A voir pendant vos vacances à Gargilesse-Dampierre (36)

Ce village berrichon situé dans la verdoyante vallée de la Creuse, tant aimé par George Sand a accueilli nombre de peintres séduits pas la vision romantique de ses maisons aux toitures pentues harmonieusement regroupées autour de l’église romane et du château.

Gargilesse dampierre place du chateau plus beau village de france les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireClassé depuis 1982 parmi l’un des plus beaux villages de France, Gargilesse accueille aujourd’hui de nombreux touristes et pèlerins attirés par le charme romantique de ses maisons serrées, aux toitures tapissées de tuilettes brunes, resserrées autour du château.

George Sand, avant beaucoup d’autres artistes, fut la première à succomber à son charme. Parmi eux Pierre Jamet harpiste de renommée internationale qui créa en 1964 l’Académie Internationale de Harpe puis le festival qui perdure et renaît tous les ans en août. Il fit de Gargilesse un haut lieu pour cet instrument.

En chef de file du romantisme, George Sand s’établit donc à Gargilesse-Dampierre. L’auteure vient fréquemment dans son petit refuge de l’Indre pour retrouver le calme propice au travail d’écriture. Intéressée par la chasse aux papillons, elle y séjourne à plusieurs reprises et découvre un papillon très rare qui donne son nom à sa petite maison secondaire de Gargilesse, la Villa Algira, achetée par Alexandre Manceau en 1857.

La maison présente aujourd’hui  une collection de ses effets personnels, témoins de ses nombreuses passions et de sa vie quotidienne en Berry. Aujourd’hui encore, artisans d’art, musiciens, faite de la rencontre de la terre du patrimoine et de la création… Gargilesse garde aujourd’hui une activité culturelle intense dans une ambiance simple et chaleureuse.

A voir à Gargilesse-Dampierre lors de vos escapades de vacances !

  • Château : il fut construit par les Naillac, seigneurs de Gargilesse, à partir du Xe siècle. On y accède par l'ancienne porte du XIIe siècle encadrée par deux tours. Le château a été pris et pillé au cours de la Fronde, en 1650. Il a été reconstruit au XVIIIee siècle dans un style sobre.

Dans l’enceinte du château, une galerie d’art propose une exposition de sculptures, de céramiques, de verreries d’inspiration contemporaine. Le travail de nombreux artisans d’art peut aussi être admiré, notamment dans des ateliers de ferronnerie d’art ou de travail du cuir.

  • Pont Noir
  • Église Saint-Laurent-et-Notre-Dame
  • Église Saint-Pierre : situé à cinq kilomètres du bourg de Gargilesse, le village de Dampierre possède une église romane du XIIee siècle. Très belle dans ses proportions, et caractéristique avec son clocher en bardeaux de châtaignier, cette petite église est inscrite à l'inventaire des monuments historiques ; dans la chapelle droite, pierre tombale de Pierre de Muzard (vers 1595-1631), seigneur de Chanlebon.
  • Monument aux morts
  • Maison de George Sand

Par ses paysages romantiques, le village de Gargilesse-Dampierre séduisait et attire encore aujourd’hui de nombreux artistes. Parmi eux, George Sand, célèbre romancière, est charmée par ses décors et y trouve refuge dès 1858. Sa maison, classée monument historique, est désormais restaurée et présente une collection mettant en scène de nombreux objets sur la vie de l’artiste et de sa famille.

Aujourd’hui, de nombreuses expositions permanentes permettent d’apprécier le travail d’artistes, et notamment le musée Serge Delaveau, peintre local du XXème siècle, où une cinquantaine de toiles sont exposées.

  • Musée Serge-Delaveau

A proximité de Gargilesse-Dampierre

Éguzon

Du pont des piles, la vue est imprenable sur le barrage. Aujourd'hui plus de 100 km de sentiers de randonnées courent autour du plan d'eau de 300 ha. Gargilesse dampierre vieilles maisons plus beau village de france routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireEntre plage surveillée, aire réservée aux pêcheurs et base nautique, tous les plaisirs de l'eau s'offrent à vous.

Argenton-sur-Creuse

La "Venise du Berry" offre depuis ses deux ponts sur la Creuse un paysage de maisons à galeries et à balustrades qui flottent au-dessus des eaux où vous pourrez visiter le musée de la chemiserie et de l'élégance masculine et le site archéologique d'Argentomagus à Saint-Marcel.

Crozant

Venez découvrir au confluent de la Sédelle et de la Creuse un site naturel impressionnant, source d'inspiration pour de nombreux peintres. En sortie du village, en direction d'Éguzon, le pont Charraud et son sentier de randonnée qui longe la Sédelle vers le moulin de la Folie...

Nos coups de coeur à Gargilesse-Dampierre

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

L’été, le son de la harpe guide les visiteurs de Gargilesse-Dampierre jusqu’à la belle église romane qui accueille chaque année le Festival de Harpe, un des grands rendez-vous de musique en Berry.

La crypte de l’église renferme un décor peint du 13ème au 16ème siècle d’une grande qualité esthétique, qui complète l’élégante silhouette du clocher et sublime l’ensemble du 12ème siècle.

Préparez vos vacances à Gargilesse-Dampierre avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Gargilesse-Dampierre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire