Les routes touristiques en France

Découverte touristique de la Corse

Iles lavezzi reserve naturelle routes touristiques en corse du sud guide du tourisme de la corsePartez à la découverte de cette merveilleuse île de Beauté : La Corse : festival de senteurs et de couleurs, jouissant d’un climat béni d'Ajaccio à Bastia… On ne finit jamais de découvrir la diversité et la complexité de l'île de beauté. Découvrez au cours de votre séjour en Corse un peuple de montagnards à la réputation farouche. Au carrefour des cultures méditerranéennes depuis ses origines, la Corse a su protéger en grande partie un patrimoine naturel unique en Europe.

La Corse est située au sud-est de la Côte d'Azur, à l'ouest de la Toscane et au nord de la Sardaigne. Île plutôt boisée et montagneuse, sa côte méridionale est formée de hautes falaises que nous retrouvons à Bonifacio. Elle est surnommée île de Beauté !

La Corse est une île de la mer Méditerranée, composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes, elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755), avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a eu pour hymne le Dio vi Salvi Regina.

En Corse, du sud au nord ou du nord au sud, des plages et criques de sable fin affleurant à des eaux cristallines permettent de goûter au plaisir de la baignade, du farniente ou pour les amateurs de sports de nombreuses activités physiques. Oui, les touristes présents sur la côte orientale de l'île découvriront les merveilles des plages de Casamozza, Alistro, Moriani à Ghisonaccia.

Que d'éléments culturels et naturels se sont mariés pour créer cette image charmante de la Corse ! Tout d'abord, la présence simultanée de la montagne et de la mer sur une largeur d'à peine 83 kilomètres permet des vacances riches en activités dans une nature bien préservée. C'est par exemple un haut lieu de randonnées ; les plus assidus attaqueront le GR 20, le mythique sentier de 200 kilomètres entre Calenzana et Conca. Loin de ressembler à une balade légère, le GR est le plus exigeant dans la partie nord de l'île.

La Corse abrite un parc marin international, des réserves naturelles de Scandola, Finocchiarola, Biguglia, Cerbicale, Bouches de Bonifacio et Tre Padule de Suartone et le Parc naturel régional de Corse, et des zones communautaire pour les oiseaux. Un observatoire conservatoire des insectes de Corse vise à conserver les espèces patrimoniales et de la biodiversité ordinaire.

La faune et la flore en Corse sont à l’image de la variété et des contrastes de cette terre bénie des Dieux. Votre séjour en Corse vous permettra peut-être de rencontrer des cerfs et des mouflons en montagne, des aigles pêcheurs ou des balbuzards nichant sur les falaises de la réserve de Scandola, des sitelles hôtes des forêts de résineux, des cochons sauvages et des sangliers au hasard des chemins. Vous verrez aussi au cours de vos Plage a porto vecchio route touristique de bonifacio a bastia guide du tourisme de corse de sudpérégrinations toute une végétation qui va des cactacées : figuiers de barbarie aux arbousiers « l’arbre aux fraises » et baies de myrtes en passant par le maquis, la lavande, la bruyère arborescente, le lentisque, les cistes, et toute une variété de végétaux propres à ce pays.

On passe en un clin d’œil des plages de sable fin aux sommets se découpant face au ciel bleu. Le caractère des Corses s’est formé dans ce cadre tout en contrastes ou les effilées aiguilles de Bavella succèdent aux douces courbes du bord de mer. Plus de 1000 kilomètres de côtes autour d’une montagne dressée face à la mer Méditerranée : voilà qui pourrait définir la géographie de la Corse. Un aspect plus sauvage n'est pas non plus oublié comme en témoigne la plage de Cala di Fica, au sud d'Ajaccio et accessible après plus d'une heure de marche ou par bateau. Impossible non plus de mettre de côté la région de la Corse du Sud dont les plages de Santa Giulia et Palombaggia s'imposent comme deux lieux très prisés des vacanciers.

Falaises plongeant à pic, caps dressés face aux courants marins et plages paradisiaques se succèdent à l’infini. Le littoral préservé est tout aussi riche que l’intérieur des terres avec ses gorges taillées dans la roche, ses reliefs montagneux couverts de châtaigniers ou d’oliviers, ses villages perchés en altitude…

Côté Bastia, impossible de manquer le cordon lagunaire. De l'autre côté, les vacanciers tomberont sous le charme de plages tout aussi merveilleuses à l'image de celles de Solenzara, Tarco, Figari, Bonifacio, Monaccia ou de Porto-Vecchio. Mais des plages on en retrouve finalement disséminées tout autour de l'île et plus de mille kilomètres de côtes. Aussi à l'ouest de l'île, on en dénombre tout autant comme celles de Partinello, Calcatoggio, Cargèse, Porto, Vico, Coggia, Casaglione... D'autres étendues de sable comme les plages de Tiucciu, Sagone, Cargese, Piana à Porto feront le bonheur des plagistes entre Tiucciu et Porto justement.

Envie de plus de mouvement, d'ambiance festive et de caliente ? Direction les îles Lavezzi lesquelles outre un statut de réserve naturelle magnifique, ne manquent pas d'offrir leur lot d'animations. Bref, du nord au sud, des Agrigates à Saint-Florent, de Scandola à l'Ostricone, à Bastia comme tout au long du millier de kilomètres de côtes, cette kyrielle de plages ravira aussi bien les amateurs de baignade que les aficionados de plongée ou, plus simplement, les amoureux d'un mélange entre nature luxuriante et environnement marin quasi tropical.

Calanques de piana route touristique de bastia a ajaccio guide du tourisme de haute corseEt encore, on ne parle pas non plus des innombrables activités complémentaires proposées ci et là, en bord de mer comme plus dans les terres, comme sorties en mer, hydrospeed, planche à voile, surf, plongée, parachute ascensionnel, ski nautique, scooter des mers, parapente, planeur, rafting, escalade...

Reste aussi que la Corse c'est un patrimoine gustatif, un terroir, des mets et plats traditionnels. A travers une participation à la "Route des sens authentiques" ou en flânant sur un marché local ou dans une foire rurale, on découvrira avec envie les fromages : brocciu et Niolo par exemple, la farine de châtaigne, le cédrat, la liqueur de myrtille et autres délicieuses charcuteries comme coppa, figatellu, lonzo, panzetta ou  Prisuttu.

Bien entendu vous ne pourrez pas aller en Corse sans goûter la cuisine locale à base d'huile d'olive, de fruits et légumes et de bon vin de pays, et sans découvrir ses spécialités culinaires, ses fromages ou sa charcuterie.

Parmi les spécialités il faut noter : l'apéritif : le Cap Corse, c'est un apéritif à base de vin et d'une plante médicinale, le quinquina. Les plus connus sont le Cap Corse Mattei et le Cap Corse Damiani, le Pastis Dami, La Liqueur du Maquis, la bière corse à la châtaigne : la Pietra, le whisky corse P&M, le vin de Corse (AOC), la charcuterie corse : le prisuttu, la coppa et le lonzu, le figatellu, la salciccia, u salamu, Liste de fromages corses : le brocciu, le Niolo, a filetta, le bastelicaccia, les beignets ( fritelli dans le Nord de l'île, friteddi dans le Sud ) de brocciu (fromage de lait caillé de brebis), le migliacciu, les sardines à la Bastiaise, la pulenda, une polenta de farine de châtaigne, les nicci, crêpes à base de farine de châtaigne, le cabri en sauce (avec sa polenta de farine de châtaigne), le civet de sanglier, les canistrelli, biscuits parfumés au citron, à l'anis, à la châtaigne, au vin, ou nature., toutes sortes de fromages : le brocciu, le fromage frais de brebis, la tomme corse et une myriade de fromages corsés, la tourte de farine de châtaigne, les falculelle, le fiadone ou le pastizzu les crustulle, les digestifs : eau de vie, liqueur de myrte, de châtaigne, de cédrat, d'arbouse…, le pestu : sauce au basilic se mariant avec divers ingrédients selon les régions de Corse, les aubergines farcies : demi-aubergines farcies de viande hachée et d'ail gratinées au four et servies avec une sauce tomate et basilique, le muscat pétillant, les miels AOC de Corse. 

Au temps des Romains, « les Corses se nourrissent principalement de lait, de viande et de miel. Nous sommes dans un pays de simple culture... Le miel corse que les matrones romaines utilisaient pour faire disparaître les taches de rousseur devait être fourni, au lieu et place de la monnaie, pour le paiement des impôts ».

Vous y rencontrerez surtout un peuple fier de son île, de sa langue et de ses origines, authentique, chaleureux et hospitalier. La Corse est un endroit sauvage et rempli de charme, riche de culture et d'identité, bien ancré dans ses racines et connu pour être l'un des plus beaux endroits de France (les corses diraient "du monde", probablement). Visiter cette île, c'est en tomber amoureux, alors n'hésitez plus ! Bon viaghju.

Nos coups de coeur en Corse

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Corse avec nos partenaires

  • Résidence Le Nebbio Olmeta di Tuda (Haute-Corse-2B)

    Immergé en pleine nature, mais à seulement une dizaine de minutes en voiture de Saint Florent et de ses plages, l’Hôtel & Résidence « U Nebbiu » est l’endroit idéal pour se relaxer et passer d’excellentes vacances au milieu des eucalyptus, des bosquets d’arbousiers et de myrte. Région située entre le Cap Corse et le Désert des Agriates, le pays du Nebbio est l’endroit idéal pour découvrir l’intérieur des terres corses et la vie insulaire. Portant aussi le nom de Conca d´Oru, le Nebbio offre un environnement de qualité pour des vacances authentiques et reposantes à deux ou en famille.

    499,00€ TTC

Corse tourisme Haute-Corse à voir Corse-du-Sud à voir Haute Corse à faire Corse du sud à faire