A faire dans le Tarn (81)

Lisle sur tarn la place de la bastide routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieDisposant d'une grande variété de paysages, allant des forêts de la Montagne Noire aux rochers granitiques du Sidobre, en passant par les vignes de Gaillac. Le département du Tarn est également riche en découvertes artistiques et architecturales.

Ces merveilles se découvrent en partant à la rencontre de sites incontournables comme Albi la Rouge et sa célèbre cathédrale forteresse ou encore les charmantes bastides albigeoises.

Avec 1 200 km de sentiers balisés, le Tarn offre au vacanciers des découvertes thématiques du département comme les circuits de la Vallée du Viaur avec ses nombreux moulins, le circuit du Parc Régional du Haut-Languedoc entres lacs et forêts, ou bien encore le circuit du Sidobre, plateau granitique aux incroyables rochers.

Les itinéraires sont nombreux et originaux : nature, gastronomie ou culture, le département du Tarn vous laisse le choix.

Ces activités sont permises grâce à un équipement varié : hotellerie, restauration, campings, gîtes ruraux...

Dans le Tarn, une trentaine de prestataires sont labellisés "tourisme et handicap". Le Tarn offre aux touristes diverses structures qui correspondent à différents projets de vacances !

Promenades, activités & loisirs dans le Tarn

  • Albi : belles balades dans la vieille ville (place du Vigan, les anciens remparts, les rues Ste Cécile et Mariès..) et le long des berges du Tarn (échappée verte : 3 kms de randonnée en plein cœur de la ville). Petit train touristique et gabarre.

Circuits du patrimoine dans les quartiers anciens.. Spécialités : tripes à l'albigeoise, respontcheou (plante sauvage consommée en salade), croustade, janot et gimblette d'Albi (pâtisseries)

Aux environs : Padies : Jardin Médiéval "Le Courtil de Roquefeuilh" (visites commentées des jardins et animations en saison)

  • Ambialet : vieux village et site exceptionnel.

Aux environs : les bastides de Villefranche d'Albigeois et Valence d'Albigeois. Le plan d'eau de Rassisse et la vallée du Dadou (promenades, pêche...). Le site du château de Saint-paulin et les gorges de l'Oulas. Trebas : joli site.

  • Cagnac les Mines : visite de l'ancien centre minier
  • Carmaux : ancien centre minier et verrier (houillères), promenades dans le parc du château et sur la rive gauche du Cérou. Beau marché le vendredi (produits du terroir), biscuiteries. Parc multi-loisirs Cap'Découverte.

Spécialités : "échaudés" ou "petits Jeannots" (biscuits triangulaires à l'anis). Festivités : Foire de la St Thomas (1er week-end de juillet). Biennale du verre (octobre). Festival A Fleur de Peau (festival celtique - fin juillet).

Aux environs : le lac du barrage de la Roucarié (pêche, voile, baignade, jeux...). Monesties : vieux village entouré de promenades, école de voile. Pampelonne : ancienne bastide, belle vue depuis le château de Thuriès. En amont : les gorges du Viaur.

  • Castres (Aéroport : Castres-Mazamet) : Ville animée (la place Jean Jaurès et ses terrasses de cafés, la rue piétonne Victor Hugo) et sportive : espace aquatique, golf, patinoire, rugby... Belles balades le long de l'Agout et dans le jardin à la française de l'hôtel de ville.

Aux environs : le vallon du Lezert et le chaos de la Roquette et la grotte St Dominique. Les forêts de Montaud, Fontbruno et Hautanibout, sur les premières hauteurs de la Montagne Noire (points de vue) : promenades... Dourgne : point de départ de nombreuses excursions vers la Montagne Noire.

  • Cordes : Ballade dans les rues de cette très belle ancienne bastide moyenâgeuse, construite sur une colline isolée au-dessus de la vallée du Cérou : beaux points de vue depuis la terrasse de la Bride, près de la halle. Nombreux ateliers d'artisanat, galeries d'art. Petit train touristique... Festivités : Festival Cordes sur ciel grand site occitanie vue depuis la ville basse routes touristiques du tarn guide du tourisme midi pyreneesde musique (entre juillet et septembre). Festival du Grand fauconnier (fête médiévale) . Spécialités de gâteaux : croquants de Cordes, les Jeanots, le Poumpet, la croustade Al Cabessal, le Pavé Cordais, les Curbelets, la Navette de Cordes. 

Aux environs : Vaour et la forêt domaniale de la Grésine : sentiers de randonnée balisés, promenades, nombreux points de vue. La vallée de la Vere et ses jolis villages au départ de Cordes : Cahuzac-sur-Vere, station verte et village viticole (vins de Gaillac), Vieux, Castelnaud-de-montmirail, Puycelci (vieux village fortifié), Larroque : grandes falaises et cavernes...

  • Durfort : artisanat du cuivre.. La vallée du Saur et la cascade de Malamort. Le bassin de Saint-Ferreol : sports nautiques.
  • Gaillac : vignobles (caves, dégustation), marchés places d'Hautpoul et de la Libération (le vendredi), balades (rue Portal - piétonne- place Thiers, jardin du Parc de Foucaud).

Aux environs : base de loisirs d'Aigueleze

  • Giroussens : Balades dans les rues aux maisons anciennes en terre crue et dans le Jardin botanique des Martels (2500 variétés de plantes... ). Beau panorama sur la vallée de l'Agout. Artisanat : Poteries en terre cuite peinte et vernissée au plomb. Festivités : Festival du Lotus (juillet). Fête des Potiers en avril
  • Lacaune : station climatique, touristique et hydrominérale au coeur du Parc naturel du haut Languedoc. Balades à l'arboretum (château de Calmels). Spécialités : Jambons et salaisons, le Malsat (boudin blanc) la brebis de race "Lacaune", l'eau minérale naturelle Mont Roucous, beurre et fromages d'appellation "Provenance Montagne" (laiterie Fabre). Festivités : La fête du cochon (début de l'hiver) et fête de la charcuterie (en juin). 

Aux environs : Forêt domaniale, sentiers de découverte, les Monts de Lacaune (chasse) et les tourbières, le plateau des lacs (Randonnées pédestres, équestres, nordiques, VTT... Pêche). Circuits des statues-ménhirs, des salaisons, des fontaines... Le col et les bois de la Bassine où fut découvert "l'enfant sauvage" en 1798 (sentier découverte - rens. OT)

  • Rabastens routes touristiques du tarn guide du tourisme de l occitanieLautrec : cité médiévale, l'un des "plus beaux villages de France" et "site remarquable du gout", belles balades dans les ruelles. Sentiers de randonnées. Spécialité : ail rose. Festivités : Les fêtes de Lautrec (Dernier week-end de mai). La fête du Sabot et des Vieux métiers (3ème dimanche de juillet). La fête de l'ail rose (1er vendredi d'août). Festivaout (concerts gratuits mi août )
  • Puylaurens : balade dans le vieux village, berceau occitan de la Marianne républicaine : base de loisirs : lac pour pêche, piscine, tennis... Randonnées pédestres et équestres. A partir du bourg : le circuit des « Châteaux et des églises du Puylaurentais » et le circuit du pastel au « Pays de Cocagne ».
  • Le Parc Régional du Haut-Languedoc et la Montagne Noire : randonnées, pêche, nombreux sports "nature"...
  • Rabastens : jolie ville-étape : balades dans la vieille ville, bâtie au bord du Tarn. Pêche, pétanque, piscine. Festivités : Cavalcade : du 13 au 15/08, brocante (1er week-end août, festival "chambres avec vues" (mi-juillet).

Aux environs : nombreux circuits de randonnées. Sentier à thème sur les métiers du vin. Le lac des Auzerals. Charmants petits villages dont Lisle-sur-Tarn, ancienne bastide au coeur du vignoble Gaillacois (promenades, caves, belle vue sur la ville depuis le pont du Tarn).

  • Le massif du Sidobre et les Monts de Lacaume : de Castres à Mazamet : "rivières" de rochers, blocs granitiques, chaos spectaculaires, forêts, ruisseaux... Nages : le lac de Laouzas et le centre de loisir de Rieumontagné. Roquecourt : le vieux bourg et le piton rocheux de la Colinne Ste Juliane (rivière, pêche). Lacrouzette : cité traditionnelle des granitiers (aux environs nombreux chaos et rochers, dont le Peyro Clabado en équilibre précaire). Le petit lac du Merle (belles vues sur la vallée et les gorges de l'Agout depuis la D58). Ferrieres : la maison du Luthier : atelier de lutherie, concerts l'été. Après Vabre : la belle vallée du Gijou et le site naturel du Gourp-fumant. De Lacaune : par la forêt de Montroucous, accès au col de la Bassine (885 m). Brassac : joli site sur les rives de l'Agout. Vialavert : le rocher tremblant des Sept-Faux. Par Saint-Salvy : le chaos de la Balme. Les gorges de l'Arn (par le Rialet et le Vintrou) et du Banquet.
  • Soreze : beau village ancien , maison du Parc : Festival "Musique de Nuit" (mi-juillet / mi-août), foire des produits du terroir (2ème quinzaine d'août).

Nos coups de coeur dans le Tarn

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Côté douceurs, on peut se laisser tenter par les "échaudés" ou "petits Jeannots" de Carmeaux : biscuits triangulaires à l'anis ou un "casse-museau", gâteau rustique et gourmand fabriqué par des boulangers du Sidobre et des Monts de Lacaune avec du caillé de brebis, selon une recette du moyen-âge...

Le tout arrosé, bien sûr, de vins de Gaillac blanc, rouge ou rosé.... avec modération !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Tarn avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Midi-Pyrénées tourisme Tarn visites Tarn à faire

Ajouter un commentaire