barcelonnette (1030 m)
Col de la Cayolle (2326 m)
Valberg (1650 m)
Col de la Couillole (1678 m)
Col Saint-Martin (1500 m)
Saint-Martin-Vésubie (950 m)
Col de Turini (1604 m)
Sospel (350 m)
Col de Castillon (728 m)
Menton (30 m)
Col d'Èze (507 m)
Nice (10 m)

Sur la route des grandes alpes

Pour vous rendre sur la Route des Grandes Alpes

Thonon-les-Bains

Nuageux 2 °C

Nuageux

  • Min: -1 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 11 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Elle a vu le jour en 1911, quand l’automobile a commencé à pointer le bout de son nez. C’est la première fois que journalistes et voyageurs avalent tout le parcours en cumulant dix mille mètres de dénivelé. A l’origine, le Touring Club de France avait imaginé ce tracé pour les bicyclettes.

Avant que cet itinéraire de légende ne soit totalement achevé en 1937 avec son inauguration officielle, chars à banc, cars alpins et belles décapotables tentaient l’aventure chaque été.

Scellée en Août 2012 sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Thonon-les-Bains, une imposante plaque de bronze symbolise le "Km 0" de la Route des Grandes Alpes, l’itinéraire mythique décrit par le Touring Club de France au début des années 1900…

Kilometre zero de la route des grandes alpes a thonon les bains

Nos coups de coeur sur la Route des Grandes Alpes

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Rhône-Alpes

Préparez vos vacances sur la Route des Grandes Alpes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Grandes Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2017