Les routes touristiques en France

A faire à Hyères (83)

Cette station balnéaire située dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, appelée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés au fil des années dans la commune et cultivés dans les pépinières. Sa notoriété comme station balnéaire remonte au XVIIIe siècle. Hyères est une ville séduisante sur la Riviera entre Toulon et Bormes-les-Mimosas, à proximité des plages, des îles exotiques et des paysages méditerranéens.

Hyeres parc du castel sainte claire routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurCette cité de Hyères a préservé tout son charme d'antan. Les marais salants contribuent aussi à l'originalité et la beauté du paysage Hyérois. Enfin, la particularité de la cité des palmiers réside dans le fait qu'avec ses dix fractions de commune : la presqu'île de Giens, le Port, l'Ayguade, la Capte, les Salins, les Borrels, Sauvebonne, sans oublier les trois îles Port-Cros, Porquerolles, Le Levant, de véritables villages sont ainsi créés et lui confèrent une extension riche en diversité.

Pour la découvrir, arpentez les ruelles pittoresques de la vieille ville médiévale perchée sur la colline du Castéou avec son château, sa tour des templiers, son église Saint-Louis, sa collégiale Saint-Paul. De la Tour des Templiers aux remparts de l’ancienne forteresse en passant par l’église Saint-Louis, ce sont les monuments d’Hyères qui titillent en premier votre curiosité. Voilà ce qui vous attend au détour des ruelles hyéroises. Étroites, fleuries et colorées, ces dernières sont à elles seules un véritable cliché de la Provence. La vieille ville d’Hyères offre tout ce dont on raffole : de somptueux édifices, une ambiance de village, des boutiques d’artisanat local et des volets colorés.

Autour de la vieille ville de magnifiques demeures du début du siècle témoignent encore que Hyères fut pendant de nombreuses années la station balnéaire favorite de célébrités et d'une partie de l'élite intellectuelle et bourgeoise. Enfin, pour clore votre séjour à Hyères, direction l'une des agréables plages de la ville. De très belles et longues étendues de sable fin, comme celles de l'Almanarre ou de la Capte, propices à la baignade et au farniente ! La ville et sa presqu'île offrent 39 km de côtes non bétonnées faites de plages de sable fin et de criques rocheuses sauvages.

À chacun ses petits plaisirs ! Hyères vous offre toute une palette de découvertes dont jouir durant votre séjour. Des essences méditerranéennes sur les étals du marché à la préciosité des vieilles pierres, Hyères est un véritable concentré de Côte d’Azur. Reconnue pour ses îles paradisiaques et ses étendues de sable d’un blanc immaculé, la cité est aussi un petit havre de paix où il fait bon flâner. Une pincée d’art, un soupçon d’archéologie et quelques étoiles dans les yeux : voici tous les ingrédients pour une journée 100% azuréenne.

La culture est aussi très présente dans la ville. Le Musée des Cultures et du Paysage, inauguré en 2020, accueille des collections remarquables autour de l’art et de la culture, des expositions éphémères et des événements culturels. Le Castel Sainte Claire, construit au XIXème siècle dans un style néo-médiéval, est entouré par un parc paysager remarquable. Vous pouvez aussi admirer à Hyères les façades de la Villa Mauresque, dont les jardins furent visités par la Reine Victoria en 1892. Le charme particulier de ce coin de paradis a aussi inspiré de nombreux artistes : Francis Poulenc, Man Ray, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso sont venus puiser l’inspiration dans le bleu du ciel ou de la mer Méditerranée, sont venus se perdre dans ses ruelles pour mieux s’y retrouver.

Que faire à Hyères ?

Le Parcours des Arts

Impossible de se lasser lors d’une balade dans le centre d’Hyères, le Parcours des Arts vous invite à arpenter les ruelles escarpées de la cité médiévale en suivant le balisage. Villas Belle Époque, monuments emblématiques et galeries d’art ponctuent votre balade. En empruntant la rue Portalet, vous débouchez sur la place Massillon pour une première halte. La Tour des Templiers vous domine. Le circuit vous mène ensuite vers la collégiale Saint-Paul puis les parcs Sainte-Claire et Saint-Bernard. En haut de la colline, les vestiges du château d’Hyères se dressent devant vous. Retenez votre souffle devant la vue imprenable sur la ville.

Hyeres village d art et d histoire la porte de la rade situee dans la vieille ville routes touristiques du var guide touristique de la provence alpes cote d azurLa Villa Noailles : véritable repaire d’artistes !

Pour les amateurs d’art contemporain, votre visite d’Hyères se poursuit dans un véritable repaire d’artistes. Depuis la vieille ville, grimpez direction la Villa Noailles, construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens dans les années 1920. À deux pas du château, le site est un vrai concentré de curiosités à ne manquer sous aucun prétexte. Poussez les portes de la villa pour marcher sur les traces de Giacometti, Man Ray, Jean Cocteau ou Salvador Dali. Dès les premiers instants, laissez-vous happer par le charme de ce fleuron du patrimoine architectural moderne. Mode, design, photographie, architecture : des expositions et festivals s’enchaînent tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des passants curieux. Pour clore la visite, le jardin vous offre une vue imprenable sur Hyères et les îles d’or. Un petit écrin de verdure où il fait vraiment bon flâner !

Le site archéologique d’Olbia

Perché sur son promontoire et dominant la Grande Bleue, le site d’Olbia a su traverser les siècles pour témoigner du passé antique de la ville d'Hyères. Ces vestiges datant du IVe siècle vous invitent à imaginer les thermes, commerces et ruelles qui constituaient la ville autrefois. Remontez le temps en visitant cette ancienne colonie fortifiée, autrefois peuplée de pêcheurs, d’agriculteurs et de soldats.  Un véritable bond dans le passé ! Pour la visite, vous avez le choix : avec un guide ou en autonomie. Vous avez choisi la deuxième option ? Des panneaux explicatifs vous aident à percer tous les secrets de l’ancienne cité fortifiée, à votre rythme.

L’Observatoire du Pic des Fées

À la tombée de la nuit, filez pour une soirée à la belle étoile. Dominant la presqu’île de Giens et les îles d’or, l’Observatoire du Pic des Fées est le refuge idéal pour les férus de jolies découvertes. En véritables astronomes en herbe, testez les télescopes et caméras à votre disposition. Toute une équipe de passionnés vous accompagne pour vos premiers pas, chaque vendredi soir d’octobre à juin. Une jolie manière de visiter Hyères autrement, l’occasion de contempler le ciel dans les meilleures conditions. En été, les nocturnes vous garantissent un moment privilégié, la tête dans les étoiles. Planètes, constellations, voie lactée… Le ciel n’aura plus aucun secret pour toute votre petite famille !

Au plus près de la nature

Visiter Hyères est aussi l’occasion de se mettre au vert. Des étendues de sable fin aux jardins parfumés, Hyères vous réserve de jolies pauses nature. La Méditerranée vous offrira tous les plaisirs des grandes vacances : baignade, pique-nique en famille ou entre amis, jeux de plage ou encore sports de glisse. Il y en a pour tous les goûts à Hyères ! Pour les plus aventureux et méritants, la Presqu’île de Giens vous réserve de belles surprises : la plage des Darboussières, la Calanque du Four à Chaux ou encore la plage de l’Hermitage. Grandes plages de sable blanc ou ravissantes criques sauvages… à vous de faire votre choix pour visiter Hyères !

L’espace nature

Situé sur le site des Vieux Salins, l’Espace Nature a été inauguré par Toulon Provence Méditerranée en 2006. Ouvert toute l’année et animé par la Ligue de Protection des Oiseaux, il propose des expositions, conférences, organisation de visites thématiques. Accès à l’Espace Nature des Salins d’Hyères - Rue de Saint-Nicolas Village des Vieux Salins 83400 HyèresSur la RN 98, prendre la sortie « Saint-Nicolas - Salins » et se rendre jusqu’au hameau des Salins. Suivre les panneaux « Espace Nature des Salins d’Hyères - Levée de Saint-Nicolas». Possibilité de se garer au parking du stade municipal et suivre le platelage en bois jusqu’à l’entrée du site. Téléphone : 04 94 01 09 77 - Ouvert du mercredi au dimanche. De janvier à mars et de novembre à décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h30. D’avril à juin et de septembre à octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h30. De juillet à août de 9h à 12h et de 16h à 20h.

Ile de porquerolles la plage de la courtade et la pointe du lequin routes touristiques du var guide du tourisme de la provence alpes cote d azurLe Parc Olbius Riquier

D’une superficie de 7 hectares, à quelques minutes seulement du centre-ville de Hyères, le Parc Olbius Riquier, labellisé « Jardin Remarquable », est un lieu de promenade où vous aurez le plaisir de découvrir son étang et sa cascade, d’enjamber de petits ponts et de profiter de ses massifs de fleurs odorants. Outre le jardin botanique et ses allées, sa serre exotique abrite de nombreuses essences tropicales. Un petit zoo vous attend également, de beaux et curieux oiseaux dans la volière et même les paons qui circulent librement dans le parc, pour la plus grande joie de vos enfants !

Hyères est une station balnéaire réputée pour ses plages. Vous aimerez l’immense plage de l’Almanarre ou préfèrerez la presqu’île, du côté de la Madrague, ou encore les plages de La Capte, La Bergerie ou La Badine pour leurs eaux peu profondes adaptées aux familles. La presqu’île de Giens cache aussi des criques secrètes comme la calanque du Four à Chaux,

Plage de l'Almanarre

Tout près de Hyères la plage de l'Almanarre. Spot de surf, windsurf et kite surf, elle est le rendez-vous de tous les amateurs de sports de glisse été comme hiver, à ses abords vous ne pourrez rater cette ambiance quelque peu hawaïenne des ailerons de planche et autres maillots fleuris. Balayée par le mistral près de cent jours par an, elle est un des endroits les plus favorables de la côte pour ce genre de pratiques. D'ailleurs, chaque année elle accueille la coupe du monde de funboard et de kite surf. Cependant, l'Almanarre est aussi une plage familiale. Le stationnement est plutôt difficile le long de la route en période d'affluence estivale. Un lieu privilégié où la plage garde toute son authenticité : de larges espaces et une eau claire. En outre, à quelques dizaines de mètres de cette plage, le site archéologique d'Olbia s'offre à vous à travers de somptueuses randonnées palmées au cours desquelles vous pourrez observer l'épave du Tartane (XIXe), ou encore la nacre cachée dans l'herbier de posidonie...

L’Espace Nature des Salins d’Hyères

Visitez le site des Salin des Pesquiers ou Vieux Salins, le site des Salins d’Hyères se visite toute l’année. Vous pouvez choisir de visiter librement une partie du site. Un itinéraire de découvertes (réservé aux piétons et aux vélos) au cœur des Vieux Salins a été aménagé pour vous renseigner sur la flore, la faune, la gestion hydraulique et l’histoire des sites. Cette piste dite « Levée de Saint-Nicolas » rejoint l’Espace Nature. Stationnement sur le parking du stade municipal. L’espace Nature situé sur le site des Vieux Salins organise de nombreuses visites naturalistes pour vous permettre de découvrir la faune et la flore de ces espaces naturels remarquables. Renseignements / réservations à l’Espace Nature des Salins d’Hyères.

Nos coups de coeur dans le Var

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Var avec nos partenaires

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Var visites Var à faire