Les routes touristiques en France

Provence-Alpes-Côte-D'Azur

Quoi faire... Que voir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Provence-Alpes-Côte-d'Azur à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

  • Histoire du Var (83)

    Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDe ses premiers habitants des temps préhistoriques, le Var a conservé un riche patrimoine mégalithique. Il faut remonter à l'aube de l'humanité pour retrouver les plus anciennes traces d'une présence humaine sur le territoire varois, dans le massif de l'Estérel et la vallée du Verdon.

    La douceur et l'attractivité du climat de la Provence ont fixé nos lointains ancêtres sur les rives de la Méditerranée depuis les temps les plus reculés. On trouve des traces de présence humaine - 350 000 ans avant J.-C. - sur les terrasses qui dominent les lits de l'Argens et du Reyran.

    Dans les vallées de Salernes et de Brignoles, on a relevé les traces d'une activité d'agriculture et d'élevage, vieilles de 4 000 ans avant J.-C., qui attestent de la sédentarisation des premiers habitants.

    A l'époque du néolithique, l'apparition du culte des morts a donné lieu à l'édification de sépultures dont certains dolmens subsistent encore aujourd'hui. L'âge du fer a favorisé les premières concentrations dans les premiers villages fortifiés sur les hauteurs. Vers 500 avant J.-C., le Var est peuplé de Ligures, bientôt rejoints par les Celtes. On peut donc bien parler, dès cette époque, d'une civilisation celto-ligure.

    À partir de 500 avant JC, les Grecs de Marseille fondent des comptoirs sur le littoral de ce territoire peuplé de tribus celto-ligures : Tauroeis au Brusc ou Olbia près d'Hyères.

    Lire la suite

  • Festivals et manifestations dans le Var (83)

    Seillans plus beau village fontaine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe département du Var offre tout au long de l'année de belles découvertes au visiteur curieux préférant sa constante douceur de vivre à sa popularité éphémère de juillet-août. Les routes touristiques du Var vous emmène à la découverte de ses joyaux tels que les gorges du Verdon et la Côte d'Azur

    Mais aussi, vous donnent quelques pistes d'activitées. De nombreuses festivités sont organisées dans le Var, ce territoire dispose d’une offre événementielle riche et variée. Les fêtes traditionnelles, joyeuses, comme la fête des tripettes à Barjols et colorées comme les corsos fleuris, sont encore bien vivantes et perpétuent une longue tradition de convivialité. Le var est en fête tout au long de l’année !

    De la fête de la châtaigne, la fête de la musique, la fête de la bière, la fête de la figue, la fête de la courge aux marchés de Provence. Il y’a de quoi faire dans le Var. Les fêtes provençales sont nombreuses, elles rassemblent les peuples autour de valeurs communes comme la gastronomie, la mer, les traditions de Noël et Pâques... Elles sont des instants de convivialité inoubliables.

    Dans le Var tout est prétexte pour faire la fête tout au long de l’année ! Alors venez faire la farandole, venez danser la danse des cordelles, venez rire et chanter au son des galoubets, des tambourins et des salves de fusils...  Mais le Var joue également la carte de la diversité et de la modernité dans tous les domaines : culturel, gastronomique et sportif, pour que la fête soit complète et appréciée de tous.

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Provence-Côte-d 'Azur

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur possède un patrimoine culturel particulièrement riche. De sites en monuments, de musées en expositions, découvrez les plus beaux trésors d'une destination culturelle d'exception d'une terre qui a inspiré et charmé les plus grands artistes, maîtres, créateurs et auteurs les plus célèbres. Les amateurs de vieilles pierres y Saint martin vesubie autel de la chapelle des penitents blancs routes touristique des alpes maritimes guide du tourisme provence alpes cote d azurtrouvent également leur compte avec pas moins de 1 800 édifices inscrits aux Monuments historiques.

    Les Provençaux sont des fervents défenseurs de leur patrimoine, qu'il soit naturel ou culturel. Nombre de sites sont protégés et préservés afin de garder leur authenticité. Les habitants s'attachent également à perpétuer les traditions souvent séculaires en mémoire de leurs aïeuls et aussi pour satisfaire la curiosité réjouie de " l'estranger ". Un patrimoine culturel particulièrement riche composé d'un grand nombre d'églises et de chapelles baroques. Après les styles dépouillés du Moyen Âge et austères de la Renaissance, l'art baroque consacre le triomphe de la ligne courbe après la dictature architecturale de la ligne droite.

    Sous l'impulsion initiale de deux très grands architectes italiens, Bernin et Borromini à qui l'on doit la création d'un véritable courant artistique, les églises italiennes s'emplissent de volutes, de stucs, d'angelots joufflus (putti) et de frontons. Les entablements s'incurvent et rompent leur alignement tandis que les peintures, les retables et les statues se peuplent d'ailes d'anges, de motifs floraux, d'allégories sensuelles dans une explosion de volumes et de couleurs. Toute expression artistique devient exubérante : on renforce l'illusion par des effets en trompe-l’œil et par une conception théâtrale du décor.

    Les amateurs d'art baroque trouvent leur bonheur dans une route touristique du baroque, circuit spécialement étudié pour eux : au départ de Nice et jusqu'à Menton, on remonte toutes les vallées jusqu'à Tende, ratissant ainsi l'essentiel des œuvres les plus intéressantes de cet art si particulier. Ce parcours trouve son prolongement dans un programme de concerts de musique baroque qui se déroule dans les églises et les chapelles des vallées de la Bévéra et de la Roya de juin à septembre chaque année : les Baroquiales.

    Lire la suite

  • La Côte d'Azur pour des vacances gourmandes

    Port cros parc national guide du tourisme du var pacaLe littoral azuréen possède une richesse agricole et un savoir-faire gastronomique exceptionnel ! Une palette de saveurs et de fraîcheurs cultivées dans des exploitations régionales entre mer et montagne vous promet de belles surprises...

    Au cours des vingt dernières années, grâce à un savoir-faire perfectionné, les acteurs de l'agrotourisme ont développé très fortement leur offre de produits touristiques en ouvrant un nombre important de caveaux de dégustation, de fermes-auberges et de parcours " découverte du terroir " : agrumes, plantes aromatiques et légumes variés à la saveur exquise, produits d'appellation d'origine protégée, élevage de moutons, de chèvres et de vaches...

    La cuisine méditerranéenne, qualifiée par le grand chef Alain Ducasse de " cuisine du soleil ", mêle habilement cuisine française provençale niçoise et cuisine italienne. De type méditerranéen, elle offre une riche diversité de plats et de saveurs dont la base repose essentiellement sur l'utilisation d'ail, d'oignons, de plantes aromatiques et de condiments mais aussi sur les légumes, crus ou cuits, les fruits de mer et le poisson.

    L'huile d'olive reste un inconditionnel de la cuisine méditerranéenne : Jean Racine qui séjourna à Uzès en 1661 écrivit d'ailleurs à La Fontaine que " l'huile sert ici de beurre, et [qu'il] appréhendait bien ce changement mais [qu'après en avoir] goûté dans les sauces, il n'y a sans mentir, rien de meilleur ".

    Lire la suite

  • Un séjour en Provence-Alpes-Côte d'Azur, un paysage charmant et varié !

    Vous souhaitez vous évader en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour vos prochaines vacances ? Séjournez dans la région la plus visitée de France et profitez de la diversité de ses Saint tropez routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurcharmes : cigales sous le vent, oliveraies en terrasse, lavandes violettes, hautes montagnes et mer azurée… Parmi toutes ces facettes de la Provence-Alpes-Côte d’Azur, à vous de choisir.

    Célèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère. Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La région appelé Provence-Alpes-Côte d'Azur ou PACA comprend six départements: Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, il n'y a qu'à demander : du soleil, c'est toute l'année ! Des plages : il n'y a que l'embarras du choix : Cassis, Juan les pins, Hyères... Une expérience unique qui restera gravée dans votre mémoire.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur est l’un de ces territoires français dont la simple évocation éveille en nous des envies de vacances. Si la Provence-Alpes-Côte d'Azur vous évoque les images d’une nature préservée, baignée de soleil en toute saison, vous murmure quelques mots de patois prononcés avec un accent chantant et vous plonge au cœur des romans de Marcel Pagnol, alors vous aimerez la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    Lire la suite

  • L'assiette gourmande du Var (83)

    Saint raphael vieux port de saint raphael routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurPour vos prochaines vacances partager les secrets de la cuisine dans le Var. C'est au sein d'une nature généreuse et souvent sauvage que vous pourrez découvrir le riche patrimoine du Var... La gastronomie dans le Var fait partie intégrante de la cuisine provençale et s'identifie également à la cuisine méditerranéenne. C'est une gastronomie en profonde harmonie avec la nature et le climat.

    La Provence est le berceau d'une cuisine modeste, d'origine paysanne. Simple dans sa conception, presque rustique, la cuisine provençale sublime les produits et sait combiner toutes les saveurs de ses ingrédients de base, les tomates, l'huile d'olive et l'ail, exaltées par le parfum d'herbes aromatiques, thym, sarriette, romarin, sauge, basilic, fenouil... C'est un subtil mélange de couleurs et de saveurs.

    Mais la bonne cuisine est tributaire de bons produits. Et le terroir varois est idéal pour l'agriculture, où les cultures de faible productivité privilégient la qualité.

    Le vin, les fruits, les légumes, les fleurs, le miel avec 27.000 rûches, le thym, l'huile d'olive, tous ces produits authentiques symbolisent l'art de vivre de cette région qui s'étend des Adrets de l'Estérel à l'Est jusqu'au Castellet, en passant par Draguignan, Brignoles et Saint Maximin.

    Lire la suite

  • Culture et festival touristique en Provence

    Palais des papes avignon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurEnvie de vacances dans le sud de la France avec des enfants, en couple ou entre amis ? Vous cherchez un festival culturel estival, ou une manifestation sportive,... Toute l'année, tous les jours et à tout moment de la journée, vous trouverez de quoi vous divertir.  Pas une parcelle du territoire de Provence ne vibre au son des applaudissements.

    Aujourd'hui, qu'elles soient votives ou pastorales, religieuses ou laïques, qu'elles mettent en avant un produit du terroir (olive, abricot...), les fêtes provençales connaissent un essor et un engouement véritables et sont plus proches des traditions, des coutumes et des rites.

    Festivals en Provence

    Avignon

    Le Festival d'Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar, à la suite d'une rencontre avec le poète René Char. Il a lieu chaque été en juillet dans la cour d'honneur du Palais des papes, dans de multiples théâtres et lieux du centre historique d'Avignon (Vaucluse), ainsi que dans quelques lieux à l'extérieur de la « cité des papes ».

    Lire la suite

  • A voir, à visiter sur la Côte d'Azur

    Saint tropez le port routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLa Côte d'Azur est une destination estivale très prisée en raison de sa multitude de plages aux eaux turquoise et limpides, de la baie des Anges à Nice en passant par les plages sublimes des îles d'Hyères comme celle de la plage d'Argent à Porquerolles.

    La Côte d'Azur est avant tout célèbre pour son climat méditerranéen, ensoleillé toute l'année, où les températures sont douces même au cœur de l'hiver.

    De Saint-Tropez à Nice, en passant par Cannes et son festival international du Cinéma, vous ne saurez plus où donner de la tête.

    Avant de rejoindre vos pénates, faîtes un tour du côté de Monte-Carlo et de son casino, plongé au cœur de cette magnifique cité, vous ferez un joli rêve au pays de la douceur de vivre.

    Sous un chaud soleil estival et un mistral léger, Marseille la belle ouvre ses portes aux vacanciers du monde entier. C'est que la cité phocéenne, du haut de ses vingt-siècles d'histoire, offre aux touristes un patrimoine d'une richesse énorme.

    Lire la suite

  • A voir & visiter dans les Alpes de Haute-Provence (04)

    Le département des Alpes-de-Haute-Provence situé en région Provence-Alpes-Côte-D'Azur est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurla Drôme et des Hautes-AlpesEntre Alpes et Provence, le département est riche en paysages spectaculaires et contrastés, 6 grands lacs et retenues d’une superficie d’environ 6000 hectares, propices à tous les plaisirs de l’eau, du balnéaire à la plaisance en passant par la pêche.

    Les Alpes de Haute-Provence ...Un espace de découverte, de la nature, du patrimoine et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention. Un parc national, le Mercantour, deux parcs naturels régionaux, le Luberon et le Verdon, et la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. 

    Sur le Verdon, le lac d’Esparron, le lac de Quinson, le lac de Sainte Croix, le lac de Castillon, le lac de Chaudane et le lac de Serre Ponçon. Mais aussi 800 km de rivières et de torrents : Verdon, Ubaye, Durance, Bléone…

    Ce département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis... Un espace de découverte et de culture, un territoire où l'environnement fait depuis longtemps l'objet d'une grande attention, le Mercantour en est l'exemple.

    De la chaleur, un peu de montagne, beaucoup d'histoire et de légendes, des lacs et des rivières, des petites merveilles d'architecture... Vous l'aurez compris, Alpes et Provence, deux territoires qui se sont fondus l'un dans l'autre dans les Alpes-de-Haute-Provence pour le plus beaux des résultats !

    Lire la suite

  • Villages et cités de caractère du Var (83)

    Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLe nord du département, le Haut-Var, compte de nombreux villages perchés dans les collines de son territoire. Ce dernier compte aujourd'hui quatre villages labellisés les plus beaux villages de France : Bargème, Gassin (depuis 1994), Seillans (depuis 1991) et Toutour.

    Ces villages adhérents à l'association nationale créée en 1982, ont pour objectif la préservation et valorisation de la qualité du patrimoine, afin d'accroître leur notoriété et maîtriser leur fréquentation touristique.

    S'ajoute à cette association nationale, l'association départementale, les "Villages de Caractère du Var". Créée en 1999, dix communes varoises de moins de 3 500 habitants (Aups, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Mons, Saint-Martin-de-Pallières et Villecroze) se sont regroupées autour d'une charte de qualité.

    Le but est de favoriser leur développement culturel et touristique tout en préservant et en valorisant leurs richesses naturelles, historiques, architecturales et humaines. L'Agence de Développement Touristique du Var propose d'ailleurs un circuit d'environ 330 kilomètres pour partir à la découverte de ces villages.

    Lire la suite

  • Histoire des Bouches du Rhône (13)

    C'est tout naturellement que cette terre d'accueil donne naissance, il y a 2 600 ans, après les épousailles d'un navigateur grec et d'une princesse ligure, à la première ville Cassis le port de cassis domine par les falaises de calcaire rose routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacade France : Massalia, Marseille. Pendant cinq siècles, la Provence est grecque et doit recevoir les Celtes venus en grand nombre du nord.

    Les nouveaux arrivants se mêlent aux anciens habitants, leur apprenant à mieux combattre, à construire des oppida, produire de la céramique. Il faudra six mois d'un âpre siège et 18 000 hommes au maître de la Gaule, Jules César, pour venir à bout des Massaliotes retranchés derrière leurs murailles.

    Les Romains construisent des routes, dont la via Domitia et la via Julia Augusta, et de tout un réseau secondaire, dans la Provence devenue une province romaine. Les vétérans de l'armée s'y installent avec pour mission de mettre en valeur les terres. Les villae, lieux de résidences et d'exploitations rurales, se multiplient.

    On apprend à construire avec la technique romaine, à implanter, à transporter de l'eau, à édifier des monuments, des aqueducs, des thermes, des arènes. C'est la naissance locale de l'urbanisme avec le tracé des voies principales (cardo et décumanus) qui mènent au forum et aux temples.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Alpes-Maritimes (06)

    Les Alpes-Maritimes dans cette belle région de Provence-Alpes-Côte d'Azur se colorent harmonieusement du vert des prairies alpestres, du mauve des garrigues de Menton ville d art et histoire fete du citron routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurl'arrière-pays et du bleu profond de son bord de mer... Sous le soleil, les façades chantent : le faste baroque des églises répond aux décors peints des maisons, la blancheur éclatante des villas contraste avec la palette des ocres des crépis traditionnels.

    Avec ses 120 km de côtes ensoleillées, la Côte-d'Azur offre un des bords de mer les plus séduisants de France. Plaisanciers, baigneurs, sportifs ou flâneurs y trouveront des mouillages de rêve, des criques sauvages, des clubs nautiques et des sentiers côtiers.

    La Côte-d’Azur se hérisse de minarets mauresques, de villas paladiennes, de manoirs médiévaux et d'églises orthodoxes aux dômes rutilants, de casinos, de palaces et de palais majestueux comme ceux de la Promenade des Anglais à Nice, de la Promenade du Soleil à Menton ou de la Croisette Cannoise où se déroule chaque année le Festival International du film.

    Elle ne compte pas moins de 83 musées et, petit ou grand, chacun d'eux retient l'attention par la qualité de ses collections.

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans le Var (83)

    Le département du Var est une importante destination touristique, on peut en particulier y visiter les caves et les vignobles de Bandol, voir les villages perchés du pays de Saint raphael l ile d or la tour sarazine routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurFayence : Montauroux, Fayence, Callian, Seillans, Tourrettes, Saint-Paul-en-Forêt, Mons, Tanneron..., faire une randonnée dans le massif de l'Esterel, de la planche à voile sur la presqu'île de Giens.

    Dans le Var, la nature est forte...falaises, gouffres, rivières, torrents, cascades et lacs vous proposent une large palette de loisirs : pêche, baignade, rafting, canyoning, parapente, escalade... avec en toile de fond les grandioses Gorges du Verdon qui sont à cheval sur le Var et les Alpes de Haute-ProvenceLa ville de Saint-Tropez est aussi située dans le Var, sans oublier non plus le nord du Var : le Haut-Var et ses villages perchés dans les collines, avec les sites majestueux des gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, ou bien le sud-est avec le lac de Saint-Cassien.

    De Montauroux à l'Est, en passant par Bargème au Nord, Artignosc et Artigues à l'Ouest, c'est une culture et un tourisme proche de la nature qui n'a rien à voir avec celui de la côte.

    Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

    Lire la suite

  • Provence Alpes Côte d'Azur : vacances entre mer et montagne !

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur situé dans le sud-est de la France est formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence et du Dauphiné. Une partie Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurde Vaucluse est issue du Comtat Venaissin et la rive gauche du Var, dans les Alpes-Maritimes constituait autrefois le comté de Nice, les villes de Menton et Roquebrune-Cap-Martin ayant fait partie de la principauté de Monaco jusqu'au rattachement à la France en 1861.

    Elle abrite six départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse et le Var. Du fait de sa position privilégiée, ente mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur peut compter sur deux climats bien distincts. Le climat méditerranéen donne un ciel bleu en saison estivale, alors que celui du type montagnard offre de très belles journées lumineuses en hiver. 

    Les villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont mille facettes, si certaines jouissent d'une notoriété dépassant nos frontières comme Cannes ou Saint-Tropez, d'autres moins connues valent aussi le détour. Certaines stations balnéaires abritent de très belles plages de sable et proposent de nombreuses activités nautiques alors que d'autres plus dans les terres peuvent compter sur un patrimoine culturel et historique exceptionnel : plus de mille huit cents sites de la région sont inscrits ou classés monuments historiques.

    Lire la suite

  • Villages et cités de caractère de Provence-Alpes-Côte d'Azur

    Forcalquier et les champs de lavandes routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurCélèbre pour sa Côte d’Azur et la Provence, la région la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre d’innombrables trésors avec ses richesses naturelles et architecturales, sa grande diversité de paysages, ses petits villages de caractère.

    Quand on pense à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, on imagine immédiatement le soleil, la plage, l'accent du sud et les cigales qui chante.

    La Provence-Alpes-Côte d'Azur vous accueille pour des vacances sentant bon la lavande. À la simple évocation du mot "Provence", l'imaginaire s'emballe, les yeux s'illuminent, les oreilles bourdonnent et les papilles frémissent. Laissez-vous bercer par le chant des cigales et le bruit des vagues, le temps de découvrir tous les villages de caractère que la Provence-Alpes-Côte d'Azur à vous offrir.

    Prenez le temps de humer les fleurs alentour, il y en a souvent à foison dans ces jolis villages de caractère de la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses paysages, sa douceur de vivre et son climat invitent à l'hédonisme, mais la PACA possède de multiples facettes.

    Lire la suite

  • A voir & visiter dans le Var (83)

    Le département du Var est une importante destination touristique, niché entre mer méditerranée et montagne. Son plus haut sommet, le Mont de Lachens, culmine tout de Sillans la cascade la cascade routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurmême à 1715 mètres, le département du Var allie le charme paisible de la Provence et la beauté ensoleillée de la Côte d'Azur. On peut y visiter les caves et vignobles de Bandol, les gorges du Verdon, les villages perchés du pays de Fayence comme Callian, Tourrettes ou Tanneron, ou faire des randonnées sur les nombreux sentiers qui parcourent les massifs des Maures et de l'Estérel.

    Dans l'Arrière-Pays Varois, c'est la Provence de l'intérieur qui vous attend pour votre séjour, la Provence faite de collines verdoyantes, de petits vallons, de plaines cultivées, de garrigues et de pinèdes parfumées. C'est un bassin de soleil qui offre un vignoble de 37.000 hectares, célèbres Côte de Provence, Bandol et vins de pays sont produits avec amour par plus de 450 caves.

    Du massif de la Sainte-Baume à l'Ouest au massif de l'Estérel à l'Est, en passant par la plaine des Maures dans le Centre Var, c'est un cortège de merveilles à découvrir : l'abbaye du Thoronet, la basilique de Saint Maximin, la Chartreuse de Verne... Eglise, chapelles, grottes, châteaux, clochers et campaniles se dévoileront au gré de vos balades, mais aussi forêts de pins parasols et roches rouges des Maures et de l'Esterel, ou encore la fraiche vallée de l'Argens et du Caramy, paisible trait d'union entre le littoral et le Haut-Var.

    Lire la suite

  • Tourisme œnologique et gastronomique dans le Vaucluse (84)

    L isle sur la sorgue routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurLe département du Vaucluse est une terre fertile, réputée non seulement pour sa lavande de Tricastin, mais aussi pour la qualité de ses primeurs et de ses fruits : asperges, cerises des Monts de Vaucluse, fraises de Carpentras, abricots, melons de Cavaillon et raisin Muscat du Ventoux…

    Vous trouverez aussi sur les marchés gaiement colorés du Vaucluse, des produits du terroir et des spécialités : miel du Ventoux, truffe noire de Vaison la Romaine, safran, olives de Nyons, fromage de chèvre AOC "Banon" au lait cru - qui doit sa saveur aux feuilles de châtaigniers brunes liées par un brin de raphia dont il est entouré - fruits confits et "galapian" délicieux gâteau aux fruits confits d'Apt ou encore berlingots de Carpentras...

    Et à Noël, dégustez la traditionnelle "la pompe à huile", sorte de pain brioché, l'un des treize desserts traditionnels du Noël provençal.... Saviez-vous que le Vaucluse est l'un des départements français qui compte le plus de toques étoilées au Guide Michelin ?

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Hautes-Alpes (05)

    Encadré à l'est par l'Italie, à l'ouest par la région Rhône-Alpes et au Sud par les Alpes de Haute-Provence, le département des Hautes-Alpes ne compte pas moins de 29 Saint veran plus beau village village le plus haut d europe routes touristiques des hautes alpes guide du tourisme de provence alpes cote d azyrstations de sports d'hiver : ski alpin ou de fond, raquettes à neige, luge, snow-board....

    C'est une terre de montagnes et de forêts, au relief pourtant contrasté. Au sud-ouest, le petit pays de Bochaine, bordé à l'est par la route Napoléon, a des allures champêtres, avec ses pâturages et ses forêts de pins. Dans la Haute vallée du Buech, à proximité de Larache, le torrent de la Méouge a creusé des gorges naturelles sur plus de 4 km où cascades et trous d'eau se succèdent, propices à la baignade.

    Au centre du département des Hautes-Alpes, Gap, ville touristique, s'avère être un lieu agréable de villégiature en toutes saisons. La Préfecture des Hautes-Alpes, avec ses rues piétonnes et commerçantes aux façades colorées, est une étape bien agréable sur la route des vacances. A quelques kilomètres de la ville, le domaine de Charance abrite le siège du Parc National des Ecrins et le Conservatoire Botanique National Alpin.

    Au sud-est de Gap, ne manquez pas de faire un détour pour admirer les "Demoiselles coiffées" appelées aussi "cheminées de fées", immenses pierres maintenues en place par leur propre poids depuis des millénaires...

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans les Alpes-Maritimes (06)

    Gourdon plus beau village village perche medievale routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurAu coeur de la Côte d'Azur, les Alpes-Maritimes a vraiment tous les atouts pour séduire : un patrimoine architectural et culturel important, une mer propice aux activités nautiques et au farniente, des plages de sable et de galets, un arrière-pays authentique et reposant, l'omniprésence de la montagne favorable aux activités sportives, des villages pittoresques et idylliques, des traditions et spécialités niçoises restées vivaces, et un climat incroyablement doux, même en hiver.

    Les Alpes-Maritimes allient merveilleusement découvertes, loisirs, détente, culture et traditions. Le Parc national du Mercantour, le parc régional des Préalpes d’Azur, la vallée du Var ou la vallée de Vésubie offrent d’innombrables idées de visites et d’escapades.

    Découvrez par exemple le village perché de Coaraze, ou les gravures protohistoriques de la Vallée des Merveilles au pied du mont Bego.

    Sur les marchés des petits villages qui ont inspiré de nombreux artistes, comme Chagall, Matisse ou César, vous pourrez vous familiariser avec le terroir et la gastronomie de la région. Fougasse, tapenade et tourte aux blettes sont autant de spécialités à déguster lors de votre séjour.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

    Dans les terre de montagnes et de vallées, mais aussi de vertes collines et de garrigues, de lacs et rivières poissonneuses où s'ébattent truites, carpes et brochets, les Digne les bains routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurAlpes de Haute-Provence offrent aux amoureux de la nature de nombreuses possibilités de loisirs, des sports d'hiver aux sports d'eaux vives ou aériens, en passant par la pêche au coup, à la mouche ou à la traîne, les randonnées pédestres sur 6.000 km de sentiers aménagés et les randonnées équestres sur 800 km de sentiers balisés....

    Au cœur du département, les vallées de la Durance et de la Bléone restent typiquement provençales avec leurs champs de lavande, leurs marchés colorés sur des placettes ombragées, sous un ciel bleu d'une pureté exceptionnelle.

    Etape touristique sur "la route Napoléon", Digne-les-Bains, capitale de la lavande et préfecture du département, est une station thermale réputée sur la route des trois vallées. Non loin de là, les sommets dénudés des pré-alpes servent de décor à la ville, proche d'une remarquable réserve géologique de 7.600 ha où sont organisés stages d'initiation et sorties.

    De Digne-les-Bains, le petit train de vacances des Pignes vous mènera gaiement à travers vallées, gorges et villages jusqu'à Nice, dans les Alpes-Maritimes.

    Lire la suite

  • Parcours touristique des Bouches-du-Rhône (13)

    Les Bouches-du-Rhône doivent leur nom au fleuve majestueux qui les traverse et à son delta. Le long des rives du Rhône, se dressent Tarascon, la ville de Tartarin, Aix en provence ville d art et d histoire routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacal'abbaye de Saint-Michel de Frigolet date en grande partie du 19ème siècle, une visite vaut le détour pour l'environnement attirant et aussi pour admirer les vastes décors peints à l'intérieur de l'église.

    Beaucaire puis Arles, cité d'Art et d'Histoire, où le fleuve se scinde en deux bras enlaçant la Camargue. Entre Rhône et Durance, ce sont les lumineuse Alpilles aux crêtes déchiquetées et aux ravins escarpés. Les flancs de collines portent des vignes, oliviers et amandiers, des pins et des cyprès. Près de Arles : l'abbaye de Montmajour dispose d'un grand donjon, des cloîtres et a été construit en partie au 10ème siècle. Il est l'un des monuments historiques les plus imposants dans le département des Bouches du Rhône.

    Dans cette région au décor si typiquement provençal, où Van Gogh et Cézanne aimaient peindre, on rencontre des villages hauts perchés, aux maisons serrées les unes aux autres, des monastères et des moulins, des décors majestueux, de charmants petits bourgs écrasés de soleil qui prennent l'ombre sous les cyprès, et des cités qui témoignent de leur passé romain, Saint Remy de Provence, Eyguieres... et Fontvieille qui inspira à Alphonse Daudet les « Lettres de mon moulin ».

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans le Vaucluse (84)

    Un climat à l'ensoleillement exceptionnel, des pierres chargées d'histoire, des espaces naturels intacts et un sens de la fête font du département du Vaucluse le royaume Lacoste routes touristiques du vaucluse guide touristique de la provence alpes cote d azurintérieur de la Provence et une destination de vacances idéaleLors de votre séjour touristique dans le Vaucluse vous pourrez découvrir la générosité de son soleil et de sa terre, le culte du beau et du bon, le respect de la tradition, le sens de la fête, de l'hospitalité, et l'amitié solide.

    Côté événements, de nombreuses autres fêtes ont lieu chaque été, comme par exemple les célèbres Chorégies d’Orange, grand festival de musique classique. Mais n’hésitez pas non plus à participer aux fêtes de village qui vous permettront d’apprécier les chaleureux vauclusiens. Profitez de votre séjour dans le Vaucluse pour goûter aux grands crus de la région, dans les restaurants ou en vous rendant directement au domaine.

    Et puis dans le Vaucluse, il y a les marchés colorés, le climat méditerranéen qui permet la pratique du vélo et de la randonnée toute l’année, les fêtes et les festivals… Dans les villages, rien de tel qu’une descente au marché pour découvrir les authentiques saveurs de la Provence.

    Comment ne pas parler de toutes ces herbes, thym, romarin, sarriette, basilic, sauge…plantes aromatiques si largement utilisées dans notre cuisine. On les trouve aux marchés : tantôt traditionnels, tantôt innovants, tantôt à thème mais toujours chaleureux, colorés et embaumés.

    Lire la suite

  • Magie de Noël : les santons de Provence !

    Mane villages et cite de caractere routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDe nombreux touristes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur les emportent comme souvenirs, pour d'autre c'est tout le village tout entier qui se retrouve ainsi dans la crèche.

    Lors de votre visite sur les routes touristiques en Provence, la pastorale de jadis offre alors l'occasion de dénombrer et de représenter les métiers, les corporations traditionnelles ou tout un petit peuple saisi sur le vif, dans ses atours habituels : le meunier, le berger, le rémouleur, le tambourinaire, le curé, la lavandière, la fileuse avec son rouet, le boulanger avec son pain sous le bras, le pêcheur avec ses poissons au bout de sa ligne : Bartoumieu, le valet de ferme un peu niais : Ravi, le valet un peu simplet qui sourit béatement sans même savoir pourquoi affublé de son bonnet de nuit à pompon :  Gigé... . Toute une histoire dans ces petites statuettes d'argile !

    L'art des santons perd ainsi un peu le caractère religieux qu'il possédait au siècle dernier autour de la crèche où voisinent le boeuf et l'âne. Il permet aujourd'hui de représenter des villages entiers avec des vieux mas, des corps de ferme, des hameaux aux ruelles étroites, des troupeaux de vaches et des moutons.

    Lire la suite

  • Vacances gastronomique en Provence-Alpes-Côte D'Azur

    La France est l'un des pays au monde les plus réputés pour sa gastronomie et son savoir culinaire. Toutes ses régions regorgent de spécialités et de
    Cagnes sur mer haut de cagnes les routes touristique des alpes maritime guide du tourisme provence alpes cote d azurproduits de qualité. Au cours de votre séjour en Provence-Alpes-Côte D'Azur et lors de vos escapades sur les routes touristiques, n'hésitez pas à titiller vos papilles avec les spécialités locales.

    Sur les routes de Provence, lors de votre séjour gastronomie, vous apprécierez le goût des plats relevés d'une pointe d'ail, d'un filet d'huile d'olive, du parfum du basilic - à vous l'aïoli, l'anchoïade, la bouillabaisse -, ou la douceur des calissons d'Aix, des nougats de Sisteron, miels et chocolats de Puyricard.

    La cuisine provençale est à l'image de la région : généreuse et variée. Que ce soit les chefs réputés ou la plus humble des cuisinières, on s'attache ici à sublimer les produits d'un terroir abondant.

    Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

    Partez pour vos vacances à la découverte des "routes de la lavande"

    Lire la suite

  • Les routes de la lavande patrimoine de la Provence

    Voyager lors de vos vacances en Provence sur les circuits de la route de la lavande. Des itinéraires à découvrir au fil de balades originales au cœur de la Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurProvence.

    S’émerveiller devant le paysage unique des immenses champs de lavande, véritables océans parfumés ondulant au gré des vents. Des sentiers faciles à suivre: ils sentent bon et serpentent sous le soleil parmi les champs d'une belle couleur bleu-mauve.

    Du Vercors au Diois, de la Drôme provençale au Haut-Vaucluse, de la Haute-Provence au Verdon, des pré-Alpes provençales aux Baronnies du Buëch et du Ventoux au Luberon, s'ouvrent des paysages d'exception où la reine lavande est une composante, plus ou moins présente selon les zones, mariée aux céréales sur les plateaux, à la vigne en plaine, aux oliviers et fruitiers en terrasses.

    Votre escapade sera également l’occasion de rencontrer l’un des quelques 2000 cultivateurs de lavande qui pérennisent un savoir-faire typiquement méridional.

    Ces passionnés vous permettront de faire la différence entre la lavande fine, au parfum frais et vif et le lavandin, aux fleurs plus grosses et aux fragrances moins prononcées, tous deux cultivés le long des routes de la lavande de Provence.

    Partez pour vos vacances à la découverte des "routes de la lavande"

    Lire la suite

  • Escapade en terre de Provence

    Le plateau de valensole en juillet les lavandes en fleurs guide du tourisme des alpes de haute provenceLa Provence... Rien que son nom nous fait penser aux chants des Cigales, à la Lavande, le soleil ! De nombreuses curiosités naturelles se profileront sur votre chemin de cette escapade en terre Provençale, comme Les Gorges du Verdon et de la Nesque Regalon, les rochers de Mourres, les grès d’Annot, les ocres de Roussillon et les marais salants de Camargue.

    Le climat de la côte méditerranéenne invite sur les route touristique à la balade au milieu des pins et des senteurs provençales. Un périple aux paysages variés, idéal en toute saison pour découvrir les Alpes de Haute-Provence el les lieux touristiques de la région : Roussillon, vilage classés "plus beaux village de France" posé face au Luberon, au pied des plateaux des Monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré de somptueux paysages.

    Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon fait partie des must du Luberon et mérite vraiment votre détour. Les Criques aux eaux turquoise de Cassis, Marseille, Avignon... Découvrez les splendeurs des Alpes de Haute-Provence sur cette route de vacances.

    Lire la suite

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

    Lire la suite

  • Vacances à la montagne

    L isere au niveau de gieres route napoleon guide touristique iserePour votre prochaine escapade à la montagne, Route touristique en France vous invite à explorer les reliefs des plus grands massifs de France à travers les offres de nos partenaires. Si vous avez décidé de partir à la montagne en solos, monoparentale, seniors, famille ou entre amis, vous y trouverez tout votre plaisir grâce aux formules et concepts de nos partenaires.

    Pour que vos vacances soient un véritable succès et un véritable moment de bonheur, il est nécessaire d’avoir en main les réservations, les activités que vous voulez pratiquer. En hiver comme en été, vous pourrez profiter de l'air de la montagne dans un cadre enchanteur. En vacances à la montagne, vous résiderez dans l'un des villages de vacances partenaires idéalement situé, en plein coeur de la montagne.

    Que ce soit en été ou en hiver, les vacances à la montagne sont synonymes de détente et de repos. En hiver, vous pourrez admirer les sommets enneigés durant votre séjour au ski alors qu’en été, les randonnées, les balades à vélo en pleine nature vous seront accessibles.

    Lire la suite

  • Vacances à la Mer en France

    Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

    Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

    Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

    Lire la suite

  • Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

    Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

    En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

    Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Provence-Alpes-Côte-d'Azur

    Vue sur l eglise d escragnolles depuis la route napoleon guide du tourisme alpes maritimes routes touristiquesLa Provence-Alpes-Côte d'Azur se décline pendant vos vacances en plusieurs palettes, chacune différente et complémentaire, avec ses département :  les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var, en bord de mer, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, à l'intérieur des terres...

    La région PACA compte trois parcs nationaux : Les Ecrins, le Mercantour, Port-Cros, quatre parcs naturels régionaux : Camargue, Luberon, Queyras, Verdon et plusieurs espaces naturels préservés.

    Dans l'arrière-pays niçois, entre vignes, oliviers et champs de lavande, les charmantes cités de Grasse, Saint-Paul-de-Vence, Eze, Peillon... fleurent bon la Provence !

    Des sites remarquables sont à découvrir sur la route de vos vacances : les gorges rouges du Dalluis, les gorges du Cians et de la Vésubie, la haute vallée de la Roya et le Parc Naturel du Mercantour, dont la faune et la flore sont particulièrement bien protégées. Au départ de Nice, le petit train des Pignes vous mènera, entre gorges et vallées, à la découverte de villages pittoresques... jusqu'à Digne, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

    Lire la suite

  • Partir en vacances sur la route des vins

    Rosheim route des vins d alsace guide du tourisme de l alsaceLes routes des vins sillonnent tous les vignobles français, ces itinéraires touristiques vous offrent l’opportunité unique de plonger pour un week-end ou vos vacances, tête la première, au cœur d’une région viticole : découvertes œnologiques, gastronomiques, du patrimoine et culturelles sont au programme.

    Les différentes étapes de vos parcours vous feront découvrir les coulisses de la fabrication des vins de la région et vous entraîneront à la rencontre de nos partenaires passionnés, avides de vous faire partager leur savoir.

    Vous pouvez également personnaliser ses Routes touristiques, selon vos envies, vos itinéraires, que vous souhaitiez partir à la découverte de l’Alsace, de Bordeaux, du Languedoc-Roussillon, du Champagne, de la Bourgogne, du Val de Loire, ...

    Aujourd’hui près de 7,5 millions d’oenotouristes parcourent pendant leurs vacances les vignobles chaque année : Français et étrangers, débutants et experts, tous les publics se retrouvent pour une balade de caves en caves.

    Pour organiser vos vacances sur l'une des routes des vins en France, voici un Guide des route des vins dans les plus beaux vignobles de France. Bonne route et bonne découverte !

    Lire la suite