Les routes touristiques en France

A faire, à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence (04)

Gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurAvec ses influences méditerranéennes et alpines, les Alpes-de-Haute-Provence offrent un climat privilégié au développement et à la préservation de la biodiversité. Au sud, les Parc du Luberon et du Verdon abritent lavande et oliviers. Au nord, les Alpes soulignent le contraste avec des vallées montagnardes et leurs lacs d’altitude. Ici, pas de pluie mais 300 jours de soleil par an. Dans les Alpes de Haute-Provence la nature garde ses droits. Nature montagnarde, nature verte, nature d'eaux vives, nature des sous-bois et des torrents, de la roche et des plantes aromatiques sauvages...

Un environnement préservé à découvrir en prenant le temps. Pas de pollution non plus avec le ciel le plus pur d’Europe. Point de bruit si ce n’est le cliquetis des boules de pétanques qui s’entrechoquent et la sieste remplace le stress. Tout le temps que l’on ne passe pas dans les embouteillages s’écoule tranquillement sur la place du village autour d’un verre. Les villages perchés font oublier les gratte-ciels et le vélodrome est un millefeuille géologique qui s’admire depuis les hauteurs d’Esclangon. Bienvenue dans les Alpes de Haute-Provence, où l’on prend le temps de bien vivre.

D'autre part, avec les beaux villages et cités de caractère, le patrimoine vernaculaire et les villes au riche héritage, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette ou encore Sisteron. Les Alpes-de-Haute-Provence sont également un paradis pour la pratique d'activités de plein air comme la randonnée, le VTT, le ski ou encore les sports d'eau vive.

Promenades, activités & loisirs dans les Alpes de Haute-Provence

  • llos : lac naturel d'altitude le plus grand d'Europe, forêt (promenades, randonnées).
  • Annot : petit village pittoresque labellisé "village et cité de caractère".
  • Barcelonette : petite ville aux rues animées bordées de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. Golf.

Aux environs : la vallée de l'Ubaye : 3 stations de sports d'hiver : Pra loup, Le Sauze et Sainte Anne ainsi que deux centres de ski de fond : Larche et Saint Paul sur Ubaye : randonnées, ski ...

  • Castellane : station verte. Balades dans les rues tortueuses de la vieille ville, nombreuses terrasses de cafés place Marcel-Sauvaire.

Aux environs : Le Parc Naturel Régional des Gorges du Verdon. Le circuit des cinq lacs : activités nautiques. Au nord, par la D 955 : le col de la Blache vers Blaron, superbes vues sur le lac de Castillon. Les profondes gorges du Verdon entre Castellane et le lac artificiel de Sainte Croix ; superbes paysages. A 8 km : le col des Lèques et la Vallée des Sirènes, fossiles datant de 40 millions d´années :40 mn à pied par un sentier aménagé.

  • Colmars-les-Alpes : belles promenades dans la ville fortifiée, centre d'excursions dans la vallée du Verdon jusqu'au lac de Castillon ou les gorges de St Pierre près de Beauvezer. Belle route de montagne vers Saint-Martin-d'Entraumes par le col des Champs.
  • Digne les bains routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDigne-les-Bains : station thermale (eaux chaudes 29-49° - rhumatismes, traumatismes, affection des voies respiratoires) et étape touristique sur la route Napoléon, fêtes de la Lavande, golf.

Aux environs : réserve géologique : 7.600 ha, stages, sorties. Les pré-alpes de Digne entre Durance et Verdon jusqu'à Seyne, station d'été et sports d'hiver, par les cluses de Bardes et le col du Fanget (jolies vues) ou vers la Cluse de Chabrières (au sud).

  • Forcalquier : Promenades dans la vieille ville, importantes foires mensuelles et marchés hebdomadaires (agneaux), spécialité de miel et de truffes, lavande, thym. L'été, concerts au couvent des Cordeliers.

Aux environs : Banon : joli village ancien, spécialité de fromage de chèvre. Lurs : balades dans le village médiéval, belvédère sur le Val de Durance. Les "Rencontres Internationales de Lure" : Arts Graphiques, dernière semaine d'août. Circuit en vélo de Forcalquier à Lurs. Le plateau de Ganagobie : panorama sur la Durance.

  • Greoux-les-Bains : agréable et verdoyante station thermale : rhumatologie, pneumologie, voies respiratoires, golf.
  • La Palud-sur-Verdon : ancien village de potiers, nombreux produits du terroir. Point de départ du circuit touristique de la route des Crêtes : magnifiques belvédères sur les gorges du Verdon. La Dent d'Aire (800 m au-dessus de la rivière). Randonnées pédestres et VTT autour du village. Aux environs : le lac de Ste Croix : sports d'eau vive.
  • Le Lauzet-Ubaye : Le lac du Lauzet rives sud et ouest classées, Le pont romain, ses abords et le Pont du pas de la Tour, fortifié, au-dessus du ravin du pas de la Tourn la cascade de Costeplane (sites classés)
  • Malmoison : Parc aventures
  • Manosque : belles balades dans la ville natale de Jean Giono : placettes ombragées, fontaines, au Mont d'Or à 1,5 km du centre-ville ou dans les collines de Toutes-Aures et St Pancrace (panoramas), marché coloré le samedi. Festival de Musik en juillet.

Aux environs : le plateau de Valensole, ses champs de lavande et ses villages pittoresques : Valensole, Riez, Allemagne-en-Provence, Saint-Martin-de-Drôme, Esparron-de-Verdon : grand lac…

  • La vallée de la Durance et ses petits villages animés : Château-Arnoux-St Auban, L'Escale, Volonne, Malijai, Mallefougasse, Peipin, Peyruis : champs de lavance, oliviers. Nombreux sentiers de randonnées pédestres, VTT, équestres, moto verte. Parcours santé. Escalade, tir à l'arc, pêche, chasse...
  • Le Parc naturel régional du Verdon : le plateau de Valensole :  céréales, lavandin, truffes, le lac de Ste Croix, les Préalpes de Digne et de Castellane, les Gorges du Verdon situées entre Moustiers-Sainte-Marie et Castellane, les Basses Gorges du Verdon, entre le lac de Sainte-Croix et la Durance (lacs artificiels)
  • Moustiers sainte marie plus beau village et villages et cite de caractere les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurMoustiers-Sainte-Marie : joli site, réputé pour ses faïences : nombreuses boutiques et ateliers. Aux environs : le lac de Ste Croix (70 km de périmètre – ballades, baignade, activités nautiques). Le Grand canyon du Verdon, ses gorges profondes et ses belvédères (spectaculaire – 92 km au départ de Moustiers-Sainte-Marie - rive droite du Verdon) : belvédère de Galetas , du Mayreste, du Col d'Ayen, la route des Crêtes à partir de La Palud-sur-Verdon : belvédères des glacières, de l'Escalès…, le point sublime (auberge, parking), à Rougon, vue sur l'entrée du Grand Canyon, belvédère du couloir Samson : château-hôtel à Trigance. Les balcons de la Mescla au confluent du Verdon et de l'Artuby - grandiose.
  • Quinson : escalade. Lac. Base nautique vers les basses gorges du Verdon en direction d'Esparron : location de kayaks, canoës, bateaux à moteur électrique. Camp de naturisme.
  • Reillanne : balades dans l'ancien village fortifié. Belle vue sur le Luberon, la Montagne de Lure et les Préalpes de Digne. Nombreux artisans : potiers, peintres, sculpteurs... Aux environs : la vallée de l'Encrème (panoramas) et le parc naturel régional du Luberon.
  • Riez : visite de la ville historique. Artisanat : céramique culinaire et décorative, faïence, santons. Spécialité de miel, oliveraies, lavande, truffes...Fête de la transhumance (3ème dimanche de juin), fête de la Renaissance (2ème week-end de juillet), la fête du blé (1er dimanche d'août), Riez en fête (Dernier dimanche d'octobre), marché aux truffes (mercredi matin de décembre à février). Au départ de Riez : 5 circuits pédestres (dont le GR4), 2 de VTT, parcours de santé.

Aux environs : Le Parc Naturel Régional du Verdon.

  • Seyne-les-Alpes : la ville des mulets est une "Station Verte de Vacances et Village de Neige". Ecomusées. Foires artisanales. Concours mulassier (2è samedi d'août) et foire aux chevaux et aux bovins (2ème samedi d'octobre).

Aux environs : les stations de ski de St Jean Montclar, Chabanon-Selonnet, Seyne-Le Grand Puy et Le Fanget. Le lac de Serre-Ponçon.

  • Sisteron : Jolies balades dans la vieille ville fortifiée et au bord du Vanson. Relais équestre. Festivités : Festival "Les Nuits de la Citadelle" (musique, danse et théâtre - fin juil/début août).

Aux environs : pêche ans les rivières et torrents (poissons blancs, truites, barbeaux, chevesnes, brochets, carpes...). Ravins, vallées étroites, rochers, nombreux hameaux…la forêt domaniale du Vanson. Saint-Geniez et la réserve naturelle géologique de Haute-Provence (nombreux fossiles). Aérodrome de Sisteron - Thèze à Vaumeilh.

  • Annot villages et cite de caractere maisons a arcades routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurLa route des " Villages et cités de caractère " : elle relie entre-deux les douze villages labellisés du département : Annot, Castellane, Colmars-les-Alpes, Cruis, Dauphin, Entrevaux, Lurs, Mane, Moustiers-Sainte-Marie, Riez, Seyne-les-Alpes, Simiane-la-Rotonde
  • Chasse au gibier à plume, sangliers... : Domaines de chasse de Mezel (domaine de Préfaissal), Val de Chalvagne (Domaine St Hubert de la Chaume. Ball trap : Riez, au château de Pontfrac

Stations de sports d'hiver :

Ski Alpin :

Pra-Loup, Sauze-Super-Sauze et Ste Anne La Condamine, en vallée de l'Ubaye, le Val d'Allos, Chabanon-Selonnet, St-Jean-Montclar, le Grand-Puy, Soleihas-Vauplane, la Montagne de Lure.

Ski de fond :

St-Jean-Montclar (classé domaine de découverte nature), Val d'Allos, Colmars-Ratery, La Colle-St-Michel, Annot-Allons, Col du Fanget, St-Paul-sur-Ubaye, Larche.

Nos coups de coeur dans les Alpes-Maritimes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Alpes-Maritimes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Alpes-de-Haute-Provence à faire