Escapade touristique à Bayonne

Bayonne la citadelle routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineBayonne ville d'art et d'histoire est située en Labourd, à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, la ville est riche en découverte touristique avec tous les sites et son patrimoine à visiter lors de votre passage sur la route de vos vacances.

La visite de la ville historique de Bayonne se divise en trois quartiers : le quartier Saint-Esprit sur la rive droite de l'Adour, surplombée par la citadelle, le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie et enfin le petit Bayonne entre l'Adour et la Nive.

Riche de traditions gourmandes et festives, aussi basque que gasconne, Bayonne est la ville du plaisir au quotidien. Les ruelles commerçantes de cette ville fortifiée réunissent toutes les richesses du Pays basque

Parcours touristique de Bayonne

Vous pouvez commencer votre escapade à Bayonne par le quartier Saint-Esprit. Ce quartier, créé au XIIe siècle, est le quartier populaire de la ville de Bayonne qui accueillait les étrangers et immigrants.

Le quartier constituait autrefois une commune autonome, appelée Saint-Esprit-lès-Bayonne, rattachée à l'arrondissement de Dax, dans les Landes. La commune fut intégrée à Bayonne en 1857.

Les premiers occupants du quartier furent les religieux de l'ordre hospitalier du Saint-Esprit qui ouvrirent un hospice sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle d'où le nom du quartier.

Cet hospice était une étape importante avant l'ascension des Pyrénées. C'est aussi le quartier où s'installèrent les juifs séfarades portugais ou marranes qui fuyaient l'Inquisition au XVIe siècle apportant avec eux l'art de faire le chocolat.

En 1615, la France découvre le chocolat à Bayonne à l'occasion du mariage de l'infante espagnole Anne d'Autriche avec Louis XIII.

Bayonne est ainsi une ville connue aujourd'hui encore pour son chocolat de qualité, de nombreuses activités sont proposés sous le thème du chocolat.

Ces familles d'origine portugaise seront considérées comme citoyennes après la Révolution. Beaucoup de leurs membres sont des apothicaires, des armateurs ou des négociants qui s'intègrent à la population bayonnaise.

Sur votre chemin vous trouverez dans ce quartier L'église Saint-Esprit, édifiée sur les bases d'un prieuré roman dont quelques éléments subsistent dans l'édifice actuel. Cette église est élevée au rang de collégiale par Louis XI à la fin du XVe siècle.

Les très belles voutes gothiques du chœur ornées d'entrelacs et de médaillons propres au style flamboyant datent de cette époque. L'église contient des reliques de Sainte-Irène.

Passer par la place de la République et de l'église Saint-Esprit, la gare de Bayonne puis la citadelle.

Continuer vers le grand Bayonne sur la rive gauche de l'Adour et de la Nive, qui renferme le Château-Vieux et la cathédrale Sainte-Marie.

Bayonne vue du pont du labourd routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineCe quartier renferme les origines de la ville de Bayonne puisqu'il est le lieu où le castrum romain fut implanté. C'est le centre-ville et le quartier commerçant de la ville. La place de la Liberté est la plus ancienne de la ville et le dallage reproduit les blasons d'Aquitaine, du Labourd et de Gascogne.

La ville était jusqu'au XVIIe siècle couverte de voies d'eau qui servaient au commerce. La rue du Port-Neuf était un ancien canal d'où son nom. Les maisons à arcades encadrant cette rue sont construites sur pilotis et sont les plus belles de la ville.

Leurs pans de bois et leurs volets à persiennes sont peints en rouge, marron, vert ou bleu. Les quais de la Nive étaient autrefois le lieu de débarquement du poisson après la pêche. Au bout du quai, on retrouve deux tours de l'enceinte romaine dans la rue Tour-de-Sault.

La rue d'Espagne est typique avec ses maisons hautes et étroites disposant de deux fenêtres avec des balcons en fer forgé, de colombages et de heurtoirs aux portes.

On retrouve tout autour du quartier les anciens fossés et fortifications successives de la ville. La rue Orbe, la rue de la Salie et le boulevard du rempart Bayonne les quais de la nive routes touristiques des pyrenees atlantiques guide du tourisme nouvelle aquitaineLachepaillet ont pris la place de l'ancien fossé asséché de la ville qui a disparu au XIIe siècle.

Par endroit, on retrouve aussi les fortifications de François Ier puis celles de Vauban comme dans la rue des Augustins ou encore dans le boulevard du rempart Lachepaillet.

Vous finirez votre périple par le Quartier du Petit Bayonne. C'est le quartier le plus vivant de la ville et aussi populaire. Ce quartier fut concédé aux évêques en 1152 comme zone franche. Vauban l'engloba dans ses fortifications.

Là aussi, le quartier disposait de nombreux canaux qui servaient de voies de communication. Les maisons sont typiques de la ville de Bayonne. On en retrouve aux quais des corsaires et Galuperie. Ce quartier fut le refuge de nombreux Basques espagnols chassés par la montée du franquisme. Enfin, on y retrouve les remparts de Vauban avec la porte de Mousserolles.

On y trouve également le Musée basque, le Musée Bonnat, le Château-Neuf et l'un des plus anciens trinquets du Pays basque.

Nos coups de coeur à Bayonne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le saviez-Vous ?

Son ancien nom est Lapurdum : nom du camp romain qui se tenait sur l'emplacement de la ville de Bayonne, qui a donné son nom à la province du Labourd.

La ville est le siège à partir du XIe siècle de l'évêché de Bajonencis issu partiellement du découpage de l'Aquencis. Au IVe siècle, la ville est un cantonnement militaire de la cohorte de Novempopulanie. Le nom de Baiona n'apparaît qu'au début du XIIe siècle.

Sa devise est nunquam polluta (jamais souillée), en référence aux nombreuses tentatives infructueuses de prise de la ville au cours des siècles avec pas moins de 14 sièges.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bayonne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Pyrénées-Atlantiques tourisme Tourisme Pyrénées-Atlantiques Bayonne Les incontournables de Bayonne incontournables de Bayonne Visite de Bayonne Visites de Bayonne Visiter Bayonne Guide du tourisme Bayonne Guide touristique Bayonne A voir à Bayonne A faire à Bayonne Vacances à Bayonne Séjours à Bayonne Escapade à Bayonne Parcours touristique Bayonne Tourisme à Bayonne Bayonne à voir Bayonne à faire Bayonne vacances Bayonne tourisme Bayonne touristique Bayonne visites Monuments touristiques Bayonne Monuments historiques Bayonne Patrimoine de Bayonne Bayonne ville d'art et d'histoire Ville d'art et d'histoire des Pyrénées-Atlantiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau