Bretagne

Quoi faire... Que voir en Bretagne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Bretagne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de la Bretagne à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bretagne.

La Bretagne entre terre et mer !

Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa Bretagne, Breizh en breton,  très appréciée été comme hiver par les touristes, fait partie des régions les plus populaires de France mais pas seulement pour les vacances car beaucoup viennent s’installer  dans cette région pour passer une retraite calme et paisible. 

Pour vivre intensément la Bretagne, partez à la rencontre de Bretons passionnés. Partagez leurs activités et découvrez une Bretagne insoupçonnée !

La Bretagne est une région située au nord-ouest de la France entre la manche et l’océan Atlantique, composée de 4 départements :

Les Côtes d’Armor (22), Réputé pour la beauté de ses paysages, le département des Côtes-d'Armor l'est aussi pour ses villes et cités de caractère. C'est ainsi que l'on découvre les célèbres côtes de granit rose et d'Emeraude, de vraies merveilles, mais aussi des villes chargées d'histoire comme Dinan, Lannion, Tréguier, Moncontour...

Cap Fréhel : dominant la mer de plus de 70 mètres, les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne. Site d’exception, réserve ornithologique, entre ajoncs et bruyère, la promenade mène jusqu’à l’illustre fort la Latte.

Lire la suite

Séjour en Côtes d'Armor : sites naturels et sentiers de découverte !

De Plestin-les-Grèves à Paimpol, de Perros-Guirec à l'ile de Bréhat, de Binic au Cap Fréhel, l'Armor et les côtes de la Manche vous invitent à découvrir, à prendre la mer et chanter l'air du large !

Ile de brehat moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLes Côtes d'Armor : sites naturels et sentiers de découverte en Bretagne. De la Vallée de la Rance à la Côte de Granit Rose, de Guerlédan à la baie de Saint-Brieuc, la nature se fait belle et préservée. Les Côtes d'Armor présentent une centaine de sites à voir ou à revoir, et surtout à ne pas manquer !

Le département des Côtes d'Armor se trouve dans le nord de la Bretagne. Visité pour son magnifique littoral, y compris la "côte de granit rose", ses nombreuses plages, ainsi que les villes historiques intéressantes comme Dinan et Lannion qui offrent un aperçu fascinant de la longue et colorée histoire de la région.

Découvrez  le  littoral de Trébeurden à Paimpol, entre côtes escarpéees et sauvages, plages de sables blancs et les typiques ports de pêche des Côtes d’Armor.  Le département des Côtes d’Armor est la terre des légendes du Pays d’Armor, de la Côte de Granit Rose et  de la Côte d’Emeraude… Même si l'une des raisons pour laquelle la plupart des visiteurs viennent dans cette région, sont les impressionnantes plages de sable, les falaises et les paysages côtiers.

Enormément  appréciés pour des séjours de vacances touritiques, n'oubliez pas pour autant de prendre le temps de parcourir quelques-unes des villes et villages de caractère un peu éloigné de la côte !

Lire la suite

A faire en Bretagne

La Bretagne est une presqu’île dont le littoral essentiellement constitué de granit est très découpé par l’érosion marine. Pour contempler des paysages étonnants, souvent à couper le souffle, il faut parcourir la Côte sauvage, qui présente des perspectives de caps élancés et de rochers couverts d’écume.

Cote des legendes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLes falaises sont souvent vertigineuses, comme au Cap Fréhel, ou au Cap de la Chèvre, où elles dépassent cent mètres d’à-pic. Préservées dans des parcs nationaux, une foule d’espèces animales souvent rares s’y sont établies, bravant les éléments.

Après ces panoramas sauvages, et pour profiter du climat doux et vivifiant, il suffit de parcourir quelques kilomètres pour trouver des plages de sable doux d’aspect presque tropical, comme dans la baie d’Audierne ou dans les dunes d’Erdeven.

Découverte touristique de la Bretagne : un littoral exceptionnel !

La Bretagne a un littoral exceptionnel avec de nombreuses plages, des villages classés : « Plus beaux villages de France » ; « Petites cités de caractère » ; « Villages et cités de caractères », petits villages de pêcheurs et des îles. 

Avec 2000 km de côtes, de nombreuses îles et plages, des ports et des villes historiques, il y a beaucoup à découvrir, beaucoup plus que vous pouvez esperer visiter lors d'un séjour de quelques jours !

Lire la suite

A voir pendant vos vacances dans la rade de Brest (29)

Fond de la rade de brest depuis landevennec routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneDe Brest au Faou en passant par la presqu’île de Plougastel, la rade de Brest, vaste étendue d’eau, forme un ensemble unique en Finistère : côtes découpées, nombreuses îles, ports de plaisance et de pêche… Un territoire exceptionnel, entre terre et mer, à découvrir lors de votre prochaine escapade sur les routes touristiques dans le Finistère !

La rade de Brest abrite de nombreux ports qui rappellent la vocation maritime de ce territoire : port du Moulin-Blanc et port du Château à Brest, port du Tinduff ou de l’Auberlach sur la presqu’île de Plougastel… Vous pourrez d’ailleurs admirer, depuis les pointes qui jalonnent la rade, les voiliers et vieux gréements qui y naviguent.

La rade, fermée par le goulet de Brest et gardée par le Phare du Minou, est l’endroit idéal pour les amateurs de planche à voile, de kayak ou de plongée. Ils sont nombreux à s’y essayer chaque jour ! Pour compléter votre découverte de la rade côté mer, n’oubliez pas le musée national de la Marine à Brest qui relate 17 siècles d’histoire de l’Arsenal de Brest et de la Marine française.

Brest est une ville animée, qui accueille de nombreux festivals et de nombreux artistes toute l’année. Elle abrite également le Conservatoire botanique national de Brest, un havre de verdure classé « Jardin remarquable ».

Lire la suite

Parcours touristique du Golfe du Morbihan (56)

Quel beau golfe que celui du Morbihan dont le nom signifie "petite mer" en breton ! 42 îles comme autant de tâches de verdure sur la mer bleu azur...Le Ile aux moines les routes touristiques dans le morbihan le guide du tourisme en bretagnegolfe du Morbihan est long de 20 km et large de 15 km. Il s'ouvre sur la baie de Quiberon par un étroit passage entre Locmariaquer et Port-Navalo.

Le Golfe du Morbihan est une région de la mer qui s'étend au nord de la baie de Quiberon, dans le sud du département du Morbihan en Bretagne. Le golfe est entré par une ouverture entre les deux péninsules à l'ouest avec Locmariaquer vers l'extrémité de la péninsule nord et Arzon sur la presqu'île du sud.

Le golfe du  Morbihan est parsemé de nombreuses îles de 30 à 40 selon les décomptes et îlots. « Un dicton de Bretagne avance que le golfe renferme autant d'îles que l'année contient de jours. Le golfe aurait été créé par les larmes des fées chassées de la forêt de Brocéliande. Les fées y auraient ensuite jeté leur couronne qui seraient devenues les îles.

Seules deux îles ont une superficie et une population notable : l'Île aux Moines et l'île d'Arz. Ce sont des communes, de nombreuses autres îles étant des propriétés privées ou, dans certains cas, de l’État comme dans la réserve ornithologique de Saint-Colombier.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Houat (56)

Houat le port routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneÎle-d'Houat est situé dans le département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France. Elle est essentiellement constituée de l'île d'Houat.

Houat, longue de 5 km, s'aborde par un port animé où des bateaux à la coque éclatante s'amarrent en épi. Ici, les pêcheurs occupent la meilleure place. Car point de frime, ni de chichi. L'île se livre telle quelle, authentique et discrète. Les casiers s'accumulent sur les quais. Crustacés, bars et congres arrivent encore frétillants à terre.

Quoi faire dans Houat en Bretagne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Houat dans le Morbihan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances.

Notre guide du patrimoines et de l'histoire de Houat à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Houat.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Hoedic (56)

Hoedic le village vue de l eglise routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneHoëdic est une île française formant la commune de Hœdic depuis 1891. Elle est située dans le département du Morbihan, dans la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Hœdicais.

Hoëdic fait partie des îles du Ponant, elle est peuplée d’une centaine d’habitants l’hiver. L’été, la population peut atteindre 3 000 habitants avec les plaisanciers, touristes et campeurs venant sur l’île.

L’île est reliée au continent toute l’année par les bateaux de la Compagnie océane et par les bateaux de la compagnie des îles lors de la saison touristique : Liaisons à partir de Quiberon.

Houat et Hoëdic forment un ensemble Natura 2000 comprenant un site d'importance communautaire et une zone de protection spéciale de même périmètre.

Cette île, de 800 m de large sur 2 500 de long, culmine à 22 m. Elle est située au cœur de Mor braz, dans l’océan Atlantique, au large de la côte sud de la Bretagne : presqu’îles de Rhuys et de Quiberon, à 13 km à l’est de Belle-Île et à 5 km au sud-est Houat. Elle fait partie d’une ligne de crêtes granitiques qui comprend aussi la presqu’île de Batz-Le Croisic-Le Pouliguen, l’île Dumet, Houat, Quiberon et Groix.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Groix (56)

Quoi faire dans l'île de Groix en Bretagne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles Groix la cote nord de la pointe de pen men au semaphore de beg melen routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneaux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à l'île de Groix dans le Morbihan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de l'île de Groix à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de l'île de Groix.

Port Tudy est le lien vital avec le continent, ses activités sont rythmées par l'arrivée des courriers au port. La montée vers le bourg offre aux regards ses belles maisons d'armateurs et le cinéma des familles, aux façades décorées par des artisans italiens. Le matin, les halles offrent à notre gourmandise les produits insulaires de la terre comme de la mer.

De nombreux commerces sont à découvrir en flânant dans les rues aux façades pimpantes. Ces dernières rayonnent autour de l'église dont le clocher s'orne du fameux thon, symbole de toute une époque où la pêche thonière a laissé des marques profondes.

Le bout de l’Ile… la côte sauvage dans toute sa splendeur : de belles étendues d’herbes sauvages et de landes littorales, des falaises abruptes. Le site de Pen Men, Réserve naturelle de l'Ile de Groix, est un paradis pour de nombreux oiseaux marins.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Belle-Ile-en-Mer (56)

Belle-Île-en-Mer est une île de l’océan Atlantique située dans le département du Morbihan en Bretagne sud.  C’est la plus grande des îles du Ponant, elle est Belle ile en mer le palais routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnesituée à 14  km de Quiberon et proche des îles de Houat et Hoédic. La côte nord de Belle-Île est la limite sud-ouest de Mor braz (Morbihan). L'île de Belle-Ile-en-Mer  est accessible par ferry de Quiberon, un voyage de 45 minutes en bateau. 

Belle-Ile-en-Mer  est composés de quatre communes  :  Bangor,  bourg situé à l’intérieur des terres,  Locmaria,  situé à la pointe est de l’île,  Le Palais,  port  principal et  chef-lieu  du canton de Belle-Île,  Sauzon, second port. Elles  forment le canton de  Belle-Ile-en-Mer.

Au nom de Belle-Ile-en-Mer, on ajoute souvent «  la bien nommée  », formule trouvée par la femme de lettres belliloise Éva Jouan, dans son recueil de poèmes De la grève, paru en 1896.  À la fin du XIXe  siècle apparaissent les premiers touristes attirés par le charme de l’île  : Claude Monet, Sarah Bernhardt, Albert Roussel.

Aujourd’hui le tourisme est une des principales sources de revenus de l’île.  Vers 1890, la compagnie de navigation à vapeur «  la Belle Iloise  » établit une relation régulière avec Auray. Aujourd’hui c’est la Compagnie Océane qui effectue la desserte de l’île depuis Quiberon en 45 minutes à raison de cinq allers-retours hors saison, portés à une dizaine durant la période estivale.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Vannes (56)

Vannes est située dans l’ouest de la France sur la côte sud de la région Bretagne. La ville est la préfecture du département du Morbihan dans la Bretagne sudLa porte Saint Vincent, principale porte d'entrée de la vieille ville, baigne au pied du port de plaisance dont l'accès se fait par un chenal (direction sud-Vannes ville d art et d histoire place gambetta toute une vie au jardin jardins ephemeres routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnenord) de 1 500 mètres qui mène les bateaux du pont de Kérino au bassin à flot.

Le nom de Vannes provient du peuple des Vénètes qui eurent comme capitale Darioritum, nom antique de la ville pendant la période gallo-romaine. Le nom Vénètes regroupe deux peuples antiques homonymes dont l’un habitait le sud de l’Aremorica (celtique Veneti). L'orthographe Vannes est conservée dans la majorité des langues utilisant les caractères latins, mais les langues celtiques comme le gallois ou le gaélique privilégient la forme bretonne Gwened.

Dès l’époque gallo-romaine, ce site protégé au fond du golfe du Morbihan est habité par une tribu gauloise. De siècle en siècle, la ville romaine de Darioritum devient peu à peu Vannes. 

La gallo-romaine Darioritum devient Vannes, en breton Gwened, la « blanche » avec l'arrivée des Celtes. Au fond du Golfe du Morbihan, à l'abri de ses remparts, elle s'épanouit avec noblesse. Le commerce portuaire, son pouvoir religieux et politique s'illustrent dans les maisons à pans de bois et les hôtels particuliers. Ce riche patrimoine forme aujourd'hui le cadre de vie d'habitants satisfaits et un superbe lieu de flâneries pour les visiteurs gourmands de découvertes.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Rochefort-en-Terre (56)

Rochefort en terre plus beau village de france petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSans doute l'une des plus belles "Petites cités de caractère" de Bretagne, Rochefort-en-Terre invite à un voyage dans le temps. Contemplez ses remparts, son château et ses demeures anciennes !

Admirablement fleurie, la ville s'anime toute l'année de jolies boutiques, de galeries et d'échoppes d'artisans d'art. Le village de Rochefort-en-Terre plein de charme est aussi classé parmi "Les plus beaux villages de France".

La commune de Rochefort-en-Terre est bâtie sur une crête rocheuse bordée au Nord par les Landes de Lanvaux. Elle est entourée par les communes de Pluherlin et de Malansac. La rivière du Gueuzon, affluent de l'Arz, passe sur son territoire.

La ville de Rochefort-en-Terre est basé autour d'une place attractive avec quelques belles maisons anciennes datant du 17ème siècle pour être admiré, quelques-uns en colombage, mais surtout dans le granit typique de la région. L'une des plus impressionnantes est une maison de granit imposante avec une tour dans la rue du Porche.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Quiberon (56)

Quiberon routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuiberon se situe à 28 km au sud d'Auray et à 507 km à l'ouest de Paris. La commune même se situe à la pointe sud de la presqu'île. Elle s'étend sur 8,83 km². Elle est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon au nord. Elle plonge dans l'océan Atlantique.

Reliée au continent par un unique bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres : 22 à l’endroit le plus étroit, font de cette ancienne île une presqu’île. La presqu’île de Quiberon : quand terre et mer ne font plus qu’un !

Une seule voie d’accès offre une vue imprenable sur la mer. Tournez la tête à gauche, à droite : vous ne voyez que du bleu à l’horizon ! Bienvenue au bord de la mer de la Bretagne !

Quiberon et la Côte Sauvage sont assez réputées pour attirer de nombreux touristes. La population décuple pendant les deux mois de vacances d'été. La commune met à la disposition de ces derniers deux campings : Kerné et Le Goviro, une aire d'accueil de camping-cars, et une vingtaine d'hôtels, sans compter les locations saisonnières gérées par les agences immobilières de la région.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Malestroit (56)

Malestroit avec ses maison a colombage petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneMalestroit, la Perle de l'Oust, est homologuée Petite Cité de Caractère, grâce à un centre historique remarquablement bien préservé. La place du Bouffay, au coeur de la ville et à deux pas du canal de Nantes à Brest, témoigne de la richesse architecturale de Malestroit : on peut y admirer de nombreuses maisons à pans de bois dont les célèbres Maison de la Truie qui File ou Maison du Pélican ou Renaissance comme la Vieille Auberge.

Le circuit des Besants vous offre la possibilité de découvrir les trésors de Malestroit, en toute autonomie. La commune compte onze monuments historiques : Sept maisons situées sur la place du Bouffay et dans la rue du Général de Gaulle sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques.

Par son histoire, son dynamisme commercial, Malestroit est plus grand qu’il n’y paraît ! Des bords de l’Oust, des rues anciennes se glissent intra-muros, entre les façades de pierre et les maisons à colombages. De curieuses sculptures, des témoignages d’une histoire tumultueuse et d’un florissant passé commercial, rythment la découverte de cette cité millénaire. Attesté au XIe siècle sous la forme Malestrictum, du latin male strictum, « passage étroit et dangereux ».

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Lorient (56)

Lorient ville d art et d histoire la rade de lorient vue du ciel routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLorient, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne, ville d'Art et d'Histoire, conserve dans son nom le souvenir prestigieux des épopées lointaines de la Compagnie des Indes. Elle est célèbre pour son histoire maritime, son dynamisme nautique, sa rade, son festival Interceltique.

Cette ville est située à l'embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale selon les modèles architecturaux des années 1956-60, Lorient se présente aujourd'hui comme une ville pleine d'attraits, moderne, vivante et chaleureuse.

Enfin, Lorient, ville d'art et d'histoire du 20ème siècle de 60 000 habitants, de part le monde réputée pour son Festival Interceltique, offre tous les avantages d'une ville dynamique tournée vers la mer, boutiques en tous genres pour le plaisir du shopping.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Landaul (56)

Landaul jardins du chateau de kerambar h routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuoi faire dans Landaul en Bretagne ? Séjour touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Landaul dans le Morbihan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Landaul à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Landaul.

Profitez de votre présence à Landaul pour admirer la Ria d'Étel et Port Louis blottie à l'entrée de la « Ria », gardienne de la rivière, la célèbre « barre » forme une barrière naturelle, comme pour préserver cette mer intérieure.

La rivière d'Étel recèle des sites d'une beauté et d'une pureté exceptionnelles. Découverte également de la petite île de St Cado.

Vous pouvez aussi flaner sur la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon, elle s'étend sur 8 km et est placée sous la protection du Conservatoire National du Littoral. Criques, anses et grottes s'offrent à la curiosité des promeneurs tout au long de la cote et ses sentiers piétonniers. A l'extrême sud de la presqu'île, la ville de Quiberon ou, il est possible de rejoindre Belle-Ile-en-Mer.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à La Trinité sur Mer (56)

La Trinité-sur-Mer est un port niché au nord-ouest de Mor braz et au cœur de la baie de Quiberon, non loin du golfe du Morbihan. La Trinité-sur-Mer est connue pour ses compétitions nautiques.

La trinite sur mer le pont de kerisper routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEntre un écrin de verdure au nord ouest et l’océan au sud, la Trinité-sur-Mer est sans nul doute un des joyaux du Morbihan. Au fil des ans, d’un simple village de pêcheurs, elle a su devenir une station balnéaire réputée, alliant authenticité, modernité, discrétion tout en gardant son identité et sa fierté et cela malgré les fortes pressions foncières.

Nichée au coeur de la Baie de Quiberon, à quelques encablures du Golfe du Morbihan, La Trinité sur Mer offre a la fois le charme d'un authentique village de pêcheur de Bretagne sud et la quiétude d'une station balnéaire de renom. Le Port, escale d'excellence très prisée des plaisanciers accueille également des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d'attache.

Que vous arriviez par terre ou par mer, l’arche majestueuse du Pont de Kérisper retiendra votre attention. La construction du premier pont métallique, de conception Eiffel fut achevée en 1901, à cette époque une seule voie de circulation reliait les rives de la ria de Crac’h. Le pont actuel fut inauguré en 1958 après reconstruction car il avait été détruit en 1944.

Sur le pont, vous découvrirez une vue unique qui change à chaque heure de la marée. En amont de la rivière, vers l’îlot de Cuhan, les typiques barges ostréicoles sont amarrées et sortent régulièrement travailler sur les parcs à huîtres. La région est en effet le berceau de l’huître plate. En aval, votre œil sera attiré par le scintillement de l’océan et les multiples couleurs du port de plaisance.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à La Roche-Bernard (56)

La Roche-Bernard labellisé : "Petite cité de caractère" est une commune qui se situe au nord-ouest de Saint-Nazaire, au sud-est de Vannes et au nord-ouest La roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnede Nantes. Si le hasard de vos vacances vous mène à La Roche-Bernard, vous tomberez, sans nul doute, sous le charme de ce lieu d'exception dont le caractère et la beauté ne laissent jamais place à l'indifférence.

La Roche-Bernard petite cité millénaire classé située sur son promontoire rocheux en bordure de Vilaine, elle s'offre sans détour lors de votre passage, au regard du visiteur qui prend le temps de la parcourir.  Depuis l'église campée sur les hauts de la cité de La Roche-Bernard jusqu'au port, de multiples ruelles invitent à découvrir les vieux quartiers lors de vos balades touristiques.

Derrière des porches ouvragés, se cachent des ateliers d'art et de belles surprises comme le musée de la Vilaine maritime installé dans le château des Basses-Fosses. Il surplombe le port du Rhodoir et ses vieux gréements. Depuis le fleuve fondateur, le point de vue sur la cité est encore plus saisissant.

L'occupation du site de La Roche-Bernard est attestée, dès l'âge du bronze par la découverte d'un dépôt d'épées dites en « langues de carpe ». Le territoire de la Roche-Bernard était situé à la frontière occidentale de la cité des Namnètes, face à celle des Vénètes, sur la rive droite de la Vilaine.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Josselin (56)

Josselin apparaît au détour du chemin, accroché à flanc de colline. A ses pieds, l'imposant château des Rohan, forteresse imprenable campée sur le roc, a étroitement lié son destin à la vie de la cité de Josselin. La cité médiévale s’installe de part et d’autre de l’Oust, avec sa ville haute au nord de la rivière et son cortège de maisons en pans de bois colorés au sud. 

Josselin cite medievale petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneJosselin, labellisé : "Petite cité de caractère" est une étape capitale sur la route des ducs de Bretagne. Partez à sa découverte.... Le château en granit, un des plus imposants de France, arbore côté Oust, les traits des forteresses médiévales, côté jardin l'aspect d'une demeure d'agrément au décor flamboyant du gothique finissant. Sous ses fenêtres ouvragées et sous la protection de la basilique Notre-Dame-du-Roncier, s’établit une cinquantaine de maisons en pans de bois, dont la plus ancienne date de 1538.

 

Cette charmante cité de Josselin est, avant tout, réputée pour la beauté de sa ville-centre. Petite cité ducale, Josselin dispose d’une renommée dépassant aisément les simples frontières de la région. Pour ne rien vous cacher, l’Histoire de la ville est intimement liée à celle de son château, l’un des plus beaux de Bretagne. Sur son éperon rocheux surplombant le canal de Nantes-à-Brest, la forteresse y contemple son reflet depuis plus de 1 000 ans. Vous serez, à coup sûr lors de votre visite, surpris par la puissance, la rigueur et le style de l’imposant édifice.

Vous pourrez, ensuite, partir à la découverte de la "Petite Cité de Caractère" : musées, expositions, artisanats d’arts, concerts, spectacles… Dans le quartier historique, les propositions culturelles ne manquent pas ! Ses vieilles ruelles, pavées et intactes, regorgent même de maisons en pans-de-bois et à façades décorées. On en dénombre une cinquantaine, dont la plus ancienne fut construite en 1538. L’ambiance médiévale vous transportera assurément vers des époques romanesques et épiques...

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Guémené-sur-Scorff (56)

Guémené-sur-Scorff  "Petite cité de caractère" de Bretagne, tout au long d’un parcours-patrimoine lors de votre visite, ne vous vous  laissera pas insensible Guemene sur scorff centre vieille ville routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneà l’organisation médiévale de la cité : pignons sur rue, maisons à colombage, parcellaire en lanière, auditoire, maison du Sénéchal, maladrerie, ruelles surprenantes, jardins en terrasse... D’imposants vestiges attestent de la riche histoire des Rohan.

Commune labellisée « Petite Cité de Caractère », Guémené-sur-Scorff doit son origine à une motte féodale édifiée vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C’est de là que provient l’ancienne dénomination Kemenet Guégant qui a donné, plus tard, son nom à la ville.

Cependant, c’est la famille Rohan-Guémené qui a marqué la ville de son empreinte durant plusieurs générations. De cette riche histoire, on retient les vestiges du château que l’on peut visiter actuellement mais surtout les « Bains de la Reine » étuve médiévale enrichie d’un espace muséal qui nous livre tous les secrets de l’hygiène au Moyen Âge.

La ville de Guémené-sur-Scorff a conservé plusieurs maisons en pierre de taille datant d'avant la Révolution française. Certaines d'entre elles ont été construites à l'aide des pierres provenant de l'ancien château.

Parmi les plus remarquables, Quelques maisons guémenoises que nous pouvons citer : L'ancien relais de diligence (XVIe siècle), L'échoppe (XVIe siècle), L'hôtel des princes (XVIe siècle), La maison du marchand (XVIIe siècle), L'ancien hospice (XVIIe siècle), La taverne les trois marchands (XVIIe siècle).

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Erdeven (56)

Erdeven est située dans le département du Morbihan et dans la région Bretagne. Le nom breton de la commune est An Ardeven : le pays de la dune. Au fil des sentiers... Découvrez lors de votre séjour les trésors cachés d'Erdeven : menhirs, dolmens, édifices religieux ! Erdeven est situé à 15 minutes de Carnac Erdeven plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneet ses célèbres alignements de menhirs, à 20 minutes de la ville d'Auray et son port historique de St Goustan. La Ria d'Etel, à 3 km vous offrira de belles balades ...

Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique : alignements de menhirs, dolmens, châteaux, voisinent avec les demeures de tradition et les chapelles accompagnées de leur fontaine. Les sentiers de randonnée balisés vous conduiront à la découverte de ces lieux attachants.

Du printemps à l’automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon vous propose des sorties gratuites pour découvrir les richesses des dunes d’Erdeven, dans le cadre du programme d’animation départemental « Côtes & Nature ». De la découverte du paysage aux chasses aux papillons ou encore à travers l’observation des oiseaux, laissez-vous guider dans ce milieu rare, complexe et fragile, en compagnie d’un animateur professionnel.

Découvrez plus de 80 km de sentiers de randonnée balisés ; une étonnante variété de chemins de randonnée s’offrent à vous : du paysage bocager et forestier, où se nichent le château de Keraveon et le manoir de Kercadio ainsi que le site mégalithique, au massif dunaire, riche d’une flore et d’une faune remarquables.

Lire la suite