Parcours touristique dans Parc naturel régional Oise-Pays de France (60-95)

Le chateau de chantilly dans le val d oise guide de tourisme de l ile de franceA cheval sur l'Ile-de-France et la Picardie, le Parc naturel régional Oise-Pays de France est un espace composé principalement de grandes forêts mais également de zones naturelles variées, véritables abris d’une faune et d’une flore rares.

Le PNR Oise – Pays de France fut le centre d’une grande activité humaine tout au long de l’histoire. Cette occupation précoce du territoire a laissé d’innombrables empreintes, constituant un héritage exceptionnel que seuls quelques sites célèbres peuvent prétendre égaler en Île-de-France.

Le territoire du Parc naturel régional Oise-Pays de France comme l’atteste le biface, unsilex taillé découvert à Verneuil-en-Hallate, héberge nos ancêtres depuis plus de 100 000 ans avant notre ère.

Les Gaulois Sylvanectes au Ier siècle, les Romains au IIIe siècle et surtout les Rois de France leur succédèrent, laissant derrière eux de nombreuses traces de leur passage.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional Oise-Pays de France

C’est ainsi que ce territoire du PNR Oise – Pays de France peut se targuer d’un patrimoine unique, particulièrement dense et varié. Menhirs, oppidum, arènes , abbayes, églises romanes et gothiques et grands domaines villages de Luzarches, Viarmes…ponctuent le paysage et témoignent d’une présence humaine ininterrompue.

Le PNR Oise – Pays de France accueille aussi quelques-uns des joyaux du patrimoine historique français : le château de Chantilly et ses grandes écuries, la cité royale de Senlis et sa cathédrale, les abbayes de Royaumont, de Chaalis et du Moncel

Ces sites de renommée nationale sont à l’évidence incontournables. Ils ne peuvent cependant occulter les édifices plus modestes mais tout aussi passionnants, témoins forestiers, ruraux, industriels ou artisanaux comme le pavillon de Manse révèlent la vie quotidienne des habitants de la région.

Séjour touristique en France vous propose cette randonnée dans le PNR Oise – Pays de France au départ du parking du village d’Ermenonville d'une distance de 6,7 km.

Dos au parking, partir vers la droite en montant, prendre la petite rue à gauche et passer devant la mairie. Continuer à gauche et tourner à droite en traversant la rue vers l’école et l’église. Longer l’église et le prieuré, traverser la route et descendre la rue en face.

S’engager sur la rue pavée : rue du Moulin, à droite. À la fin des pavés prendre à droite le chemin marqué en jaune. Longer la haie et continuer en lisière de forêt pendant 700 m. Repérer la marque jaune sur le grand chêne et… 2 50 m plus loin prendre à gauche un chemin qui part en épingle dans la forêt.

Au carrefour en clairière, s’engager sur le 3e sentier qui part à droite (marque jaune) sous les tilleuls, charmes et noisetiers.

Au croisement avec la piste forestière, ne pas la prendre mais emprunter le sentier qui part après la piste à droite (ne pas prendre le sentier en face marqué d’une croix). Continuer le chemin en corniche et au prochain carrefour prendre à droite puis encore à droite sans s’engager dans la descente.

Lavoir dans le parc naturel regional oise pays de france guide touristique de l oise picardiePlus loin au niveau d’un grand hêtre, prendre le sentier à gauche qui conduit à une grande pierre tabulaire en grès : « la pierre sorcière ». Revenir au chemin et continuer. Au carrefour, descendre à gauche.

Au poteau de la « Basse Corde » prendre la piste en face jusqu’à la croix Marchand puis revenir sur vos pas.

Au carrefour aller à droite pour admirer le grand chêne au 4 branches-tronc appelé « bénitier de Saint-Hubert » sur la droite du chemin.

Continuer tout droit et après la barrière prendre la rue goudronnée du Moulin, continuer et retrouver le chemin pavé.

Au bout des pavés aller à gauche et remonter. Après avoir traversé puis longé l’église, une petite visite au cimetière romantique s’impose, en sortant longer son mur à droite, aller vers la poste et descendre pour rejoindre le parking.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional Oise-Pays de France avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Oise visites Val d'Oise visites Picardie tourisme Ile-de-France tourisme

Ajouter un commentaire