Bazouges-la-Pérouse (Petite cité de caractère)

Bazouges-la-Pérouse : vos vacances au cœur du Pays d'Antrain !

Au cœur du Pays d'Antrain, dans un cadre magnifique, Bazouges-la-pérouse classé petite cité de caractère est un ancien village perché sur une butte ce qui en a toujours fait un lieu prisé. Depuis les années 1970, de nombreux artisans et artistes se sont installés dans les maisons anciennes autour de la place et alentours, attirant les touristes. 

Bazouges-la-pérouse est un village situé à 43 km au nord-est de Rennes sur la route de Pontorson entre Combourg et Fougères.

Bazouges-la-Pérouse a toujours été une ville frontière, un lieu d'échanges. Née aux confins de deux cités, celle des Coriosolites et celle des Riedones, elle connaît une double christianisation : gallo-romaine, puis bretonne.

Après un probable déclin au Haut Moyen Âge, la cité renaît à l'époque féodale, sous la forme d'une ville castrale, dont l'empreinte est encore visible aujourd'hui. Au début du XVIe siècle, Bazouges-la-Pérouse comptait plus de 5 000 âmes, tournées vers l’agriculture et le commerce. La cité conserve de nombreuses traces de cette prospérité.

Le patrimoine de Bazouges-la-pérouse se revisite en toute liberté : en collectant ses racines dans les jardins de l'histoire, en rencontrant les personnes qui lui redonnent vie, en se laissant aller au plaisir de la surprise.

Des façades pâtinées par le temps à explorer : Place de la Mairie, l’imposant manoir du Colombier est la demeure probable des anciens seigneurs de Bazouges. Vers la place du Monument, vous trouverez la maison des Pendus qui présente de curieux masques grimaçants.

Sur cette même place, datée de 1604, une fenêtre d'angle richement décorée signale l'ancienne maison du procureur du roi.

En haut de la petite cité de caractère, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul surprend par l'originalité de son architecture : deux églises ont été accolées, unissant leurs six nefs, dont les vocables évoquent les différentes vagues de christianisation. Complètement remanié au XIXe siècle, l’ensemble dévoile une belle verrière.

Un sentier d’interprétation, créé par un artiste alchimiste, invite à visiter ce riche patrimoine. Il conduit à la découverte de la ville côté jardin, à la rencontre de l’inattendu, de la poésie, des racines de la cité au temps présent. Une poétique balade pour vos vacances !

Préparer votre visite touristique à Bazouges-la-Pérouse

A Bazouges-la-Pérouse, petite cité de caractère, cité des poètes et plasticiens créatifs, toutes ces approches se rejoignent dans un parcours reliant boutiques muées en galeries, ateliers d'artistes enchâssés entre hautes demeures de granit que vous pouvez découvrir lors de votre visite à Bazouges-la-Pérouse.

Bazouges la perouse petite cite de caractere les routes touristiques dans l ille et vilaine guide du tourisme en bretagneAu-dessus du bocage, la cité d'Angèle Vannier inspire toujours les artistes. Pour les amoureux de l'art, Le Village de Bazouges-la-Pérouse, site d'expérimentation artistique, dédie ses murs depuis plus de 10 ans à la création contemporaine. Il offre une belle balade pour apprécier les expositions d'art contemporain et le travail de quelques artistes bazougeais. 

Plusieurs approches artistiques se rejoignent dans un parcours reliant trois galeries d’art contemporain et quelques ateliers d'artistes enchâssés entre hautes demeures de granit.

La cité de Bazouges-la-Pérouse a conservé vestiges de remparts et vieilles demeures aux nobles façades de granit patinées par le temps. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul quant à elle vous surprendra lors de votre visite par l'originalité de son architecture. Vous y découvrirez une magnifique verrière datant de 1574.

Les jardins du château de la Ballue sont inscrits aux Monuments Historiques et labellisés Jardin Remarquable, le château et les jardins de la Ballue bénéficient d'un panorama exceptionnel sur la vallée du Couesnon. Vous découvrirez les jardins sculptés par les règles de l'art topiaire dans un parcours… aux nombreuses surprises.

Sur le sentier d'interprétation accompagné d'un carnet de route disponible à l'Office de Tourisme, partez à la découverte des richesses patrimoniales de cette Petite Cité de Caractère de Bazouges-la-Pérouse… histoires, anecdotes, énigmes et poésies sur des bâtisses et personnages célèbres, orneront votre balade.

Venez vous détendre et vous amuser sur la base de loisirs Récrénature située dans la forêt domaniale de Villecartier à Bazouges-la-Pérouse, avec le port miniature, la ludothèque et le parc des Grands Chênes : un parcours accrobranche.

Carnet pratique de Bazouges-la-Pérouse

Les incontournables de Bazouges-la-Pérouse

  • L'église Saint-Pierre et Saint-Paul (VIIe, IXe puis XIX e siècle)
  • Le bourg, ses ruelles et ses maisons à colombages, témoignages d'une histoire riche
  • La campagne, ses chapelles, ses manoirs
  • Les jardins du Château de la Ballue, Monument Historique et label Jardins Remarquables.

Plus d'information :

Office de Tourisme Couesnon-Marches de Bretagne - 2 place de l'Hôtel de Ville - 35560 Bazouges-la-Pérouse - Tél : 02 99 97 40 94 - Site web - info@tourisme-marchesdebretagne.com

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Bazouges-la-Pérouse

Bazouges-la-Pérouse

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 10°

Le saviez-vous ?

Les fins gastronomes apprécieront également le pommé, sorte de confiture au goût de caramel et au léger parfum de pruneau, exclusivement confectionnée à partir de cidre nouveau et de pommes. 

Chaque automne, Bazouges-la-Pérouse perpétue cette tradition du terroir qui date du XIXème siècle, en préparant du pommé lors de fêtes traditionnelles.

Nos coups de coeur à Bazouges-la-Pérouse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Îlle-et-Vilaine

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bazouges-la-Pérouse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2019