Route "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval" (Haute-Savoie)

La Route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval" en Haute-Savoie

La vallée parcourue par le torrent le Giffre, sans issue, vient buter contre les vertigineuses parois du Cirque du Fer à Cheval. Son relief très marqué comporte d’imposantes falaises calcaires supportant de grandes étendues fissurées dont les gouffres Jean-Bernard et Mirolda qui comptent parmi les plus profonds du monde ainsi que le désert de Platé.

Comme bon nombre d’anciennes vallées glaciaires, la vallée du Giffre offre un terrain de jeu majestueux pour les amateurs de nature avec ses paysages bucoliques dominés par des montagnes. Au détour du parcours, le Mont Blanc surgit dans toute sa majesté tandis que bouquetins et marmottes se laissent photographier.

La Route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Entre Mont Blanc et Léman., Annemasse (km 0), situé aux pied de deux montagnes, le Mont Salève (1375 m) et les Voirons (1400 m), sera le point de départ de ce parcours touristique.

A découvrir la Villa du Parc, centre d'art contemporain, situé dans le jardin Claudius-Montessuit et le parc FantasiaLe Château-Rouge ou château de Malbrande, dont il ne subsiste aucun vestige apparent. Il fut la possession de la famille de Monthoux. Le château de Livron...

Suivre la D907, au Pont de Fillinges prendre la direction Viuz-en-Sallaz et son musée paysan (20 km). Sur le bourg de Viuz, quelques sites méritent l'attention en terme de patrimoine. C'est le cas dans le bourg et ses environs, avec une ancienne prison, des maisons traditionnelles, ou encore des mazots typiques de la région en pierre ou en bois.

A voir encore sur le plan religieux l'église Saint-Blaise reconstruite dans un style néo-classique durant le premier tiers du XIXe siècle pour remplacer une église du XVIe siècle, la chapelle des Palluds édifiée en 1717 et la chapelle de Sevraz, dédiée à saint Jacques et saint Christophe, elle date du XIXe siècle. 

Sur le plan culturel, Viuz-en-Sallaz abrite le siège de l'écomusée "Paysalp", ainsi que son musée Paysan. Celui-ci présente des collections évoquant la vie paysanne des Hauts-Savoyards.

Continuer sur Saint-Jeoire (24 km), situé au nord-ouest de la confluence du Risse et du Giffre, dans une vallée triangulaire assez encaissée, bordée au nord-ouest par la pointe des Brasses (1 503 mètres) et l'Herbette, et au sud par une grosse montagne solitaire, le Môle (1 863 mètres). Si la montagne vous attire, vous ferez, par des sentiers balisés, l'ascension du Môle, des Brasses, de l'Herbette ou de la Chaîne d'Or... Vous pourrez atteindre certains de ces sommets en voiture.

Saint jeoire routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesSaint-Jeoire invite ses visiteurs à la découverte de son patrimoine, vous pourrez admirer la Tour Carrée construite en 1741. votre regard sera attiré par ce joyau, illuminé la nuit, qu'est le château de Beauregard du XIIIe siècle, marqué par sa participation à la croisade du Comte Vert pour venir en aide à l'Empereur Chrétien d'Orient, son beau-frère. A la mairie, vous trouverez la splendide chaîne de marbre, chef-d'oeuvre d'un aveugle.

Les ruines du château féodal du Turchon, le calvaire de la Tour, le chemin du Chaffard sont des lieux de promenades pédestres très agréables. La forêt du môle vous permettra de flâner à l'ombre des sapins en cueillant des fraises sauvages.

Poursuivre vers Mieussy (31 km). Porte d’entrée des Montagnes du Giffre, montagnes et falaises font de Mieussy une destination idéal pour les amateurs de nature. Une multitude de chemins relient les villages, partez à la découverte de 3 itinéraires spectaculaires qui accèdent aux alpages de Sommand : par le Pas du Saix, la grotte du Jourdy, ou par la voie pavée et la Chapelle Saint-Grat.

Mieussy par son relief de moyenne montagne est propice aux randonnées sur le plateau de Sommand jusqu'à la pointe de Chalune (2 116 m), dans le massif du Chablais, où le panorama sur la chaîne du Mont-Blanc est spectaculaire. Une des plus belles randonnées de Haute-Savoie. Des secrets se dévoilent le long du Giffre, ici ruisseaux et torrents se jettent dans le Giffre : le Pont du Diable, canyon.

La grotte du Jourdy est adossée à la montagne qui s'élève derrière l'église de Mieussy, elle fut pendant longtemps utilisée comme cachette pour les vicaires de Mieussy pendant la période de la Terreur (1792-1796). L’église de Mieussy du XVe siècle est l'un des ensembles gothiques les plus complet du département. Un monument aux richesses insoupçonnées qui saura vous surprendre et vous faire voyager à travers le temps...

Mieussy routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPlusieurs édifices religieux prennent place à Mieussy comme lchapelle Saint-Grat nichée sur un rocher, à 850 m au sommet d'une falaise dans les bois, au-dessus de Matringes. La chapelle de Quincy, la chapelle de Ley, la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion. A découvrir également lchâteau de Barbey (château des Barbey), demeure des seigneurs de Berbey, puis des Marigny. Deux autres maisons appartenaient aux nobles de Rovorée et de Bellegarde et le château de Rovorée.

Prendre la route de Sommand via la D308 (41 km), dominant la vallée et offrant une vue magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc. Route en lacet, petit détour possible l'été uniquement. Pendant l'été, le télésiège du Haut Fleury reste ouvert et propose un accès rapide à de multiples étapes de randonnées notamment pour découvrir le lac de Roy et une vue imprenable sur le Mont Blanc et l'aiguille du Midi.

Continuer par le Col de la Ramaz (43 km) - Altitude 1557m (attention fermé l'hiver) pour arriver au Praz-de-Lys (46 km). La station de Praz de Lys-Sommand, est un site remarquable aux panoramas exceptionnels, dominé par la Pointe de Marcelly, et une très belle vue sur la chaîne du Mont-BlancDevant les paysages grandioses, il se peut que certains aient le soufflé coupé. Arrêtez-vous le temps d’en profiter, puis repartez jusqu’à atteindre des sommets d’émotion. 

Puis redescendre jusqu'au Pont des Gets (50 km) pour retrouver l'itinéraire principal. Reprendre le parcours en direction de Taninges, via la D902 (57 km), situé au coeur de la Vallée du Giffre, au débouché naturel des vallées montagnardes de la Haute-Savoie du nord. Surplombé par le majestueux Pic du Marcelly, le village de Taninges possède un riche patrimoine historique et culturel à découvrir en flanant dans les rues du village.

Autour de la place du marché, le centre historique de Taninges aux allures Renaissance a peu changé depuis des siècles. La Grande Rue, la rue des Arcades, le Vieux pont en dos d'âne du XVIe, la chapelle Sainte-Anne, ou encore la fontaine du XVIIIe siècle sont autant de témoins du passé qui contribuent au charme tranquille du Bourg. Poursuivez votre balade vers la Chartreuse de Mélan du XIIIe et son cloître du XVIe siècle.

Au pied de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste au carillon monumental, devant l’Office de Tourisme de Taninges, le "Phare Urbain" marque le début du parcours d’Art Contemporain du Giffre. L’itinéraire conduit ensuite à la Chartreuse de Mélan et son Parc de sculptures contemporaines. Le Parcours d'Art Contemporain propose des œuvres majeures qui s'inscrivent en écho à l’histoire du site. Des œuvres de Lilian Bourgeat, Slimane Raïs, Brigitte Baud-Perrier, Alain Sagaert.

Continuer jusqu'à Samöens, via la D907 (70 km), véritable paradis pour les amoureux de grands espaces. Bourg aux allures médiévales, Samoëns a conservé une authenticité unique en son genre dans la région. La ville savoyarde possède un intéressant patrimoine architectural témoignant de la riche histoire de la cité au fil des siècles. Comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée.

La chapelle de l'Etelley, construite au XVe siècle, en est l'un des aspects les plus appréciés, tout comme la vieille halle du XVIe siècle. Ne manquez pas non plus, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XVe siècle. Installé au cœur de Samöens, classé Jardin Remarquable, le jardin botanique alpin La Jaÿsinia fait partie du muséum national d'histoire naturelle. il accueille notamment en son sommet les ruines du château de la Tornaltaz détruit au XVe siècle.

Lové au cœur des 7 montagnes qui l’entourent, le village de Samoëns possède deux gouffres de renommée internationale. Le gouffre Mirolda, deuxième cavité souterraine la plus profonde du monde, et le gouffre Jean-Bernard font le bonheur des amateurs de mondes souterrains.

L'étape suivante sera Sixt-Fer-à-Cheval, via la D907 (76 km), niché au fond de la vallée au bord du Giffre. Adhérent des " Plus Beaux Villages de France " avec son patrimoine naturel et historique classé, ses 24 hameaux reflètent plus de neuf siècles d'Histoire dans ses maisons de pierre noire façonnée par la montagne et son ancienne abbaye des chanoines réguliers de Saint-Augustin  fondée au milieu du XIIe siècle.

Sixt fer a cheval plus beau village les 30 cascades du cirque du fer a cheval routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesD’une pierre à l’autre, parcourez ce village à la découverte de son patrimoine. L'oratoire de Maison-Neuve prend place non loin de l'ancienne abbaye de Sixt-Fer-à-ChevalEn vous promenant dans la commune, vous pourrez admirer l'église Sainte-Madeleine du XIIIe siècle et également les chapelles Saint-François-de-Sales et du Fay. La Maison de la Réserve Naturelle sera l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la région et sa géologie.

Mais c'est le patrimoine naturel de Sixt-Fer-à-Cheval qui fait principalement la réputation des lieux. Ne manquez surtout pas le site du Bout du monde, un cirque naturel de type glaciaire inscrit au patrimoine naturel et dévoilant des cascades. Non loin, le cirque du Fer-à-Cheval mérite également le détour. Au mois de juin, ce sont plus de trente cascades qui jaillissent soudainement des falaises abruptes.

Faisant partie de la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy, ce site classé Grand Site de France, dévoile un sentier de randonnée de quatre heures menant aux sources du Giffre. Vous pourrez apprécier lors de vos promenades les cascades du Rouget, de la Sauffaz, et de la Pleureuse, sites classés, ainsi que les lacs d'Anterne et de la Vogealle.

Non loin, vous découvrirez également le pic de Tenneverge, le Grenier de Commune, ou encore les gorges des Tines et le désert de Platé, tous deux inscrits comme sites naturels. Retour à Annemasse par le même itinéraire direct : Sixt - Samoëns -Taninges - Le Pont de Fillinges - Annemasse (136 km).

Carnet pratique de la route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Spéléo, canyoning, parapente, escalade
  • Sports nordiques (fond, rando-raquette, chiens de traîneaux) et alpins.

Activités et Festivités

  • Viuz-en-Sallaz

Viuz-en-Sallaz abrite le siège de l'écomusée "Paysalp", ainsi que son musée Paysan. Celui-ci présente des collections d'objets, vêtements, reconstitutions d'intérieurs de paysans mais aussi d'ateliers d'artisans menuisiers ou forgerons.

Sur 500 m², la vie quotidienne de 1850 à 1950 est ainsi retracée, sans oublier une salle de classe des années 1920… Renseignements au 04 50 36 89 18.

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval"

Annemasse

Ciel dégagé 14 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 11 kmh 80°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "La vallée du Giffre et le Cirque du Fer à Cheval" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/12/2020