A faire pendant ses vacances à Barfleur

Premier port du Royaume Anglo-Normand au Moyen-Âge, la petite cité de Barfleur reste un port à l’activité de plaisance et de pêche importante. Ses Barfleurs le port plus beaux villages de frances routes touristiques de la manche guide du tourisme normandiemaisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillée par le sémaphore et le phare de Gatteville. Il ne reste rien de l’ancien port ducal, le port actuel date du XIXè et a été construit en différentes étapes:

Les pèlerins venant d’Angleterre débarquaient à Barfleur pour rejoindre à pied le Mont-Saint-Michel. Encore aujourd’hui, c’est le point de départ pour le Mont-Saint-michel, le « Chemin aux Anglais » ou « Chemin de Paradis ».

Couramment appelée la « perle du Val de Saire » à la pointe du Cotentin, Du passé médiéval de Barfleur, il ne reste presque rien excepté la cour Sainte-Catherine où se trouve la seule maison du Moyen Âge à peu près complète. Elle a conservé une entrée cochère en arc surbaissé, une porte avec linteau en accolade, une fenêtre à meneaux et un bel escalier extérieur

Barfleur est avant tout un bourg et c’est son patrimoine et son histoire qui vous interpellent en priorité. La nature a su conserver ici une place de tout premier ordre avec, pour commencer, la mer, elle est omniprésente.

Le quai Henri Chardon, la rue Saint-Nicolas et les constructions qui les bordent jusqu’à l’église vous apparaissent comme une véritable presqu’île : le port au sud et le cordon littoral au nord. On bénéficie d’un coup d’œil exceptionnel sur cet ensemble marin en contournant le port pour gagner la grande jetée et l’aire du Crako !

A faire à Barfleur lors de vos escapades de vacances !

À Barfleur et dans les environs immédiats, vous découvrirez les marais et les étangs littoraux, vous suivrez les ruisseaux et les rivières : la Saire naturellement, qui prend sa source au Mesnil-au-Val et qui rejoint la mer à Jonville.

Autre type de paysage et donc autre idée de balade : les petites dunes du Val de Saire. Vous les rencontrerez très rapidement en sortant de Barfleur par le chemin de randonnée qui serpente vers le phare de Gatteville et l’étang de Gattemare (GR 223). Le GR 223 fait le tour du département, d’Isigny-sur-Mer au Mont-Saint-Michel et fait donc le tour du port de Barfleur.

À la pointe de Barfleur se trouve Gatteville-le-Phare, étonnante cette commune si pittoresque avec son église à deux clochers dédiée à Saint Pierre. Le plus ancien date de l’époque romane et est fait de galets roulés par la mer.

Le bourg offre un patrimoine exceptionnel : la place centrale avec la chapelle des Marins ou Notre-Dame- du-Bon-Secours, l’ancienne mairie carrée et toutes les maisons de granit couvertes de schiste serrées autour de l’église, plus belles les unes que les autres.

De nombreux manoirs existent sur son territoire : le manoir de Gatteville, le manoir de l’Epine ou de Denneville, les manoirs du Brot et d’lmbranville. La plupart remonte au XVIe siècle sauf celui du Brot, encore plus ancien. Ces manoirs sont aujourd’hui privés et non accessibles au public.

Vous pouvez toutefois les apercevoir de la route ou y séjourner, dans ceux qui ont été transformés en chambres d’hôtes.

À une dizaine de kilomètres de Barfleur, le port de Saint-Vaast-Ia-Hougue est un port de pêche célèbre pour ses fameuses huîtres.

À la suite de la bataille navale de la Hougue de 1692, Vauban va doter le port de deux tours défensives, l’une sur la presqu’île de la Hougue, l’autre sur l’île Tatihou, afin d’assurer la protection des côtes.

Ces deux magnifiques tours construites en 1694 sont inscrites depuis 2008 par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité avec 11 autres sites représentatifs des œuvres majeures de Vauban.

Barfleurs plus beaux villages de frances les routes touristiques de la manche guide du tourisme normandieUn parcours pédestre permet de faire le tour du site. Tout au bout du port, surplombant la mer, se dresse la chapelle des Marins dédiée aux péris en mer. II ne reste plus que le chœur et l’abside de l’ancienne église romane.

Pour découvrir le terroir local… et de la mer, rendez-vous toute l'année sur le marché, le samedi. En saison estivale, un marché est également programmé le mardi. La spécialité locale, que vous pourrez déguster dans un restaurant à côté du port, sont les moules récoltées dans la mer toute proche et appelé la Blonde de Barfleur.

Il y a quelques petites plages agréables à proximité à pied de Barfleur. La plage principale est la Plage de la Sambière au sud-est de la ville. Pour le farniente et la baignade, trois plages de sable sont à découvrir : la Sambière, la Masse et la plage de l'église.

Festivités

Barfleur a la réputation d'attirer les artistes : cela a commencé quand Paul Signac a vécu dans le village entre 1932 et 1935 et continue à ce jour. Vous pouvez toujours voir la maison de Signac sur la rue Saint-Nicolas près de l'église.

De fin juillet à mi-août, le festival de l'Été musical de Barfleur programme six concerts de musique classique dans l'église Saint-Nicolas, dotée d'une acoustique remarquable. Les artistes invités sont renommés. Information et réservation au 02 33 54 02 48 et au 06 14 49 95 71.

Sur quatre jours, après le 15 août, le Village des Antiquaires s'installe sur les quais du port et accueille plus de 40 exposants. Pour les amateurs comme les curieux, de véritables trésors sont ainsi visibles et des milliers de visiteurs se pressent chaque année.

Le premier week-end de septembre, MusiKenSaire est un festival qui se tient là aussi sur les quais et programme des concerts gratuits de groupes régionaux dans une atmosphère festive et conviviale (musique pop, rock, électro).

Nos coups de coeur à Barfleur

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La grande majorité des moules disponibles dans le commerce provient de l'élevage. Mais il existe des gisements naturels, dans l'Est du Cotentin : les moules de Barfleur elles sont pêchées par des navires.

Celle que l’on surnomme la « blonde de Barfleur » bénéficie depuis plusieurs années de la charte de qualité « moule de Barfleur Normandie fraîcheur mer».

Pour la déguster, quel plus beau décor que les petits restaurants de la cité de Barfleur faisant face au port... Si vous vous posiez la question "où manger de bonnes moules frites en Normandie" pendant ses vacances, la réponse à votre question est peut-être là !

Préparez vos vacances à Barfleur avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Barfleur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire