Bretagne

Quoi faire... Que voir en Bretagne ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Bretagne qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de la Bretagne à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Bretagne.

A voir pendant vos vacances à Quiberon (56)

Quiberon routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuiberon se situe à 28 km au sud d'Auray et à 507 km à l'ouest de Paris. La commune même se situe à la pointe sud de la presqu'île. Elle s'étend sur 8,83 km². Elle est limitrophe de Saint-Pierre-Quiberon au nord. Elle plonge dans l'océan Atlantique.

Reliée au continent par un unique bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres : 22 à l’endroit le plus étroit, font de cette ancienne île une presqu’île. La presqu’île de Quiberon : quand terre et mer ne font plus qu’un !

Une seule voie d’accès offre une vue imprenable sur la mer. Tournez la tête à gauche, à droite : vous ne voyez que du bleu à l’horizon ! Bienvenue au bord de la mer de la Bretagne !

Quiberon et la Côte Sauvage sont assez réputées pour attirer de nombreux touristes. La population décuple pendant les deux mois de vacances d'été. La commune met à la disposition de ces derniers deux campings : Kerné et Le Goviro, une aire d'accueil de camping-cars, et une vingtaine d'hôtels, sans compter les locations saisonnières gérées par les agences immobilières de la région.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Malestroit (56)

Malestroit avec ses maison a colombage petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneMalestroit, la Perle de l'Oust, est homologuée Petite Cité de Caractère, grâce à un centre historique remarquablement bien préservé. La place du Bouffay, au coeur de la ville et à deux pas du canal de Nantes à Brest, témoigne de la richesse architecturale de Malestroit : on peut y admirer de nombreuses maisons à pans de bois dont les célèbres Maison de la Truie qui File ou Maison du Pélican ou Renaissance comme la Vieille Auberge.

Le circuit des Besants vous offre la possibilité de découvrir les trésors de Malestroit, en toute autonomie. La commune compte onze monuments historiques : Sept maisons situées sur la place du Bouffay et dans la rue du Général de Gaulle sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques.

Par son histoire, son dynamisme commercial, Malestroit est plus grand qu’il n’y paraît ! Des bords de l’Oust, des rues anciennes se glissent intra-muros, entre les façades de pierre et les maisons à colombages. De curieuses sculptures, des témoignages d’une histoire tumultueuse et d’un florissant passé commercial, rythment la découverte de cette cité millénaire. Attesté au XIe siècle sous la forme Malestrictum, du latin male strictum, « passage étroit et dangereux ».

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Lorient (56)

Lorient ville d art et d histoire la rade de lorient vue du ciel routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLorient, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne, ville d'Art et d'Histoire, conserve dans son nom le souvenir prestigieux des épopées lointaines de la Compagnie des Indes. Elle est célèbre pour son histoire maritime, son dynamisme nautique, sa rade, son festival Interceltique.

Cette ville est située à l'embouchure du Blavet et du Scorff qui se jettent dans la rade de Lorient, puis dans l'océan Atlantique. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale selon les modèles architecturaux des années 1956-60, Lorient se présente aujourd'hui comme une ville pleine d'attraits, moderne, vivante et chaleureuse.

Enfin, Lorient, ville d'art et d'histoire du 20ème siècle de 60 000 habitants, de part le monde réputée pour son Festival Interceltique, offre tous les avantages d'une ville dynamique tournée vers la mer, boutiques en tous genres pour le plaisir du shopping.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Landaul (56)

Landaul jardins du chateau de kerambar h routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuoi faire dans Landaul en Bretagne ? Séjour touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter à Landaul dans le Morbihan qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Landaul à pour but de vous faire découvrir les monuments, le patrimoine et l'histoire de Landaul.

Profitez de votre présence à Landaul pour admirer la Ria d'Étel et Port Louis blottie à l'entrée de la « Ria », gardienne de la rivière, la célèbre « barre » forme une barrière naturelle, comme pour préserver cette mer intérieure.

La rivière d'Étel recèle des sites d'une beauté et d'une pureté exceptionnelles. Découverte également de la petite île de St Cado.

Vous pouvez aussi flaner sur la côte sauvage de la presqu'île de Quiberon, elle s'étend sur 8 km et est placée sous la protection du Conservatoire National du Littoral. Criques, anses et grottes s'offrent à la curiosité des promeneurs tout au long de la cote et ses sentiers piétonniers. A l'extrême sud de la presqu'île, la ville de Quiberon ou, il est possible de rejoindre Belle-Ile-en-Mer.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à La Trinité sur Mer (56)

La Trinité-sur-Mer est un port niché au nord-ouest de Mor braz et au cœur de la baie de Quiberon, non loin du golfe du Morbihan. La Trinité-sur-Mer est connue pour ses compétitions nautiques.

La trinite sur mer le pont de kerisper routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEntre un écrin de verdure au nord ouest et l’océan au sud, la Trinité-sur-Mer est sans nul doute un des joyaux du Morbihan. Au fil des ans, d’un simple village de pêcheurs, elle a su devenir une station balnéaire réputée, alliant authenticité, modernité, discrétion tout en gardant son identité et sa fierté et cela malgré les fortes pressions foncières.

Nichée au coeur de la Baie de Quiberon, à quelques encablures du Golfe du Morbihan, La Trinité sur Mer offre a la fois le charme d'un authentique village de pêcheur de Bretagne sud et la quiétude d'une station balnéaire de renom. Le Port, escale d'excellence très prisée des plaisanciers accueille également des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d'attache.

Que vous arriviez par terre ou par mer, l’arche majestueuse du Pont de Kérisper retiendra votre attention. La construction du premier pont métallique, de conception Eiffel fut achevée en 1901, à cette époque une seule voie de circulation reliait les rives de la ria de Crac’h. Le pont actuel fut inauguré en 1958 après reconstruction car il avait été détruit en 1944.

Sur le pont, vous découvrirez une vue unique qui change à chaque heure de la marée. En amont de la rivière, vers l’îlot de Cuhan, les typiques barges ostréicoles sont amarrées et sortent régulièrement travailler sur les parcs à huîtres. La région est en effet le berceau de l’huître plate. En aval, votre œil sera attiré par le scintillement de l’océan et les multiples couleurs du port de plaisance.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à La Roche-Bernard (56)

La Roche-Bernard labellisé : "Petite cité de caractère" est une commune qui se situe au nord-ouest de Saint-Nazaire, au sud-est de Vannes et au nord-ouest La roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnede Nantes. Si le hasard de vos vacances vous mène à La Roche-Bernard, vous tomberez, sans nul doute, sous le charme de ce lieu d'exception dont le caractère et la beauté ne laissent jamais place à l'indifférence.

La Roche-Bernard petite cité millénaire classé située sur son promontoire rocheux en bordure de Vilaine, elle s'offre sans détour lors de votre passage, au regard du visiteur qui prend le temps de la parcourir.  Depuis l'église campée sur les hauts de la cité de La Roche-Bernard jusqu'au port, de multiples ruelles invitent à découvrir les vieux quartiers lors de vos balades touristiques.

Derrière des porches ouvragés, se cachent des ateliers d'art et de belles surprises comme le musée de la Vilaine maritime installé dans le château des Basses-Fosses. Il surplombe le port du Rhodoir et ses vieux gréements. Depuis le fleuve fondateur, le point de vue sur la cité est encore plus saisissant.

L'occupation du site de La Roche-Bernard est attestée, dès l'âge du bronze par la découverte d'un dépôt d'épées dites en « langues de carpe ». Le territoire de la Roche-Bernard était situé à la frontière occidentale de la cité des Namnètes, face à celle des Vénètes, sur la rive droite de la Vilaine.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Josselin (56)

Josselin apparaît au détour du chemin, accroché à flanc de colline. A ses pieds, l'imposant château des Rohan, forteresse imprenable campée sur le roc, a étroitement lié son destin à la vie de la cité de Josselin. La cité médiévale s’installe de part et d’autre de l’Oust, avec sa ville haute au nord de la rivière et son cortège de maisons en pans de bois colorés au sud. 

Josselin cite medievale petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneJosselin, labellisé : "Petite cité de caractère" est une étape capitale sur la route des ducs de Bretagne. Partez à sa découverte.... Le château en granit, un des plus imposants de France, arbore côté Oust, les traits des forteresses médiévales, côté jardin l'aspect d'une demeure d'agrément au décor flamboyant du gothique finissant. Sous ses fenêtres ouvragées et sous la protection de la basilique Notre-Dame-du-Roncier, s’établit une cinquantaine de maisons en pans de bois, dont la plus ancienne date de 1538.

 

Cette charmante cité de Josselin est, avant tout, réputée pour la beauté de sa ville-centre. Petite cité ducale, Josselin dispose d’une renommée dépassant aisément les simples frontières de la région. Pour ne rien vous cacher, l’Histoire de la ville est intimement liée à celle de son château, l’un des plus beaux de Bretagne. Sur son éperon rocheux surplombant le canal de Nantes-à-Brest, la forteresse y contemple son reflet depuis plus de 1 000 ans. Vous serez, à coup sûr lors de votre visite, surpris par la puissance, la rigueur et le style de l’imposant édifice.

Vous pourrez, ensuite, partir à la découverte de la "Petite Cité de Caractère" : musées, expositions, artisanats d’arts, concerts, spectacles… Dans le quartier historique, les propositions culturelles ne manquent pas ! Ses vieilles ruelles, pavées et intactes, regorgent même de maisons en pans-de-bois et à façades décorées. On en dénombre une cinquantaine, dont la plus ancienne fut construite en 1538. L’ambiance médiévale vous transportera assurément vers des époques romanesques et épiques...

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Guémené-sur-Scorff (56)

Guémené-sur-Scorff  "Petite cité de caractère" de Bretagne, tout au long d’un parcours-patrimoine lors de votre visite, ne vous vous  laissera pas insensible Guemene sur scorff centre vieille ville routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneà l’organisation médiévale de la cité : pignons sur rue, maisons à colombage, parcellaire en lanière, auditoire, maison du Sénéchal, maladrerie, ruelles surprenantes, jardins en terrasse... D’imposants vestiges attestent de la riche histoire des Rohan.

Commune labellisée « Petite Cité de Caractère », Guémené-sur-Scorff doit son origine à une motte féodale édifiée vers 1050 par un seigneur nommé Guégant. C’est de là que provient l’ancienne dénomination Kemenet Guégant qui a donné, plus tard, son nom à la ville.

Cependant, c’est la famille Rohan-Guémené qui a marqué la ville de son empreinte durant plusieurs générations. De cette riche histoire, on retient les vestiges du château que l’on peut visiter actuellement mais surtout les « Bains de la Reine » étuve médiévale enrichie d’un espace muséal qui nous livre tous les secrets de l’hygiène au Moyen Âge.

La ville de Guémené-sur-Scorff a conservé plusieurs maisons en pierre de taille datant d'avant la Révolution française. Certaines d'entre elles ont été construites à l'aide des pierres provenant de l'ancien château.

Parmi les plus remarquables, Quelques maisons guémenoises que nous pouvons citer : L'ancien relais de diligence (XVIe siècle), L'échoppe (XVIe siècle), L'hôtel des princes (XVIe siècle), La maison du marchand (XVIIe siècle), L'ancien hospice (XVIIe siècle), La taverne les trois marchands (XVIIe siècle).

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Erdeven (56)

Erdeven est située dans le département du Morbihan et dans la région Bretagne. Le nom breton de la commune est An Ardeven : le pays de la dune. Au fil des sentiers... Découvrez lors de votre séjour les trésors cachés d'Erdeven : menhirs, dolmens, édifices religieux ! Erdeven est situé à 15 minutes de Carnac Erdeven plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneet ses célèbres alignements de menhirs, à 20 minutes de la ville d'Auray et son port historique de St Goustan. La Ria d'Etel, à 3 km vous offrira de belles balades ...

Entre la Ria d'Etel et le Golfe du Morbihan, entre mer et campagne, Erdeven est riche d'un patrimoine préhistorique et historique : alignements de menhirs, dolmens, châteaux, voisinent avec les demeures de tradition et les chapelles accompagnées de leur fontaine. Les sentiers de randonnée balisés vous conduiront à la découverte de ces lieux attachants.

Du printemps à l’automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon vous propose des sorties gratuites pour découvrir les richesses des dunes d’Erdeven, dans le cadre du programme d’animation départemental « Côtes & Nature ». De la découverte du paysage aux chasses aux papillons ou encore à travers l’observation des oiseaux, laissez-vous guider dans ce milieu rare, complexe et fragile, en compagnie d’un animateur professionnel.

Découvrez plus de 80 km de sentiers de randonnée balisés ; une étonnante variété de chemins de randonnée s’offrent à vous : du paysage bocager et forestier, où se nichent le château de Keraveon et le manoir de Kercadio ainsi que le site mégalithique, au massif dunaire, riche d’une flore et d’une faune remarquables.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Carnac (56)

Carnac plage routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneEn Bretagne sud, Carnac est une destination privilégiée pour toute la famille, partez à la découverte des mutilples facettes de la ville. Détente et dépaysement garantis sur la route de vos vacances !

A toute période de l'année, vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre escale à Carnac : visite des sites mégalithiques, randonnées à pied ou à vélo, activités nautiques et de loisirs, découverte du patrimoine culturel, pause détente à la thalasso... de très nombreuses activités se pratiquent en toute saison !

En 1903, une station balnéaire est créée sur d'anciens marais salants, elle se développe beaucoup dans les années 1950, faisant de Carnac une ville bicéphale  : Carnac-ville et Carnac-Plage.

En 1974, un centre de thalassothérapie voit le jour, bâti sur une partie des salines asséchées. Il reste encore quelques salines mais elles ne sont plus exploitées. En face d'elles s'est construit le casino de Carnac.

Lire la suite

Parcours touristique de Carnac (56)

Carnac alignement de menhir routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneCarnac, site mégalithique incontournable dans le  Morbihan et reconnu comme l’un des plus grands ensembles européens, vous ouvre une fenêtre sur le monde.

De menhirs en dolmens, du Cairn de Kercado au tumulus Saint-Michel, découvrez une terre riche d’histoire(s) : celle avec un grand H qui nous ramène à nos origines d'Homo Sapiens... mais aussi les nombreux récits, contes ou légendes qui jalonnent les terres carnacoises. Quand les pierres parlent à notre imaginaire…

Et les menhirs à Carnac, ce n’est pas ce qui manque. On en comptabilise plus de 4 000, disposés en alignements ou dissimulés ici ou là.

Carnac est avant tout un pays de légende et de culture. C’est grâce à son site mégalithique regroupant plus de 4000 menhirs et dolmens que Carnac jouit d’une réputation à travers toute la france et même le monde.

Une visite touristique aux monuments de Carnac peut commencer avec le "monticule de Saint-Michel", un monticule plus de 100 mètres de long, 35 mètres de large et 10 mètres de haut qui protège à l'intérieur plusieurs tombes, où les artefacts ont été trouvés datant de 3500 avant JC.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Auray (56)

En Bretagne sud, aux portes du Golfe du Morbihan, Auray séduit les visiteurs par la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine, la diversité de ses loisirs, le dynamisme de ses festivités et la chaleur de ses habitants. Il y a deux parties distinctes dans la ville d'Auray : Sur le sommet de la colline vous Auray vue depuis la terre rouge routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnetrouverez la ville principale avec son centre historique, sur la rive de la rivière d'Auray se trouve la ville portuaire de Saint-Goustan.

Autrefois, important port de commerce, Saint-Goustan est aujourd’hui dédié à la plaisance, à la flânerie et à la promenade. Son cadre d’un autre âge, ses couleurs chatoyantes, ses artistes inspirés en font un lieu d’exception. ​Les siècles ont passé et les ruelles du cœur historique ont peu changé. Auray conserve le charme des villes anciennes avec ses ruelles pavées et ses maisons à pans de bois. 

Son grand marché, le lundi matin, est un rendez-vous incontournable, depuis des siècles. Découvrez Auray en cheminant sur les circuits du patrimoine « Flâner à Auray ». Circuits disponibles gratuitement à l’office de tourisme. Il faut rentrer dans ce vieux quartier pour y découvrir tout un tas d’échoppes habitées et animées par un vivier d’artistes en tous genres : peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, créateurs-joaillers, céramistes… installés ici à l’année ou bien saisonnièrement.

N’hésitez pas en vous promenant dans les ruelles à pousser la porte de ces petits ateliers obscurs qui parfois semblent fermés car tout un univers dissemblable et atypique vous surprendra dans chacun d’entre eux avec des savoir-faire variés et surprenants.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Bazouges-la-Pérouse

Bazouges la perouse le chateau de la ballue petite cite de caractere routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneBazouges-la-Pérouse, Petite Cité de Caractère de Bretagne, vous invite à découvrir son patrimoine remarquable. Dressée sur une colline qui domine le bocage et sa forêt Villecartier, Bazouges-la-Pérouse qui signifie "Basilique de pierres" est une Petite Cité de Caractère.

Cité de Haute-Bretagne prospère au Moyen Âge, Bazouges-la-Pérouse etait le siège d'une châtellenie et d'une juridiction royale. Malgré son passé tumultueux avec des guerres de religion, tourmente révolutionnaire conserve de nombreuses traces de cette prospérité à découvrir sur la route de vos vacances.

En plus des multiples galeries et ateliers, Bazouges-la-Perouse ouvre au public, des ateliers de pratique artistique et un centre de création multimedia. En flanant dansla cité visiter l'église Saint-Pierre et Saint-Paul des VIIe, IXe puis XIX e siècle. Le bourg, ses ruelles et ses maisons à colombages, témoignages d'une histoire riche. Admirer les jardins du Château de la Ballue, Monument Historique et labelisé Jardins Remarquables.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Saint-Suliac

Saint-Suliac, village portuaire de pêcheurs, situé sur la rive droite de l'estuaire de la Rance, est l'un des rares villages véritablement maritimes de cet estuaire, entre Saint-Malo et Dinan.

Saint suliac plus beau village de france les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneLa commune de Saint-Suliac est située sur la rive droite de la Rance. Elle formait anciennement une presqu'île ceinturée par un bras de Rance appelé également le Bras de Châteauneuf. Son territoire peu étendu, 507 hectares englobait avant 1850 celui de la Ville-es-Nonais qui devient à cette période une commune indépendante.

Le village situé au fond d'une anse se présente en amphithéâtre. Il est encadré au nord par la pointe de Grinfolet et au sud par la pointe du Mont Gareau éperon rocheux naturel d'où l'on embrasse à perte de vue la Rance, ses villages et ses paysages maritimes. C'est également du haut de ce promontoire que se découvre à marée basse, dans l'Anse du Vigneux, un camp fortifié Viking occupé entre 900 et 950 de notre ère.

L'origine de cette découverte proviendrait notamment d'une nouvelle lecture de la chanson d'Aquin, écrite au 12e siècle par un personnage de l'entourage de l'évêque de Dol. Ce retranchement constitue une découverte importante identifiable par certains auteurs comme étant la petite cité de Gardaine.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Saint-Briac-sur-Mer

Idéalement située au cœur de la Côte d’Emeraude, Saint-Briac-sur-Mer sera le point de départ de nombreuses découvertes incontournables sur la route de vos vacances. Ancien village de pêcheurs, joyau de la Côte d'Emeraude, berceau de capitaines au long cours, Saint-Briac-sur-Mer a conservé autour de son Saint briac sur mer saint briac sur mer routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bourgogneéglise (clocher du XVIIe) des quartiers aux ruelles étroites et sinueuses au charme particulier.

Le temps des capitaines La vocation maritime de Saint-Briac, auparavant terre d’agriculteurs, nait au XVI° siècle, dans le sillage de Saint-Malo. L’activité est intense au Béchet et au Petit Port, bateaux et chantiers. Les criques sableuses bien abritées permettent l’essor d’une marine au cabotage, menée par des « maîtres de barques » faisant transport de marchandises le long des côtes, d’Angleterre en Espagne.

Le village devient aussi un réservoir de marins pour la marine royale, les armateurs de Saint-Malo, ou les corsaires. Il en émerge une élite, les nombreux capitaines au long cours, réputés dans le monde entier (Cap Horn, Cap de Bonne Espérance,...), et qui ont commencé pour la plupart comme simples mousses.

Ces marins et capitaines construisent, du XVII° au XIX° siècle, l’incomparable patrimoine bâti ancien du village, pierres, granite, ardoises, alignements de maisons, ruelles,...en remplacement des vieilles habitations en bois, torchis, et chaume issues du Moyen Age. Depuis toujours, de grands artistes (tels Signac, Renoir, Nozal ou Bernard) y ont trouvé l'inspiration. Site balnéaire, bordé de neuf plages de sable fin et d'un sentier côtier offrant de splendides panoramas, il séduira les amateurs de nature, du Grand large ou de la détente en famille.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Roscoff

Roscoff maison erigee en 1598 petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneRoscoff est une station balnéaire dynamique où il fait bon vivre toute l'année et qui possède un patrimoine architectural exceptionnel et préservé. Promenez-vous à travers les ruelles du coeur historique, le long des façades richement sculptées des demeures d'armateurs qui firent sa prospérité... c'est un vrai régal ! De nombreuses boutiques colorées sont installées en ville, rendant la balade encore plus agréable.

Dès le XVIe siècle, négociants, capitaines et corsaires impriment dans la pierre les signes de leur richesse à Roscoff. Près du port, édifiées sur des terres gagnées sur la mer, s’élèvent aujourd’hui ces demeures de granit et l’église, blottie en son jardin. Dès lors, Roscoff s’étend toujours plus à l’est. La pointe de Bloscon, près de la chapelle Sainte-Barbe, est fortifiée au XVIIIe siècle.

Roscoff, une petite cité corsaire... Un climat iodé, une mer singulièrement pure comblent vos désirs d'évasion et de sensations pour vos prochaines vacances dans le Finistère. Les plages de sable fin invitent au repos de l'esprit et du corps... la détente est ici art de vivre. Roscoff petite cité de caractère de Bretagne vous livre son patrimoine :

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Pont-Croix

Pont croix vieille maison petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneil ne faut pas seulement effleurer Pont-Croix lors de votre visite sur votre route touristiques : il faut prendre le temps de la découvrir pleinement ! La cité offre un voyage dans le passé, un morceau de Moyen Âge arrivé jusqu'à vous en évitant au maximum les outrages du temps.

« Partout ici on goûte la musique des siècles et des hommes, cet indéfinissable parfum qui fait que la cité a presque pris figure humaine ». Ses fontaines, ses lavoirs, ses calvaires, et au coeur de la ville, un large éventail d'artisanat d'art et de monuments historiques.

Ce patrimoine, dans un cadre paysager et un environnement de charme, fut de tous temps moteur de mouvements ou d'écoles artistiques. Pont-Croix est une étape importante de la "Route des Peintres en Cornouaille" : nombre d'artistes français et étrangers ont posé leurs chevalets dans les ruelles pittoresques de la Petite Cité de Caractère de Bretagne.

Un pont sur le Goyen, flanqué d'un moulin à marée, d'où partent des ruelles pavées à l'assaut d'un promontoire sommé de remarquables édifices religieux et d'un champ de foire, telle apparaît aujourd'hui la capitale du Cap Sizun. Les rues qui s’étagent des rives vers les hauteurs sont toujours aussi inspirantes. Artistes et artisans d'art illustrent la persistance et la vitalité de la création à Pont-Croix.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Guerlesquin

Dans le Finistère, Guerlesquin "petite cité de caractère de Bretagne", est le seul exemple de ville-place associant les trois éléments du pouvoir urbain d’Ancien Régime : les halles, la prison et l’église. L’essentiel du tissu bâti, monuments et anciennes demeures de caractère, s’y concentre depuis des siècles. La cité a su tirer profit de sa vocation ancestrale de foires et de marchés.

Guerlesquin arriere cours d une maison de caractere petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAu fil des siècles, la présence d’une importante corporation de tailleurs de pierre a permis une construction dense et de qualité. Aujourd’hui encore, les maisons nobles jalonnent les places successives de la cité de Guerlesquin, tandis que les maisons d’ouvriers, d’allure plus modeste, sont cantonnées dans les rues adjacentes.

La promenade du centre historique de Guerlesquin vous emmène à l'exploration d’édifices des XVIe au XIXe siècles aux noms tantôt évocateurs, tantôt mystérieux : la maison de la Tourelle, face aux halles, la maison de Kernaman, aux huisseries originales (œil de bœuf et ouvertures moulurées), la maison du Bourreau sont du XVIe siècle.

Parmi elles, la belle maison du Sénéchal aux lucarnes Renaissance qui trône face à la Place du Martray (17e) ou encore cette ancienne demeure de 1787 qui compte au total 27 ouvertures !

L'exploration touristique de Guerlesquin ne s’arrête pas à ses places principales : le visiteur est invité à parcourir les petites rues adjacentes, comme "Park ar Piz" qui offre une superbe vue sur les toits des maisons nobles et sur leurs tourelles d’escalier. Des trésors d’architecture vous attendent dès lors que vous franchirez les nombreux porches d’entrée. Attention, vous entrez dans une propriété privée, soyez discrets !

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Locronan

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l'un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. Locronan petite cite de caractere et plus beau village routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLe village de Locronan est classé parmi "Les plus beaux villages de France" et "Petite cité de caractère".

La cité médiévale de Locronan habillé de granit bleuté possède de très belles demeures merveilleusement conservées. Le temps semble s’être arrêté sur la place et dans les vieilles rues. Véritable terre d'inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent. 

Cette belle petite cité est aussi remarquable aujourd’hui, grâce à ses boutiques d’artisans, des ateliers de verreries, de sculpture, d’artisanat d’art, à découvrir en parcourant les vieilles ruelles. La maison des Artisans et le Musée, en rappelle la longue tradition. Des centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année à Locronan, véritable décor de cinéma.

Les aménagements destinés à l’accueil des visiteurs veillent à préserver la qualité du patrimoine. La petite cité de caractère de Locronan est aussi très célèbre depuis toujours en Bretagne par son « Pardon », c’est une sorte de procession religieuse, exceptionnelle, la plus connue dans la région, « la Troménie ».

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Le Faou

Situé dans l’un des rias de la rade de Brest, passage obligé pour rejoindre la presqu’île de Crozon, la petite cité de caractère de Le Faou connut une activité portuaire intense avec le transport de bois de chêne et surtout de hêtre (ar faou en Breton) dont les arbres peuplent la forêt du Cranou. Le Faou a conservé Le faou petite cite de caractere maison feodale typique au centre de le faou routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnede son âge d’or, au XVIème siècle, de nombreuses maisons à encorbellement construites en schiste et en granit ainsi que l’église Saint-Sauveur.

Le Faou est site incontournable lors de votre escapade sur les routes touristiques du Finistère, elle possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département, 23 maisons sont protégées et une classée. Ne manquez pas de flâner dans la rue principale bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du 16ème siècle, revêtues d’ardoises et coiffées en façade d’un haut pignon.

Face au port, vos pourrez admirer la magnifique église St Sauveur (1544-1680) au fin clocher à lanternons, vous ne pourrez pas non plus ne pas vous rendre à l’église de Rumengol, à 3 km du bourg, un monument classé du 16ème siècle, bâtie sur un site druidique, qui célèbre deux importants pardons les jours de la Trinité et de l’Assomption

Le Faou compte aussi 27 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques, soit 3 % du total du Finistère. Deux d'entre eux comportent au moins une partie classée ; les 25 autres sont inscrits. 24 protections concernent des maisons, sur la place des Fusillés-et-Résistants, la rue du Général-de-Gaulle et la rue de Rosnoën. Deux autres protections concernent des édifices religieux.

Lire la suite