A voir pendant vos vacances à Fouesnant

Fouesnant est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne. Une destination pour rêver sur la côte de Cornouaille. La Riviera bretonne, vous connaissez ? Cette symphonie en bleu et vert déclinant tout le charme de ses côtes, entre eaux turquoise et espaces de verdure, phares et Fouesnant une chaumiere a fouesnant routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnepins parasols…

Elle regroupe trois stations classées de tourisme : Fouesnant-les Glénan, Bénodet et La Forêt Fouesnant - Port la Forêt. Ce charmant et authentique village breton, de la pointe de Beg-Meil à celle de Cap-Coz, la côte s’ouvre aux 4 vents, offrant toujours un coin de sable abrité et de superbes balades.

Avec 13 km de sable blanc, Fouesnant-les Glénan offre une belle palette de plages et criques accessibles et adaptées aux familles. Plonger dans leurs eaux limpides, se laisser bercer par le bruit des vagues est un bonheur sans cesse renouvelé.

La présence de deux menhirs sur le territoire communal de Fouesnant, l'un à l'intérieur des terres et l'autre sur la Pointe de Beg Meil est la marque d'une occupation humaine du territoire à la fin de l'âge du bronze ou au début de l'âge du fer.

Les fouilles actuellement en cours sur l'Île aux Moutons ont mis en évidence des habitats permanents à diverses époques : Néolithique, âge du fer, période romaine). Sur les Glénan, des coffres funéraires sont aussi la trace d'une présence humaine ancienne.

A voir à Fouesnant lors de vos escapades de vacances !

Église Saint-Pierre

Construite à la fin du XIe siècle, remaniée au XVIIIe siècle à la suite de l'effondrement de sa tour-lanterne, elle est un parfait exemple de l'architecture romane. Sa nef de cinq travées est entièrement lambrissée et les fenêtres en forme de meurtrière sont percées dans l'axe des arcades. Les colonnes sont coiffées de chapiteaux ornés de feuilles d'acanthe, d'étoiles et de personnages.

Une sacristie extérieure à la toiture en forme de carène, réalisée au XVIIIe siècle flanque l'édifice au Sud. L'église Saint-Pierre est classée Monument historique depuis 1930.

Sur le placître, un calvaire du XVIIe siècle porte les statues de la Vierge et de Saint-Jean. Sur le flanc ouest de l'église se trouve le monument aux morts de la guerre de 1914-1918, réalisé, dans un style sobre et émouvant par le sculpteur René Quillivic : une femme en deuil portant la coiffe de Fouesnant prie pour ses morts.

Chapelle Saint-Thomas-Becket

Construite en 1674 à la mémoire de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury par le descendant d'un de ses assassins. La croix du placître est du XVIe siècle.

Chapelle Sainte-Anne

Construite en 1685 avec l'aide financière des fidèles sur un site ancien de rassemblements et de pardons très fréquenté par les marins. La flèche endommagée fut reconstruite en 1883. Au nord de l'enclos, on trouve une fontaine de dévotion et son bassin.

Un pardon solidement ancré dans la tradition y est célébré chaque année, le dimanche suivant la Sainte Anne (26 juillet). La Chapelle Sainte-Anne est classée Monument historique depuis 1914.

A voir à Proximité de Fouesnant

Fouesnant entre le cap coz et beg meil la plage de kerveltrec routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneUn acte notarié du 16 août 1680 concerne l'acquisition du placître qui précède la construction en 1685 de la chapelle, liée à une "Légende de Sainte-Anne"134 (aux environs de 1680, Sainte Anne serait apparue en plein mois d'août dans un paysage hivernal, la neige tombant malgré un ciel bleu, demandant l'édification d'une chapelle à cet endroit) avec l'aide financière des fidèles sur un site ancien de rassemblements et de pardons très fréquenté par les marins.

Le 25 août 1698 « a été procédé à la bénédiction de deux cloches sur la chapelle Sainte-Anne de Fouesnant par noble et discret messire Louis Deshayeyx, puissant sieur, recteur de la paroisse de Saint-Mollien. La chapelle est reconstruite à partir du 14 octobre 1753, la première pierre du nouveau sanctuaire étant posée par Alain Dordelin, officier des vaisseaux de la Compagnie des Indes et dame Marie Dordelin, épouse de Joseph Bouvet, capitaine des vaisseaux de la Compagnie des Indes.

La flèche endommagée fut reconstruite en 1883. Au nord de l'enclos, on trouve une fontaine de dévotion et son bassin. Un pardon solidement ancré dans la tradition y est célébré chaque année, le suivant la Sainte-Anne (26 juillet).

Chapelle St-Sébastien

Construite au XVe siècle, la Chapelle St-Sébastien conserve des éléments d'une construction antérieure du XIIe siècle et située à proximité de la mer Blanche, elle conserve des éléments d'une construction antérieure du xiie siècle, en particulier une petite fenêtre de style roman.

De plan rectangulaire et construite en moellons assez grossiers (seul son clocher-mur est en pierres de taille et on y accède par un escalier étroit situé sur le rampant du pignon), sa façade est appuyée par deux contreforts et la porte de sa façade est légèrement décalée vers la droite. Chapelle St-Sébastien possède un bénitier du xve siècle finement sculpté.

Fouesnant manoir de penfoulic routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneSa charpente ressemble à celle d'une grange ordinaire. Une statue de saint Sébastien, le corps transpercé de onze flèches toujours en place, date probablement du xvie siècle. Le chœur est fermé par une table de communion à deux volées de treize balustres chacune. Une fontaine existait à l'ouest de Chapelle St-Sébastien, mais elle a disparu.

Des travaux de restauration ont eu lieu à plusieurs reprises, les avant-derniers ayant été achevés le 8 juillet 1950 si l'on en croit une inscription à l'arrière de l'autel, lequel est peint en faux marbre ; les derniers menés en 2013 grâce à une souscription publique qui a permis de récolter 13 065 euros grâce à la Fondation du patrimoine ont permis une nouvelle restauration.

Chapelle de Kerbader

La Chapelle de Kerbader date du XVIIIe siècle, en remplacement d'une chapelle plus ancienne du XVIe siècle. La Chapelle de Kerbader fut en partie le théâtre de l'affaire Nédelec. Le calvaire placé à proximité se trouvait antérieurement à Kernoach, près de Bréhoulou. Désaffectée pour le culte, Chapelle de Kerbader et son placître sont le lieu de diverses manifestations culturelles organisées par l'"Association des amis de Kerbader".

Chapelle de Perguet

Chapelle Saint-Guénolé à Beg Meil 

L'actuelle chapelle Saint-Guénolé, dont la première pierre fut posée le 8 avril 1936 remplace une ancienne chapelle consacrée à saint Guénolé, qui se trouvait près de la cale de Beg Meil.

Croix et calvaires

Sept croix et calvaires sont recensés à Fouesnant : le calvaire situé près de l'église paroissiale date de 1661, mais porter aussi à sa base une inscription commémorant la mission paroissiale qui se tint à Fouesnant du 15 au 28 juin 1890 ; d'autres existent à la Grande-Allée, à Kerellou et à Kerengrimen, à Keryon-Vras (tous quatre du xvie siècle), à Kerizac, à Kervastard. Celui qui se trouvait à Penalen a été transféré à l'entrée du cimetière en 1998.

Fouesnant falaises entre le cap coz et beg meil routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneA voir à Proximité de Fouesnant

• Pont Aven
Bro Goz ar milinou an Arzou, "Vieux pays des meuniers, Paradis des artistes", Pont Aven vous invite à découvrir la beauté de ses paysages, la richesse de son histoire d’amour avec l’art et les artistes et en particulier le plus célèbre d’entre eux, Paul Gauguin.
• Concarneau 
Cité balnéaire, ville portuaire, haut lieu historique et culturel, Concarneau conjugue avec talent l’art d’apprendre et de surprendre. Ses pittoresques sentiers de randonnées nous enivrent de leurs senteurs d’iode et d’ajoncs en fleurs mélangées. Amie des sports nautiques que l’on partage en famille, Concarneau est toujours le théâtre de multiples initiations. Une ville miracle ou une ville mirage. Auguste Dupouy vantait la magnifique orientale, byzantine, vénitienne…de Concarneau. Doux pays entre l’Odet et l’Aven dont les vallons verdoyants mènent à la mer. Le Paysage, avec sa végétation à demi exotique, par sa variété, sa souplesse et ses couleurs est baigné de poésie.
• Quimperlé
Aux Portes du Finistère, Quimperlé se met en scène; nichée à la rencontre des rivières au pied de ses collines qui comme des tours de garde protègent le quartier historique.
• Lorient
Cité de la voile, espace Tabarly, Lorient lieu de découverte de l’aventure de la voile moderne et de la course au large, dans le sillage d’Eric Tabarly. Une visite unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à la voile.
• La presqu’île de Crozon
Ancrée en mer d’Iroise, entre la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon compte plus de 120 km de côte alternant falaises déchiquetées et plages.

Nos coups de coeur à Fouesnant

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Événements

  • Chaque été, la Fête des Pommiers.
  • Le Pardon de Sainte Anne, le premier dimanche après la Sainte Anne (26 juillet)
  • Depuis 2004, tous les étés, Le Festidreuz : festival de musique

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Fouesnant avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire