Les routes touristiques en France

Lège-Cap-Ferret (33)

Lège-Cap-Ferret vos vacances dans le Pays de Buch !

La station balnéaire de Lège-Cap-Ferret est située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-AquitaineIdéalement située entre océan Atlantique et mer du bassin d'Arcachon, la verdoyante presqu'île de Lège-Cap-Ferret, offrant une diversité de paysages rares cumule les atouts. Venez flâner à Lège-Cap-Ferret,petit coin de paradis sur la côte d’Argent. Un endroit parfait pour de petits ou grands séjours, en famille ou entre amis.

Les 10 villages qui composent Lège-Cap Ferret sont autant d’invitations à profiter des vacances à son rythme, prendre le temps de ne rien faire ou de tout faire à la fois …Des cabanes aux maisons de pécheurs peintes dans des couleurs vives, des parcs à huîtres à la vue sur l’île aux Oiseaux, les multiples plages de sable donnant tantôt sur les eaux vivifiantes de l'océan, tantôt sur les eaux calmes du bassin, tout ici invite le visiteur au dépaysement.

Les panoramas sont tous superbes, de la plage du Grand Crohot à celle de l’Horizon en passant par la plage du Mirador qui est à l’embouchure de l’Océan et du bassin et qui offre une magnifique vue sur la dune de Pyla.  Sa situation est unique, car on peut profiter d'un côté des paysages du Bassin, de l'autre des vagues et de l'immensité de la Côte d'Argent sans oublier la forêt des Landes de Gascogne.

Préparer votre visite touristique à Lège-Cap-Ferret

Il y a plus de 2000 ans, le Bassin d'Arcachon n’existait pas. À sa place, l’embouchure de la rivière L'Eyre formait un large deltaLes archives font remonter l'existence du village de Lège au début de l'an mil, alors que la presqu'île n'existait pas. Au fil des siècles, différents documents parlent du chapitre de Saint-André sur Lège. En 1451, la guerre de Cent Ans se termine et une partie de la Guyenne est encore sous la domination anglaise. Le chapitre a des démêlés avec les Français en ce qui concerne la seigneurie de Lège.

Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineJusqu’en 1850, le Cap Ferret était un coin très sauvage : occupé par les pêcheurs et les chasseurs saisonniers uniquement, il était très peu fréquenté. Seuls quelques habitants vivent sur les terres de Lège, coupés du monde, car la ville n’était pas desservie par quelconque axe routier. Dès la fin du XVIIIe siècle, des pêcheurs à la senne venant principalement du sud du bassin : de La Teste, de Mestras ou de Meyran, y aménagent chaque été des logis temporaires (huttes ou rudimentaires cabanes adossées aux dunes) pour être au plus près de leurs lieux de pêche.

A partir de 1860, la culture des huîtres florit dans le Bassin d’Arcachon, ce qui est à l’origine de la construction de nombreuses cabanes ostréicoles au niveau du Cap FerretSe résumant jusque-là par la cueillette à pied ou le dragage en eau profonde d'huîtres sauvages, l'ostréiculture s'organise avec méthode dès le milieu du XIXe siècle. L'adoption d'une technique innovante de captage du naissain d'huîtres mise au point par l'arcachonnais Jean Michelet et la création des premiers parcs d'huîtres plates appelées localement la "gravette" (Ostrea edulis) sont à l'origine d'une activité promise à un brillant avenir. 

Le village de Lège aurait été déplacé trois fois au cours des siècles pour échapper à l’invasion des sables. C'est en 1976 que le territoire actuel de la commune prend le nom de « Lège-Cap-Ferret », lors du rattachement du sud de la presqu'île (appartenant à la commune de La Teste-de-Buch) à la commune de Lège. Sur ce territoire se trouvaient les villages de Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L'Herbe, La Vigne, Le Cap Ferret. Derrière ces noms de villages pittoresques, se cachent de jolis petits villages aux ruelles bordées de cabanes en bois coloré, des chemins fleuris, et le bleu du Bassin en toile de fond. Chacun de ces villages possède sa propre personnalité, sa propre histoire, sa propre ambiance.

Sur la route de vos vacances, découvrez les plus beaux endroits pour se promener dans la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, cordon littoral de 25 km de long composé d'une dizaine de villages. Face au bassin d'Arcachon d'un côté et à l'océan Atlantique de l'autre, sa nature préservée, ses baraques à huitres et ses villas colorées enchantent les visiteurs.

Vous pouvez commencer votre déhambulation par le lotissement de Lège, premières villas à toiture terrasse, surnommé "le quartier marocain", situé 33 Av. du Médoc. Maison construite en 1924 par l'architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, et son cousin et associé Pierre Jeanneret. Elle fait partie d'une cité ouvrière de dix logements destinée aux ouvriers d'une fabrique de caisses en bois pour l'emballage du sucre, fabrique appartenant à l'industriel sucrier Henry Frugès. 

Admirer l'église Saint-Pierre de Lège, depuis des siècles, Lège est une étape des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle par la "voie de Soulac"L'Eglise Saint-Pierre de Lège a été reconstruite en 1928 à l'emplacement d'une église vieille de plus de cinq siècles dont elle contient encore des vestiges comme des armoiries des seigneurs locaux, chapiteaux roman. Au XIIe siècle, le guide du pèlerin situe les tombeaux de plusieurs compagnons de Roland aux abords de l’église Saint-Pierre de Lège. Elle est de style néo-roman et se distingue par une imposante tour-clocher munie de corbeaux.

Dirigez-vous vers la réserve naturelle nationale des prés salés d'Arès et de Lège-Cap-Ferretpour vous immerger dans la nature typique du bassin d'Arcachon. Plus vaste étendue de prés salés d’Aquitaine elle dispose de nombreux sentiers pédestres au coeur d'une nature préservée. Les oiseaux sont partout, quelle que soit la saison, et offre un spectacle de tous les instants aux curieux qui sauront tendre l'oreille. Au Cap Ferret la plage est reine, Lege cap ferret petit piquey la pointe des chevaux route touristique de la gironde guide touristique de l aquitaineou plutôt les 25 km de plages de la presqu'île, dont celles océaniques. La première sur votre itinéraire sera la Plage des Pastourelles, puis suivront la Plage de Bertic, la Plage de la croix des marins, la Plage de la Truquette, superbe bordée de pins...

Arrêtez-vous dans le charmant village de Petit Piquey, son nom signifie "petite dune" en gascon. Une balade dans le village vous permettra également de découvrir la jolie église Notre Dame des Pins. Mais le Petit Piquey est aussi un village ostréicole, une halte dans l'une de ses cabanes pour déguster huitres et bulots s'impose. Accessibles de puis le village du Petit Piquey, la plage de la Pointe aux Chevaux considérée par beaucoup comme la plus belle, est un petit paradis donnant sur le bassin d'Arcachon.

En grimpant le long de l’avenue de la Pointe aux Chevaux vous découvrirez l'un des plus beaux panoramas de la région. D’ici vous aurez la plus belle vue sur ce lieu magique, le bassin s'y dévoile en majesté. Une photo incontournable ! Cette Pointe aux Chevaux, faisant saillie, empiétant sur le Bassin, rapprochait la côte de l’Ile aux Oiseaux, située juste en face. L’Ile aux Oiseaux se découvre de plusieurs manières : en kayak de mer, en bateau… Continuez vers les Réservoirs de Piraillan classée réserve naturelle classée. Ces anciennes réserves poissonneuses abritent aujourd'hui une faune et une flore variées, avec notamment de nombreux arbres centenaires. Le lieu est idéal pour une promenade au coeur de la nature.

Puis, arretez-vous dans le village du Canon, le village doit son nom à un canon datant du premier empire, , pièce d’artillerie d’une batterie installée à la Pointe pour prévenir toute tentative anglaise d’incursion dans le Bassin d'Arcachon.. En effet, il y a quelques années encore, sur la culasse, on pouvait distinguer, gravés dans l’acier une date, an 8, et un bonnet phrygien. Arrêtez-vous le long de la route ou sur le parking face à la mairie et descendez vers les cabanes en bord de bassin. 

Le village du Canon abrite également un des plus jolis villages de pêcheurs de la presqu’île de Lège-Cap Ferret. Il faut impérativement flâner au long de la rue Sainte-Catherine du quartier des pêcheurs, bordée de typiques maisons de bois. Les cabanes ostréicoles colorées, l’allées principale parsemée de coquilles d’huitres, les mimosas en fleur, tout est là pour vous immerger dans un monde à part, le temps d’une dégustation d’huitres face Lege cap ferret le village ostreicole du canon routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineau Bassin. Le Canon possède également une jetée, d’où vous pourrez partir en navette ou bateau pour découvrir les trésors du Bassin d’Arcachon. Une petite plage est accessible à toutes les marées en plein milieu de la baie. 

Isolé à l’écart de la route, le village de L'Herbe est sans doute le plus pittoresque de Lège-Cap-Ferret , il a gardé un attrait particulier. Dans le petit port d'ostréiculteurs de L'Herbe : une ancienne cantine itinérante qui suivait les forestiers sur leurs chantiers et qui s'y est sédentarisée, devenant un petit hôtel restaurant, et l'une des dernières cabanes de pêcheurs échouées avec la coque du bateau comme fondation. La prochaine étape, sera la chapelle Sainte-Marie-du-Cap, dite "villa algérienne" construite en 1885, de style mauresque. Sur le clocher de la chapelle se trouvent la croix et le croissant, symboles des cultes chrétien et musulman. Elle est l'œuvre de l'architecte Jean-Eugène Ormières et a été commandée par Léon Lesca, conseiller général de La Teste de 1873 à 1897, qui avait fait fortune en Afrique. Poursuivre vers le port de plaisance de La Vigne. Suivre la direction du phare de Cap-Ferret du haut de ses 258 marches, 53 mètres de hauteur, il offre un panorama sur le bassin d'Arcachon, avec la Conche du Mimbeau, les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux, les Passes du Bassin, la Dune du Pilat et l’océan Atlantique.

Poursuivre vers la conche du Mimbeau, une longue langue de sable blanc avec sa végétation à la fois dunaire et lagunaire. Le blockhaus du phare construit en 1943, a été abandonné en 1947. Il constituait le logement des troupes allemandes. Ses visites se font aux heures d’ouverture du phare. Pour finir votre balade, cheminez jusqu'à la Pointe du Cap-Ferret, c’est la plage avec une vue privilégiée sur la dune du Pilat, et puis ce sont des dunes que l’on peut traverser grâce à un chemin long de près de 6 km. Il s’agit d’un sentier d’interprétation du paysage sur le thème de la mobilité. Nul besoin d'être un naturaliste confirmé pour s'émerveiller devant la beauté des paysages.

Carnet pratique de Lège-Cap-Ferret

Les incontournables de Lège-Cap-Ferret 

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.
  • Activités nautique : Voile, Surf, Kite surf, Jet ski, Plongée
  • Activités sportives : Accrobranche, Escalade, Equitation, Parapente
  • Activités de détente : yoga, fitness, balnéo, et massage...

Visites

  • Faites une escale chez un ostréiculteur pour y savourer quelques huîtres, en toute simplicité. Ils sont en effet nombreux à ouvrir leurs cabanes pour des dégustations sur le pouce
  • Tout près de la jetée Bélisaire, vous pourrez, d'avril à fin septembre, prendre le pittoresque petit train du Cap-Ferret, un moyen des plus agréables pour rejoindre la belle plage océane de l'Horizon...
  • Ouvert au public, le phare du Cap-Ferret, doté d'un escalier en colimaçon de 258 marches, offre depuis sa plateforme un magnifique panorama sur la presqu'île, le bassin d'Arcachon, la fameuse dune du Pilat et l'océan. Une exposition interactive, consacrée à l'histoire du phare, à l'évolution de la cartographie marine et aux méthodes de navigation, complète la visite Phare du Cap Ferret : site internet.

Activités & Festivités :

  • Si l’envie de traverser le « Bassin » pour voir le Cap-Ferret  d’en face est là, c’est possible tous les jours en été. Une navette effectue la traversée Cap-Ferret/Arcachon. Tél. : +33 6 25 16 33 16
  • De Pâques à septembre, profitez du Tramway du Cap Ferret pour découvrir le village du Cap Ferret. Parcours d’environ 2 km à travers la forêt et la dune, entre la jetée Bélisaire (côté Bassin d’Arcachon) et l’Horizon (plage océane). Horaires variables suivant les périodes, disponibles à la gare du tramway ou à l’Office de Tourisme. allée de Bélisaire Cap Ferret - Tél : +33 5 56 60 60 20
  • Vous pourrez vous balader à pied ou en vélo le long de la côte de la pointe du Cap Ferret, sur une distance d’environ 10 km.
  • N’hésitez pas à découvrir le magnifique paysage de la presqu’île en effectuant une balade en bateau, ou carrément en louant un bateau pour la journée.

Consulter nos pages :

  • A voir dans Lège-Cap-Ferret 
  • A faire dans Lège-Cap-Ferret 
  • Parcours touristique dans Lège-Cap-Ferret 
  • Histoire de Lège-Cap-Ferret 

Marchés à visiter près de Lège-Cap-Ferret 

  • Lege-Cap-Ferret : marché tous les jours sauf Jeudi (0km)
  • Ares : marché Mardi (3km)
  • Andernos-les-Bains : marché Mardi & Vendredi & (7km)
  • Arcachon : marché tous les jours (15km)
  • Audenge : marché Mardi (16km)
  • Gujan-Mestras : marché Mercredi (18km)
  • Lacanau : marché Mercredi (22km)
  • Carcans : marché Mercredi (33km)
  • Cestas : marché Dimanche (37km)
  • Castelnau-de-Medoc : marché Dimanche (38km)

Sites touristiques près de Lège-Cap-Ferret 

  • Dune du Pilat : Grand Site de France (5 km)
  • Bassin d'Arcachon : site de grand beauté naturel (9 km)
  • Île aux Oiseaux (Gironde) : site de grand beauté naturel (10 km)
  • Etang de Cazaux et Sanguinet : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Domaine de Certes : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Biscarrosse : ville fleurie 4* (26 km)
  • Etang de Biscarrosse et Parentis : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Mimizan clocher-porche (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (46 km)
  • Mimizan : ville fleurie 4* (47 km)
  • Parc zoologique de Bordeaux Pessac : parc animalier ou zoo (48 km)
  • Landes de Gascogne : parc regionale naturel (53 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Lège-Cap-Ferret

Nuageux

L'Herbe

19 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 21 °C | Vent: 18 kmh 321°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lège-Cap-Ferret

Hébergement :

Cette Maisons d’hôtes vous offrent un environnement préservé en pleine nature. Situé dans le village du Cap Ferret, en limite du quartier des 44 hectares, à proximité des plages du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique, à moins de 600m de la pointe de la presqu’île.

Chez Karen 26, avenue Nord - Cap Ferret 33970 Lège-Cap Ferret • Tél : +33 (0)5 56 60 42 96 - Port : +33 (0)6 11 89 11 54

Restauration :

Situé devant le débarcadère de Bélisaire depuis une cinquantaine d’années, le restaurant l’'Escale est un des plus anciens restaurants de la presqu'ile du Cap Ferret et aussi un des plus fréquentés compte tenu de sa situation.

Restaurant L'Escale
Jetée Belisaire - 33970 Cap Ferret - Tél : 05 56 60 68 17 - + d'information :  Restaurant L'Escale

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Gironde

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour Lège-Cap-Ferret avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 10/02/2022