Les routes touristiques en France

Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Manosque place routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDans les Provence-Alpes-Côte d'Azur, les circuits des routes touristiques ont une histoire à raconter. Le patrimoine offre la promesse de belles découvertes. Cette région est une destination touristique réputée pour ses paysages. De nombreuses activités nature sont proposées. Destination idéale lorsque l’on souhaite profiter de la nature, se rafraîchir entre lacs, rivières et cascades en été et découvrir de petits villages de charme typiquement provençaux. 

Avec un littoral de près de 800 km de long, le cadre possède plus de 100 plages d’excellente qualité, propice à la détente et aux jeux. Les ballades sur les sentiers du littoral constitueront une occasion de parcourir les domaines viticoles et de visiter les villages perchés ou le marché provençal qui présente les divers produits du terroir.

On s’y rend aussi pour ses villages charmants comme Châteauvert, Correns ou encore Saint-Zacharie, ou encore pour son histoire et son patrimoine qui racontent l’histoire des hommes et des femmes qui occupent ce territoire. En fonction de vos envies, visiter Faugier, Forcalquier, Sisteron, Digne-les-Bains, le Pays de Manosque, où résonnent encore les pas de Giono, bordé à l'est par le plateau de Valensole, et le canyon du Verdon, et à l'ouest par le Lubéron puis le Pays de Forcalquier, vous accueille aux portes de la Haute-Provence. Derrière vous, la montagne de Lure et son pays et devant la Durance qui parcourt sa vaste plaine. Les villages perchés dans la vallée du Calavon, dans la vallée de la Durance ou sur les versants du Petit et du Grand Luberon, participent aussi au charme des lieux. Ici, un lavoir particulièrement bien conservé. Là, les ruines d’un ancien château.

Vous pourrez entre autres visiter des musées, ils vous offriront des activités culturelles passionnantes. Plusieurs de ces musées traitent des thèmes insolites, qui apportent un éclairage sur le savoir-faire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous pourrez entre autres visiter le musée du vêtement provençal à Solliès-Ville, la Maison des papillons à Saint-Tropez, le musée de la plongée autonome de Sanary-sur-Mer, le Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var à Toulon, le musée de la figurine historique et du jouet ancien au Val, le musée de la tour carrée de Sainte-Maxime, le musée des arts asiatiques de Toulon… La Provence-Alpes-Côte d’Azur représente une région du sud de la France qui se distingue par ses atouts touristiques et culturels, par son espace paisible, sa sérénité et surtout sa magie.

  • Parcours touristique dans le Var (83)

    Mons cite de caractere vue du village routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurEn France, on ne s’ennuie pas du tout. Sur la route de vos vacances, prenez les chemins de traverse, pour découvrir le var et l'un des plus beaux littoraux de France, entre Méditerranée et mimosas. Quelques idées pour un week-end ou, si vous désirez découvrir un coin de France. Dans le Var, le chemin le plus court n’est jamais le meilleur… Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var est l'un des départements les plus touristiques de France (2ème après Paris) et l'un des plus verts (2ème département le plus boisé de France).

    Dans un décor de magnifique et de beau, le département du Var demeure parmi ceux que les voyageurs aiment découvrir le plus. Il est un cadre de repos et de distraction qui sait séduire tout le monde. La variété de ses reliefs et de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. C'est ici que vous trouverez les plus belles plages de sable fin de la région, une nature préservée, des îles protégées.

    Les routes du Var offrent de très beaux panoramas sur des paysages naturels et préservés., des stations balnéaires réputées (St TropezSt RaphaëlSte MaximeCavalaireBandolLe LavandouSt Cyr...), des cités lacustres (Port-GrimaudCogolin) et 192 km de sentiers balisés qui longent plages, calanques, criques sauvages, pinèdes et sous-bois...avec toujours un panorama sublime sur la mer et les rochers du rivage caressés par les flots. Dans ce département du Var, vous savourerez de nouvelles spécialités culinaires qui raviront vos papilles gustatives.

  • Histoire de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine (Saint-Maximin-la-Sainte-Baume-83)

    Saint maximin la sainte baume routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurSaint-Maximin-la-Sainte-Baume est située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En plein coeur de la Provence, Saint Maximin s'étale au pieds du Massif de la Sainte Baume, dans le bassin d'un ancien lac desséché. Il est à égale distance des premiers contreforts alpins et de la mer. Saint-Maximin est une ville moderne, mais elle apporte une grande attention à son patrimoine architectural. En effet, la ville possède plusieurs édifices remarquables : la Basilique Sainte Madeleine, le couvent royal, l'Hôtel-Dieu et sa vielle-ville médiévale. Le formidable patrimoine historique de Saint-Maximin fait de cette ville le lieu idéal pour les amoureux de vieilles pierres.

    Entourée de collines boisées entrecoupées de vignobles, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est massé autour d'une magnifique basilique considérée, à juste titre, comme le plus bel édifice gothique de toute la Provence. Sa silhouette trapue mobilise le regard d'aussi loin que l'on aperçoive la ville. Selon la légende, c'est ici que fut ensevelie au Ier siècle Sainte Marie-Madeleine. Selon la tradition, Marie Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin. Baume est l’équivalent provençal de « grotte ». Pour préparer votre visite à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, voici l'histoire de cette vieille dame !

  • Patrimoine industriel de L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse-84)

    Entre Cavaillon et Carpentras, à 27 Km à l'est d'Avignon, L’Isle-sur-La-Sorgue est un petit paradis de verdure traversé par les nombreux bras de la Sorgue sur lesquels tournent encore de vieilles roues à aubes avec des pales en bois, qui témoignent du passé industriel de la villeL’Isle-sur-la-Sorgue tient son nom de la Sorgue qui prend sa source quelques kilomètres en amont à Fontaine-de-Vaucluse. Celle-ci se divise en de multiples bras L isle sur la sorgue caisse d epargne routes touristiques du vaucluse guide touristique de provence alpes cote d azuret canaux qui divisent la ville en plusieurs îles. Pour cette raison, la ville est parfois surnommée Venise Comtadine (par référence au Comtat Venaissin, dont elle faisait partie). Ne manquez pas le spectacle du "Partage des eaux" situé à 1 km en amont de la ville, là où la rivière se partage en deux et forme un plan d'eau ombragé dans lequel se reflètent platanes et verdure généreuse...

    Vous aimerez visiter les rues animées de cette petite ville pittoresque. Arpentez les ruelles sinueuses pour admirer les hôtels particuliers et maisons Renaissance ou pour vous rendre à la collégiale Notre-Dame-des-Anges dont le style allie gothique méridional et baroque. Dirigez-vous ensuite vers la tour d'Argent, l'emblème de la ville, qui remonte au XIIe siècle. Dans son centre ancien, ruelles et canaux s’entrelacent. Des escaliers descendent aux lavoirs et des quais bordent la rivière.

    Prenez aussi le temps de découvrir le patrimoine industriel de L'Isle-sur-la-Sorgue. L'industrie a laissé place au tourisme et à la brocante. L'Isle sur la Sorgue a aujourd'hui deux visages : la douceur de la ville incite à la flânerie, à se laisser bercer par le murmure de la Sorgue ou la contemplation des roues à aubes, assis à la terrasse d'un café. Mais c'est aussi le bain de foule et l'animation trépidante de son très réputé marché du dimanche matin, l'un des plus importants de France. Découvrons ensemble l’Isle-sur-la-Sorgue.

  • A faire à Hyères (83)

    Cette station balnéaire située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés au fil des années dans la commune et cultivés dans les pépinières. Sa notoriété comme station balnéaire remonte au XVIIIe siècle. Hyères est une ville séduisante sur la Riviera entre Toulon et Bormes-les-Mimosas, à proximité des plages, des îles exotiques et des paysages méditerranéens.

    Hyeres parc du castel sainte claire routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurCette cité de Hyères a préservé tout son charme d'antan. Les marais salants contribuent aussi à l'originalité et la beauté du paysage Hyérois. Enfin, la particularité de la cité des palmiers réside dans le fait qu'avec ses dix fractions de commune : la presqu'île de Giens, le Port, l'Ayguade, la Capte, les Salins, les Borrels, Sauvebonne, sans oublier les trois îles Port-Cros, Porquerolles, Le Levant, de véritables villages sont ainsi créés et lui confèrent une extension riche en diversité.

    Pour la découvrir, arpentez les ruelles pittoresques de la vieille ville médiévale perchée sur la colline du Castéou avec son château, sa tour des templiers, son église Saint-Louis, sa collégiale Saint-Paul. De la Tour des Templiers aux remparts de l’ancienne forteresse en passant par l’église Saint-Louis, ce sont les monuments d’Hyères qui titillent en premier votre curiosité. Voilà ce qui vous attend au détour des ruelles hyéroises. Étroites, fleuries et colorées, ces dernières sont à elles seules un véritable cliché de la Provence. La vieille ville d’Hyères offre tout ce dont on raffole : de somptueux édifices, une ambiance de village, des boutiques d’artisanat local et des volets colorés.

    Autour de la vieille ville de magnifiques demeures du début du siècle témoignent encore que Hyères fut pendant de nombreuses années la station balnéaire favorite de célébrités et d'une partie de l'élite intellectuelle et bourgeoise. Enfin, pour clore votre séjour à Hyères, direction l'une des agréables plages de la ville. De très belles et longues étendues de sable fin, comme celles de l'Almanarre ou de la Capte, propices à la baignade et au farniente ! La ville et sa presqu'île offrent 39 km de côtes non bétonnées faites de plages de sable fin et de criques rocheuses sauvages.