Les routes touristiques en France

Corse

Quoi faire... Que voir en Corse ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Corse qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de la Corse à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de la Corse.

  • Découverte touristique de la Corse

    Iles lavezzi reserve naturelle routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePartez à la découverte de cette merveilleuse île de Beauté : La Corse : festival de senteurs et de couleurs, jouissant d’un climat béni d'Ajaccio à Bastia… On ne finit jamais de découvrir la diversité et la complexité de l'île de beauté. Découvrez au cours de votre séjour en Corse un peuple de montagnards à la réputation farouche. Au carrefour des cultures méditerranéennes depuis ses origines, la Corse a su protéger en grande partie un patrimoine naturel unique en Europe.

    La Corse est située au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises que nous retrouvons à Bonifacio. Elle est surnommée île de Beauté !

    La Corse est une île de la mer Méditerranée, composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes, elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina.

  • Haute-Corse tradition culturel et paysages !

    Calvi routes touristiques en haute corse guide du tourisme de la corseLe Nord-est de la Haute-Corse comprend les villes populaires de Saint-Florent et Bastia, et la péninsule connue sous le nom de Cap Corse qui s'étend vers le nord à partir de ces villes pour atteindre certaines des régions les plus isolées de l'île de la Corse. Parmi les lieux d'intérêt particulier que vous pouvez visiter autour de la péninsule sont les villages de caractère de Erbalunga, Ersa et Nonza et les plages de la pointe nord.

    Au sud de Saint-Florent, vous pourrez découvrir les vignobles et les villages de la région de Nebbio et le village de Lento, et aussi les plages isolées du désert des Agriates, la seule région en Europe officiellement classé comme un désert. Sur la côte orientale de l'île, dans le nord, vous pourrez découvrir des villages de montagne au sud de Bastia dans la région appelée la Casinca.

    Les Visites au nord-ouest de l'île de la Corse sont axées autour de Calvi et L'Ile-Rousse, qui sont tous deux des stations balnéaires animées. Calvi en particulier est bien connu pour sa grande plage de sable. Si vous séjournez dans cette région de la Corse, séjour touristique en France vous propose de fairei un détour vers l'intérieur pour visiter les petits villages de caractère dans les collines et d'explorer la région de Balagne : vous pourrez vister Sant'Antonino, au nord-est de Calvi, et répertorié comme l'un des "plus beaux villages de France" et Belgodère mérite une visite lors de votre séjour touristique.

    La Balagne est une région montagneuse avec de petits villages cachés dans les collines, souvent avec des vues très impressionnantes à travers la côte, suivrez la "route de la corniche" pour découvrir les meilleur d'entre eux.

  • Découverte touristique dans la Corse du sud

    Impossible de visiter le Sud corse sans passer par Bonifacio. Juchée en haut de falaises de calcaire blanc hautes de 70 m, faisant face à la Sardaigne, la ville semble flotter Bonifacio la ville haute routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corseentre ciel et mer. Hélas, la foule et les prix, souvent exorbitants en été, vous remettent vite les pieds sur terre...

    Peu importe, l’endroit est incontournable. La ville haute, partie ancienne et aujourd’hui piétonne, domine la mer tandis que la ville basse, avec son joli port de pêche et sa marine, s’étend le long d’un goulet de 1 600m de long. Découvrir la “cité des Falaises” par la mer est un spectacle que nous vous recommandons. Les navettes qui proposent la visite des calanques et des grottes, au pied des falaises, permettent de se rendre compte de la situation exceptionnelle de la ville.

    Porto-Vecchio Cité perchée sur son rocher de granit rose au creux d’un golfe vaste et très protégé, Porto-Vecchio est l’une des premières destinations touristiques de l’île. La ville, en soi, est agréable, et le vieux quartier, minuscule, est assez pittoresque. Pourtant, le charme fragile de Porto-Vecchio vole en éclats chaque été avec l’arrivée massive des touristes.

    Qu’à cela ne tienne : son succès, la troisième ville de Corse (environ 11 000 hab.) le doit plus à ses plages qu’à ses pavés. Dès les premiers rayons de soleil, les habitués (beaucoup d’Italiens et de Parisiens, qui prononcent fièrement à la corse : Porto-Vèke) se précipitent sur les plages paradisiaques de Palombaggia, Cala-Rossa, Santa-Giulia, San-Ciprianu ou Pinarellu.

  • Escapade de la Corse du Nord au Sud

    Bastia route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseDécouvrir la Corse, c’est regarder au-delà d’elle, les villes, villages et paysages qui l’ont façonnée ! Le Cap Corse conjugue mer et montagne, et l’image est belle...

    Bastia qui fait cohabiter en parfaite harmonie sa vie d’hier et d’aujourd’hui, ou Bonifacio, la plus génoise de ses cités, Ajaccio, la Cité Impériale, Sartène, dont les maisons forteresses s’accrochent à la roche.

    Découvrez les splendeurs de cette escapade du Nord au sud, au détour de vos balades, des merveilles vous attendent... Passionnés de balades touristiques, amoureux de la nature, fous d’histoire ou adeptes de sensations fortes… La Corse vous promet une escapade de vacances inoubliable !

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

  • Vacances à la Mer en France

    Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

    Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

    Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

  • Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

    Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

    En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

    Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

  • Parcours touristique de la Corse

    Calanques de piana route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseLa Corse n'a pas fini de vous séduire pendant votre escapade de vacances. Mer ou montagne, il n'y a pas à choisir, on passe de l'un à l'autre en un éclair ! C'est fonction de vos envies : farniente, activités nautiques, GR20... Profitez-en, en Corse chaque instant compte !

    La Corse c’est aussi des villes extraordinaires, comme Calvi, Piana, Bonifaccio, Bastia, Sant’Antonino, Porto Vecchio, des plages de sable blanc paradisiaques comme Ricanto, Ostriconi, Palombaggia, Santa Giula, des petites criques isolées tout le long du Cap Corse, des petits villages de montagne au charme redoutable, Speluncato, Centuri, Bastelica

    Par ailleurs, compte tenu de la proximité du littoral et de la montagne, on peut aisément passer de l’un à l’autre. Aussi, les activités sportives à pratiquer en Corse s’avèrent très diverses : Randonnées pédestres, équestres, promenades à vélo, descentes de rapides, plongée sous-marine, farniente, activités nautiques…en sont bien évidemment les principales.

  • Partir en vacances sur la route des vins

    Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

    Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

    Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

    Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

    Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

  • Des vacances inoubliables en en Corse du Sud

    Les amoureux d’aventure passionnante seront comblés en visitant la Corse du Sud. En effet, cette région française regorge de nombreuses merveilles pittoresques à couper le souffle.

    Paysage de corse route touristique en france guide du tourisme en corsePour commencer l’escapade, les globe-trotters pourront, par exemple, faire une promenade en bateau dans la méditerranée. Durant cette croisière, ils auront l’opportunité de parcourir la réserve naturelle de Scandola. Ce lieu permettra aux touristes d’explorer un patrimoine marin et terrestre.

    Tout d’abord, les routards auront l’occasion de contempler une énorme vitrine géologique qui présente des formations rocheuses volcaniques effondrées en mer.

    Ensuite, ils apercevront dans l’océan une panoplie de biodiversité. Il s’agit des espèces presque éteintes dans la mer méditerranéenne, et d’autres espèces nouvellement constatées. Ce site d’exception est approuvé scientifiquement comme une référence en méditerranée.Dans cette balade en mer, les voyageurs pourront également voir des coraux rouges qui ont de grandes tailles.

    Aussi, ils découvriront des dauphins et des phoques moines. Sur le bord, une richesse floristique et faunistique est à observer. Les bourlingueurs pourront admirer des végétations endémiques. En outre, ils pourront apercevoir des oiseaux tels que les balbuzards pêcheurs, les cormorans huppés méditerranéens, les faucons pèlerins, etc. Ils rencontreront éventuellement différents reptiles et amphibiens.