Les routes touristiques en France

Histoire de la Haute-Loire (43)

Monistrol d allier route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneLe département de la Haute-Loire, comme presque tous les départements français, date des débuts de la Révolution Française ; son nom et ses limites ont été fixés par des décrets de l’Assemblée constituante des 21 et 26 janvier, le 26 février 1790. Avant cette date, la France était divisée en provinces et les provinces en "Pays".

Sur les limites de l’Auvergne et du Languedoc s’élève un groupe de froides et rudes montagnes. Les rudes montagnes inhospitalières du département de Haute-Loire n'ont servi durant la préhistoire qu'à permettre aux nomades de transiter du sud vers le nord, les premiers peuplements sont celtiques, puis les frontières du département se calquent sur l'implantation d'une ancienne tribu gauloise : les Vellaves, indigènes du Velay.

Comme tous les peuples primitifs, les Vellaviens vivaient de la chasse ou de la garde des troupeaux. Dans plusieurs communes du Velay, notamment au Puy, à Vals, à Saint-Julien, à Pradelles, à La Roche-Aubert, à La Terrasse, au Monastier, à Tarsac, etc., on voit encore des vestiges de leurs habitations. Avant l’arrivée des Massaliotes, qui les premiers y pénétrèrent, on ne voyait point de routes dans ce pays, mais seulement quelques étroits sentiers perdus dans les rochers ou dans les ravins. 

Des voies romaines s’ouvrirent dans tous les sens : la principale conduisait de Ruessio à Lugdunum, et, par un embranchement, à Mediolanum (Moingt, près de Montbrison). On l’appelait la via Bolena. Visité par les Barbares, puis par les Burgondes qui prennent et pillèrent Brioude, suivent les Wisigoths, puis les Francs.

Dans les divers partages entre les rois francs et leurs héritiers, le Velay échoit successivement à Sigebert, puis en 506 à Théodebert II, et plus tard à Sigebert III. On croit que les Sarrasins y pénétrèrent en 725. Après avoir ravagé l’Aquitaine, les Normands, en 863, envahirent le Velay, réduisirent en cendres Ruessio et en dispersèrent les habitants.

C’est dans le Velay que devait se tenir le concile convoqué par le pape Urbain II au sujet de la première croisade ; mais le pape ayant changé d’avis, le concile s’assembla à Clermont (1095). Néanmoins, le Velay prit une grande part à la sainte entreprise. On sait que Raymond, comte de .Toulouse, et Aymar de Monteil, évêque du Puy, en furent les chefs. Homme d’église et homme d’épée, fils d’un seigneur dauphinois, élevé dans le métier des armes, Aymar fut choisi par le pape pour le représenter.

Il partit à la tète de quatre cents enfants de sa ville épiscopale. C’est lui qui, après la prise d’Antioche, en juin 1098, releva le courage des croisés, lorsque le sultan de Mossoul, Kerbogha, vint les assiéger dans leur nouvelle conquête, accompagné de Kilidje-Arselan, sultan des Turcs Seldjoucides, avec une armée de 200 000 combattants.

Chilhac route a travers la haute loire routes touristiques de haute loire guide touristique auvergneAprès les croisades vinrent les guerres féodales. Sur les ruines des temples païens, s'élèvent de riches abbayes ou des chapelles, célèbres par les miracles qui s'y opèrent. Au IXe siècle, l'église du Velay est puissante et renommée ; ses évêques, grâce aux libéralités des rois et des empereurs, jouissent de grands privilèges. Au XIe siècle, le pèlerinage du Puy prend forme à partir des initiatives compostelliennes de l'évêque local, Godescalc.

Chaque montagne du Velay avait son château crénelé, redoutable retraite d’où le châtelain envoyait ses hommes d’armes piller et ravager le pays. Au commencement du XIIIe siècle, Armand de Polignac et ses deux fils, Héracle et Pons, avaient fait bâtir aux abords des principales routes des tours d’observation, où des archers veillaient nuit et jour, prélevant sur tout ce qui passait un droit de péage. Voyageurs, pèlerins, marchands, nul ne pouvait s’y soustraire.

Plus tard, le Velay eut à souffrir du passage des grandes compagnies ; elles s’emparèrent de plusieurs châteaux. Bertrand du Guesclin, l’intrépide guerrier, vint leur faire la chasse. On sait comment il mourut. On lui fit les funérailles d’un roi ; il fut enseveli à Saint-Denis. Son cœur fut donné à la Bretagne, sa patrie, et ses entrailles furent religieusement transportées au Puy, qui lui éleva un tombeau.

Au XVe siècle, dans la guerre des Bourguignons et des Armagnacs, le Velay resta fidèle au roi. Au XVIe, l'attraction du culte ultra-catholique de la Vierge noire ne laisse aucune chance au protestantisme, et les performances de l'élevage créent une authentique prospérité. En 1754, Mandrin après avoir rançonné les campagnes, entre au Puy, pille la maison du capitaine général des fermes, force les prisons, enlève plusieurs détenus, et se retire chargé de butin.

En 1774, à la fin de l'Ancien Régime, une petite crise des vocations religieuses se fait sentir chez les hommes. Côté relations extérieures, les dentelles de fabrication locale traversent l'Occitanie, franchissent les Pyrénées, et s'exportent jusqu'en Amérique latine.

Actuellement, le département de Haute-Loire reste le plus attractif d'Auvergne avec un boum des naissances. Il est traversé par trois axes routiers majeurs, desservant les trois agglomérations incontournables que sont Brioude en liaison avec l'Auvergne historique, Yssingeaux en lien direct avec la Région Rhône-Alpes et Le Puy-en-Velay contribuant par sa notoriété au rayonnement départemental de Haute-Loire.

Le territoire actuel de la Haute-Loire relevait de trois provinces : Le Languedoc (le pays du Velay, les actuels cantons de Saugues et de Pradelles, quelques localités de l’actuel canton de Fay, plusieurs communes de l’actuel canton de Bas en Basset). L’Auvergne (l’arrondissement actuel de Brioude et quelques communes actuelles des cantons d’Allègre, Saint-Paulien et Loudes). Le lyonnais (l’actuel canton de Bas en Basset, ainsi que Saint Férréol d’Auroure).

Nos coups de coeur dans la Haute-Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Histoire Auvergne histoire