Route "La vallée verte et du Risse" (Haute-Savoie)

La Route touristique "La vallée verte et du Risse" en Haute-Savoie

Evadez-vous sur cette route touristique de "La vallée verte et du Risse" en Haute-Savoie. Chacun au gré de ses balades aura tout le loisir d'en découvrir les charmes multiples.

Située dans les Préalpes, la Vallée Verte est parfois nommée Menoge, puisque creusée par le torrent du même nom ou encore vallée de Boëge. La Menoge, affluent de l'Arve, qui prend sa source à 1 075 m au col des MoisesCette vallée Verte est une combe aux prairies verdoyantes, dominées par des montagnes de moyenne altitude.

La Vallée du Risse, petite rivière encaissée dans un défilé rocheux, fait découvrir un paysage plus abrupt. Cette escapade vous propose aussi une promenade à travers la vallée du Risse, à la découverte de l’histoire de ses communes et de ses hameaux, ainsi que de son patrimoine naturel et culturel.

La Route touristique "La vallée verte et du Risse" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Admirablement situé entre Mont Blanc et Léman, Annemasse, aux pied de deux montagnes, le Mont Salève (1375 m) et les Voirons (1400 m),  sera le point de départ de cette escapade vers "La vallée verte et du Risse". Sur place, vous pourrez, entre autres, découvrir l'art contemporain, à la Villa du Parc, Centre d'art contemporain.

La ville d'Annemasse transporte ses visiteurs au travers d'un tourbillon d'architectures contemporaines, d'animations, de promenades arborées et fleuries.

Plusieurs édifices prennent place à Annemasse, comme le Château-Rouge ou château de Malbrande, dont il ne subsiste aucun vestige apparent. Il fut la possession de la famille de Monthoux, le château de Livron. Sans oublier la montée en téléphérique sur le Mont Salève qui est incontournable.

Sortir d'Annemasse en direction du Pont de Fillinges par la D1025 (14 km). Admirer l'église Saint-Laurent  reconstruite en 1863 dans un style néo-gothiquePoursuivre en direction de Boëge, via la D20 (23 km), bourg le plus important de la Vallée Verte. Boëge, est au carrefour des trois routes qui descendent des cols de Saxel, col de Cou, col de Terramont, col du Perret.

La montagne des Voirons (1 486 mètres) offrent un panorama remarquable sur le Léman et les contreforts du Jura ainsi que sur les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc. Surnommés autrefois « la Perle de la Savoie », c'est un lieu de balade agréable au cœur de la nature. Au XIXe siècle, la vie était rude en Vallée Verte. Des orages dévastateurs anéantissaient en quelques heures le fruit du dur labeur des paysans.

Les habitants de Saint-André décidèrent alors d’élever une chapelle à Marie sur un plateau dominant la commune, dans la montagne des Voirons, afin qu’elle devienne la protectrice des lieux, des champs et des récoltes. Toute la population participa à la construction de ce sanctuaire en 1878. Tous les matériaux nécessaires furent montés à dos d’homme.

Boege chateau de rochefort routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesLe patrimoine présent de Boëge se distingue par son château de Rochefort, dont il ne reste que des ruines, installé sur un éperon rocheux appartenant aux Voirons, à 943 mètres d'altitude, permettant de contrôler la vallée jusqu'au col de Saxel. Il se situe à 800 mètres au nord-ouest du lieu-dit « les Perriers ». Il s'agit du berceau de la famille chevaleresque de Boëge.

Admirer l'église Saint-Maurice reconstruite entre 1855 et 1858, dans le style néogothique avec son clocher octogonal. La grenette de Boëge utilisée jusqu’en 1853 et abritant des mesures à grains. Sans oublier les Meulières de la Molière, carrière a la forme d’une grotte régulière de 14 mètres d’ouverture. Tout autour de la grotte, 11 emplacements de meules sont visibles. L’exploitation des carrières de meules débute dès le Moyen-Age.

Il est temps de filer vers Habère-Lullin, via la D22 et D12 (28 km). Habère-Lullin est formé de plusieurs hameaux, c'est l'un des sites historiques "phare" de la Vallée Verte. Le nom d´Habère-Lullin provient du château, qui était au XIIe et XIIIe siècles, possédé par la famille De Lullin. La commune s´étendait à l´origine jusqu'à la crête qui relie le col de Cou au col des Moises, englobant ainsi le territoire D´Habère-Poche, d´où le nom des Habères.

Le château dont il ne reste aujourd´hui que quelques pans de murs, remontait au XVe siècle, époque à laquelle une 1ère construction gothique fut édifiée par les marquis de Lullin. Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943, le château est le lieu d'une terrible tragédie. En effet, ce soir-là, alors que des jeunes gens y fêtent Noël, les Allemands, conduits par un collaborateur, font irruption et s'attaquent à ces jeunes qu'ils soupçonnent d'être des résistants.

Vingt-cinq sont exécutés, d'autres arrêtés dont huit déportés et le château est incendié. À une centaine de mètres de là, quarante policiers ou militaires allemands sont fusillés par les FFI le 2 septembre 1944L’église Saint-Pierre d'Habère-Lullin renferme une fresque du XIVe siècle.

La vallee verte depuis le sommet du mont forchat routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesPoursuivre en direction d'Habère-Poche, via la D12 (31 km)Situé au sommet de la Vallée Verte dans les Alpes du Léman, dominant Annemasse, Thonon et le Lac LémanCette commune de moyenne montagne qui fait partie du Chablais. Les sommets qui entourent la commune d'Habère-Poche culminent à une hauteur de 1600 mètres. 

Pour franchir ces montagnes plusieurs cols : le col de Cou et le col des Moises en direction de Thonon et du Chablais, le col des Arces par lequel on accède à Lullin et à la vallée du Brevon, le col de Terramont en direction de Lullin ou de Bellevaux et de la vallée du Risse allant sur Mègevette, Onnion, St Jeoire . Habère-Poche clot au nord la vallée de la Menoge, appelée aussi vallée Verte.

Passer le Col de Terramont d'une altitude de 1100 m, situé dans le massif du Chablais, via la D22 (34 km). Le col de Terramont est ouvert dans le large plateau marécageux des Mouilles, entre la montagne d'Hirmentaz et les contreforts de la Turche. Il se trouve à l'entrée de la vallée Verte à 1 094 m d'altitude, aux limites communales de Bellevaux et Habère-Poche, près du hameau de Terramont qui donne son nom du col.

Faire une pause à la Station d'Hirmentaz, culminant à 1 607 mètres d'altitude, via la D22, D32 et la D342 (37 km) : Station de ski de moyenne montagne au pied du mont d'Hirmentaz face à la vallée du Brévon. Continuer vers le Col de Jambaz, via la D342 et D32 (40 km). Le col est situé à l'entrée du Faucigny, à 1 027 m d'altitude. Nous vous proposons un détour vers le Lac de Vallon, via la D236 (46 km), petit lac de montagne dominé par le Roc d'Enfer (2244 m).

Le site du lac de Vallon est l’un des sites remarquable du Geopark ChablaisCe beau site de montagne cache bien son jeu : ses berges paisibles racontent une catastrophe récente. En mars 1943, soudain, la montagne commence à glisser... Dans la nuit du 11 au 12 mars, la montagne a commencé à glisser, sous forme d’une coulée de boue, entraînant une dizaine de chalets.

Lac de vallon bellevaux routes touristiques de haute savoie guide du tourisme de rhone alpesEn vous baladant autour du lac de Vallon, vous percerez les secrets des hameaux engloutis et de la naissance du plus jeune lac du Chablais grâce à un sentier d'interprétation. Vous découvrirez l’histoire de sa formation et des hommes qui occupent ses lieux. Sous ses eaux du lac, vous pourrez découvrir les ruines de hameaux engloutis...

Revenir sur vos pas, puis suivre la direction de Megevettevillage typique des vallées savoyardes via la D236 et la D26 (55 km). Mégevette situé dans le haut de la vallée du Risse dispose d'un patrimoine composé de l´église Saint Nicolas construite de 1872 à 1880. Erigée dans un style qui mêle le pseudo-roman et la renaissance italienne, elle est surmontée d´un clocher à bulbe. La chapelle Notre-Dame des Anges.

Des Maisons Typiques peuvent être admirés sur la commune de MegevetteLes maisons les plus anciennes se reconnaissent facilement avec leur toit à quatre pans, leurs linteaux sculptés et leurs encadrements de fenêtre en pierre de taille qui rappellent les artisans des siècles passés. On dénombre sur la commune de nombreux oratoires et croix dont l'un des plus anciens de la vallée date de 1757. Vous pourrez les découvrir lors d'une randonnée pédestre.

La commune de Megevette dispose également d'un patrimoine naturel admirable avec les grottes de Mégevette, la Diomaz, les cascades, la pointe des Jottis (1 548 m) , la Pointe de Miribel, la Bray, alpage.

La prochaine étape de ce circuit sera Onnion et le défilé des Gorges du Risse, via la D26 (60 km). Le village est situé à 790 m d'altitude, blotti au pied du massif des Brasses, face au sommet de Haute Pointe. A découvrir dans cette commune de la vallée du Risse l'église Saint-Maurice édifiée entre 1824 et 1829, et sa cloche de 1732. La chapelle Saint-François-Jaccard de Sévillon.

Enjambant le Risse et reliant les deux versants de la commune d'Onnion, le pont de la Tourne a été achevé en 1907. C'est une œuvre architecturale importante à découvrir.

Continuer vers Saint-Jeoire-en-Faucigny, via la D26 (65 km). La commune offre les divers témoignages d’un riche passé historique. Elle accueille ou a accueilli plusieurs édifices médiévaux dont le château de Beauregard, la maison forte de Chounaz, située sur les premières pentes de la rive gauche du Risse. Le château des Colombières, le château de Béné-Ruphy, le château Foncet (mairie actuelle).

Saint-Jeoire-en-Faucigny possède également un patrimoine religieux avec l'église Saint-Georges reconstruite en style néo-gothique lombard en 1855-1858, la chapelle du Turchon, la chapelle du Bon Refuge, toute deux du XVIIe siècle.

Retour à Annemasse, via la D907 (90 km).

Carnet pratique de la route touristique "La vallée verte et du Risse"

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Spéléo, canyoning, parapente, escalade
  • Sports nordiques (fond, rando-raquette, chiens de traîneaux) et alpins.

Activités et Festivités

  • Viuz-en-Sallaz

Viuz-en-Sallaz abrite le siège de l'écomusée "Paysalp", ainsi que son musée Paysan. Celui-ci présente des collections d'objets, vêtements, reconstitutions d'intérieurs de paysans mais aussi d'ateliers d'artisans menuisiers ou forgerons.

Sur 500 m², la vie quotidienne de 1850 à 1950 est ainsi retracée, sans oublier une salle de classe des années 1920… Renseignements au 04 50 36 89 18 - paysalp@paysalp.asso.fr

Plus d'information :

Pour vous rendre sur la route touristique "La vallée verte et du Risse"

Annemasse

Ciel dégagé 12 °C

Ciel dégagé

  • Min: 11 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Feux et Camping interdit (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "La vallée verte et du Risse"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique dans la Haute-Savoie

Préparez vos vacances sur la route touristique "La vallée verte et du Risse" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "La vallée verte et du Risse" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/12/2020