Parcours touristique dans la Haute-Vienne (87)

Le département de la Haute-Vienne situé dans le Limousin est idéal pour les amateurs de tourisme vert avec ses prairies, ses chemins creux qui fleurent Eymoutiers collegiale routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinbon le genêt, ses bois, ses vertes vallées, ses plans d'eau et ses grands lacs : Saint-Pardoux et Vassiviere, dotés de bases de loisirs fort bien équipées.

Au nord de la Haute-Vienne, dans les Monts de Blond, Bellac, sous préfecture et ancienne capitale de la tannerie, est une petite cité de caractère, entourée de forêts et de prairies entrecoupées de nombreux cours d'eau dont le plus important est la Vincou, propice à la pêche.

Le caractère du paysage dans cette partie du département change lorsque vous voyagez vers le nord, car les bords du Massif Central commence à prendre forme avec les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond, de très belles vues s'offrent à vos yeux.

Les points forts touristique de cette partie de la Haute-Vienne incluent la ville historique de Le Dorat, où vous trouverez la célèbre Collégiale Saint-Pierre datant du 11 ème siècle et la ville de Bellac dans la région autour de Verneuil-Moustiers.

A l'est de Bellac, les petits villages de Chateauponsac et Balledent ont tout les deux beaucoup de caractère et sont un détour conseillée lors de votre passage, comme la ville et l'église de Magnac-Laval et le village de Rancon. Le lac de loisirs de Saint-Pardoux propose diverses activités y compris les plages, la pêche et diverses activités nautiques.

Parcours et itinéraire touristique dans la Haute-Vienne

Au nord-ouest, vous pouvez visiter le joli village de Mortemart, le seul village de la Haute-Vienne à être officiellement classé parmi les "Plus beaux villages de France" et situé sur les bords de la région naturelle des Monts de Blond. Le petit village de Montrol-Sénard près de Mortemart offre aussi une belle vue sur la région.

Le département est parcouru d'ouest en est par la Vienne qui traverse la préfecture, Limoges, mondialement célèbre pour ses faïences. Surplombant la rive du fleuve, la "Cité" est l'ancienne ville épiscopale.

Limoges a aussi quelques monuments d'intérêt historique à explorer lors d'une escapade touristique. La cathédrale s'y entoure de nombreuses maisons anciennes et les vieilles rues sont une invitation à la promenade. La ville possède de très beaux jardins et des quartiers pittoresques aux jolies maisons à colombages.

De nombreuses manifestations animent régulièrement l'ancienne capitale du peuple gaulois des Lémovices : journées internationales de l'élevage, festival international des Francophonies, biennale internationale de l'émail...

A l'ouest de Limoges vous arrivez à Aixe-sur-Vienne, la ville situé à la porte du Parc naturel régional du Périgord-Limousin.

Tout proche, Rochechouart est le site d'un impact de météorite, possède un château d'intérêt touristique. Le village de Saint-Auvent est un peu au sud-est,  dispose d'un château d'origine médiévale et une église intéressante.

La campagne au nord de la Haute-Vienne a aussi quelques sites et des lieux intéressants à visiter.

De Limoges, en empruntant la route de Périgueux vous parviendrez à la vallée de la Briance et au berceau de la famille Mirabeau, dans la ville-haute de Pierre-Buffiere. Plus au sud, vous rejoindrez Saint-Yrieix-du-Perche où se déroule, de mi-juillet à mi-août un festival de musique classique réputé.

Près de là, dans la forêt voisine de Marcignac, le premier gisement limousin de kaolin a été découvert puis exploité, à partir de 1768 .

En remontant ensuite vers l'est du département jusqu'à la rive droite de la Vienne, on rejoint les remparts de Saint-Junien, ville réputée pour la ganterie et les vêtements de cuir.

La proche vallée de la Glane abrite quant à elle, le " site Corot ", qui inspira le peintre et passe par Oradour-sur-Glane.

Oradour sur glane village martyr la peugeot 202 du medecin au milieu des ruines routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinAu nord-ouest de Limoges une visite particulièrement émouvante vous attend à Oradour-sur Glane, le vieux village calciné qui fut témoin du massacre par les S.S., en juin 1944, de 642 personnes dont 247 enfants, n'a pas été reconstruit et témoigne encore aujourd'hui des atrocités qui s'y sont produites...un village détruit et maintenue inchangée depuis ce jour-là en hommage à ce triste jour.

A l'est de la ville de Limoges, Saint-Leonard-de-Noblat est agréable à explorer, et Eymoutiers dans le coin sud-est de la Haute-Vienne a également un beau centre historique particulièrement digne d'intérêt touristique. Après Saint-Leonard-de-Noblat, dirigez-vous vers l'ouest pour gagner le lac de Vassiviere-en-Limousin, à cheval sur les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse.

Créé en 1952 par une retenue sur la Maulde, il ne fait pas moins de 1.000 ha. On peut y pratiquer la pêche aussi bien que des activités nautiques, profiter de la plage, assister à des concerts et à des fêtes : une base nautique très apprécier pour les activités de loisirs dans les mois d'été. De plus,  une très belle route touristique permet d'en faire le tour.

Le lac de Vassiviere-en-Limousin à l'est de la Haute-Vienne est l'un des plus grands lacs artificiels de France, le lac de Vassivière est un endroit pittoresque entouré de collines boisées. Séjour touristique en France vous suggére également de faire une promenade à coté de la rivière Vienne dans la ville d'Eymoutiers, traversant cette partie du département.

Le chalard eglise de l assomption de la tres sainte vierge le cimetiere des moines routes touristiques de la haute vienne guide du tourisme du limousinC'est aussi l'une des plus importantes bases de loisirs du Limousin ainsi qu'un grand centre touristique prisé des amoureux de la nature comme des sportifs, où se déroulent de nombreuses animations : régates, fêtes gastronomiques… une occasion de goûter à la réconfortante cuisine régionale.

On approche alors de Razes et du lac artificiel de Saint-Pardoux qui bénéficie d'une importante base de loisirs. De là, on peut choisir de remonter vers le nord par la vallée de la Gartempe pour une visite à l'église du Dorat ou de redescendre vers les monts d'Ambazac et la vallée du Taurion.

Au sud-ouest de Limoges la ville de Chalus est intéressante à visiter en raison de son château, pour être le lieu où Richard Cœur de Lion a été mortellement blessé. Le village de Solignac a également plusieurs sites intéressants. Un peu au sud de Solignac, trouvez le temps pour faire un tour dans les villages de Saint-Jean-Ligoure et Pierre-Buffière.

Le château le plus imposant en Haute-Vienne peut aussi être vu dans ce secteur : le château de Montbrun se trouve à Dournazac. Imposant château médiéval du 12ème siècle avec des défenses et des tours importantes. En continuant vers l'ouest, vous passez par la ville d'Aixe-sur-Vienne, un changement qui se voit dans le paysage qui devient plus semblables aux paysages trouvés dans le nord de la Dordogne.

À l'extrême sud du département de la Haute-Vienne, la ville de Saint-Yrieix-la-Perche a également plusieurs monuments et sites d'intérêt, et le petit village à proximité : Le Chalard mérite également une visite, tout comme Château-Chervix, dominé par le tour de son château médiéval.

Nos coups de coeur en Haute-Vienne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La Seconde Guerre mondiale voit naître un important réseau de résistants ayant pour chef de file Georges Guingouin (1913-2005), ils rejoignent pour la plupart le maquis Limousin, tandis que d'autres rejoignent le général de Gaulle à Londres.

Fin 1944, le département compte 14 992 FFI (Forces françaises de l'intérieur). La Haute-Vienne sera frappée de plein fouet par l'horreur de la guerre avec le massacre d'Oradour-sur-Glane (642 victimes) du 10 juin 1944.

A la sortie de la guerre, la Haute-Vienne aborde les trente glorieuses avec de nombreux atouts : un secteur agricole en très bonne santé, une industrie du cuir florissante et une industrie porcelainière qui est la fierté de la région.

Elle diversifie ses pôles d'activité : automobile, bois,... tous les secteurs industriels sont représentés, ce qui lui évitera dès les années 70, les crises consécutives à la mono-industrialisation.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Haute-Vienne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Limousin tourisme Haute-Vienne visites

Ajouter un commentaire