Bretagne

A voir pendant vos vacances à Léhon

Lehon petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDans la partie orientale du département des Côtes-d'Armor, la petite cité de Léhon se situe aussitôt au sud de Dinan. Le centre géographique de la commune est occupé par un bois et tout autour on trouve d'anciens lieux-dits. Le territoire du village est fortement dénivelé entre sa partie ouest, plus élevée et est, le long du canal. Léhon fait partie des six Petites cités de caractère de Bretagne du département.

Le bourg se trouve à l'extrémité est du village, dont le canal d'Ille-et-Rance constitue la frontière avec la ville voisine de Lanvallay. Ce bourg de petite taille est constitué de petites maisons en pierre typiques, d'une abbatiale jointe à un ancien monastère et aux vestiges d'un château fort du Moyen Âge.

Léhon, située à 1 km de Dinan, ville d'art et d'histoire dans la pittoresque vallée de la Rance, conserve un patrimoine historique et religieux dont les vestiges rappellent la place importante tenue par cette bourgade à l'époque médiévale.

Léhon est avant tout façonnée par la main des moines, qui établirent leur monastère dans un méandre de la Rance. Le roi Nominoë et les seigneurs dotent richement l'établissement monastique, dont les reliques de saint Magloire assurent le rayonnement spirituel jusqu'à sa fermeture à la Révolution.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à La Roche-Derrien

La Roche-Derrien dans les Côte d'armor, une petite cité de caractère en Bretagne. L’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, ont souvent vu leurs fonctions La roche derrien petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneurbaines se réduire après les Révolutions administratives et industrielles de la France sans rien ôter à leurs charmes.

Au centre Ville de La Roche-Derrien, vous découvrirez lors de votre passage plusieurs maisons remarquables en pans de bois. A leur construction, elles ont bénéficié du bois d’un atelier de charpenterie Guingampais, qui exista du Moyen-Age à la fin du XVIème siècle.

Les vestiges du Moyen-Âge content le passé historique de la petite cité de caractère : ancienne porte de la Maladrerie, place du Pilori, place du Martray…La rue de la Fontaine, la venelle des Anglais et la venelle d’argent font le lien entre la basse ville, dite du « bas-du-pont », domaine des chiffonniers et des couvreurs, et la ville haute qui abrite autour de la place du Martray, des maisons bourgeoises en pans de bois des XVe, XVIe et XVIIe siècles.

La Roche Derrien et son esprit festif, son patrimoine, son histoire, ses expos XXL, ses commerçants et ses habitants pleins de caractère, vous offrent les clefs de la ville, à la découverte de ses ruelles, de ses bâtiments historiques et de sa ria du Jaudy, où se rencontrent au fil des marées, l’eau douce de la rivière et l’eau salée de l’estuaire.

Découvrez le passé riche d’histoire et d’humanité de La Roche-Derrien grâce au sentier d’interprétation. Yann, le roi des chiffonniers, vous accompagnera durant un parcours aux sensations oniriques. Durant une heure, parcourez les ruelles les plus anciennes de la ville. Le carnet de route est disponible à l’office de tourisme.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Jugon-les-Lacs

Jugon les lacs le lac de la petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSitué entre l'axe Dinan - Saint Brieuc, le petit village de caractère de Jugon borde un étang de 70 ha, alimenté par le cours d'eau « La Rosette ». L'étang se verse ensuite dans l'Arguenon pour finir dans la Manche après avoir traversé Plancoët. Jugon les Lacs est parmi les premières communes a s'être vu décerné le label Petites Cités de Caractères, en 1976.

Organisées autour de la Place du Martray, les riches demeures de granit et hôtels particuliers de caractère témoignent de la prospérité marchande passée, et rappellent l’architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles. Jugon-les-Lacs s’apparente à une oasis dans un océan de verdure.

La Petite Cité de Caractère, encadrée par deux lacs, est dessinée et inspirée par l’eau. Cet élément, qui a préservé un riche patrimoine, est aujourd’hui source de loisirs, de détente… et de pêche. Sur l’eau ou sur les rives, d’autres activités animeront votre séjour. Promeneurs et randonneurs s’attardent sur les sentiers. Des circuits de différents niveaux sillonnent le territoire.

Pagayeurs et marins d’eau douce viennent ici larguer les amarres à bord de voiliers, de kayaks ou d’aviron. S’aventurant entre lac et vallon, de passionnants parcours de VTT défient les cyclistes. Accompagné par un animateur ou à pratiquer seul, les loisirs s’enchaînent dans un formidable décor naturel.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Châtelaudren

Chatelaudren vu sur la petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneNous vous proposons de découvrir sur la route de vos vacances, cette petite cité de caractère de Châtelaudren dans les Côtes d'Armor. L'histoire de Châtelaudren commence sur un site occupé dès le Néolithique, au carrefour des voies anciennes, sur un promontoire au bord de la rivière. Lequel aurait connu à l'époque médiévale l'implantation d'une motte féodale.

C'est ici, qu'aurait été édifié au XIe siècle, probablement vers 1040, le château du comte Audren, aujourd'hui disparu, mais à qui la ville doit son nom : Castelaudren.

Châtelaudren dans les Côte-d'Armor est la capitale historique du Goëlo. La fondation de la forteresse remonte au XIe siècle et très vite un prieuré et une ville vont naître à l’abri du château. Sa situation au croisement de voies importantes de circulation ainsi que sa position privilégiée sur la rivière « le Leff » vont favoriser son développement. Elle s'enrichit et devient ainsi une cité de commerce et d’artisanat, dotée d’importantes foires.

La décision d’implanter la filiale du Petit Écho de la mode à Châtelaudren fut motivée par de multiples raisons. L'une d'elles fut, dans la crainte d’une nouvelle guerre avec l'Allemagne, de s’éloigner d’une éventuelle ligne de front et de partir naturellement vers l’ouest de la France.

Lire la suite

A faire pendant vos vacances à Saint-Cast-le-Guido

Plage en fête, en mai, une journée de fête pour s'amuser en famille Saint-Cast le Guido propose de nombreuses activités touristiques pour vos prochaines vacances dans les Côtes d'Armor. Découvrez de nombreuses activités sportives et ludiques (jeux gonflables, trampolines, poneys...) gratuitement.

Saint cast le guido plage routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa randonnée est une activité très pratiquée en Bretagne qui compte plus de 2 500 km de chemins de randonnée. Ce milliers de kilomètres de sentiers balisés permettent de découvrir la diversité des paysages bretons, sites naturels, forêts, châteaux, petites cités de caractère…

En suivant le balisage au travers des sentiers des douaniers sur les côtes et par les chemins de halage de Saint-Cast-le-Guido et les chemins creux des terres intérieures, les randonneurs, à pied, à vélo ou à cheval pourront apprécier ces espaces préservés.

Peu de gens le savent, mais la Bretagne est la première ligue sportive de France pour la pratique du canoë-kayak… Car les sites naturels ou aménagés ne manquent pas à l’ouest de la Fance.

Kayak de mer, kayak de rivière, ou bien encore waveski, toutes ces disciplines font appel au maniement de la pagaie, mais aussi à un état d’esprit où se mêlent le goût de l’effort et une solidarité évidente et nécessaire. Engin idéal pour aller flirter avec les roches, il permet de se déplacer le long des côtes là où aucun voilier n’osera jamais glisser sa quille. Mi homme, mi poisson, le kayakiste fait corp avec l’eau.

Pour peu qu’il apprenne à se fondre dans le paysage, il pourra surprendre un cormoran séchant ses ailes sur une tête de roche, observer les paysages dans l’archipel de Bréhat ou débarquer sur une plage occupée par les seuls huîtriers pie. Ici, le principe n’est pas d’aller vite, mais de savoir ménager ses forces pour parcourir la plus grande distance possible dans la journée.

Les kayaks très longs et profilés sont conçus pour embarquer du matériel de bivouac… L’esprit des pionniers est parfois à portée d’étrave.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Saint-Cast-le-Guido

Saint cast le guido plage du fesnay routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSituée entre l’estuaire de l’Arguenon et les falaises du Cap Fréhel, porte maritime de la baie de Saint Malo, Saint Cast le Guildo est une escale de charme pour tout ceux qui rêvent de Bretagne, à découvrir lors de vos escapades sur les routes touristiques des Côtes d'Armor.

Avec ses 7 plages de sable fin, ses sentiers de randonnées, ses loisirs nature, Saint-Cast-le-Guildo offre des points de vue parmi les plus beaux de la Côte d'Emeraude, du Cap Fréhel à l'île des Ebihens. C'est un savoureux mélange entre le charme des stations balnéaires d'antan, l'authenticité des cultures d'huîtres et de moules et la modernité de son nouveau port de plaisance en eau profonde.

Plages de sable immenses ou secrètes, paradis du nautisme, destination nature avec ses 30 km de sentiers côtiers, avec ses baies gourmandes, leurs huîtres, moules, coquilles Saint Jacques et pêche à pied. Voir le site de l'office de tourisme de St Cast.

La commune de Saint-Cast-le-Guildo ne possède qu'un seul monument répertorié à l'inventaire des monuments historiques : les vestiges d'une villa ou d'un poste militaire romain. Ces vestiges ont été classés Monument Historique en 1938.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Moncontour

Moncontour une ruelle cite de caractere et plus beaux village de france routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneMoncontour est située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Cette jolie cité médiévale des Côtes-d'Armor est à la fois classée parmi les "Plus beaux villages de France" et fait partie du réseau des "Petites cités de caractère" de Bretagne.

Avec quelques-unes des autres villes de la région, Moncontour était autrefois le centre de la production de lin dit être le meilleur lin dans le monde, à son apogée au 17ème siècle.

Une destination remarquable pour les amateurs d'architecture religieuse est la chapelle de Notre-Dame-de-Haut, au sud de Moncontour vers Trédaniel, où vous pouvez voir des statues médiévales en bois peint de six saints : les Saints Guérisseurs, chacun avec une réputation de guérir les malades.

La région environnante est connue sous le nom de 'Pays de Mercantour', une région tranquille des Côtes d'Armor qui a beaucoup de chemins balisées à travers la campagne pour la marche, le cyclisme et l'équitation, chacun suivant un thème particulier

Visitez l'office de tourisme du Mercantour pour plus d'informations. Moncontour possède un patrimoine architectural très riche.  voici une proposition de visite de la ville afin d'en découvrir une partie.

Lire la suite

A voir pendant vos vacances à Dinan

Dinan le haut du donjon ville d art et d histoire chevet de l eglise routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneDinan, aujourd'hui Ville " d'Art et d'Histoire ", juchée sur son promontoire rocheux ceint de remparts surplombe la Rance et le port... Dinan offre à ses visiteurs mille richesses architecturales, témoins de siècles d'histoire : rues pavées et places bordées de tilleuls, maisons à pans de bois et à encorbellement, façades du 18è, édifices religieux, ateliers d'artistes…

Un point culminant sur les routes touristiques en Côtes-d'Armor, Dinan est une ville fortifiée très impressionnante situé sur une colline surplombant la Rance. L'une des villes à ne pas manquer lors de vos vacances en Bretagne.

Replongez-vous dans l'ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de Dinan. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs...

Aujourd'hui, c'est une étape incontournable de tout passage dans cette ville. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s'y sont installés.

Passez par l'office de tourisme de Dinan situé 6 Rue de l'Horloge lorsque vous arrivez et demander les dépliants avec les promenades balisées à traverse la ville pour vous assurer de tout voir.

Lire la suite

Vacances à la campagne en France

Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

Lire la suite

Vacances à la Mer en France

Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

Lire la suite

5 destinations de vacances en Bretagne

À 20 minutes de Quimper et 10 minutes de Concarneau, Fouesnant - Les Glénan est une commune du littoral accueillante au sud du Finistère. Ayez le réflexe Finistère pour vos prochaines vacances en Bretagne. En famille, entre amis, en couple, profitez d'un tourisme d'exception dans le Finistère, nos partenaires vous propose un large choix de location et (ou) de séjours au Fouesnant !

Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneDes idées escapades, de locations et de séjours à Landaul dans le Morbihan en Bretagne. Découvrez les idées d'évasion pour des vacances réussis, pour s'évader en Bretagne sud, le temps d'un week-end ou pour vos vacances. Préparez vos prochaine vacances en Pays d'Auray-Baie de Quiberon avec nos partenaires

Besoin de vacances ? Pensez Loctudy dans le Finistère ! Toutes les vacances sont possibles dans le Finistère ! Découvrez aussi nos idées de routes touristiques dans le Finistère lors de votre séjours à Loctudy. De jolies plages de sable fin alternent avec les pointes rocheuses le long des 10 kilomètres de littoral. Le site fera à la fois le bonheur des pêcheurs et des familles.

Vos prochaines vacances en Bretagne auront lieu à Riec-sur-Belon dans le Finistère. Découvrez ce petit coin du Finistère. Plusieurs séjours à thèmes vous sont proposés tout au long de l'année : séjours randonneurs, séjours touristiques, séjours toniques.

A 30 km de St Malo, découvrez la station balnéaire de Saint-Cast le Guildo lors de vos vacances, son port de plaisance et ses 7 plages. Saint-Cast-le-Guildo est une station balnéaire très animée, entre Saint-Malo et Saint-Brieuc. Les sentiers douaniers vous offriront de belles promenades pour des séjours de vacances conviviales.

Lire la suite

La mer, le littoral... nous voilà en Bretagne !

Nous voici en Bretagne avec un climat embrassé par l’océan, toutefois vous pourrez vous rendre en excursions, faire des visites avec un guide touristique si vous le désirez. Le littoral est très beau, vous pouvez aussi vous rendre en thalassothérapie, ou au festival de Cornouaille à Quimper pendant le mois de Juillet.

Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneGrandes étendues de sable fin en bord de littoral, falaises abruptes sur la côte nord, avec chaos de granit rose à Ploumanac'h, pointes vertigineuses à l'ouest, végétation curieusement teintée de climat méditerranéen dans le golfe du Morbihan. Nombreuses sont les plages bretonnes à rivaliser au titre de plus belle plage d'Europe !

Les Grands Sables à Groix, L'Anse du Verger à Saint Coulomb, Langoz à Loctudy, les Sables-d'Or à Fréhel, la Grève des Curés à Trégastel, les Blancs Sablons du Conquet, la Mine d'or à Pénestin, Pen Bron à La Turballe...

Quatrième région touristique de France, première destination pour les séjours à la mer, il existe de nombreuses façons de découvrir la Bretagne. On peut s'y rendre pour pratiquer des activités nautiques, s'y ressourcer en thalasso, participer aux nombreux festivals de musique ou encore venir y pratiquer du tourisme durable ou " vert ".

Vous pouvez admirer ses chapelles, calvaires et autres monuments religieux mais aussi ses menhirs et dolmens, objets de croyances celtiques plus païennes.

Lire la suite