Châteaux, monuments et patrimoines

La Savoie entre montagnes et lacs est une terre remarquable. Elle dispose d'un patrimoine culturel, architectural important et très ancien grâce aux différentes civilisations qui l'ont occupé. La Savoie, c'est une terre puissante, au patrimoine culturel, spirituel et architectural riche, à l'histoire chaotique, marquée par la convoitise de tous ses voisins.

Les édifices religieux sont très présents en Savoie, que l'on parle d'église, chapelle ou simplement d'une croix érigée en haut d'un sommet. Il y a bien longtemps elles avaient pour vocation de protéger la population des épidémies, catastrophe naturel, du mauvais oeil, des mauvaises récoltes et des animaux.

Il n'y qu'à écouter lors des veillées à Bessans ses histoires du Diable ou de se pencher sur les multiples versions de la légende de la Dent du Chat qui surplombe le lac du Bourget (maison de la Dent du Chat à Yenne) pour comprendre que les croyances et légendes sont encore bien tenaces.

L'art baroque qui enrichit les églises et chapelles des vallées de montagne rehausse les édifices moyenâgeux du XVIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. Angelots, colonnes torses, retables surchargés d'or pour contrecarrer le petit âge glaciaire qui a entraîné famine, disette et épidémies en apportant le mouvement et la vie (Espace baroque à Lanslevillard).