La Roche-Bernard (petite cité de caractère)

La Roche-Bernard : vos vacances aux portes de la Bretagne !

Cité née de la mer et de la rivière, La Roche-Bernard doit son charme à son lointain passé et à la Vilaine, qui façonne les paysages de la région. Le village de la Roche Bernard fait partie de ces petits villages de charme que l'on peut trouver en Bretagne. Ici, l'Histoire se conte dans la pierre. 

C'est un peu la frontière entre Pays de Loire et Bretagne, puisqu'en arrivant dans le village vous êtes dans le Morbihan. Elle révèlera des secrets insoupçonnés à qui lui prête un peu d'attention. Elle est d'ailleurs compté parmi les petites cités de caractère de Bretagne, avec ses maisons en pierre anciennes et son petit port. C'est un arrêt à faire sur votre route des vacances vers la Bretagne ! 

La Roche-Bernard doit à la richesse de son histoire une grande part de sa notoriété. En 919, les Vikings remontent la Vilaine et remarquent à tribord de hauts rochers aux trois-quarts entourés d'eau. Ils décident de s'installer en ce lieu facile à défendre. Leur chef s'appelle Bern-Hart, "Fort comme un ours". La bourgade que ces gens du Nord vont y créer aura pour nom de La Roche-Bernard.  

Les Vikings prennent position sur un territoire où s'étendent aujourd'hui seize communes. La baronnie de La Roche-Bernard, ainsi constituée, subsiste jusqu'à la révolution. Les barons construisent un premier château sur le Ruicard puis un château-fort. Le Ruicard est le sommet du long rocher qui domine la Vilaine et le vieux port.

Tendez l'oreille, vous remonterez le fleuve fondateur, poussé par la marée. Ouvrez les yeux, vous revivrez les riches heures de la petite cité de caractère de La Roche-Bernard, au temps des barons et de la marine à voile. Hôtels particuliers, anciens entrepôts et autres greniers à sel sont autant de témoignages que vous rencontrerez au hasard de votre flanerie dans les ruelles.

Emmarchements, corniches, pignons, ouvertures, ... autant de détails intéressants dans cette grande variété architecturale qui est l'objet de toutes les attentions, car sa mise en valeur est pour La Roche-Bernard un atout touristique important.

Les pierres patinées par le temps, les ruelles pentues racontent l'histoire de cette cité de La Roche-Bernard classé petite cité de caractère née de la mer et de la marine. Accrochés sur la rive de la Vilaine, parfois bâtis à flanc de rocher, des demeures anciennes, des hôtels particuliers descendent vers le vieux port. Un paysage urbain original !

Préparer votre visite touristique à La Roche-Bernard

A votre arrivée, vous découvrez cette drôle de ville divisée en deux. En haut, le gros du bourg, sur son promontoire rocheux. En bas le joli petit port bordant la Vilaine.

La roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneOuvrez les portes de l’histoire grâce au circuit d'interprétation du patrimoine, il vous livrera les clés de la découverte grâce à ses 23 panneaux qui jalonnent un itinéraire durant une heure et demi. Un dépliant d'interprétation disponible à l'Office du Tourisme est le complément indispensable de votre visite dans la petite cité de caractère de La Roche-Bernard.

Ce sont surtout les bâtiments médiévaux qui retiennent l'attention lors de votre balade. En témoignent ces quelques rues et leurs jolies surprises, vous emprunterez le chemin du Ruicard ;  la rue de la Quenelle avec ses hautes maisons ornées de fenêtres taillées dans le tuffeau .

Puis, vous arriverez à la place du Bouffay : c'est ici que se dressait la guillotine après la Révolution et que se trouve toujours la maison du Canon du XVIe siècle ornée d'une horloge, d'un clocher et naturellement d'un canon. Ce dernier provient d'un vaisseau échoué en 1760 qui affronta les Anglais au large du Croisic. C'est désormais l'hôtel de ville et, jusqu'au début du siècle, le lieu de rendez-vous des dockers en attente de déchargement.

Sur la charmante Place du Bouffay, vous pourrez ensuite vous relaxer et observer en toute tranquillité son patrimoine d’exception : maison à colombage du XVème siècle, la plus ancienne de la ville, le quartier Tour de l’Isle qui fut refuge pour les protestants, et plus loin la Chapelle Notre-Dame du XVIème siècle se dresse majestueusement.

La roche bernard la promenade du ruicard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa chapelle Notre-Dame est le plus ancien édifice de la commune, elle aussi été diversement reconvertie : premier temple protestant de Bretagne, elle servit de tribunal révolutionnaire et de grange à fourrage. 

Dans cette demeure adossée à la roche qui donne son nom à La Roche-Bernard, les visiteurs, et notamment les plus jeunes, peuvent découvrir comment vivent les colonies d’abeilles au sein des ruches, le travail du miel et le rôle important de ces insectes pollinisateurs. Exposition sur les traditions populaires liées à l’abeille, ruche vitrée et vidéo. Entrée libre. Rémy Lucas, berger des abeilles, un brin poète, y commercialise son miel et produits dérivés de la ruche.

La ville haute vous a livré tous ses secrets ? Descendez donc jusqu'au port de plaisance. Continuez votre visite en vous dirigeant vers les vieux quartiers dont la plupart des bâtisses, datant des XVIème et XVIIème siècles, donnent aujourd’hui un côté pittoresque à cette ville. Si autrefois, ce quartier servait de lieu de commerce et de stockage de marchandises, aujourd’hui, une dizaine d’artisans d'Art y exercent leur talent :  potier, céramiste, perlière d’Art, vitrailliste, fileur de verre au chalumeau, sculptures, …

Détenteurs d’un savoir-faire, franchissez le seuil de leurs ateliers et découvrez un univers souvent fascinant. Vous pourrez même pour certains observer la manière dont ils travaillent. Oh, il est bien calme aujourd'hui, mais si vous saviez, il y a 150 ans comme il bourdonnait ! Entre le commerce du sel, celui du vin, de la chaux et du blé, il avait de quoi s'agiter au XVIIème siècle.

La roche bernard le port de la roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnePour preuve, la capitainerie, cet entrepôt de blé, converti en théâtre ou ces greniers à sel aux lucarnes moulurées. C'est sans compter l'arsenal : Richelieu y fait construire La Couronne, un vaisseau considéré comme le prototype des navires de guerre de la flotte royale. 

Pour compléter votre tour d'horizon de la ville, vous devez absolument faire un tour au musée de la Vilaine maritime logé dans le château des Basses-Fosses. Vous pourrez y admirer des maquettes et des objets relatant l'épopée maritime. Tous les jeudis en été, des expositions éphémères viennent compléter les collections.

En poursuivant le long du quai, vous pourrez gravir le site du rocher, un lieu chargé d'histoire car c'est en voyant ce rocher et ce site granitique que les fondateurs de la ville décidèrent de s'y installer. Il offre aujourd'hui une vue imprenable sur la Vilaine, les  ponts et le port de plaisance.

Fait étonnant, vous pourrez voir deux imposants canons : ils proviennent en réalité du vaisseau Le Juste, coulé lors de la Bataille des Cardinaux en 1759. A l’heure du coucher du soleil, assis sur ce rocher, le point de vue sur la Vilaine et ses alentours est encore meilleur !

Carnet pratique de La Roche-Bernard

Marchés proche de La Roche-Bernard

  • La Roche-Bernard : marché Jeudi (0km)
  • Herbignac : marché Mercredi (8km)
  • Penestin : marché Mercredi & Dimanche (14km)
  • Muzillac : marché Vendredi (15km)
  • Pontchateau : marché Lundi toute la journée (18km)
  • Questembert : marché Lundi (20km)
  • Damgan : marché Mardi et Samedi (21km)
  • Redon : marché Samedi & Lundi toute la journée & Vendredi (22km)
  • Guerande : marché Mercredi & Samedi (23km)

Sites touristiques

  • Parc zoologique du château de Branféré : parc animalier ou zoo (11 km)
  • Briere : parc regionale naturel (14 km)
  • Marais de Vilaine : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Marais Salants de Guérande : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Rochefort-en-Terre : ville fleurie 4* (20 km)
  • Guerande : plus beau détour (24 km)
  • Île-aux-Pies : site de grand beauté naturel (25 km)
  • La Vraie-Croix : ville fleurie 4* (27 km)
  • La Baule : ville fleurie 4* (27 km)
  • Pornichet : ville fleurie 4* (28 km)

Les incontournables de La Roche-Bernard

  • Randonnées
  • Activités nautiques
  • Gastronomie
  • Visite en bateau
  • Visite guidée pour individuels (été) et pour les groupes (sur réservation)
  • Le petit train de la Roche Bernard : Le Petit train touristique pour revivre l’histoire exceptionnelle de cette cité et de son fleuve

Billetterie à tarif préférentiel pour la croisière + le petit train à l'Office de tourisme : Cumulez les plaisirs de la navigation avec la découverte historique de la ville.

Adresse : Quai de la Douane 56130 La Roche-Bernard - Email : vedettesjaunes@yahoo.com - Site web

Consulter nos pages

Plus d'information

  • Damgan - la Roche Bernard tourisme : site web
  • Tourisme Arc Sud Bretagne - Antenne de La Roche-Bernard - 14 rue du Dr Cornudet - 56130 La Roche-Bernard - Tél : 02 99 90 67 98 - Site web

Pour vous rendre à La Roche-Bernard

La Roche-Bernard

Ciel dégagé 3 °C

Ciel dégagé

  • Min: 1 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 15 kmh 10°

Le saviez-vous ?

La cité de La Roche-Bernard va prendre son essor et prospérer grâce au passage sur la Vilaine. La  présence  d’activités  portuaires  est  attestée  dès  le XIème  siècle.  Elles vont se développer  au  fil  du  temps.  C’est  à  la  fin  du  XIXème  siècle  que  le  trafic  est  le  plus intense. Des navires de toute la côte Atlantique viennent à La Roche-Bernard.

On y rencontre  des  caboteurs  tels  que  des  brick-goélettes  ou  des  chasse-marée,  mais aussi  des  chalands  navigant  sur  la  Vilaine.  Sel,  vin,  céréales, chaux  et  poteaux  de mines transitent par les quais.

Au XVIIème siècle, La Roche-Bernard abrite un important chantier naval duquel sortira La Couronne, premier vaisseau de ligne à trois ponts de la Royale (construction de 1629 à 1634). Durement concurrencé par le développement du trafic ferroviaire et routier, le port de commerce va voir son activité décliner, puis s’éteindre au début du XXème siècle. C’est aujourd’hui un port de plaisance tranquille qui accueille plus de 500 bateaux toute l’année.

Nos coups de coeur à La Roche-Bernard

Hébergement :

Restauration :

Auberge des deux magots

Au coeur des vieux quartiers de la Roche Bernard se trouve une bâtisse pleine d'histoire. Ici, on ne cherche pas midi à quatorze heures, on se contente de proposer les grands classiques créés à partir des produits régionaux.

Le Chef vous fera découvrir une cuisine inventive, raffinée et variant selon les saisons. Celle-ci sera sublimée par un choix de vins de notre sommelier mettant alors vos papilles en éveil.

Auberge des deux magots - 1, place du Bouffay - 56130 La Roche Bernard - Tel : 02 99 90 60 75 - 09 62 38 21 43 - Mail : contact@aubergedesdeuxmagots.fr - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Roche-Bernard avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Indisponible

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/04/2018