Vacances gastronomique en Rhone-Alpes

Lyon les bouchons lyonnais routes touristiques du rhone guide du tourisme rhone alpesDeuxième région la plus étoilée au Guide Michelin de France citons par exemple les tables de Paul Bocuse ou des frères Troisgros, le Rhône-Alpes promet de grandes expériences gustatives.

En Rhône-Alpes, le "bien vivre" se conjugue tout simplement avec le "bien manger". Au pays des 80 fromages, des 60.000 hectares de vignes et des 40 grands crus, l'art culinaire est sacré, à chacun ses spécialités.

Toutes les régions regorgent de spécialités et de produits de qualité. La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire.

Au cours de votre séjour en Rhône-Alpes et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

Pour un séjour gastronomique en Rhone-Alpes

Les bouchons lyonnais, petits restaurants, proposent "cochonnailles", quenelles, cervelle de canut : fromage frais et herbes fraîches, tarte aux pralines et le coussins lyonnais (confiserie aux amandes).

Lyon est réputé par ses charcuteries : saucissons, rosette, andouille de Charlieu, patés en croûte, grattons... mais aussi pour ses spécialités : pieds paquets, quenelles de brochet ou de volaille, poularde demi-deuil, soupe à la moëlle, anguilles, bugnes et matefaims...

Le reste de la région a d'autres atouts : le Buguey a son marc et sa fine, la Bresse, ses volailles, la Dombes, ses poissons, Montélimar, son nougat, Romans, ses ravioles et ses pognes, l'Ardèche, ses marrons, la Savoie, ses civets et ses gratins, Grenoble, ses noix et sa chartreuse...

Les cuisines savoyarde et dauphinoise composent, elles, avec des ingrédients simples et des spécialités aussi savoureuses que consistantes : gratin dauphinois, croziflette, tartiflette, diots, matafan aux pommes..

Enfin, laissez-vous tenter par les " Itinéraires des Fromages " qui vous ferons découvrir à travers les deux Savoies, pas moins de 7 fromages AOP ou IGP : Abondance, Beaufort, Chevrotin, Emmental, Reblochon et Tome de Savoie, Tome des Bauges, sur une quarantaine d'étapes gourmandes adhérant à une charte de qualité. : fermes, exploitations agricoles, fromageries, caves d'affinage, centres d'interprétation...

Les fromages de Savoie : Beaufort, tomme et Reblochon rivalisent de gourmandise avec les chèvres d'Ardèche et de Drôme, ainsi que les fourmes de la Loire !

Pour apprécier le tout, la région offre une gamme de vins considérable : Brouilly ou tout autre cru du Beaujolais, vins de Savoie, Côtes du Rhône… Goûtez aussi au Génépi de Savoie ou à la Chartreuse de Voiron.

Un parcours à la découverte du territoire, de ses produits, et de ses Hommes. Il faudrait des dizaines de pages pour raconter tous les charmes de cette superbe région qui vous offrira de merveilleuses et gourmandes vacances !

Nos coups de coeur en Rhone-Alpes

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Rhone-Alpes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

vacances gastronomique Rhône-Alpes tourisme Rhône-Alpes gastronomie

Ajouter un commentaire