Les routes touristiques en France

Aquitaine

Quoi faire... Que voir en Nouvelle Aquitaine ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans la Nouvelle Aquitaine qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Nouvelle Aquitaine à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Nouvelle Aquitaine.

  • Artisanat en Aquitaine

    Envie de découvrir de nouveaux savoir-faire sur la route de vos vacances et de rencontrer des artistes et des artisans d'art qui créent des objets uniques ou en petite série ? Les Marqueze l ecomusee de la grande lande route touristique des landes guide du tourisme nouvelle aquitaineartisans de l'Aquitaine ont très tôt utilisé ce que la nature mettait à leur disposition pour fabriquer des outils, des objets utiles ou d'agrément. Aujourd'hui ils sont nombreux à perpétuer la tradition et à transmettre leur savoir-faire...

    Les artisans, c’est un univers à découvrir et à partager. Défilé de matières, savoir faire unique, passion de la création, l’artisanat répond aux attentes des visiteurs par des productions personnalisées et de qualité. Rendez leur visite dans leur atelier et regardez les composer leurs oeuvres. Découvrez les artisans d'Aquitaine et leur savoir-faire traditionnel.

    Sculpteurs sur bois, tisserands, potiers, dinandiers, savonnier, artistes peintres…Ces artisans vous ouvrent leurs portes pour vous faire partager l’amour de leur métier. Les artisans de l'Aquitaine vous accueillent pendant vos vacances, venez à la rencontre des artisans en Aquitaine, pour des moments de découverte, de partage et d'émotion. Une plongée dans l'univers du fait-main, où toutes les matières sont à l'honneur. C’est également un contact humain de proximité, ils racontent avec passion leurs métiers et leur amour du pays.

    Lire la suite

  • L'Aquitaine pour des vacances gourmandes !

    L'Aquitaine, un terroir aussi riche et varié, peut se vanter sans gêne aucune de sa gastronomie que certains n'hésitent pas à qualifier d'exceptionnelle ! Pour vos vacances Bassin d arcachon les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainegastronomiques, prenez le temps de vous arrêter en Aquitaine, les traditions locales et les savoir-faire partagés par les habitants de ces territoires en sont le résultat.

    Plutôt océan ou plutôt campagne, pour votre séjour de vacances ? En Aquitaine, ne passez pas à côté des huîtres, à déguster à l'apéritif entre amis. De nombreuses appellations prestigieuses mais surtout savoureuses se retrouvent en Aquitaine à l'image du boeuf de Bazas, du piment d'Espelette, des huîtres d'Arcachon, des pruneaux d'Agen...

    A partir de ces nombreux produits de qualité, des spécialités incontournables sont nées : la lamproie à la bordelaise, la salade landaise, le canelé...

    Et s'il fallait s'arrêter là ! Mais en Aquitaine, première région viticole de France, on ne laisse rien au hasard. On acompagne ces nombreux plats incontournables des meilleurs vins du territoire : Bordeaux, Armagnac, Sauternes, Jurançon...

    Découvrir l'Aquitaine pour ses vacances, c'est donc également découvrir ses traditions et ses innovations en termes de gastronomie.

    Lire la suite

  • Tourisme en Aquitaine

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineL’Aquitaine, c'est de la douceur toute l’année, juste ce qu’il faut de pluie pour une nature verdoyante et florissante, les vignobles, du grand soleil pour profiter de la plage et de belles avant et arrière saisons, idéales pour des randonnées en montagne ou dans les vallons boisés…

    Première région viticole de France, l’Aquitaine génère le quart de la production viticole de l’Hexagone. La Guyenne girondine, les Landes de Gascogne, le Béarn, le Pays basque et l’Agenais offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest.

    L’Aquitaine comprend cinq départements : la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.  L’Aquitaine est également une région historique, dont les contours ont évolué au cours du temps. Ses habitants sont les Aquitains.

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors d'un week-end, un séjour à thème locatifs ou en tout inclus.

    Lire la suite

  • A faire dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

    La barde maison du parc naturel regional perigord limousin sur la commune de la coquille guide du tourisme de la dordogne aquitainePour les amoureux de la nature et des balades, le parc naturel régional Périgord-Limousin est un endroit parfait où se détendre et se retrouver en famille !

    Tout au long de l'année, cet espace immense aura des surprises et des trésors à vous révéler quelque soit les saisons !

    Dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, vos enfants sont fascinés par l’époque des chevaliers, des rois et des reines ?

    La Route Richard Cœur de Lion regorge de monuments historiques où se déroulent de nombreuses animations en toute saison.

    Le sentier de découverte de la châtaigneraie conservatoire vous dévoile tous les secrets de cet arbre emblématique du PNR.

    Et si vos enfants veulent ramener un souvenir du Parc naturel régional Périgord-Limousin, ils n’auront qu’à se baisser et ramasser les feuilles de châtaignier !

     

    Lire la suite

  • A voir & visiter à Bergerac

    Maisons du vieux bergerac guide touristique de la dordogneQuand vous avez visiter Bergerac vous pouvez aussi prendre une excursion en bateau (les gabarres). ils partent du parking à l'extrémité inférieure de la vieille ville. Une autre façon pour voir la ville sous une  perspective différente et la campagne à proximité.

    Après cette balades bucolique, une visite à ne pas manquer à Bergerac, le Musée National de Tabac. Il est situé dans la Maison Peyrarède qui est l'un des bâtiments les plus impressionnants de Bergerac.

    Il a été construit en 1604 et a une de ces tourelles d'angle belle que vous voyez parfois sur des bâtiments dans ce domaine, et les fenêtres à meneaux de la Renaissance. Louis XIII a passé une nuit dans cet hôtel privé.

    Le musée du tabac comprend une impressionnante démonstration des pipes et retrace 3000 ans d'histoire.

    Le tabac est encore une culture importante dans la région, et vous verrez probablement les larges feuilles de la plante de tabac pendant votre visite.

    Lire la suite

  • Fête du vin à Bordeaux Gironde (33)

    Bordeaux fête le vin, la « Fête du vin » tout court par les Bordelais a lieu durant quatre jours, les années paires en alternance avec Vinexpo, aux alentours du 21 juin (solstice d'été et fête de la musique) et du 24 (fête de la Saint Jean), du jeudi au dimanche. Les années impaires, a lieu à la place la fête du fleuve). La première édition a eu lieu en 1998.

    Bordeaux fete le vin les routes touristiques de gironde guide touristique nouvelle aquitainePour découvrir les 57 appellations des vins de Bordeaux et des 23 appellations d'Aquitaine, huit pavillons sont installés sur la place des Quinconces (tramway : Station Quinconces) :

    Des stands permettent de déguster les spécialités régionales : magrets et foies gras du Périgord, fromage ossau-iraty, huîtres du Bassin d’Arcachon, cèpes du Périgord, gâteau basque, Autruche des Landes, Jambon de Bayonne, fromages fermiers de Guyenne et Gascogne, axoa de veau, grenier médocain…

    • les médocs et graves ;
    • l’Or de Bordeaux (vins liquoreux du Sauternais) ;
    • les blancs secs ;
    • les bordeaux et bordeaux supérieur ;
    • les saint-émilion, pomerol et fronsac (représentant le vignoble du Libournais) ;
    • les côtes-de-bordeaux (blaye-côtes-de-bordeaux, cadillac-côtes-de-bordeaux, castillon-côtes-de-bordeaux et francs-côtes-de-bordeaux) ;
    • les « grandes marques » (Malesan, Baron de Lestac, Blaissac, Cordier, Ginestet, Lillet et la Maison Johanès Boubée du Groupe Carrefour) ;
    • et les vins d’Aquitaine.

    L'achat d'un pass-dégustation offre droit à un verre et son étui, 11 tickets-dégustation et 15 tickets-cadeaux.

    Lire la suite

  • A voir dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin (24-87)

    Ouvrez grands vos yeux dans le parc naturel régional Périgord-Limousin ! Forêts, rivières, falaises, vignobles, vallées... la variété des paysages de Dordogne et du Limousin, vous offrira de nombreuses occasions de ramener de vos vacances de belles photos. A cheval sur deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne, le Parc naturel régional Périgord-Limousin a été crée en 1998.

    Le saut du chalard parc naturel regional perigord limousin guide du tourismeDes rivières aux eaux vives aux plateaux calcaires avec leurs orchidées, en passant par le bocage limousin ou les vallées périgourdines, c'est une mosaïque de paysages qui se déploie devant les yeux des visiteurs.

    Sites du Parc Naturel Régional du Périgord Limousin

    En Dordogne :

    Le château de Richemont, la ville de Nontron, le Saut du Chalard en limite des communes de Champs-Romain et de Saint-Saud-Lacoussière, le château de Jumilhac, la tour de Piégut, le château des Bernardières à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier, l'église de Bussière-Badil, l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme.

    En Haute-Vienne :

    Le château de Montbrun, le château de Rochechouart, le château des Cars, le château de Brie à Champagnac-la-Rivière, les châteaux de Châlus, Châlus Chabrol et Châlus Maulmont, l'église des Salles-Lavauguyon, l'église de Flavignac (trésor), le plan d'eau de Bussière-Galant (vélo-rail du pays des Feuillardiers) et, en limite de Charente, le lac de Lavaud.

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances dans le Lot-et-Garonne

    Les attraits touristiques du Lot et Garonne sont nombreux, pays de Bastides et Châteaux, de tourisme rural et fluvial à la fois culturel, de détente, sportif et gastronomique. Une région de bien vivre et de bien manger, de mélanges de cultures et de convivialité, au coeur du Sud-Ouest, c'est un département qui en Monflanquin plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineincarne toutes les valeurs.

    Entre Toulouse et Bordeaux, entre Périgord et Gascogne, mitoyen des Landes, il en reçoit toutes les influences. Au sein de ce riche département vous pourrez découvrir sur les routes touristiques ses châteaux comme Bonaguil ou Nérac..., ses villages médiévaux comme Monflanquin, Nérac, Pujols, Penne-d'Agenais..., ses paysages verdoyants percés par des voies navigables.

    Le Lot et la Garonne sont les deux rivières ayant donné leur nom à ce département à l'industrie de dimension modeste, mais bien connu pour son maraîchage et ses cultures fruitières : il s'agit du premier département français pour la diversité des fruits et légumes cultivés et le premier département bio de la région Nouvelle-Aquitaine.

    C'est un pays rural, une terre agricole et d'élevages où la gastronomie occupe une place prépondérante, avec le pruneau notamment. Et qui dit gastronomie, dit convivialité. En ce qui concerne cette dernière partie, les viticulteurs ne sont pas en reste...Réputé pour son armagnac, le département est également le premier producteur en France de kiwis, de noisettes et de fraises.

    Ses principales villes sont Agen, Villeneuve-sur-Lot ou encore Marmande... De belles visites en perspectives !

    Lire la suite

  • A voir pendant ses vacances à Pujols-le-Haut

    Dominant la vallée du Lot, la commune de Pujols-le-Haut est un très joli village au charme légendaire, classé "Plus beau village de France". C'est perché Pujols le haut les plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaine 1sur une colline que cette ancienne fortification albigeoise riche de son histoire et de son patrimoine accueille aujourd'hui ses visiteurs. Un caractère médiéval qui lui est unique et qui mérite le déplacement.

    On peut découvrir dans ce joli bourg médiéval des vestiges très anciens qui donnent cette impression que le temps les a épargnés. Des enceintes et le château avec ses portes fortifiées semblent avoir traversés le temps sans aucune séquelle ni usure. Splendide, dirait chaque visiteur à la vue de ces imposantes architectures. C'est tout un caractère qui s'en dégage.

    Pujols-le-Haut, ancienne place forte médiévale connut une histoire mouvementée. Encore ceinturée en partie de ses remparts, la cité s’ouvre par un passage sous la tour clocher de l’ancienne chapelle seigneuriale Saint Nicolas. Sur la place, face à la halle construite au 19ème siècle, où se tient le marché, se dressent de superbes maisons aux façades blanches ou à colombages. On peut aussi admirer de vieux toits, un puits, deux portes fortifiées et une partie du château, ainsi que l’église Sainte Foy décorée de fresques du 15ème siècle.

    Lire la suite

  • A faire pendant ses vacances à Pujols-le-Haut

    La visite du village de Pujols-le-Haut mérite d'y consacrer un peu de temps pendant vos vacances. Au premier abord, Pujols-le-Haut semble classique pourtant lors de votre exploration dans ses ruelles, vous allez vous retrouver dans un couloir intemporel.

    Pujols le haut ruelles plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineSes maisons aux façades blanches, ses maisons à colombages, tout porte à croire que le voyage dans le temps s'est fait. Sans oublier ses édifices religieux qui ne rajoutent rien au charme et à l'élégance de l'architecture globale de la ville. Faire une halte à Pujols le Haut labellisé « Plus Beaux Village de France » en région Nouvelle-Aquitaine, c’est vivre une véritable immersion dans l’histoire.

    Découvrez une ancienne place forte médiévale qui a conservé son patrimoine architectural du XIIIe siècle. On peut visiter l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy avec ses fresques du XVIème siècle. On oublierait presque que ce village de Pujols-le-Haut a été détruit plusieurs fois par les guerres.

    Pujols-le-Haut est devenu une station de tourisme vert avec de nombreuses activités nature : randonnées pédestres ou VTT, pêche, base d’ULM, balades à cheval. C’est aussi un endroit où il fait bon boire et manger.

    Expositions estivales, concerts et festivals, marchés gourmands animés tous les mercredis et marchés dominicaux font de Pujols un village ô combien animé et vivant où il fait bon s'arrêter lors d'escapades sur les routes touristiques du Lot-et-Garonne !

    Lire la suite

  • A voir pendant ses vacances à Monflanquin

    Monflanquin la maison du prince noir plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineMonflanquin est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de Lot-et-Garonne dans la région Nouvelle-Aquitaine. Classé "Plus beau village de France"

    Située sur une colline surplombant la vallée de la Lède, à la frontière du Périgord, du Quercy et de la Guyenne, Monflanquin est une bastide. Elle abrite de nombreux sites à partir desquels on peut admirer de splendides vues donnant sur la vallée de la Lède.

    Au cours d’un séjour à Monflanquin, il existe différentes visites incontournables dont l’Eglise Saint-André qui date du milieu du XIIIe siècle.

    Si la cité de Monflanquin a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée et présente encore de très belles demeures à l’image de la maison du Prince Noir.

    Lire la suite

  • A faire pendant ses vacances à Monflanquin

    Monflanquin plus beaux villages de france routes touristiques lot et garonne guide du tourisme nouvelle aquitaineVous trouverez la Bastide de Monflanquin à 15 kilomètres au nord de Villeneuve-sur-Lot et à environ 25 km au sud-est de Bergerac dans la partie nord du département du Lot-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France.

    L'ensemble du sud de la Dordogne et le nord de la Lot-et-Garonne sont tous les deux à portée de main. Vous n'aurez donc aucun mal pendant vos prochaines vacances à trouver des activités à faire !

    Parmi les autres villages proches de Monflanquin, nous vous recommandons de visiter Monpazier et Pujols : les deux sont aussi classés "plus beaux villages de France", et Villereal à 10 km au nord est aussi une belle petite ville avec une halle de marché médiéval intéressante.

    Monflanquin, c’est également une destination idéale pour le tourisme vert, les amoureux de la nature seront gâtés. Ils peuvent s’adonner à différentes activités en plein air comme la randonnée, la pêche, l’équitation, le parc acrobatique dans les arbres ou encore le golf. Tandis que côté activités, la commune propose aux vacanciers de nombreuses manifestations.

    Parmi elles, mi-août, Monflanquin vit à l'heure médiévale.

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances dans les Pyrénées-Atlantiques

    Vous souhaitez visiter un musée pendant vos vacances dans les Pyrénées-Atlantiques ? Une très bonne idée pour faire connaissance avec l’histoire locale, les traditions : Visiter le Musée de la Mer, le Musée Basque, la Cité de l’Océan à Biarritz, la Maison de l’Infante, la Maison Louis XIV,  l'Ecomusée de la Ainhoa plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineTradition basque à St Jean de Luz…

    Plutôt envie d’une balade en ville ? Biarritz, Bayone, Saint Jean Pied de Port, Saint Jean de Luz, Pau méritent à elles seules qu’on leur consacre du temps lors de vos escapades sur les routes touristiques. La Bastide Clairence, Sare et Aïnhoa font partie des plus beaux villages de France.

    Dans les Pyrénées-Atlantiques vous remarquerez que la fête fait partie de la vie quotidienne. Spontanée ou organisée, elle peut revêtir la forme d’une simple partie de cartes, le mus, d’un repas entre amis ponctué de chants, ou bien des formes plus traditionnelles comme carnavals, pastorales, jeux de force basque opposant les hommes forts des villages, jeux de quille de neuf…

    Au pays du bon vivre, ici tout se fête : Fête du thon, de la sardine, du merlu, du chipiron à Saint Jean de Luz et Ciboure, Fête de la palombe à Ainhoa, Fête du piment à Espelette, Fête de la cerise à Itxassou, La foire au jambon à Bayonne… 

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances dans le Pays Basque

    Le Pays basque est connu pour ses fêtes et festivals qui se déroulent toute l'année. Cette particularité peut s'expliquer par la vie autrefois rurale des habitants Irouleguy route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitainedu Pays basque, par le catholicisme et aussi par un renouveau traditionnel encouragé par le tourisme important de la région.

    La Soule est notamment réputée pour sa pastorale, représentation théâtrale. Elle est organisée chaque année par un village différent.

    La ville d'Elko dans l'État du Nevada organise chaque mois de juillet un festival basque (National Basque Festival) avec des danses traditionnelles, des spécialités culinaires, des courses de taureaux et des épreuves de force. D'autres festivals tel que celui de Boise dans l'Idaho sont également réputés. Il existe aussi une fête basque à Saint-Pierre-et-Miquelon, car des familles de pêcheurs basques sont venues s'y établir.

    Une multitude d'activités vous seront proposées lors de vos séjours pour découvrir les richesses du Pays Basque, balades sur les sentiers de montagne ou le long de la Corniche Basque, activités de mer, surf, parachute ascensionnel, pêche et balades en mer, escalade, VTT, rafting, et tous les sports d'eau vive.

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances à Sare

    Lors de vos parcours sur les routes touristiques des Pyrénées-Atlantiques, vous ne manquerez pas de faire une halte dans le village de Sare. Entouré de Sare les maisons plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainemontagnes, Sare, au pied du massif de la Rhune, dans le Pays basque, est classé parmi les plus beaux villages de France.

    Côté patrimoine vous pourrez visiter ses maisons traditionnelles, son fronton de pelote, sa majestueuse église Saint-Martin aux trois étages de galeries en chêne et son environnement préservé sont autant d'attraits qui font le charme des lieux.

    Prenez le temps de découvrir, depuis le sommet de la Rhune, le panorama exceptionnel qui va du littoral basque à la chaîne des Pyrénées. celle-ci vous offre une vue imprenable de la côte depuis San Sebastian (côté espagnol) jusqu’à Capbreton (côté Landes)) et des Pyrénées françaises et espagnoles.

    Il est impossible de partir de Sare sans voir son sommet mythique qu’est la Rhune. Vous pourrez également voir  le cheval de chez nous appelé « pottok » ainsi que les vautours fauves.

    En chemin, explorer les grottes. Les grottes de Sare sont l'occasion d'un voyage sur les pas de nos ancêtres. Profitez de ce riche patrimoine lors de vos prochaines vacances au pays basque.

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances à la Bastide Clairence

    La Bastide-Clairence, village classé "Plus beau village de France" est situé en plein Pays Basque, à une trentaine de kilomètre de Biarritz. La Bastide-Clairence est une bastide navarraise fondée par Louis Ier il y a 700 ans. La naissance du village correspond à une nécessité pour la Navarre de posséder Bastide clairence maisons dans la bastide classe plus beaux villages de france routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineun débouché sur la mer.

    Aujourd’hui La Bastide-Clairence n’a gardé de cette époque que son tracé… et son charme. Très proche de la côte basque la Bastide s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres entre Bayonne et Bilbao où plages sableuses, dunes, falaises et petites criques se succèdent.

    Les bastides ont un plan architectural particulier et La Bastide Clairence n’a pas dérogé à la règle. Il existe un axe principal entre l’ancien port et l’Église. Tout autour, des bâtiments et des jardins sont construits, tous de la même dimension.

    Chaque nouvel habitant qui désirait construire à La Bastide Clairence, recevait, dès son arrivée, ce qu’on appelle un îlot d’habitation, sur lequel il avait l’obligation de fonder à la fois une maison et un jardin.

    Des rues et ruelles coupent transversalement, en angle droit et à espaces réguliers, les îlots d’habitation. La place des Arceaux, située sur la voie principale, était initialement prévue pour accueillir le marché. Ce plan de ville d’origine a été remarquablement bien conservé.

    La réputation de la ville fut longtemps fondée par la multitude d’artisans et les foires annuelles. Aujourd’hui, La Bastide Clairence est reconnue pour son dynamisme grâce aux nombreuses associations du village. Les événements culturels s’enchaînent tout au long de l’année.

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances à Saint-Jean-Pied-de-Port

    Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale dont l’attrait touristique ne cesse de grandir est une destination incontournable au Pays Basque surtout depuis que la cité à étépromu "Plus beaux villages de France", mais aussi une étape majeure pour les pèlerins cheminant vers St Jacques de Compostelle et sur la Saint jean pied de port plus beaux villages de france les routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineroute des cols des pyrénées.

    Du Pont-Neuf, au coeur de la ville, vous apercevrez les maisons anciennes baignant dans la Nive avec leurs balcons de bois, le vieux pont Notre-Dame et les contreforts de l'église...On se balade à Saint-Jean-Pied-de-Port profitant de ses ruelles médiévales, de ses jardins en cascade, du charme de ses maisons en grès rose…

    Du promontoire de la Citadelle, vous dominerez la ville de près de 80 mètres et observerez un magnifique panorama sur la vallée, les montagnes, la Nive de Béhérobie, le vignoble d’Irouléguy et les villages alentours.

    Saint-Jean-Pied-de-Port est un vrai bijou de l’arrière-pays basque, ainsi qu’une étape fondamentale du chemin de Compostelle. Cette petite ville fondée par les Romains a longtemps été un centre névralgique pour le commerce comme pour les communications.

    Lire la suite

  • A voir et à faire pendant ses vacances à Espelette

    Espelette le village routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineEspelette a reçu le titre de Village coquet de France en 1922 et celui de Prestige de la France en 1955. Le village de Espelette est célèbre aussi pour ses cultures de piment, dont la variété locale a hérité du nom de la commune : piment d'Espelette. Ainsi, dans de nombreux cafés et restaurants de la ville, des grappes de piments sont mises à sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible.

    À partir du mois de septembre, le village devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons. Le village d'Espelette est aussi réputé par l'élevage des pottoka. Une foire pour ce petit cheval est organisée les derniers mardis et mercredis de janvier.

    Lors de votre séjour, vous aurez l'occasion de randonnées à Espelette. Un grand nombre de circuits ont été balisés en moyenne montagne. Ils permettent par exemple de rejoindre Itxassou ou de gravir le Mondarrain (750 m), qui se caractérise par une silhouette symétrique, couronné d'une falaise, et des vestiges de fortification. Le front rocheux du Mondarrain constitué d'une roche grèseuse lui vaut une bonne réputation auprès des varappeurs de la région. Son nom provient du basque arrano mendi (la montagne des aigles).

    Lire la suite

  • A faire pendant ses vacances à Biarritz

    Biarritz l eglise sainte eugenie routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz entretient depuis toujours une relation forte avec l'Océan. Après la pêche à la baleine et les débuts des bains de mer, c'est le surf qui fait partie du quotidien de Biarritz, de son image, de sa culture et de son économie. Ancré depuis 50 ans dans la culture locale, le surf porte une image et un style de vie liés au respect de l'environnement et de l'océan.

    Pour commencer vos activités de vacances à Biarritz commencer par une promenade sur la Grande Plage. Venant de la plage du Miramar, passant au pied de l'hôtel du Palais, ancienne résidence impériale, la promenade longe la plage.

    Au XVII ème siècle, convaincus des vertus thérapeutiques des bains de mer, on plongeait là les aliénés, ce qui valut à l'endroit le nom de "côte des Fous".

    Pourquoi pas un balade avec Le Petit Train. De la Grande Plage à la Côte des Basques, en passant par le Port des Pêcheurs, le centre ville. Le Petit Train de Biarritz offre une visite commentée.

    Lire la suite

  • A voir pendant ses vacances à Biarritz

    Biarritz la plage miramar et la grande plage vues depuis la pointe saint martin routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz surnommé "La Reine des Plages" doit son succès à ses plages et ses spots de surfs. La cité dispose des plages suivantes : plage du Miramar, la Grande Plage, le Port Vieux, la Côte des Basques, la plage de Marbella et la plage de la Milady.

    Mais aussi à un passé, une histoire qui suinte des murs de la cité joliment. Ce patrimoine, vous aurez l'occasion de le voir et visiter lors de vos promenades pendant votre séjour.

    Si cette ville a tant de succès, elle le doit aussi à une situation privilégiée en bord de mer mais à deux pas des montagnes, un arrière-pays préservé.

    Le Pays basque, jalonné de coquets villages de montagne qui se fondent dans un immense théâtre de bois (forêt d'Iraty), de gorges (Kakuetta), de falaises (Arguibelle) et de lacs (Camou).

    La qualité de ses équipements, la variété des hébergements présentés et l’attrait d’une offre tous azimuts font que les publics de tous les âges, et quel que soit leur goût, aiment revenir à Biarritz.

    Lire la suite

  • A voir pendant ses vacances à Bayonne

    Bayonne se caractérise par son urbanisme médiéval, marqué par le tracé des rues, et la subsistance de nombreux vestiges plus ou moins complets de Bayonne vue du pont du labourd routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitainebâtiments de l'époque. Vous pourrez voir les fortifications, cathédrale, cloître, caves…

    La période allant du XVIe au XIXe siècle a vu la construction de nombreuses demeures nobles, souvent fondées par les membres des corporations, très actives à Bayonne, et témoignant de la vitalité de la ville et de son activité commerçante et portuaire.

    La ville de Bayonne entretient des parcs et des jardins de qualité tels le parc de Caradoc, le jardin public et le jardin botanique, et la promenade des remparts. Elle dispose également de plusieurs espaces naturels : la plaine d'Ansot, située au sud de la ville, au bord de la Nive, et la barthe d'Ilbaritz.

    Bayonne a été récompensée de quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris depuis 1998, soulignant les efforts accomplis dans les domaines de la décoration florale, de l’environnement, de la propreté et de l'assainissement, de l’affichage et de l’habitat. En 2008, la ville se désengageait cependant du Conseil national des villes et villages fleuris pour des divergences sur les méthodes d'obtention du fleurissement.

    Lire la suite

  • A faire pendant ses vacances à Bayonne

    Quoi faire à Bayonne dans les Pyrénées-Atlantiques pendant un week-end ou ses vacances ? Routes touristiques en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter dans Bayonne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Bayonne à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bayonne.

    Lire la suite

  • Escapade touristique à Biarritz

    Biarritz routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBiarritz est une ville classé station balnéaire, populaire et animée, de la côte atlantique au sud-ouest de la France.  Une destination intéressante sur votre route touristique pour des vacances.

    Biarritz est une ville charmante et l'aperçu de la richesse de la ville d'autrefois ne fait qu'ajouter à son charme. C'est Vers le milieu du 19e siècle que la réputation de Biarritz comme une destination à la mode a été établie. Une reconnaissance qui continue à ce jour en particulier en raison de sa réputation comme capitale du surf en France.

    Lors de votre arrivée, vous pouvez commencer votre séjour par une promenade le long de la Grande plage et autour de la Pointe Atalaye. Autour de ces lieux, de nombreuses petites criques seront là pour vous permettre une halte, les chemins vous mèneront aux rochers dont le Rocher de la Vierge, avec sa statue devenu le symbole de Biarritz.

    Lire la suite

  • A voir pendant ses vacances en Gironde

    Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLe département de la Gironde possède une attraction touristique et un patrimoine d’une exceptionnelle richesse : elle est portée au 2ème rang national pour le nombre de bâtiment et monument classés.

    La découverte du patrimoine architectural de Gironde passe aussi par la visite de Bordeaux, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui a le privilège d’abriter le plus important secteur sauvegardé et la plus grande façade néoclassique du XVIIIe siècle de toute l’Europe.

    C'est peut-être le point culminant de la région, Bordeaux possède une nombreuse architecture du 18ème siècle, une zone plaisante au bord de la rivière, la plus longue rue commerçante, des musées et des galeries à visiter.

    Il y a de quoi voir, découvrir et ne pas s’ennuyer lors d'un week-end, un séjour de courts ou longs séjours.

    Lire la suite

  • Parcours touristique en Gironde

    Lege cap ferret plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineC'est le Pays des vignobles et des eaux mêlées : 126 km de plages propices aux activités nautiques en famille pour les vacances, deux fleuves, la Garonne et la Dordogne, un estuaire et 400 km de rivières ouvertes aux plaisanciers...

    Avec ses 126 km de plage, son littoral Atlantique surnommé "Côte d’Argent" accueille aussi bien les amateurs de sports nautiques comme le canoë-kayak, le kyte surf ou la planche à voile ainsi que les touristes venus pour les stations balnéaires…

    La côte d'Argent, la partie nord des 120 kilomètres de plages de sable fin, est à l'ouest de Bordeaux. La ville la plus importante est Arcachon, une charmante station balnéaire du 19 ème siècle avec une variété intéressante d'architecture et d'accès à certaines attractions très bien connus. La partie occidentale du bassin d'Arcachon comprend la célèbre station balnéaire de Le Moulleau.

    Lire la suite

  • Visiter les jardins remarquables en Gironde !

    Domaine de grenade jardin remarquable routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineNous connaissons la Gironde pour ses Grands vins et les vignobles, pourtant plusieurs jardins du département de la Gironde dans la région Aquitaine ont été labellisés "Jardin remarquable". En quête de beauté et de sérénité ? Besoin d’un grand bol d’air ? Rendez-vous dans les nombreux parcs et jardins de Gironde.

    29 jardins Girondins ont reçu le label de la Société d'Horticulture de la Gironde ou le label de "Jardins remarquables" du Comité des Parcs et Jardins de France pour 8 d'entre-eux parce qu'ils présentaient un véritable intérêt pour le visiteur. Sur la route de vos vacances en Gironde, vous trouverez 8 jardins remarquables, 8 bonnes raisons de les visiter !

    Si la passion du jardin vous gagne un peu plus, vous pourrez donc également découvrir lors de votre séjour  les 8 parcs et jardins girondins qui ont reçu le label "Jardins remarquables".

    Ce label signale au grand public les jardins dont le dessin, les plantes et l'entretien sont d'un niveau remarquable, qu'ils soient privés ou publics, protégés ou non au titre des monuments ou des sites.

    Lire la suite

  • Escapade touristique à Bordeaux

    Bordeaux escapade sur les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePour cette escapade touristique de Bordeaux, route touristique en France vous propose un parcours dans la vieille ville de la belle endormie. La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, Clemenceau, place Gambetta, cours d'Albret, cours Aristide-Briand, place de la Victoire, et cours de la Marne.

    À l'est, la vieille ville est délimitée par la Garonne. Malgré ces avancées, il existe encore à Bordeaux des plaques de rue d’armateurs négriers sans évoquer leur participation à la traite. La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut un véritable âge d'or.

    Capitale de l'ancienne Guyenne : le Nord de l'Aquitaine actuelle, Bordeaux fait partie de la Gascogne et est située en bordure des Landes de Gascogne. En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l'Europe, conjointement avec Turin .

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Bordeaux

    Bordeaux les quais routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est souvent assimilée au XVIIIe et XIXe siècles, c'est aussi une ville de création contemporaine. Le Centre d'arts plastiques contemporains (CAPC) a été jusqu'en 1995 le lieu de diffusion des arts contemporains le plus important de France après Paris.

    De même, Arc en Rêve reste le premier lieu de diffusion de l'architecture et de l'urbanisme en province.

    Dans le domaine des expressions populaires, le groupe Noir Désir, fer de lance du rock français, ou Les Nubians, groupe de hip-hop français reconnu à l'étranger, ont émergé de la riche scène musicale bordelaise.

    On y retrouve aussi quelque rappeurs locaux comme Fayçal ou encore VII qui se diffuse sur la scène hip-hop, cependant ils restent toujours peu connus du grand public.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Bordeaux

    Surnommée la Belle Endormie, Bordeaux est également classée Ville d'art et d'histoire. Que visiter ? Où aller ? Quels lieux ne faut-il surtout pas manquer ?

    Bordeaux les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineBordeaux est la deuxième ville de France qui compte le plus grand nombre de monuments classés, juste après Paris. Le secteur sauvegardé est ainsi un des plus vastes du pays. Dans le cadre de sa préservation, le tramway fonctionne par un système d'alimentation par le sol sur une grande partie de son tracé.

    Bordeaux est une ville au patrimoine bâti et naturel très riche, reconnu en 2007 par l'inscription en tant qu'ensemble urbain exceptionnel d'une grande partie de la ville sous l'appellation « Port de la Lune » au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Voici une sélection des incontournables de la ville de Bordeaux :

    La rue Sainte-Catherine, La place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, Le cours Victor-Hugo, coupe le vieux Bordeaux , Le quartier des Quinconces et de l'hôtel de ville, Les cours Clemenceau, de l'Intendance et les allées de Tourny,  Les quartiers Saint-Pierre et Saint-Eloi, La place de la Bourse, ancienne place Royale, fut inaugurée en 1755. La place de la Victoire, La partie sud-est du centre ville autour des Capucins, de Saint-Michel et de Sainte-Croix

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Lacanau

    Lacanau la plage les routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineAu bord de l'Atlantique, La ville de Lacanau et Lacanau-océan est encerclée par une forêt protégée de près de 1300 hectares. À quelques kilomètres à l'intérieur des terres se trouve, au bord d'un étang de 2000 hectares, Lacanau-lac. C'est ici que les familles profitent des plans d'eaux calmes et de diverses activités à pratiquer au gré des vents.

    Avec un front de mer aménagé et ses lieux animés jusque tard dans la nuit, Lacanau attire des visiteurs venus de l'Europe entière. Ses plages surveillées sont prises d'assaut l'été, mais il reste possible de sortir des sentiers battus pour s'isoler sur l'une des nombreuses plages désertes étendues le long des côtes.

    Les amateurs de nature pendant leur vacances apprécient la quiétude de l'Étang de Cousseau et sa Réserve naturelle. Le domaine de plus de 800 hectares abrite des marécages, forêts et plans d'eau. Ses dunes et ses pins maritimes sont le lieu de vie de nombreux oiseaux. À cela s'ajoute une centaine d'espèces d'oiseaux migrateurs,...

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Lacanau

    Lacanau la plage routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineOcéan, soleil, lacs et pinède, nature et vitalité... Lacanau est bordée par le plus grand lac d'eau douce naturelle de France et bercée par les vagues de l'océan Atlantique, cette station balnéaire offre une multitude d'activités du plus petit au plus grand..

    Lacanau est surtout réputée pour ses spots de surf qui accueillent chaque année au mois d'août l'élite mondiale du Lacanau Pro. Lacanau c'est aussi le paradis du Golf avec 3 parcours. Venez découvrir le fabuleux triptyque océan, forêt, lacs, pour des vacances que Lacanau vous propose.

    Si ses plages et ses vagues attirent un grand nombre d'estivants avides d'océan, Lacanau séduit aussi les amateurs de nature verte, avec sa forêt de pins jalonnée de pistes cyclables, et son lac préservé propice à la pratique de la voile, de la planche à voile, de la pêche ou du canoë-kayak.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Lège-Cap-Ferret

    Lege cap ferret le village ostreicole du canon routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitainePendant très longtemps, le Cap Ferret ne fut qu'un point de chute pour les pêcheurs du bassin, un endroit de pins et de dunes... Puis, petit à petit, certains pêcheurs commencèrent à s'établir sur les rivages de la presqu'île et le village prit forme progressivement pour la plus grande joie des vacanciers.

    Le développement d'Arcachon en tant que station balnéaire favorisa l'essor du tourisme sur tout le bassin et c'est au début du vingtième siècle que les premiers « touristes » foulèrent le sol de la presqu'île.

    Ce territoire a longtemps été rattaché administrativement à la commune de La Teste. En 1976, la commune de Lège Cap-Ferret a vu le jour, une commune de 25 kilomètres de long parsemée de nombreux petits villages et hameaux.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Saint-Émilion

    Quoi faire à Saint-Emilion lors de votre passage dans cette cité médiéval ? Route touristique en France dans ses pages énuméres les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter autour de Saint-Emilion qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Profiter des Manifestations touristiques et loisirs à Saint-Emilion

     

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Saint-Émilion

    Saint emilion routes touristiques en gironde guide du tourisme nouvelle aquitaineLes monuments de la cité de Saint-Emilion témoignent de la vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de Saint-Emilion.

    Les ruelles escarpées appelées tertres ou escalettes, permettent de découvrir lors de vos balades un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le versant sud du plateau calcaire.

    De celui-ci furent extraites toutes les pierres ayant servi à la construction des maisons, remparts, églises et monastères au long des siècles. La ville se construisit au long du Moyen Âge, elle fut fermée par des remparts dès le début du XIIIe siècle.

    La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé que sa partie construite, en particulier l’église monolithe.

    Lire la suite

  • Visiter les jardins remarquables de Dordogne !

    Les jardins de sardy velines jardin remarquable en dordogne guide du tourisme en dordogne nouvelle aquitaineLe regain d'intérêt de ces dernières années pour les jardins a été l'occasion d'un renouveau des parcs périgourdins dont bon nombre sont aujourd'hui ouverts à la visite.

    Derrière chaque jardin, il y a une histoire. Pour les découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques de Dordogne, poussez la grille de ces lieux extraordinaires qui parsèment cette très belle province...

    Vous y ferez des découvertes étonnantes en y retrouvant un peu de l'art des générations passées. Quelques-uns sont si vastes qu'ils donnent l'illusion de vivre à la campagne. On y découvre également pour certain de ces jardins remarquable de magnifiques vues panoramiques.

    On en voit certains qui sont peuplés d'essences exotiques et il suffit d'y pénétrer pour se trouver à l'autre bout du monde. Il y a ceux qui ont été dessinés comme la voie triomphale menant à un palais et qui trahissent l'orgueil de leur créateur.

    Lire la suite

  • Aux pays des bastides

    Beaumont en perigord routes touristiques de la la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineToutes différentes, les bastides distillent un charme plus ou moins préservé, plus ou moins mis en valeur, mais toujours agréable lorsqu'on les découvre sur les routes touristiques. Presque intactes, leurs maisons à colombages, leurs places à couverts, leurs halles à vieux piliers et leurs demeures à encorbellements sont à admirer lors de vos vacances.

    Créées de toutes pièces aux XIIIe et XIVe siècles, les bastides sont typiques du Midi-Pyrénées. Dotées de véritables actes de naissance, ces villes nouvelles  à l'époque répondaient aux impératifs stratégiques, économiques et/ou sociaux définis par leurs fondateurs : comtes de Toulouse, rois de France, seigneurs ou ecclésiastiques.

    Nous vous proposons dans cette page de les découvrir...

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère

    Le chateau de belcayre surplombe la vezere depuis son eperon rocheuxAu sud-est du département de la Dordogne sur les routes touristiques en Périgord noir, vous trouverez la commune de Saint-Léon-sur-Vézère. Ancienne cité médiévale, le charme de Saint Léon sur Vézère réside autant dans la  richesse de son patrimoine historique que dans la beauté de son décor naturel.

    Avec ses maisons en pierre blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses ruelles étroites ou de son église romane du 12ème siècle, qui accueille le festival musical du Périgord noir tous les étés ou bien encore le château de Clérans et le château de Chaban, tous deux du 16ème siècle, Saint Léon sur Vézère saura vous séduire.

    Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint-Léon sur Vézère est paisiblement installé dans un cingle (une boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et  et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec le dédale de ses couredoux (des ruelles étroites) et la présence de la rivière de la Vézère.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Saint-Léon-sur-Vézère

    Saint Léon sur Vézère est un petit village situé à mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, au sud ouest de la France, dans le département de la Dordogne, en Saint leon sur vezere l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitainerégion Aquitaine. Cet ancien port florissant sur la Vézère s’inscrit dans un paysage typique du Périgord et dont la beauté lui a valu d’être classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».

    Si vous êtes dans la région lors de vos escapades sur les routes touristiques de la Dordogne, la ville vaut bien un petit détour. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et l'authenticité des villages médiévaux avec ses pierres blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.

    Bien gardés par ses châteaux le Manoir de la salle, à l’entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor, le village s’enorgueillit d’accueillir, dans la belle église romane du XIIe S, le festival Musical du Périgord Noir.

    Situé au bord de la Vézère, le village de Saint-Léon-sur-Vézère est propices à la flânerie. Au gré de ses humeurs, on peut se contenter d'y profiter de la douceur en flânant ou céder à l'un de ses nombreux attraits : pratiquer diverses activités, découvrir son patrimoine, se promener, se restaurer, profiter de ses commerces ou  de ses équipements, participer à des manifestations...

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Singleyrac

    Singleyrac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineSingleyrac est située dans le département de la Dordogne dans le sud-ouest de la France en région Nouvelle-Aquitaine, à proximité de Eymet à 9 km et Issigeac à 11 km à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac.

    Dans le bourg, divers services sont à votre disposition : alimentation, tabac-journaux, produits frais... Un marché fermier anime le village tous les dimanches matin, en juillet et août.

    Offrez-vous une pause nature au cœur des circuits des vieilles bastides et de la Route des Vins de Bergerac, avec de belles rivières : la Dordogne et le Dropt, sont à 15 Km. Les fermiers des alentours vous proposeront leurs produits du terroir : volailles, lait, conserves..., les viticulteurs vous feront goûter leurs vins fins.

     

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Singleyrac

    Singleyrac pays de bergerac les routes touristiques de la dordogne guide du tourisme nouvelle aquitaineSingleyrac est une commune de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine,  idéalement situé à une quinzaine de kilomètres au sud de Bergerac pour apprécier la tranquilité de la campagne verdoyante aux paysages pittoresques et vallonnés, située à l'écart des grandes routes mais à deux pas de vignobles réputés et des sites touristiques.

    Profiter des sentiers de randonnées, un circuit a été récemment aménagé sur les communes d’Eymet, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Razac d’Eymet, Sadillac, St Aubin de Cadelech, St Capraise d’Eymet, Ste Innocence, Serres et Montguyard, Singleyrac et Soumensac. Sur Singleyrac, boucle du Bois Barré, 7,6 Km. Liaison avec la Bastide d’Eymet et boucle de l’Ayguessou, 7,6 Km. Liaison avec les circuits de la Communauté de Communes des Coteaux de Sigoulès.

    A proximité de Singleyrac découvrez : Bouniagues, Colombier, Flaugeac, Fonroque, Mescoules, Pomport, Razac-d'Eymet, Ribagnac, Rouffignac-de-Sigoules, Sadillac, Saint-Aubin-de-Cadelech, Saint-Capraise-d'Eymet, Saint-Julien-d'Eymet, Sainte-Innocence, Sigoules.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances en Dordogne

    Sarlat routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLe département de la Dordogne situé dans la région doit son nom au cours d'eau du même nom qui le traverse. Entre les paysages verdoyants et Vallonnés du nord du Périgord, les causses parsemés de chênes verts dans le pays de Sarlat et les vastes étendues sillonnées par les vignes du pays de Bergerac, les visiteurs ont l’embarras du choix.

    Du sud au nord, d’est en ouest, la Dordogne dévoile aux amoureux des belles bâtisses, quelques merveilles en la matière. Châteaux, manoirs, il y en aurait mille et un : les promenades le long de la vallée de la Dordogne.

    L’abbaye de Cadouin, les nombreuses églises romanes, livre une part d’histoire riche de témoignages. Les bastides du sud du département proposent quant à elles une véritable plongée dans le Moyen-Âge tandis que de nombreuses villes dont Périgueux, plusieurs musées permettent de traverser les âges: de la préhistoire à l’époque moderne en passant par la période gallo-romaine.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances en Dordogne

    Monbazillac guide touristique de la dordogneA travers les nombreux sites, châteaux, monuments, le paysage agréable et de nombreuses grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère classée par UNESCO n'est pas étonnant que la Dordogne soit l'une des destinations les plus populaires en France pour les visiteurs !

    On dit qu'il y a 1001 châteaux dans le département de la Dordogne, ainsi que de nombreux villages classés :"Plus beaux villages de France" ; "Villages et cités de caractère",.. de villes et sites historiques.

    Beaucoup de vacancier se dirigent dans le sud de la Dordogne près de Sarlat, pour son accès facile à de nombreux villages et châteaux les plus intéressants de la région, ou soit près de Montignac qui est lui bien placé pour explorer les grottes préhistoriques de la vallée de la Vézère.

    Au sud, vous pouvez visiter sur vos routes des vacances de beaux villages comme Domme et Monpazier classé plus beaux villages de France, et la ville historique de Bergerac vers le sud-ouest. Plus au nord, vous découvrirez une région plus calme mais tout aussi belle, avec des villes et villages telles que Brantome et son abbaye, les châteaux dont le célèbre Château de Hautefort, et la campagne pittoresque du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle

    Saint jean de cole le pont medieval et l ancien prieure l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineVous voici sur votre parcours des routes touristiques de la Dordogne dans un village médiéval du XXIème siècle, château du XIIème siècle, église romano-byzantine, prieuré, ponts et moulins : un ensemble architectural qui vous étonnera ...

    Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Jean-de-Côle se situe en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Dordogne. Il prend place dans l'arrondissement de Nontron et tient son nom de saint Jean-Baptiste et de la Côle, une rivière qui passe non loin de là.

    L'église avec sa vieille halle en bois, le château de la Marthonie, le petit pont enjambant la rivière et les maisons aux façades décorées de fleurs feront la joie des promeneurs.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Saint-Jean-de-Côle

    Saint jean de cole les halles et le chateaux l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSituée dans le Périgord noir, à seulement vingt kilomètres de la fameuse ville de Sarlat-la-Canéda. Saint Jean de Côle est un village médiéval  situé dans les collines du Périgord vert, entre Limoges et Périgueux,sur la route reliant Thiviers à Brantôme, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. 

    Avec de nombreux toits ayant les toitures traditionnelles de la région, le village de Saint-Jean-de-Côle a aussi quelques maisons à colombages très attractif qui bordent les rues du village datant de l'époque médiévale.

    Aujourd'hui tournée vers le tourisme, la commune possède un important patrimoine architectural, ainsi qu'un charme certain. Avec ses maisons ocres et leurs toits de tuiles brunes,

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly

    Saint amand de coly au dessus des toits du village la masse de l abbaye routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle a copieA une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés.

    Saint Amand de Coly classé plus beaux villages de France, est une commune située au cœur du Périgord noir, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle Aquitaine, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat et quelques pas de Montignac où se trouvent les fameuses grottes de Lascaux, ou encore de la vallée de la Dordogne avec ses somptueux châteaux.

    Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

    Tous les bâtiments dans le village de Saint-Amand-de-Coly sont très attrayants avec leurs murs dorés, volets en bois et les toits en pente raide, ses vieilles portes à arches en pierre.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Saint-Amand-de-Coly

    Saint amand de coly abbaye de st amand de coly routes touristiques de dordogne guide du tourisme en nouvelle aquitaine copieSaint Amand de Coly confortablement installé entre deux vallons boisés est classé parmi les plus beaux villages de France, ce magnifique village mérite un détour lors de vos vacances en Dordogne pour son étonnante église, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord.

    Imposante et majestueuse, l’abbaye du 12ème siècle est adossée à la paroi rocheuse, et veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Monpazier

    Monpazier bastide la place l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineMonpazier à quelques distances de Villeneuve sur lot, de Cahors et du Lot, considérée comme étant la plus belle et comme étant le modèle parmi les 300 bastides du sud-ouest.

    En 1991, la Bastide de Monpazier, "Un des Plus Beaux Villages de France" a été élevée au rang de "Grand Site National" avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

    Le Château de Biron siège d'une des 4 baronnies du Périgord : tous les types d'architecture y sont représentés, du donjon du XIIe aux bâtiments du XVIIIe, en passant par les appartements et la chapelle Renaissance. Ouvert au public toute l'année.

    D'autres atouts sont à découvrir : les 15 églises du canton (dont 13 sont romanes), les nombreux artistes et artisans d'art, les producteurs, les marchés, le marché aux cèpes, les visites guidées, les sorties archéologiques.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Monpazier

    Monpazier bastide l un des plus beaux villages de france les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineCette bastide de Monpazier a conservé presque intacts son aspect et ses dimensions d'origine : son plan aux rues orthogonales, la place centrale avec son puits, sa halle et ses maisons à cornières édifiées du XIIIème au XVIIème siècle, dans un angle l’église (XIIIème / XIVème siècles) et, au nord et au sud, deux tours-portes vestiges du rempart.

    La Bastide de Monpazier est un authentique joyau de l’architecture médiévale avec pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, elle est fait partie des Plus Beaux Villages de France et a été élevée au rang de « Grand Site National » en 1991 avec Biron et Capdrot permettant ainsi de préserver et de mettre en valeur ce patrimoine architectural et urbain unique.

     

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à La Roque-Gageac

    La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france gabare routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSituée à flanc de falaise et débordante de charme, le village classé de La Roque Gageac a tout pour plaire. Baignée d'une douce lumière à l'aube comme au crépuscule, ses habitants, Laroquois et Laroquoises ne manqueront pas de vous vanter les mérites et notamment le micro climat dont bénéficierait leur cité chérie grâce à son exposition plein sud..

    La Roque-Gageac et ses habitants, les Laroquois, vous réservent chaque année un accueil chaleureux, dans ce pays de fine gastronomie. Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France au pied de sa falaise. Avec les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes de La Roque-Gageac se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à La Roque-Gageac

    La roque gageac au bord de la dordogne plus beaux villages de france routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa Roque-Gageac est un site exceptionnel, prés de Domme Sarlat et Beynac en Dordogne. Niché au pieds de la falaise qui surplombe de toute sa masse imposante les toits de lauze, le village de La Roque-Gageac aligne les façades blanches et ocres de ses maisons.

    De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d'une vue magnifique sur la rivière. Une invitation à parcourir ses ruelles où les habitations rurales côtoient des demeures nobles, agrippées à la falaise.

    L'orientation géographique exceptionnelle du lieu font que s'y développe une végétation de type "méditerranéen" avec oliviers, citronniers, bananiers et palmiers...un jardin exotique est d'ailleurs là pour en témoigner

    Pour découvrir le village de la Roque-Gageac de la rivière, le meilleur moyen est d'embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plat, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l'arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Limeuil

    Limeuil classe plus beaux villages de france les routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineÀ la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à sa butte rocheuse, le village médiéval de Limeuil s'étend doucement jusqu'aux berges sablonneuses de la rivière, dans un écrin naturel exceptionnel.

    Limeuil est membre de l'association Les Plus Beaux Villages de France. Limeuil fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.

    Limeuil c'est aussi une belle zone de baignade, entourée de restaurants aux terrasses ombragées, et un très bon départ de canoë-kayak pour musarder le long de la rivière de la Dordogne.

    Entrez dans la vieille ville par la porte du bas pour découvrir la cité médiévale de Limeuil. De nombreuses époques ont animé le bon vieux village de Limeuil. Découvrez ses maisons frappées d’écussons, ses andronnes, ses latrines, ses échoppes, ses ruelles escarpées… 

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Limeuil

    Limeuil classe plus beaux villages de france routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineC’est à Limeuil, village médiéval classé plus beau village de France que la Dordogne et la Vézère se rencontrent, bordant amoureusement la cité médiévale. Niché sur son promontoire rocheux.

    Limeuil vous accueille toute l’année au coeur de ses ruelles escarpées, animées d'artisans d'art, de restaurants dans un cadre médiéval.

    L’origine de la cité remonte à la plus haute antiquité : Limeuil fut l’un des berceaux de l’humanité naissante. Mais le village fut également un bourg florissante jusqu'à la fin du XIXe siècle grâce à son port et à son centre de batellerie.

     

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda

    Sarlat la vieille ville routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLa ville est classée ville d'art et d'histoire. Elle est réputée pour avoir la plus forte densité de monuments historiques classés ou inscrits au monde. Elle fait partie des Plus beaux détours de France. Sarlat, capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé à visiter lors de vos vacances en Dordogne

    Sarlat-la-Canéda se situe au cœur du Périgord Noir entre la Vallée de la Dordogne et la Vallée de la Vézère. Le Périgord Noir vous dévoile ses nombreux sites : châteaux, grottes, gouffres, musées, jardins…

    La capitale du Périgord Noir, ce sont aussi les vallons secrets à découvrir où de petits ruisseaux (les Beunes) rafraîchissent des étés un peu chauds. Ce sont les berges de la Dordogne et de la Vézère à quelques lieux de là. Sarlat, ce sont également des sous-bois jaunissants aux lumières d'automne ou des givres habillant la campagne d'un fragile cristal. Ce sont aussi des printemps déclinés dans le tendre des verts et les vallons parsemés des chênes qui s'éveillent.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Sarlat-la-Canéda

    Sarlat la lanterne des morts routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineSarlat, ville d'art et d'histoire, terre de gastronomie et de culture, de terroir et de traditions, terre d'harmonie... Sarlat revêt ce charme authentique qui donne envie d'y séjourner pendant ses vacances. Reconnue comme une destination prestigieuse, est fréquentée par près de deux millions de touristes chaque année.

    Sarlat-la-Canéda, la mécène reçoit musiciens, sculpteurs, artistes de rues et créateurs et distingue chaque été une grande signature. Carzou, Bernard Buffet, Weisbuch, O'Galop, Cocteau, Combas mais aussi des artistes locaux de grande réputation, Alain Carrier ou encore l'architecte Jean Nouvel.

    Sarlat décor naturel pour le septième art : en raison de la beauté de ses paysages et de la richesse de son patrimoine, Sarlat est une région de prédilection pour les metteurs en scène de films historiques. Parmi les dernières grandes productions on peut citer  "Les Misérables", "Les Dames Galantes", "La Fille de d'Artagnan", "Cendrillon" ou encore "Jeanne d'Arc".

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Périgueux

    Perigueux la cathedrale saint front routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainePérigueux Ville d'art et d'histoire à moins d’une heure tout autour, les sites et monuments sont tellement nombreux et variés que chacun peut prendre le temps de la découverte pendant ses vacances, dans un univers apaisé.

    Partez à la découverte du jardin secret du Périgord : châteaux majestueux traces de l’histoire médiévale ou de la Renaissance, cathédrale, abbayes et prieurés, témoins d’une vie spirituelle forte, côtoient terres et champs d’où naissent des produits nobles comme la fraise, la truffe et le cèpe. Et entre deux eaux, l’esturgeon fabrique ses précieux œufs.

    Le musée du Périgord propose aux visiteurs de découvrir ses collections préhistoriques, gallo-romaines, médiévales et Renaissance, mais aussi sa section consacrée aux Beaux-Arts. Les marchés de la vieille ville, à la fois authentiques et riches en produits du terroir, ont vraiment de quoi réjouir les gastronomes.

    Périgueux méritent de prendre tranquillement le temps de la découverte. Ici, l’Histoire et la Culture se respirent dans l’air pur d’une nature préservée. Ici, la terre généreuse offre ses plus beaux joyaux aux savoir-faire d’artisans qui en tirent mille saveurs. Ici, on prend le temps de vivre et d’en profiter.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Périgueux

    Perigueux la cathedrale saint front routes touristiques de dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitainePérigueux, ville bimillénaire, recèle des vestiges gallo-romains de l'ancienne cité de Vésone : les restes de la domus des Bouquets (villa gallo-romaine) par-dessus lesquels l'architecte Jean Nouvel a construit le musée Vesunna. Ces vestiges sont classés monuments historiques depuis 1963.

    La ville de Périgueux compte trois musées qui ont tous trois l'appellation musée de France en raison de la qualité de leurs collections. Il s'agit du musée d'Art et d'Archéologie du Périgord, du musée gallo-romain Vesunna, création de l'architecte Jean Nouvel, et du musée militaire du Périgord. Ils permettent ensemble d'appréhender l'histoire locale à travers des collections archéologiques de la préhistoire à nos jours.

    Le premier possède aussi de très belles collections d'Afrique et d'Océanie, pièces rapportées par les Périgourdins lors de leurs voyages depuis le milieu du XIXe siècle.

    Périgueux dispose d'un complexe cinématographique Cap Cinéma, de deux théâtres : Le Palace et le théâtre de l'Odyssée ; du Centre départemental de la communication, et d'une salle de concerts affiliée au réseau Fédurok : le « Sans Réserve ».

    Lire la suite

  • Le Périgord : des vacances sous quatres couleurs !

    Castelnaud la chapelle route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLe Perigord est situé en Dordogne dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est parcouru par de celèbres rivières : la Dordogne, la Vezère, l'Isle... Le Périgord est une région ou abonde eaux, vives forets, paysages grandioses... pour la plus grande joie des vacancier.

    Le Périgord est le nom du comté qui recouvrait, à peu de chose près, l'actuel département français de la Dordogne, dans la région d'Aquitaine. Le département de la Dordogne est essentiellement rural.

    Le nom "Périgord" vient du peuple gaulois des Pétrocores mais son histoire remonte à la nuit des temps. La dordogne est célèbre bien sur pour ces grottes : Lascaux, les Eysies ..., sur la vallée de la Vézère.

    Mais aussi pour ses nombreux et somptueux chateaux, ses vieilles pierres, ses villages classés "Plus beaux villages de France", ses villages de charme, ses bastides, ses paysages, sa gastronomie... A travers ces pages touristiques, nous allons essayer de vous faire découvrir le Périgord.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Issigeac

    Issigeac les routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineSitué à 20 km au sud de Bergerac, le village médiéval d’Issigeac est une bastide dont l’enceinte circulaire témoigne de ce passé. Issigeac est une petite cité où il fait bon vivre ou être en vacances.

    On y trouve lors de vos visites de nombreux artisans d’art, restaurants et commerces. Son marché du dimanche matin est particulièrement réputé, attirant des milliers de personnes du monde entier.

    Visitez l'église gothique sur la plce centrale du village, édifiée par Armand de Gontaut-Biron, évêque de Sarlat, qui aimait venir ici prendre du repos loin de l'agitation du Sarladais et de sa "capitale". A découvrir également le château des évêques construit par François de Salignac (oncle de Fénelon) au cours du 17ème siècle.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Issigeac

    Issigeac routes touristiques de la dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineIssigeac se trouve dans la vallée de la Banège en Dordogne, au sud-est de l'important vignoble de Monbazillac. Issigeac est située dans en région Nouvelle-Aquitaine.

    Depuis trois décennies, le village d'Issigeac renaît de ses cendres grâce aux nombreuses restaurations des maisons médiévales qui le composent, offrant un décor que l’on croirait de cinéma, mais pour de vrai.

    En parcourant le labyrinthe que forment les ruelles d'Issigeac, vous découvrirez des maisons du Bas Moyen-âge, des maisons à pans de bois du XVIe siècle et la maison des têtes (XVe siècle) où les pans de bois sont ornés de têtes sculptées. Enfin, à la périphérie du village, vous contemplerez la prévôté, chartreuse du XVIIe siècle avec un pigeonnier.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Domme

    Domme panorama sur la vallee de la dordogne les routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitainePerché sur les hauteurs d’une falaise vertigineuse et surplombant les méandres de la Dordogne, la nature a fait de Domme le site idéal d’une place forte. Elle fut le lieu de détention de Templiers en 1307 et l’une des 3 portes de la ville, transformée en prison pour ces moines soldats, a conservé les traces de leurs inscriptions sur les murs.

    La maison du batteur de monnaie témoigne des privilèges commerciaux octroyés. Sous la halle, vous accédez à un nouveau trésor pendant votre visite. Une grotte longue de 450 m abrite des concrétions millénaires qui ajoutent à cette cité exceptionnelle, une éternelle magie.

    Bastide royale du XIIIe siècle créée par Philippe III le hardi, ses fortifications, sa halle du XVIIe siècle, ses grottes, sa promenade longeant la falaise et son belvédère proposant une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne réjouiront les promeneurs.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Domme

    Domme routes touristiques de dordogne guide touristique de nouvelle aquitaineLa région de La Bastide de Domme offre de nombreuses attractions pour toutes les énumérer sur nos pages, avec de nombreux châteaux et villages magnifiques y compris Beynac et La Roque Gageac, tout deux classés Plus beaux villages de France... Le fleuve et le paysage de campagne, et de Sarlat, peut-être le point culminant d'une visite lors de vos séjours de vacances dans la région de Domme en Dordogne.

    Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au moyen âge que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Beaucoup moins connu et moins visité, nous vous suggérons également de découvrir sur les routes touristiques la campagne au sud de Domme, et en particulier la région autour des villages de Daglan et Saint-Pompont.

    Aux alentours, visitez l'église de Cénac ou gagnez le département du Lot vers Souillac. Vous pouvez également descendre le cours de la Dordogne pour découvrir les villages de La Roque Gageac et Beynac et Cazenac.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Castelnaud-la-Chapelle

    Castelnaud la chapelle sur la route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineC’est à la rencontre de la glorieuse Dordogne et du modeste Céou, que Castelnaud-la-Chapelle s’est érigé. Ses maisons très typiques, son monument aux morts, ses pigeonniers, ses points de vue, ses sentiers de promenades et de randonnées sans oublier ses falaises et ses rivières qui en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.

    L'agriculture, l'artisanat, les commerces, la richesse de la vie associative et des loisirs assurent la vie et le renom de cette commune petite certes mais active et prospère. Castelnaud la Chapelle a été élu 15ème Plus Beau Village de France, grâce à son architecture préservée et à son patrimoine d’une richesse exceptionnelle.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Castelnaud-la-Chapelle

    Castelnaud la chapelle sur la route touristique en dordogne guide du tourisme de la nouvelle aquitaineLa richesse de la commune de Castelnaud-la-Chapelle repose sur la valeur de témoignages, des nombreux monuments historiques et sites, dont elle peut s’enorgueillir. Parmi "Les Plus beaux villages de France", Castelnaud et son Château fort dominent le confluent de la Dordogne et du Céou et possède une richesse patrimoniale exceptionnelle.

    Maisons typiques, ruelles escarpées, pigeonniers, points de vue, falaises et rivières en font un lieu de prédilection pour les loisirs de plein air et le dépaysement.  Au sommet de son promontoire rocheux, elle regroupe pas moins de cinq châteaux dont les châteaux de Fayrac et des Milandes, mais surtout le Château de Castelnaud.

    Monter dans le village, classé "Plus beau villages de France" en suivant la direction "château écomusée". Accrochés à flanc de falaise en surplomb du confluent entre Dordogne et Céou, le château de Castelnaud et ses demeures périgourdines s'étagent en terrasse le long des ruelles escarpées.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Beynac et Cazenac

    Rivière, village et château : tel est le trio magique de cette rencontre touristique avec Beynac depuis ses origines jusqu’à nos jours. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Beynac-et-Cazenac est situé sur les falaises de la Dordogne. Découvrez ses ruelles pavées, un panorama Beynac et cazenac vue sur le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaines'étendant des châteaux de Marqueyssac et des Milandes à celui de Castelnaud.

    C'est au Moyen-âge avec Biron, Bourdeilles, et Mareuil, l'une des 4 baronnies du Périgord. Détenu par Richard Coeur de Lion, le château est alors confié à Mercadier dont les hordes pillent la région pour le compte de l'Angleterre.

    Un charme au cachet unique, le Château de Beynac fait partie des mieux conservés et des plus réputés de la région. De construction médiévale (XIIème s), il surplombe la rivière de la Dordogne et domine le Bourg sur sa rive droite. Le Château est classé Monument Historique le 11 février 1944.

    Vous êtes au pied du village, le long de la Dordogne (des parking gratuits vous accueilleront si vous venez en voiture) et vous observez les berges verdoyantes du fleuve.

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Beynac et Cazenac

    Beynac et cazenac les ruelles vers le chateaux routes touristiques de la dordogne guide du tourisme de nouvelle aquitaineLe village médiéval de Beynac et Cazenac, qui fait parti des plus beaux villages de France, s’accroche à un rocher percé de cavernes.

    Blotti au pied de son imposant château Beynac offre aux visiteurs ses vieilles ruelles et placettes pavées, sa chapelle seigneuriale devenue l’église Sainte Marie, son calvaire dominant la Dordogne, et ses panoramas d’une exceptionnelle beauté qui vous transporteront dans le passé.

    Beynac et Cazenac, 7ème Village Préféré des Français en 2012, est un village classé classée située au cœur du Périgord Noir à 10 km au sud-ouest de Sarlat la Canéda, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle Aquitaine, célèbre pour ses ruelles et son château qui servi de lieu de tournage à de nombreux films.

    Lire la suite

  • Sites et activités touristiques dans les Landes

    Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

    Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

    La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

    Lire la suite

  • Tourisme dans les Landes

    Le département des Landes dans la région Nouvelle-Aquitaine, c’est avant tout une des plus grandes forêts d’Europe, celle des Landes de Gascogne. Havre de paix pour les amoureux contemplatifs de nature ou terrain de jeux pour passionnés sportifs, la forêt se découvre à pied, à vélo, mais aussi en canoë sur les eaux calmes de ses lacs ou plus vives des courants de Contis et d’Huchet.

    Capbreton plage route touristique guide du tourisme des landes nouvelle aquitaineLes Landes est surtout connu pour ses nombreuses stations balnéaires et ses plages de sable fin qui bordent la côte, mais également pour ses vastes forêts de la région. Une fois franchi le cordon de dunes, la Côte d’Argent s’étend sur plus de 100 kilomètres en une superbe plage de sable fin, de Biscarrosse à Tarnos en passant par Mimizan, Contis, Lit-et-Mixe, Vielle-Saint-Girons, Moliets-et-Maa, Messanges, Vieux-Boucau-les-Bains, Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne, Ondres.

    La Côte d’Argent est l'attraction principale sur vos routes des vacances dans le département des Landes, avec ses plages de sable fin le long de la Côte d'Argent, idéal pour les familles, le surf et toute autres activités en mer .... et aussi la chance d'explorer pour vos escapades les vastes forêts de pins des Landes

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Sabre

    Marqueze sabres dans les landes guide touristiqueCe guide touristique vous invite à découvrir Sabre au coeur de l'écomusée de la Grande Lande … Sabres est un lieu de départ idéal pour découvrir l'écomusée de la grande Lande de Marquèze ! Voyagez dans le temps et découvrez les Landes à travers un quartier fidèlement reconstitué et restauré.

    L’accès au site se fait par petit train, de la gare de Sabres, et vous conduit à travers le site jusqu’au coeur même de Marquèze. Vous découvrirez le quartier reconstitué, les maisons et leurs dépendances, les métiers, les activités de la Grande Lande du XIX siècle !

    Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Sabre qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Sabre

    Maison traditionnelle à Sabres dans les Landes guide touristiqueCe guide touristique vous invite à découvrir Sabre au coeur de l'écomusée de la Grande Lande … Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Sabre qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Sabre est un lieu de départ idéal pour découvrir les grands espaces de la côte landaise : forêts, océan, plages. A Sabre lors de vos séjours, vous pourrez faire de la randonnée et du VTT, mais aussi de l'équitation ou du canoë.

     

    Lire la suite

  • A faire lors de vos vacances à Mont-de-Marsan

    Mont de marsan musee dubalen routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineCe guide touristique vous invite à découvrir la capitale des Landes : Mont-de-Marsan destination aux multiples facettes … Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Mont-de-marzan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Mont-de-Marzan est plus connue pour ses ferias que pour son patrimoine historique. Et pourtant, Mont-de-Marsan pourrait vous surprendre. Avec le musée Despiau-Wlérick par exemple, c'est aussi son jardin de la sculpture au bord du Midou, sa bibliothèque, et son beau panorama sur la ville et les alentours depuis la terrasse de la tour Lacataye.

     

    Lire la suite

  • A voir lors de vos vacances à Mont-de-Marsan

    Mont de marsan au pied du donjon lacataye routes touristiques des landes guide du tourisme de la nouvelle aquitaineQuoi faire à Mont-de-marzan lors de vos périples sur les routes des vacances dans les Landes ? Routes touristiques en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Mont-de-marzan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

    Mont-de-Marsan est une étape sur la voie limousine du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, au départ de Vézelay.

    Dans le passé, les pèlerins entraient dans la ville en franchissant l'ancien pont de la May de Diu, dont une pile est encore visible au niveau du parc Jean Rameau. Ils avaient alors le choix entre se diriger vers la chapelle du prieuré bénédictin (dépendant de l'abbaye de Saint-Sever, sur l'emplacement actuel de l'église de la Madeleine) et trouver refuge dans les hôpitaux du couvent des Clarisses ou des Cordeliers (aujourd'hui disparus).

    Ils remontaient ensuite l'actuelle rue Gambetta vers la place Jean Jaurès (Sablar), quittaient la ville par la porte de Saint-Sever (détruite en 1777) et rejoignaient l'Abbaye en passant par Saint Pierre-du-Mont et Benquet.

    Ce guide du patrimoines et de l'histoire de Mont-de-marzan à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Mont-de-marzan.

    Lire la suite

  • Balade Traditions et Terroir en Pays Landais

    Marqueze sabres dans les landes guide touristiquePendant cette balade de vacances dans le Sud-Ouest et au Pays basque, vous découvrirez un riche patrimoine culturel, des sites historiques importants et des traditions. nous vous proposons sur cette page quelques idées pour votre prochaine route touristique dans les Landes.

    Au coeur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec son air sain aux senteurs balsamiques invite aux promenades et le quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la grande Lande offre au regard du visiteur la magie de sa quiétude et de son art de vivre.

    Ballades en vtt ou en partant d'une base toute proche, promenades en canoë-kayak, permettent de découvrir au détour d'un sentier ou d'un méandre, la flore et la faune locales.

    Votre routes des vacances dans les Landes, au paradis du surf avec les visite de Mont de Marzan, promenade en galupe, l'écomusée de la grande Lande de Marquèze, journée dans l'Armagnac, ...Offrez-vous une pause nature dans les Landes !

    Lire la suite

  • Escapades en pays Basque

    Sare route des cols des pyrenees guide du tourisme des pyrenees atlantiques aquitaineLaissez-vous tenter lors de votre escapade sur la route de vos vacances dans le Pays Basque par tous les grands espaces des Pyrénées-Atlantiques et les plaisirs simples d'une nature ouverte.

    La sensation d'être bien, de partager des moments simples, vrais et sincères seront au rendez-vous pour vos vacances. Des fêtes en rouge et blanc, une partie de pelote sur la place du village, le marché du matin...

    Les terroirs qui sentent bon l'art de vivre du Sud-Ouest et ont des couleurs qui annoncent l'Espagne, toute proche...

    Découvrez les splendeurs de Souraïde dans Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine lors de votre périple en famille ou entre amis célibataires, solos ou séniors, les activités touristiques ludique et pédagogique proposé raviront tout le monde.

    Lire la suite

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

    Lire la suite

  • Vacances à la montagne

    L isere au niveau de gieres route napoleon guide touristique iserePour votre prochaine escapade à la montagne, Route touristique en France vous invite à explorer les reliefs des plus grands massifs de France à travers les offres de nos partenaires. Si vous avez décidé de partir à la montagne en solos, monoparentale, seniors, famille ou entre amis, vous y trouverez tout votre plaisir grâce aux formules et concepts de nos partenaires.

    Pour que vos vacances soient un véritable succès et un véritable moment de bonheur, il est nécessaire d’avoir en main les réservations, les activités que vous voulez pratiquer. En hiver comme en été, vous pourrez profiter de l'air de la montagne dans un cadre enchanteur. En vacances à la montagne, vous résiderez dans l'un des villages de vacances partenaires idéalement situé, en plein coeur de la montagne.

    Que ce soit en été ou en hiver, les vacances à la montagne sont synonymes de détente et de repos. En hiver, vous pourrez admirer les sommets enneigés durant votre séjour au ski alors qu’en été, les randonnées, les balades à vélo en pleine nature vous seront accessibles.

    Lire la suite

  • Vacances à la Mer en France

    Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

    Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

    Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

    Lire la suite

  • Escapade sur les routes des fromages de France

    Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

    Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

    Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

    Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

    Lire la suite

  • 6 destinations de vacances en Nouvelle Aquitaine

    Le frisco marmissson route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineTrouver une destination de vacances n'est pas forcement de tout repos ! Lors de vos escapades sur les routes touristiques d'Aquitaine ou plutôt Nouvelle-Aquitaine, nous vous avons sélectionné 6 destinations.

    Biarritz est en toute saison la destination familiale par excellence. Nous avons sélectionné pour vous via nos partenaires des séjours et week-ends en tout compris. Petits et grands y trouvent des activités variées, qu’elles soient ludiques, pédagogiques ou sportives.

    Affectueusement surnommée "Bordeaux-plage" par les girondins, Lacanau-Océan est l’une des plus anciennes stations balnéaires de la côte atlantique, comme en témoignent ses nombreuses villas du début du XXe siècle. Les Séjours de vacances à Lacanau vous fera découvrir cette magnifique région. Pour le week-end ou en séjour, un large choix d'activités pour s'évader.

    A deux pas du village d'Espelette et son fameux piment, de deux des plus beaux villages du Pays Basque Sare et Aïnhoa, du lac de Saint-Pée-sur-Nivelle, de la frontière espagnole et à quelques minutes de l'océan, Souraïde est le point de départ idéal pour visiter le Pays Basque...

    Lire la suite

  • Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

    Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

    En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

    Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

    Lire la suite

  • Bergerac et la route des vins

    On s'en fait toute une Histoire... Bergerac , une fière cité sur les bords de la Dordogne, le souvenir vivant de gabarres faisant commerce entre le Massif Central et Bordeaux.

    Pecharmant la route des vins de bergerac guide du tourisme de la dordogne aquitaineUn délicieux coeur de ville Médiéval et Renaissance et… le fantôme de Cyrano qui, tout bien considéré, n'y mit jamais ni les pieds ni son long nez !... Au delà de la ville, c'est le Pays de Bergerac, qui célèbre à chaque instant son art de vivre et ses vignobles. Et c'est de cette route touristique que nous allons parlé !

    La Route des vins du pays de Bergerac, vous permettra lors de vos vacances en Dordogne de parcourir les lieux incontournables à découvrir. Autour de Bergerac, tous les villages, pour la plupart viticoles, proposent tous les services  et hébergements qui font une destination touristique authentique et de qualité.

    Depuis les temps anciens, des vignerons sculptent les paysages du Bergeracois...  Ce sont des femmes et des hommes passionnés, épris de leurs traditions mais résolument tournés vers l’avenir. Un terroir riche de la variété de ses sols comme de son histoire, un climat doux et ensoleillé propice à l’épanouissement de la vigne, de grands vins, authentiques et séduisants, issus des meilleurs cépages et que l’on décline en cinq couleurs et treize appellations...

    Lire la suite

  • Les bonnes raisons pour faire la Route des cols des Pyrénées

    La chaîne des Pyrénées, entre France et Espagne, vous invite à placer vos roues dans celles des coureurs du Tour de France. Une aventure pour vos vacances, celle qui associe longue distance, montées et descentes. La route des Cols des Pyrénées, vous attend entre les routes d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée...

    Prenez de l’altitude, le point de vue n’en sera que plus spectaculaire... Accrochez votre ceinture, en voiture, en camping-car, en moto ou encore en vélo, les routes de montagne vont vous en faire voir de toutes les couleurs… Monts enneigés, gorges vertigineuses, routes taillées à même la roche, verts pâturages ou vue plongeante dans le bleu de la mer.

    Traversant les Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, la Route des Cols des Pyrénées passe par 34 grands cols de montagne répartis sur 952 km. Près de la moitié de son parcours est située dans la région Midi-Pyrénées. Elle traverse en tout 5 départements Pyrénéens.

    Pour rappel, la conduite sur route de montagne est particulièrement physique et les panoramas étant plus splendides les uns et l’autre

    Lire la suite

  • Sur les pas de Vauban à Blaye pour vos vacances !

    Le port de roque de thau route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineSite majeure du célèbre ingénieur Vauban, le Verrou de l’estuaire est situé de part et d’autre de l’estuaire de la Gironde pour protéger Bordeaux des attaques maritimes ennemies. Il se compose de trois fortifications  : la Citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort Pâté sur une île, et le Fort Médoc sur la rive gauche. Le Verrou de l’estuaire est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 au côté de 11 autres sites Vauban en France.

    L'estuaire de la Gironde est un tremplin vers le Médoc viticole et la pointe de Soulac est à la tête d'un littoral aussi rectiligne que sauvage, jusqu'à la dune du Pilat. L'histoire habite ce territoire de part en part.

    La Garonne et la Gironde respirent à l'unisson de la Grande Bleue, ses rives sont un spectacle ininterrompu, au fil des cités qui la jalonnent, des petits ports de pêche, des cabanes de pêcheurs suspendues au-dessus de l'eau, des traversées d'une rive à l'autre et de ses délices gastronomiques : lamproie, alose, pibales, crevettes... Parfois, elle offre un spectacle unique en France : celui du mascaret, fort courant qui la remonte sur près de 150 kilomètres.

    Lire la suite

  • Partir en vacances sur la route des vins

    Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

    Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

    Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

    Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

    Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

    Lire la suite