Aquitaine

Quoi faire... Que voir en Nouvelle Aquitaine ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans la Nouvelle Aquitaine qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Nouvelle Aquitaine à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Nouvelle Aquitaine.

A faire lors de vos vacances à Monpazier

Monpazier bastide la place l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineMonpazier à quelques distances de Villeneuve sur lot, de Cahors et du Lot, considérée comme étant la plus belle et comme étant le modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.

En 1991, la Bastide de Monpazier, "Un des Plus Beaux Villages de France" a été élevée au rang de "Grand Site National" avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

Le Château de Biron siège d'une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d'architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Ouvert au public toute l'année.

D'autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d'art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Monpazier

Monpazier bastide l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineCette bastide de Monpazier a conservé presque intacts son aspect et ses dimensions d'origine : son plan aux rues orthogonales, la place centrale avec son puits, sa halle et ses maisons à cornières édifiées du XIIIème au XVIIème siècle, dans un angle l’église (XIIIème / XIVème siècles) et, au nord et au sud, deux tours-portes vestiges du rempart.

La Bastide de Monpazier est un authentique joyau de l’architecture médiévale avec pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, elle est fait partie des Plus Beaux Villages de France et a été élevée au rang de « Grand Site National » en 1991 avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

 

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à La Roque-Gageac

La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france gabare routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSituée à flanc de falaise et débordante de charme, le village classé de La Roque Gageac a tout pour plaire. Baignée d'une douce lumière à l'aube comme au crépuscule, ses habitants, Laroquois et Laroquoises ne manqueront pas de vous vanter les mérites et notamment le micro climat dont bénéficierait leur cité chérie grâce à son exposition plein sud..

La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie. Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France au pied de sa falaise. Avec les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes de La Roque-Gageac se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à La Roque-Gageac

La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa Roque-Gageac est un site exceptionnel, prés de Domme Sarlat et Beynac en Dordogne. Niché au pieds de la falaise qui surplombe de toute sa masse imposante les toits de lauze, le village de La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons.

De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d'une vue magnifique sur la rivière. Une invitation à parcourir ses ruelles où les habitations rurales côtoient des demeures nobles, agrippées à la falaise.

L'orientation géographique exceptionnelle du lieu font que s'y développe une végétation de type "méditerranéen" avec oliviers, citronniers, bananiers et palmiers...un jardin exotique est d'ailleurs là pour en témoigner

Pour découvrir le village de la Roque-Gageac de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Limeuil

Limeuil classe plus beaux villages de france les routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineÀ la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à sa butte rocheuse, le village médiéval de Limeuil s'étend doucement jusqu'aux berges sablonneuses de la rivière, dans un écrin naturel exceptionnel.

Limeuil est membre de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Limeuil fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.

Limeuil c'est aussi une belle zone de baignade, entourée de restaurants aux terrasses ombragées, et un très bon départ de canoë-kayak pour musarder le long de la rivière de la Dordogne.

Entrez dans la vieille ville par la porte du bas pour découvrir la cité médiévale de Limeuil. De nombreuses époques ont animé le bon vieux village de Limeuil. Découvrez ses maisons frappées d’écussons, ses andronnes, ses latrines, ses échoppes, ses ruelles escarpées… 

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Limeuil

Limeuil classe plus beaux villages de france routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineC’est à Limeuil, village médiéval classé plus beau village de France que la Dordogne et la Vézère se rencontrent, bordant amoureusement la cité médiévale. Niché sur son promontoire rocheux.

Limeuil vous accueille toute l’année au coeur de ses ruelles escarpées, animées d'artisans d'art, de restaurants dans un cadre médiéval.

L’origine de la cité remonte à la plus haute antiquité : Limeuil fut l’un des berceaux de l’humanité naissante. Mais le village fut également un bourg florissante jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce à son port et à son centre de batellerie.

 

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda

Sarlat la vieille ville routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLa ville est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France. Sarlat, capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé à visiter lors de vos vacances en Dordogne

Sarlat-la-Canéda se situe au cœur du Périgord Noir entre la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère. Le Périgord Noir vous dévoile ses nombreux sites : châteaux, grottes, gouffres, musées, jardins…

La capitale du Périgord Noir, ce sont aussi les vallons secrets à découvrir où de petits ruisseaux (les Beunes) rafraîchissent des étés un peu chauds. Ce sont les berges de la Dordogne et de la Vézère à quelques lieux de là. Sarlat, ce sont également des sous-bois jaunissants aux lumières d'automne ou des givres habillant la campagne d'un fragile cristal. Ce sont aussi des printemps déclinés dans le tendre des verts et les vallons parsemés des chênes qui s'éveillent.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda

Sarlat la lanterne des morts routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineSarlat, ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie et de culture, de terroir et de traditions, terre d'harmonie... Sarlat revêt ce charme authentique qui donne envie d'y séjourner pendant ses vacances. Reconnue comme une destination prestigieuse, est fréquentée par près de deux millions de touristes chaque année.

Sarlat-la-Canéda, la mécène reçoit musiciens, sculpteurs, artistes de rues et créateurs et distingue chaque été une grande signature. Carzou, Bernard Buffet, Weisbuch, O'Galop, Cocteau, Combas mais aussi des artistes locaux de grande réputation, Alain Carrier ou encore l'architecte Jean Nouvel.

Sarlat décor naturel pour le septième art : en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de son patrimoine, Sarlat est une région de prédilection pour les metteurs en scène de films historiques. Parmi les dernières grandes productions on peut citer  "Les Misérables", "Les Dames Galantes", "La Fille de d'Artagnan", "Cendrillon" ou encore "Jeanne d'Arc".

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Périgueux

Perigueux la cathedrale saint front routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainePérigueux Ville d'art et d'histoire à moins d’une heure tout autour, les sites et monuments sont tellement nombreux et variés que chacun peut prendre le temps de la découverte pendant ses vacances, dans un univers apaisé.

Partez à la découverte du jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédrale, abbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.

Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts. Les marchés de la vieille ville, à la fois authentiques et riches en produits du terroir, ont vraiment de quoi réjouir les gastronomes.

Périgueux méritent de prendre tranquillement le temps de la découverte. Ici, l’Histoire et la Culture se respirent dans l’air pur d’une nature préservée. Ici, la terre généreuse offre ses plus beaux joyaux aux savoir-faire d’artisans qui en tirent mille saveurs. Ici, on prend le temps de vivre et d’en profiter.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Périgueux

Perigueux la cathedrale saint front routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainePérigueux, ville bimillénaire, recèle des vestiges gallo-romains de l'ancienne cité de Vésone : les restes de la domus des Bouquets (villa gallo-romaine) par-dessus lesquels l'architecte Jean Nouvel a construit le musée Vesunna. Ces vestiges sont classés monuments historiques depuis 1963.

La ville de Périgueux compte trois musées qui ont tous trois l'appellation musée de France en raison de la qualité de leurs collections. Il s'agit du musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, du musée gallo-romain Vesunna, création de l'architecte Jean Nouvel, et du musée militaire du Périgord. Ils permettent ensemble d'appréhender l'histoire locale à travers des collections archéologiques de la préhistoire à nos jours.

Le premier possède aussi de très belles collections d'Afrique et d'Océanie, pièces rapportées par les Périgourdins lors de leurs voyages depuis le milieu du XIXe siècle.

Périgueux dispose d'un complexe cinématographique Cap Cinéma, de deux théâtres : Le Palace et le théâtre de l'Odyssée ; du Centre départemental de la communication, et d'une salle de concerts affiliée au réseau Fédurok : le « Sans Réserve ».

Lire la suite

Le Périgord : des vacances sous quatres couleurs !

Castelnaud la chapelle route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLe Perigord est situé en Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est parcouru par de celèbres rivières : la Dordogne, la Vezère, l'Isle... Le Périgord est une région ou abonde eaux, vives forets, paysages grandioses... pour la plus grande joie des vacancier.

Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural.

Le nom "Périgord" vient du peuple gaulois des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps. La dordogne est célèbre bien sur pour ces grottes : Lascaux, les Eysies ..., sur la vallée de la Vézère.

Mais aussi pour ses nombreux et somptueux chateaux, ses vieilles pierres, ses villages classés "Plus beaux villages de France", ses villages de charme, ses bastides, ses paysages, sa gastronomie... A travers ces pages touristiques, nous allons essayer de vous faire découvrir le Périgord.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Issigeac

Issigeac les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSitué à 20 km au sud de Bergerac, le village médiéval d’Issigeac est une bastide dont l’enceinte circulaire témoigne de ce passé. Issigeac est une petite cité où il fait bon vivre ou être en vacances.

On y trouve lors de vos visites de nombreux artisans d’art, restaurants et commerces. Son marché du dimanche matin est particulièrement réputé, attirant des milliers de personnes du monde entier.

Visitez l'église gothique sur la plce centrale du village, édifiée par Armand de Gontaut-Biron, évêque de Sarlat, qui aimait venir ici prendre du repos loin de l'agitation du Sarladais et de sa "capitale". A découvrir également le château des évêques construit par François de Salignac (oncle de Fénelon) au cours du 17ème siècle.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Issigeac

Issigeac routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineIssigeac se trouve dans la vallée de la Banège en Dordogne, au sud-est de l'important vignoble de Monbazillac. Issigeac est située dans en région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis trois décennies, le village d'Issigeac renaît de ses cendres grâce aux nombreuses restaurations des maisons médiévales qui le composent, offrant un décor que l’on croirait de cinéma, mais pour de vrai.

En parcourant le labyrinthe que forment les ruelles d'Issigeac, vous découvrirez des maisons du Bas Moyen-âge, des maisons à pans de bois du XVIe siècle et la maison des têtes (XVe siècle) où les pans de bois sont ornés de têtes sculptées. Enfin, à la périphérie du village, vous contemplerez la prévôté, chartreuse du XVIIe siècle avec un pigeonnier.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Domme

Domme panorama sur la vallee de la dordogne les routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitainePerché sur les hauteurs d’une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait de Domme le site idéal d’une place forte. Elle fut le lieu de détention de Templiers en 1307 et l’une des 3 portes de la ville, transformée en prison pour ces moines soldats, a conservé les traces de leurs inscriptions sur les murs.

La maison du batteur de monnaie témoigne des privilèges commerciaux octroyés. Sous la halle, vous accédez à un nouveau trésor pendant votre visite. Une grotte longue de 450 m abrite des concrétions millénaires qui ajoutent à cette cité exceptionnelle, une éternelle magie.

Bastide royale du XIIIe siècle créée par Philippe III le hardi, ses fortifications, sa halle du XVIIe siècle, ses grottes, sa promenade longeant la falaise et son belvédère proposant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne réjouiront les promeneurs.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Domme

Domme routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa région de La Bastide de Domme offre de nombreuses attractions pour toutes les énumérer sur nos pages, avec de nombreux châteaux et villages magnifiques y compris Beynac et La Roque Gageac, tout deux classés Plus beaux villages de France... Le fleuve et le paysage de campagne, et de Sarlat, peut-être le point culminant d'une visite lors de vos séjours de vacances dans la région de Domme en Dordogne.

Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Beaucoup moins connu et moins visité, nous vous suggérons également de découvrir sur les routes touristiques la campagne au sud de Domme, et en particulier la région autour des villages de Daglan et Saint-Pompont.

Aux alentours, visitez l'église de Cénac ou gagnez le département du Lot vers Souillac. Vous pouvez également descendre le cours de la Dordogne pour découvrir les villages de La Roque Gageac et Beynac et Cazenac.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud la chapelle sur la route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineC’est à la rencontre de la glorieuse Dordogne et du modeste Céou, que Castelnaud-la-Chapelle s’est érigé. Ses maisons très typiques, son monument aux morts, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et de randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.

L'agriculture, l'artisanat, les commerces, la richesse de la vie associative et des loisirs assurent la vie et le renom de cette commune petite certes mais active et prospère. Castelnaud la Chapelle a été élu 15ème Plus Beau Village de France, grâce à son architecture préservée et à son patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud la chapelle sur la route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLa richesse de la commune de Castelnaud-la-Chapelle repose sur la valeur de témoignages, des nombreux monuments historiques et sites, dont elle peut s’enorgueillir. Parmi "Les Plus beaux villages de France", Castelnaud et son Château fort dominent le confluent de la Dordogne et du Céou et possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.

Maisons typiques, ruelles escarpées, pigeonniers, points de vue, falaises et rivières en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.  Au sommet de son promontoire rocheux, elle regroupe pas moins de cinq châteaux dont les châteaux de Fayrac et des Milandes, mais surtout le Château de Castelnaud.

Monter dans le village, classé "Plus beau villages de France" en suivant la direction "château écomusée". Accrochés à flanc de falaise en surplomb du confluent entre Dordogne et Céou, le château de Castelnaud et ses demeures périgourdines s'étagent en terrasse le long des ruelles escarpées.

Lire la suite

A faire lors de vos vacances à Beynac et Cazenac

Rivière, village et château : tel est le trio magique de cette rencontre touristique avec Beynac depuis ses origines jusqu’à nos jours. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Beynac-et-Cazenac est situé sur les falaises de la Dordogne. Découvrez ses ruelles pavées, un panorama Beynac et cazenac vue sur le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaines'étendant des châteaux de Marqueyssac et des Milandes à celui de Castelnaud.

C'est au Moyen-âge avec Biron, Bourdeilles, et Mareuil, l'une des 4 baronnies du Périgord. Détenu par Richard Coeur de Lion, le château est alors confié à Mercadier dont les hordes pillent la région pour le compte de l'Angleterre.

Un charme au cachet unique, le Château de Beynac fait partie des mieux conservés et des plus réputés de la région. De construction médiévale (XIIème s), il surplombe la rivière de la Dordogne et domine le Bourg sur sa rive droite. Le Château est classé Monument Historique le 11 février 1944.

Vous êtes au pied du village, le long de la Dordogne (des parking gratuits vous accueilleront si vous venez en voiture) et vous observez les berges verdoyantes du fleuve.

Lire la suite

A voir lors de vos vacances à Beynac et Cazenac

Beynac et cazenac les ruelles vers le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLe village médiéval de Beynac et Cazenac, qui fait parti des plus beaux villages de France, s’accroche à un rocher percé de cavernes.

Blotti au pied de son imposant château Beynac offre aux visiteurs ses vieilles ruelles et placettes pavées, sa chapelle seigneuriale devenue l’église Sainte Marie, son calvaire dominant la Dordogne, et ses panoramas d’une exceptionnelle beauté qui vous transporteront dans le passé.

Beynac et Cazenac, 7ème Village Préféré des Français en 2012, est un village classé classée située au cœur du Périgord Noir à 10 km au sud-ouest de Sarlat la Canéda, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine, célèbre pour ses ruelles et son château qui servi de lieu de tournage à de nombreux films.

Lire la suite

Sites et activités touristiques dans les Landes

Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

Lire la suite