A faire pendant ses vacances à Charroux

Charroux ruelle plus beaux villages de france routes touristiques de l allier guide touristique auvergneLa cité médiévale de Charroux, ancien castrum gallo-romain, ville franche depuis 1245, fut une place forte des sires puis des ducs de Bourbon. D'une ville de plus de 3 000 habitants sous le XVIe siècle, Charroux devient un village dans la première moitié du XXe siècle.

Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village de Charroux une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb. Il faut aussi se promener rue de l'Horloge, puis prendre la rue de la Poulaillerie, très pittoresque avec son vieux pavage et son caniveau central.

Nous vous conseillons une balade dans les rues ou ruelles pavées pour découvrir un patrimoine riche et étonnant, des vestiges d'anciennes échoppes, des maisons bourgeoises, des places au nom curieux, témoins de ce que fut cette ancienne cité.

Au hasard de la visite du village de Charroux, le visiteur découvrira aussi un vieux puits, de belles demeures médiévales. Depuis le belvédère, la vue sur le Massif Central et les différentes vallées, est sublime.

 

A faire à Charroux lors de vos escapades de vacances !

Cité ancienne classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Age. Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux...

Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XV ème au XVIII ème siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIV ème siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.

Le coeur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'orient et d'occident signalent la limite des anciennes fortifications.

S'organisant autour de sa place centrale et autrefois protégé par un double rempart. Seules les portes de l'Horloge, d'Orient et une soixantaine de mètres de la muraille intérieure subsistent.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1929. Charroux figurait autrefois parmi les villes closes du Bourbonnais.

Le beffroi et l'église Saint Jean-Baptiste du XIIe siècle, l'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1912. Édifice du milieu du 12e siècle, composé d'une nef de quatre travées avec bas-côtés, de deux transepts avec clocher et flèche en pierre sur la croisée, d'un choeur d'une travée avec bas-côtés et d'un sanctuaire de plan semi-circulaire flanqué de deux absidioles de même forme.

La nef, les transepts, la travée du choeur sont couverts par des berceaux d'ogives. Les bas-côtés présentent des voûtes d'arêtes. La travée de la croisée est voûtée en ogive sur nervures. L'abside centrale et les deux absidioles sont voûtées en quart de sphère.

La chapelle qui s'ouvre sur la dernière travée du bas-côté gauche de la nef, et la tourelle d'escalier dans l'angle du transept nord et du bas-côté du choeur, sont de la fin du 15e siècle. Le clocher et la flèche ont été rebâtis à la fin du 13e siècle. Il ne subsiste aujourd'hui que l'étage du beffroi, de plan octogonal, et un tronçon de la flèche.

Au transept sud, restes de corbeaux de mâchicoulis établis au début du 16e siècle, qui faisaient partie de la défense de la ville. Les chapiteaux des piles sont ouvragés.

Festivités

  • Brocante annuelle : le dernier dimanche d'avril. C'est la plus grande brocante du département. Elle regroupe 400 amateurs (45%) et professionnels (55%). Nombre de visiteurs moyens attendus : 30 000 personnes.
  • Printemps des Saveurs : le premier week-end de mai. Salon des vins et de produits régionaux.
  • Fête des artistes et artisans : le 1er dimanche d'août. Regroupant une centaine d'artisans dans le centre du village médiéval.
  • Fête de la Soupe : le 1er samedi de novembre. Des soupes originales et variées à déguster dans des bols en poterie fabriqués par les habitants de Charroux.
  • Marché de Noël : le 3ème week-end de décembre. Marché gourmand et artisanal regroupant des artisans et producteurs de qualité autour d'une crèche et de la maison du Père Noël. Le soir, Aligot pour se réchauffer.

Sites touristiques à visiter près de Charroux

  • Chareil-Cintrat Château : monument national (10km)
  • Forêt des Colettes : site de grand beauté naturel (15km)
  • Vichy : ville fleurie 4* (22km)
  • Parc du domaine royal de Randan : jardin remarquable (24km)
  • Abbaye de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : monument religieux (31km)
  • Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : monument religieux (32km)
  • Riom : ville d'art et histoire (33km)
  • Marsat : ville d'art et histoire (35km)
  • Mozac : ville d'art et histoire (35km)
  • Lapalisse : plus beau détour de France(37km)

Nos coups de coeur à Charroux

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Le "musée de Charroux et de son canton" et la "maison des horloges".

Vitrine importante de l'histoire Charloise, le musée expose des collections remarquables et anciennes.

14 salles évoquent la vie de la cité de l'époque mérovingienne au siècle dernier : l'inventaire des cheminées du XIIIe au XIXe siècle issues de maisons de Charroux, des mouvements d'horloge en fonctionnement et des ateliers reconstitués d'artisans.

Parmi les nombreuses pièces, l'écriteau du forgeron met en garde « Vu le prix des outils et la négligence des clients, la maison ne prête plus d'outils » !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Charroux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire