Les routes touristiques en France

Un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un paysage charmant et varié !

Vous souhaitez vous évader en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour vos prochaines vacances ? Séjournez dans la région la plus visitée de France et profitez de la diversité de ses Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurcharmes : cigales sous le vent, oliveraies en terrasse, lavandes violettes, hautes montagnes et mer azurée… Parmi toutes ces facettes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vous de choisir.

Célèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

La région appelé Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA comprend six départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'y a qu'à demander : du soleil, c'est toute l'année ! Des plages : il n'y a que l'embarras du choix : Cassis, Juan les pins, Hyères... Une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’un de ces territoires français dont la simple évocation éveille en nous des envies de vacances. Si la Provence-Alpes-Côte d'Azur vous évoque les images d’une nature préservée, baignée de soleil en toute saison, vous murmure quelques mots de patois prononcés avec un accent chantant et vous plonge au cœur des romans de Marcel Pagnol, alors vous aimerez la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Très connue pour ses plages à la mode et ses ports aux yachts imposants, comment ne pas évoquer la Riviera lorsque l'on parle de la Provence-Alpes-Côte d'Azur ? Cette côte sauvage bordée de stations balnéaires toutes plus prestigieuses les unes que les autres est aujourd'hui encore fantasmée par un grand nombre de touristes.

Entre Marseille, la capitale de la culture Provençale, et les belles et longues plages de Nice, vous trouverez à coup sûr votre bonheur lors de vos séjours de vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Alors n'hésitez plus, faites-vous plaisir et laissez-vous tenter par un week-end, un séjour en tout inclus en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour profiter de la mer et du soleil.

Au nord, les Hautes-Alpes vous offrent les joies de la neige en hiver et de la randonnée en été comme à Serre-Chevalier ou dans le Champsaur Valgaudemar... Cette nature généreuse mais fragile a donné lieu à la mise en place de parcs nationaux, les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros...

Au sud, de Marseille à Toulon en passant par Nice et Saint-Tropez, cette région de la Provence-Alpes-Côte d'Azur présente des paysages d'une beauté époustouflante. Quand on pense à la Côte-d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, les cigales et l'accent qui chante.

La PACA régions où le doux chant des cigales se mêle à la torpeur du sud... Ici, chaque village possède une âme chaleureuse qui lui est propre. Entre les nombreuses abbayes et les vestiges de la Rome Antique où vos pas fouleront les arènes de Nîmes ou le théâtre d'Orange, votre séjour s'annonce chaud et instructif.

Le charme de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est aussi de devoir choisir : entre Marseille et ses calanques, la Camargue, les stations balnéaires du Var, les senteurs de l'arrière-pays... La Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est aussi de grands rendez-vous festifs et mondains à Cannes, Nice, Saint -Tropez... Et des grands rassemblements comme aux Saintes Marie de la Mer. 

Votre séjour en Provence-Alpes-Côte-d'Azur est l'occasion de découvrir des siècles d'histoire. Colonie grecque, province romaine, annexée par les Francs ; tour à tour royaume, marquisat, principauté et état comtal... la région n'est devenue province française qu'au XVIe siècle.

Routes touristiques en France vous propose de découvrir dans les pages de son guide touristique le patrimoine, les monuments historiques et l'histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette belle région Provence-Alpes-Côte d'Azur l’est aussi pour ses arrière-pays plus humbles mais souvent mieux sauvegardés. Entre plages propices au farniente et criques sauvages, collines parfumées au romarin ou champs de lavande, champs d’oliviers ou vignobles, villages perchés ou villes riches en patrimoine, en terroir, vous trouverez sûrement votre bonheur lors de vos vacances.

La Provence-Alpes-Côte d'Azur est une destination de rêve pour les vacances ! Entre la lavande de Provence, la haute montagne des Alpes, et le bleu azur de la mer Méditerranée, vous serez  séduit par cette magnifique région.

Et puis il existe aussi une Provence plus intimiste et ses petits villages du Luberon, son patrimoine roman et ses belles abbayes. La gastronomie provençale vous étonnera... Il faut dire qu'avec une telle diversité de produits issus de la terre et de la mer : fruits et légumes, poissons et crustacés, il y a de quoi faire !

Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLes Alpes-de-Haute-Provence

Le soleil et l'air pur sont les principaux atouts de ce département, avec un riche patrimoine bâti et naturel. Les réserves alpines, le canyon et les lacs du Verdon, les champs de lavande, et bien d'autres sites naturels sont autant de lieux à découvrir en promenant. Pour les amoureux de vestiges, rendez-vous à Manosque, Sisteron, Barcelonette ou Dignes-les-Bains. Tous ces endroits se font à pied, en VTT, en ski en hiver. Enfin, on vous proposera certainement de découvrir des descentes en eaux vives, dès les premiers beaux jours, sans oublier les fameux apero du sud sur les plus belles terrasses qu'il vous sera donné de fréquenter.

Les Alpes Maritimes

Ce département des Alpes-Maritimes a vraiment tout pour séduire. Hormis les célébrités que vous pouvez rencontrer à Nice ou à Cannes, vous pouvez aussi flâner en bord de mer ou vous adonner à des jeux et activités nautiques, tout autant qu'à la baignade et aux séances "bronzette". Le climat doux en hiver et chaud en été des Alpes-Maritimes vous accompagnent au milieu de villages pittoresques, aux airs d'autrefois. Spécialités gastronomiques et traditions sont aussi bel et bien là pour vous faire "vibrer" !

Les Hautes-Alpes

Il s'agit du département montagneux le plus haut de France, ensoleillé quasiment toute l'année. Entre sommets et glaciers, forêts et alpages, ainsi que des vallées et gorges sauvages, vous pouvez respirer un air on ne peut plus pur. Côté villages, la citadelle située sur la place forte Vauban, au beau milieu de maisons typiques fortifiées, de même que le clocher de l'église Saint-Sébastien, ravivent votre curiosité quant à l'histoire de ce département. Pour finir votre journée détente, longez le torrent de la Cerveyrette !

Les Bouches-du-Rhône

Troisième département le plus peuplé de France, avec comme chef-lieu Marseille. Ce "coin de Provence" est principalement composé de maquis, garrigue et forêts clairsemées, où poussent le thym, le romarin, la ciboulette, et bien d'autres plantes aromatiques. Entouré de la Méditerranée, les Bouches-du-Rhône attirent de nombreux touristes de par ses Parc naturel regional du luberon panneaux marquant les entrees dans le parc routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azuractivités culturelles et sportives.

Le Vaucluse

Le Vaucluse dont la préfecture est Avignon, est entouré des Bouches-du-Rhône, du Gard (30), de l'Ardèche (07), de la Drome (26), des Alpes-de-Haute-Provence, et du Var. Son festival ne manque pas d'intérêt, tout comme ses longues et intéressantes croisières en bateau, en direction de la mer ou remontant le Rhône, en passant par les écluses. L'Ile de la Barthelasse est désormais rattachée à la commune d'Avignon par un pont. Vous pouvez encore monter sur le célèbre "Pont d'Avignon" qui ravive les souvenirs.

Le Var

Grâce à sa vocation touristique et son cadre de vie sous le soleil, le Var reste un département touristique de grande importance : les massifs côtiers, comme le Massif des Maures, le Massif de la Sainte-Baume, l'Esterel. Hyères a su conserver son église médiévale, Porquerolles sa plage de la Courtade. Les Toulonnais, quant à eux, pérennisent leur patrimoine historique et culturelle, et offrent un accueil chaleureux aux touristes venus des quatre coins du monde. Et si après une belle journée ensoleillée vous ne souhaitez pas que le rêve s'arrête, vous pourrez vous rendre dans un des 8 casinos du Var : Bandol, Cavalaire, St Raphaël, Ste Maxime, Fréjus, Hyère, La Seyne et Sanary-sur-mer.

Nos coups de coeur en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme