Les immanquables de Lyon

Métropole européenne, capitale de Rhône-Alpes, le Grand Lyon est l'héritier des 2 millénaires d'histoire qui ont façonnés Lyon et ses environs. Capitale des Gaules, carrefour commercial international dès le Moyen Âge, puissante cité industrielle et aujourd'hui ville de la recherche, notamment médicale, Lyon la primatiale saint jean au premier plan et la basilique notre dame de fourviere routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesLyon n'a cessé, depuis sa naissance, d'être dynamique.

Cette page de notre site : route touristique en France,  vous invite à parcourir les 2000 ans d'histoire de la ville depuis la colline de fourvière et le vieux Lyon, jusqu'à la presqu'île avec vue sur les pentes de la croix rousse.

 Lyon est située au sud-est de la France en Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône. C'est le chef-lieu du département du Rhône.

Fort d'un patrimoine urbain et architectural remarquable, les 57 communes de l'agglomération constituent un pôle de vie qui attire chaque année des visiteurs toujours plus nombreux et une population toujours plus importante.

Le paysage du Grand Lyon est l'héritier de 2 millénaires d'histoire qui ont façonnés Lyon et ses environs.

Sur la colline de Fourvière à Lyon, vous pourrez visiter la basilique Notre Dame de Fourvière, un des monuments les plus célèbres de la ville. Les églises Saint-Just et Saint-Irénée, ainsi que la chapelle Saint-Thomas constituent d'autres témoignages passionnants de l'architecture religieuse à Lyon.

Au centre de Lyon, la colline de Fourvière est le "berceau romain" de la ville. Culminant à 287 mètres, la colline abrite plusieurs quartiers en longeant la Saône.

Pour gravir la colline de Fourvière, vous pourrez emprunter des ruelles très raides, dont la montée du Gourguillon, une rue piétonne bordée de façades médiévales du XVe siècle, qui accuse un dénivelé de 53 mètres sur une longueur de 400 mètres.

Mais l'accès peut également se faire avec le pittoresque funiculaire de Lyon, la station Fourvière est le terminus du funiculaire F2 en provenance du Vieux Lyon.

Autre symbole de la colline de Fourvière, la Tour métallique vous fera immanquablement penser à la Tour Eiffel, bien qu'elle n'ait aucun lien avec elle. Sachez cependant qu'elle est toujours un relais de télévision, et ne peut donc pas se visiter.

Enfin, les origines antiques de Lyon vous seront rappelées par son théâtre romain et son odéon, un ensemble archéologique tout à fait remarquable. Le Musée gallo-romain, tout proche,  viendra à point compléter vos observations pour cette étape sur les routes touristiques du Rhône.

Autre colline célèbre de la ville de Lyon, la Croix-Rousse est emblématique de la cité et de son passé industriel. Elle tire son nom de la croix en pierre ocre érigée alors que, sous Louis XII, des remparts nouvellement bâtis isolaient cette partie du faubourg.

Cette croix a plusieurs fois été détruite au cours des siècles, mais la dernière réplique a été réalisée en 1994 et se situe désormais place Joannès-Ambre.

C'est au XIXe siècle que les Canuts, les ouvriers qui tissaient la soie, viennent s'installer en masse à la Croix-Rousse. Pour eux on va profondément modifier l'urbanisme de ce quartier. Pour les loger, bien sûr, mais aussi pour abriter les fameux métiers à tisser Jacquard qui font tous en moyenne 4 mètres de hauteur !

La Croix-Rousse se divise en fait en deux quartiers , celui des Pentes et le plateau. Le premier, construit à flanc de colline, présente une forte déclivité et est donc traversé par les montées, dont la Montée de la Grande-Côte  d'où l'on accède à de nombreux traboules.

C'est également dans le quartier des Pentes que vous trouverez la célèbre Cour des Voraces et son fameux escalier de façade qui coure sur six étages. Cette cour tire son nom de canuts surnommés les Voraces, et qui participèrent activement à la révolte de 1848.

Lyon l hotel de ville dans la presqu ile de lyon routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesL'un des symboles de la Croix-Rousse est cette fameuse pierre déterrée en 1892 et désormais installée sur une esplanade qui domine le Rhône.

Si comme moi vous lisiez Les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon lorsque vous étiez plus jeune, cette pierre ne manquera pas d'éveiller en vous quelques souvenirs !

La Presqu'île de Lyon débute au pied de la Croix-Rousse et se prolonge jusqu'au confluent qui réunit le Rhône à la Saône. Désormais, la Presqu'île constitue le centre ville de Lyon, et sa première zone marchande.

Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ses quartiers sont traversés de grandes artères haussmanniennes  et sont riches d'hôtels particuliers, de places célèbres et de monuments historiques.

C'est dans la Presqu'île de Lyon que vous découvrirez la place des Terreaux et sa monumentale fontaine Bartholdi.

C'est dans la Presqu'île également que se trouvent la Basilique Saint-Martin d'Ainay , la place Bellecour et sa statue équestre de Louis XIV, le Théâtre des Célestins, l'Opéra, le Palais de la Bourse ou la magnifique église Saint-Nizier.

Nos coups de coeur dans Lyon

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

427 hectares du site historique de Lyon sont classés patrimoine de l'humanité par l'UNESCO depuis le 5 décembre 1998 : c'est l'un des plus vastes espaces inscrits avec Bordeaux. La ville est membre de l'organisation des villes du patrimoine mondial.

Dans les espaces classés, on notera la colline de Fourvière et ses sites antiques, le Vieux Lyon médiéval et renaissance, la Presqu'île classique et haussmannienne; la colline de la Croix-Rousse, patrimoine urbain du XIXe siècle associé aux Canuts.

La rive gauche, non inscrit au patrimoine, témoigne quand-même aussi des évolutions architecturales (6e arrondissement, la Part-Dieu, quartier Montchat), de même qu'industrielles et technologiques de la ville (Brotteaux, la Part-Dieu, Gerland).

La cité en elle-même présente donc une véritable continuité urbaine, un livre d'architecture à ciel ouvert que la plupart des villes d'Europe n'ont pas (car reconstruites au même endroit).

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Lyon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Rhône visite

Ajouter un commentaire