Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Morvan

Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, le Parc naturel régional du Morvan travaille à rendre accessible son patrimoine naturel et culturel aux personnes valides et (où) en situation de handicap.

Le haut folin parc naturel regional du morvan guide touristique de bourgogneVous serez surpris par la double identité du PNR du Morvan : au nord, des plaines et plateaux à perte de vue qui rejoignent le Bassin Parisien et où l'altitude ne dépasse pas 600 m. Le sud est plus méridional : se dressent les plus hauts sommets comme le mont Beuvray à 821 m, le Mont Preneley à 855 m et surtout le plus haut sommet du Morvan, le Haut-Folin, à 901 m.

Aux sentiers de grande et petite randonnée s'ajoutent de nombreux parcours équestres dans le Parc naturel régional du Morvan. La pêche, la baignade et la pratique du VTT vous feront découvrir des paysages contrastés. Le lac de Pannecière étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées. A Saint-Agnan, les couchers de soleil font penser aux soirs irlandais...

La richesse principale du Parc naturel régional du Morvan n'est pas le vin comme ses contrées voisines mais le bois. Le massif rassemble la plus vaste forêt de Bourgogne qui couvre presque la moitié du Morvan. On y trouve des hêtres comme la magnifique hêtraie de Bibracte, des chênes, ou encore le pin de l'Oregon qui peut atteindre 50 m de haut.

Le Parc naturel régional du Morvan est également l'un des premiers producteurs de… sapin de Noël. Et oui, deux millions d'épicéas sont cultivés sur le territoire. Cette biodiversité et cette richesse géologique sont protégées depuis 1970 par la création du PNR du Morvan qui regroupe 106 communes sur quatre départements. La maison du Parc naturel régional du Morvan est située à Saint-Brisson : c'est une bonne introduction à la découverte de ces milieux naturels.

De plus, le site est magnifique, l'étang Taureau jouxte la propriété toute en pierre qui accueille souvent des spectacles et festivals pour animer le cœur du Parc naturel régional du Morvan. Un arboretum, herbularium, jardin botanique et un verger sont accessibles au public pour découvrir les variétés de la région. C'est aussi là que vous trouverez l'office de tourisme.

"Poumon vert de la Bourgogne Franche Comté", le Parc naturel régional du Morvan représente un grand stade naturel offrant une large palette d’activités de pleine nature : des chemins de randonnée pédestre : le GR 13, GR Pays, petites randonnées, des itinéraires VTT labellisés FFC-VTT : 22 stations points de départ, 137 circuits et 600 kms de sentiers équestres : Tour Equestre du Morvan.

Pays des eaux vives, le territoire du Parc naturel régional du Morvan est également propice à la pratique du canoë-kayak et du rafting. Le Morvan, terre d’histoire et de traditions ! Laissez-vous attirer par Vézelay, point de départ des chemins de Compostelle.

Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Bibracte, labellisé "Grand site de France", ancienne capitale du peuple gaulois des Eduens qui abrite un centre de recherche international d’archéologie et un musée.

Le Parc naturel régional du Morvan est aussi un réseau de musées très différents et d’écomusées autour du thème « Echanges et migrations », une série de festivals, de spectacles et d’animations tout au long de l’année.

Au nord, attardez-vous sur Vézelay, le château de Bazoches, ancienne demeure de Vauban, Lormes et Saulieu. Descendez vers le sud en longeant les magnifiques lacs pour rejoindre Château-Chinon, puis le Mont Beuvray pour finir par Autun.

Les flâneries dans les villages d’art et d’histoire vous feront découvrir des chapelles à Luzy et des lavoirs restaurés, des ruines moyenâgeuses à Saint Brisson, Moulins Engilbert et des abbayes à Corbigny... Ce terroir préservé où l’authenticité se lit au cœur des paysages et du patrimoine vous invite à faire une pause.

Parc naturel regional du morvan guide du tourisme de bouirgogneChâteaux féodaux et demeures Renaissance ayant retrouvé leurs charmes grâce à des propriétaires passionnés, vous ouvriront leurs portes ou leurs jardins pour une immersion dans le luxe, le bon goût et le raffinement. Cela vous donnerait presque envie de devenir châtelain ! Ne passez pas à côté du château de Bazoches, ancienne résidence de Vauban qui vous surprendra sans aucun doute par sa décoration soignée et sa splendeur.

En organisant une halte à Château Chinon vous aurez en autre  la possibilité de visiter le musée du costume ou le musée du Septennat , de plus nous vous invitons à découvrir le  réseau des écomusées sur différents villages du Parc naturel régional du Morvan.

Pour des vacances studieuses, nous vous conseillons de faire en famille une plongée dans le tourisme de mémoire. N’hésitez pas à pousser la porte du mémorial de Dun les Places, la muséographie de ce lieu vous plongera de façon très pédagogique dans les souvenirs de la seconde guerre mondiale et de la résistance en milieu rural.

A découvrir pendant vos vacances dans le Parc naturel régional du Morvan

Le Bistrot du Parc

Que vous souhaitiez vous restaurer, boire un verre ou tout simplement profiter du cadre enchanteur de la Maison du Parc, le Bistrot vous accueille tous les jours (sauf le vendredi) de 10h30 à 18h.

Le parc naturel regional du morvan guide du tourisme de bouirgogneCircuits cours et productions locales sont les valeurs défendues par le Bistrot qui vous propose chaque jour des plats traditionnels accompagné soit d’un dessert, soit d’une entrée pour 14,50€.

A la fois moderne et authentique, vous pourrez déguster au Bistrot du Parc des boissons locales, mais aussi des thés et cafés, déjeuner sur place, ou grignoter à toute heure de la journée (en saison). Un espace est réservé pour les petits, chaises hautes, table à langer, des jeux et des livres sont à votre disposition.

Une cuisine simple dotée d’une note de surprise vous attend, ainsi qu’un moment de détente en pleine nature… N’hésitez pas à réserver au 03 86 76 03 25 !

La Maison du Tourisme du Parc du Morvan

La Maison du Tourisme du Parc du Morvan - PNR du Morvan. Située dans l’enceinte de la propriété de la Maison du Parc, vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre séjour. 


Quelles que soient vos envies (une sieste au bord d’un lac, les sensations de la grimpe, vous cultiver, dormir, vous restaurer ou bien assister aux championnats d’Europe de Canoë Kayak) nous serons à votre écoute pour tout organiser et vous indiquer ou trouver votre bonheur !


La vallee cousin le pont des gard parc naturel regional du morvan guide touristique de la bourgogneDans l’espace librairie, vous pourrez vous également vous procurer les éditions du Parc Naturel régional du Morvan, les éditions des éditeurs locaux, des ouvrages sur l’environnement, le jardinage, la continuité écologique, la gastronomie, les plus belles éditions nature, des jeux ou des livres pour enfants.

Une partie de l’office de tourisme est consacrée à la présentation et à la vente des produits du territoire : miels, confitures, terrines, vins de Vézelay, … labélisés.

Horaires d’ouverture au public de la Maison du Tourisme : Avril à Novembre (hors Juillet-Août) : Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. - Les Samedis, Dimanches et Jours Fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Juillet à Août :
 Du Lundi au Vendredi de 9h30 à 18h30 sans interruption. Les Samedis, Dimanches et Jours Fériés de 10h à 13h et 14h à 18h

Et le reste de l'année du Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
 Fermeture annuelle: vacances scolaires de Noël

Le parc comptait à sa création 64 communes et 8 villes portes. Ses bureaux se situaient à Avallon.

Aujourd'hui le Parc naturel régional du Morvan comprend actuellement 95 communes réparties sur 4 départements bourguignons que sont la Côte d’Or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne, ainsi que dix villes portes : Arnay-le-Duc, Autun, Avallon, Châtillon-en-Bazois, Corbigny, Etang-sur-Arroux, Liernais, Luzy, Moulin-Engilbert et Saint-Honoré-les Bains...

Le saut du gouloux parc naturel regional du morvan guide du tourisme de la bourgogneLe Musée de la Résistance

Créé en 1983 et géré par l'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan (ARORM), ce musée est l'œuvre d'historiens et d'acteurs de l'époque. Il permet de découvrir le rôle et l'importance de la Résistance dans cette région durant la Seconde Guerre mondiale.

Zone privilégiée pour l'installation des maquis, le Morvan a été un territoire refuge pour tous ceux qui cherchaient à fuir la répression et qui voulaient continuer la lutte. Il évoque la Résistance morvandelle et ses actions à travers trois salles: l'Occupation, la Résistance, la Libération et la Mémoire.
De nombreux documents, archives, photographies et matériels de guerre illustrent la visite.

Ecomusée du Morvan

Accueil de l'écomusée du Morvan - Parc du Morvan Accueil du Musée de la Résistance en Morvan et de la Maison des Hommes et des Paysages

Fermés le mardi toute la journée et le samedi matin sauf en juillet et en août - Avril, octobre, novembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 - De Mai à Septembre de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00.

Audioguides en français, anglais et néerlandais - Visites guidées toute l'année pour les groupes (sur réservation) au 03 86 78 79 00

La Maison des Hommes et des Paysages – Ecomusée du Morvan

L’Ecomusée du Morvan est un réseau de sept maison à thème. La Maison des Hommes et des Paysages, qui se situe à Saint-Brisson, vous fera voyager à travers l’histoire du Morvan en présentant de façon originale et interactive l’évolution de la vie quotidienne des habitants, des savoir-faire et des relations avec l’environnement.

Cette visite vous invite à découvrir les six autres maisons à thème et les sites associés de l’écomusée du Morvan.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Morvan

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Information touristique du Parc naturel régional du Morvan

L’ensemble des informations touristiques est disponible sur demande à l’office de tourisme de la maison du Parc.

La Maison du Parc à Saint-Brisson est un complexe qui regroupe le centre administratif du Parc Naturel Régional du Morvan, un centre de documentation, deux musées, divers aménagements pédagogiques, un bistrot, ainsi que de la Maison du Tourisme du Parc Naturel Régional du Morvan.

Coordonnées : Parc naturel régional du Morvan 58230 Saint-Brisson

Courriel : administration@parcdumorvan.org

Tél. : 03 86 78 79 00 - Fax: 03 86 78 74 22

  • Parc naturel régional du Morvan : site web

Préparez vos vacances Parc naturel régional du Morvan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Morvan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire