Parcours touristique du Parc naturel régional du Pilat (42-69)

Massif montagneux de moyenne montagne, sur les contreforts du Massif-central,  le Parc naturel régional du Pilat qui profite des climats méditerranéens, Le parc naturel regional du pilat les vigne guide touristique de rhone alpescontinentaux et océaniques, vous dévoilera lors de vos escapades sur la routes de vos vacances son exceptionnelle diversité et ses  richesses naturelles.

Comme imperturbables dans le paysage les villages de caractère du Parc naturel régional du Pilat lui donnent son âme. Au détour d'un chemin, vous découvrirez cette vieille ferme aux lignes rassurantes.

Un peu plus loin, vous vous laisserez surprendre par un village, classé plus beau village de France, … les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire…

Dans le département de la Loire, ne pas manquer de visiter Sainte-Croix-en-Jarez, village présentant la particularité d'occuper les bâtiments d'une ancienne Chartreuse, et Rochetaillée, village dominé par la silhouette de son église et de son château féodal.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Pilat

Pommes, poires, pêches, cerises font la fierté de ses vergers, aux côtés des vins réputés, vous êtes dans le Pilat rhodanien. Les ravins plongeant jusqu'au Rhône abritent quant à eux des milieux naturels remarquables où la genette se réfugie à proximité des cactus raquettes.

Sur le versant rhodanien du Pilat, Pélussin s'étend sur les balcons dominant la vallée du Rhône. Elle a su développer un certain nombre d’événements qui en font un point de repère culturel dans le massif.

Il s’agit d'une petite cité construite en degrés, sur la pente naturelle. En haut, le bourg historique coiffé de son château de Virieu, siège du Parc naturel régional du Pilat.

Sur le bas, un quartier développé sur un espace plus favorable mais disjoint, Notre-Dam. Enfin le quartier intermédiaire, le quartier de Croix, conçu de manière volontaire en 1850 pour réunir les deux pôles.

Rendez-vous incontournable, la fête de la pomme : pour se procurer les Pommes du Pilat exposées par les producteurs du secteur sur le quartier ancien de Virieu. Foire et animations sur l'ensemble de la commune et portes ouvertes à la maison du Parc.

Votre balade passera par la vallée de la déome, sur les versants, les prairies nourrissent les vaches, et plus haut, après la forêt, au sommet du massif, la lande laisse apparaître le Crêt de la Perdrix culminant à 1432m.

Le long des rivières, les vestiges de moulins défient le temps aux côtés de châteaux et ruines médiévales.

A présent, vous découvrez des fermes isolées à l'architecture typique ponctuent le paysage, comme les barrages, qui posent leur touche de bleu dans le vert profond des forêts. Nous sommes dans le Pays du gier !

Dans les crêt se sont le royaume des pelouses d'altitude et présente un relief accidenté où des amas de pierres granitiques, les chirats, ponctuent le paysage.

De puis le Crêt de l'Oeillon à 1362 m, on peut admirer toute la chaîne des Alpes, du Mont-Blanc au Mont-Ventoux, par temps clair.

Et pour bénéficier d'un vaste panorama sur la vallée du Rhône et les Alpes, direction le crêt de l'Oeillon dont le sommet est agrémenté d'une table d'orientation.

Dans le Haut-pilat : ruisseaux, lacs, tourbières, abritent une faune et une flore remarquables. Au printemps, les prairies ondulantes se couvrent de mille Parc naturel regional du pilat le village de pelussin guide de tourisme de rhone alpesfleurs qui feront le délice des vaches avant de régaler l'amateur de bon lait.

Situé à 1173 m d’altitude, le village du Bessat, petit village typique de moyenne montagne est le plus haut village du massif du Pilat et la plus haute commune du département de la Loire.

Niché sur la zone boisée du "Haut-Pilat", ce charmant petit village de moyenne montagne offre un cadre exceptionnel pour qui veut se ressourcer en pleine nature : circuits de randonnée, VTT, parcours d’orientation…

Recherché pour la fraîcheur de ses sous-bois en été, pour la diversité de ses paysages, il abrite aussi l’espace nordique du Haut-Pilat permettant ainsi la pratique d’activités sportives en hiver : ski nordique, randonnées en raquettes. A coup sûr, lors de votre séjour, le Bessat ne vous laissera pas indifférent !

Doucement, la forêt laisse aux champs de blé et de maïs, puis les vignes de grands crus s'accrochent fièrement aux coteaux, c'est la région de Condrieu. En bas, le Rhône coule paisiblement entre ses îles préservées aux richesses naturelles incomparables : castors, hérons, orchidées.

Le Pilat est à déguster "avec modération" : Condrieu, Saint-Joseph et autres douceurs du Pilat. Ses côteaux ensoleillés ont permis aux vignes de se Parc naturel regional du pilat village de doizieux guide du tourisme de rhone alpesgorger de lumière et de produire de fabuleux nectars aux noms prestigieux comme Condrieu ou Saint-Joseph déjà cités. A la belle saison, les vergers  affichent leur superbe abondance comme une invitation à croquer dans les fruits !

La petite cité de Malleval, village de caractère, vous attend du sommet de son éperon rocheux et vous emmène à sa découverte ; laissez votre gourmandise vous emporter. Découvrez comment les viticulteurs ont dû s'adapter au relief pour cultiver leur vigne.

Malleval, qui, du haut de son éperon rocheux, surplombe le Rhône et offre, quand le temps le permet, une vue inoubliable sur les Alpes

Églises, habitat traditionnel, châteaux ou simples calvaires : le patrimoine bâti du Parc naturel régional du Pilat reflète également sa richesse culturelle.

Citons la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, devenue village après la révolution, a conservé son architecture monastique, aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France.

N'oublions pas les fabriques et moulins que l'on découvre à quelques détours de routes. Installées le long des cours d'eau, ces bâtisses aux couleurs chaudes témoignent des activités de moulinage et de passementerie qui utilisaient la force hydraulique des nombreux ruisseaux du Pilat

De nombreux barrages ont été construits dès le XVIIIe siècle pour utiliser la force hydraulique de l’eau dans l’industrie.

Aujourd’hui vous pourrez sauter à l’élastique depuis le viaduc de Pélussi .Tout ce patrimoine architectural, industriel, naturel et culturel est mis en lumière par la "Route de l’eau". 

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Pilat

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Au fil de votre voyage dans le Parc naturel régional du Pilat, vous pourrez aussi  pratiquer la pêche et de nombreuses activités aquatique : balade en bateau sur le Rhône, kayak et nage en eaux vives.

L’hiver les sentiers raquettes et les pistes de ski de fond, feront la joie des sportifs et des amoureux de la nature.

Pour plus d’information sur le Parc Naturel Régional du Pilat, et pour visiter l’exposition permanente, la maison du Parc, vous accueille dans un moulin qui autrefois filait la soie.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Pilat avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Pilat avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Rhône-Alpes tourisme Loire visite Rhône visite

Ajouter un commentaire