A voir pendant vos vacances à Bazouges-la-Pérouse

Bazouges la perouse le chateau de la ballue petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneBazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère de Bretagne, vous invite à découvrir son patrimoine remarquable. Dressée sur une colline qui domine le bocage et sa forêt Villecartier, Bazouges-la-Pérouse qui signifie "Basilique de pierres" est une Petite Cité de Caractère.

Cité de Haute-Bretagne prospère au Moyen Âge, Bazouges-la-Pérouse etait le siège d'une châtellenie et d'une juridiction royale. Malgré son passé tumultueux avec des guerres de religion, tourmente révolutionnaire conserve de nombreuses traces de cette prospérité à découvrir sur la route de vos vacances.

En plus des multiples galeries et ateliers, Bazouges-la-Perouse ouvre au public, des ateliers de pratique artistique et un centre de création multimedia. En flanant dansla cité visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul des VIIe, IXe puis XIX e siècle. Le bourg, ses ruelles et ses maisons à colombages, témoignages d'une histoire riche. Admirer les jardins du Château de la Ballue, Monument Historique et labelisé Jardins Remarquables.

A voir à Bazouges-la-Pérouse lors de vos escapades de vacances !

La commune de Bazouges-la-Pérouse abrite trois monuments historiques :

Château de la Ballue

Du XVIIe siècle, le bâtiment et ses jardins, recréés de 1973 à 1977 par François Hébert-Stevens et Paul Maymond, ont été inscrits monument historique par arrêté du 11 juin 1999.

Une maison datée de 1604

Située sur la place de la Poterie est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 4 janvier 1934.

Une maison à encorbellement

Du XVIIe siècle, située rue de l’Église, est inscrite aux Monuments Historiques par arrêté du 11 octobre 1930.

La maison des Pendus

Avec une façade de pierre restaurée. Elle conserve dix têtes d'hommes et de femmes sculptées aux expressions diverses comme des grimaces ou autres expressions pouvant narguer les passant les remarquant.

Autres sites et monuments notables de Bazouges la Pérouse :

Église prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul (partiellement gothique). Vitrail de 1674 classé le 25 octobre 1919.

Menhir (pierre dressée) en bordure de la route menant à Cuguen. Il date du Néolithique (2000 à 5000 ans av. J.-C.).

Forêt de Villecartier.

Étang de Villecartier, un des étangs mésotrophes initiaux d'Ille-et-Vilaine

Les nombreux fours à pain plus de 100 dans la commune de Bazouges la Pérouse et le tout nouveau four à pain bâti à l'ancienne au cœur même du village en 2008.

Bazouges la perouse le manoir petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneTombe d'Alexandre Miniac.

Rocher du Gros Chêne dit « pierre du Sacrifice ». Il existe de nombreuses hypothèses sur le rocher, il s'agirait d'une pierre de sacrifice. La pierre fait objet de légendes et de superstitions. Certaines victimes y auraient été égorgées.

Borne milliaire. Elle est d'époque gallo-romaine, elle est en granite d'environ 160 cm de haut. Dans l'ancien temps, les bornes milliaires étaient placées au centre d'un carrefour où convergeaient sept chemins. Dans la région il en reste peu.

La Vierge et l'Enfant. Elle a été créée au XIXe siècle. Elle est en bronze et argent. Elle a une particularité car elle porte son fils à droite alors que normalement les statues de Vierge à l'Enfant le place à gauche.

Labyrinthe. Une pierre a été retrouvée de ce labyrinthe datant du Moyen Âge. La pierre est en granite. Initialement, elle était placée au centre du labyrinthe dans une grande spirale de 2,60 m. Le symbole d'origine gravé sur le pierre est de style païen. Actuellement, elle est placée à côté de l'église gothique.

Nos coups de coeur à Bazouges-la-Pérouse

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bazouges-la-Pérouse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire