A voir pendant vos vacances à La Roche-Bernard (56)

La Roche-Bernard labellisé : "Petite cité de caractère" est une commune qui se situe au nord-ouest de Saint-Nazaire, au sud-est de Vannes et au nord-ouest La roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnede Nantes. Si le hasard de vos vacances vous mène à La Roche-Bernard, vous tomberez, sans nul doute, sous le charme de ce lieu d'exception dont le caractère et la beauté ne laissent jamais place à l'indifférence.

La Roche-Bernard petite cité millénaire classé située sur son promontoire rocheux en bordure de Vilaine, elle s'offre sans détour lors de votre passage, au regard du visiteur qui prend le temps de la parcourir.  Depuis l'église campée sur les hauts de la cité de La Roche-Bernard jusqu'au port, de multiples ruelles invitent à découvrir les vieux quartiers lors de vos balades touristiques.

Derrière des porches ouvragés, se cachent des ateliers d'art et de belles surprises comme le musée de la Vilaine maritime installé dans le château des Basses-Fosses. Il surplombe le port du Rhodoir et ses vieux gréements. Depuis le fleuve fondateur, le point de vue sur la cité est encore plus saisissant.

L'occupation du site de La Roche-Bernard est attestée, dès l'âge du bronze par la découverte d'un dépôt d'épées dites en « langues de carpe ». Le territoire de la Roche-Bernard était situé à la frontière occidentale de la cité des Namnètes, face à celle des Vénètes, sur la rive droite de la Vilaine.

A voir à La Roche-Bernard lors de vos escapades de vacances !

La vieille ville de La Roche-Bernard, petite cité de caractère du Morbihan, est parcourue par de nombreuses promenades cheminant de venelles anciennes en belvédères offrant de belles vues. Les pierres patinées par le temps, les ruelles pentues racontent l'histoire de cette cité née de la mer et de la marine.

Accrochés sur la rive de la Vilaine, parfois bâtis à flanc de rocher, des demeures anciennes, des hôtels particuliers descendent vers le vieux port. Un paysage urbain original !  Particulièrement recommandé, le chemin du Ruicard se perd dans de pittoresques rues de La Roche-Bernard, parfois en escalier, bordées de maisons du 16 et 17e s. Le passage de la Quenelle mène à la belle place du Bouffay où se trouve la maison du Canon.

Le Vieux Quartier

C'est le quartier historique de la ville de La Roche-Bernard. Situé en bordure du promontoire granitique, le Vieux Quartier de La Roche-Bernard est un ensemble de maisons et d'anciens entrepôts datant majoritairement du XVIe siècle. La rue de la Saulnerie témoigne de l'ancienne fonction commerciale et de transit de marchandises de ce quartier mais aujourd'hui le quartier historique de la ville abrite plusieurs artisans et ateliers d'arts : potier, maroquinier, calligraphe...

Plusieurs bâtiments remarquables se situent dans ce secteur : le Château des Basses-Fosses, La Maison au Canon, L'auberge des Deux Magots, Crêperie de la Roche, L'Hôtel du cardinal Odet de Chatillon-Coligny, La Place du Bouffay, La rue de la Quenelle, La rue de la Saulnerie, Anciens greniers à sel, Le port et l'École des Petits-Murins.

Vos flâneries peuvent prendre une surprenante allure si vous empruntez la passerelle piétonne qui double le pont du Morbihan, à 40 m au-dessus de la Vilaine. Un point de vue unique pour de beaux clichés ! Au bord de l'eau et de vertes prairies, vous pouvez également descendre la rivière vers le barrage d'Arzal.

La Vilaine s'écoule près de La Roche-Bernard. La ville se situe à 20 km de l'embouchure entre le fleuve et l'Océan Atlantique et c'est au niveau du quai de la Douane que la profondeur de ce cours d'eau est la plus élevée de tout son parcours depuis sa source jusqu'à son embouchure.

Le site classé du Rocher

La roche bernard la promenade du ruicard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSitué rue du Passage, ce promontoir granitique surplombe la Vilaine et le port. On y trouve aussi 2 canons ayant appartenu au vaisseau de guerre français « Le Juste » coulé durant la bataille des Cardinaux en 1759. Une plaque commémorative signale que c'est à La Roche-Bernard que fut construit au XVIIe siècle le vaisseau de guerre la Couronne.

Lieu de passage, le port de commerce est très tôt l'objet d'une surveillance active. Les seigneurs de La Roche prélèvent une taxe sur les bateaux et les marchandises, et possèdent aussi le droit de pêche en Vilaine. Le jour de la Saint-Étienne se déroulent alors sur le fleuve des jeux de quintaine, sorte de joutes nautiques où s'affrontent les jeunes mariés de l'année.

Jusqu'au début du siècle, les bâtiments situés au pied du rocher logent les douaniers chargés de la surveillance de la Vilaine maritime.

Le jardin des Garennes

C'est l'unique parc de la ville. Situé en contrebas du Vieux Quartier, ce parc était à l'origine un espace occupé par une multitude de potagers individuels dont un subsiste encore aujourd'hui. Les terrains furent ensuite rachetés par la municipalité pour en faire un jardin d'agrément tout en préservant le patrimoine végétal existant. Un ruisseau, qui part de l'ancien lavoir, traverse le parc pour ensuite se jeter dans la Vilaine. Depuis 1997, le Festival les Garennes s'y tient chaque année durant l'été.

Nos coups de coeur à La Roche-Bernard

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances à La Roche-Bernard avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Roche-Bernard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire