C’est ainsi que ce territoire du PNR Oise – Pays de France peut se targuer d’un patrimoine unique, particulièrement dense et varié. Menhirs, oppidum, arènes , abbayes, églises romanes et gothiques et grands domaines villages de Luzarches, Viarmes…ponctuent le paysage et témoignent d’une présence humaine ininterrompue.
Le PNR Oise – Pays de France accueille aussi quelques-uns des joyaux du patrimoine historique français : le château de Chantilly et ses grandes écuries, la cité royale de Senlis et sa cathédrale, les abbayes de Royaumont, de Chaalis et du Moncel…
Ces sites de renommée nationale sont à l’évidence incontournables. Ils ne peuvent cependant occulter les édifices plus modestes mais tout aussi passionnants, témoins forestiers, ruraux, industriels ou artisanaux comme le pavillon de Manse révèlent la vie quotidienne des habitants de la région.
Séjour touristique en France vous propose cette randonnée dans le PNR Oise – Pays de France au départ du parking du village d’Ermenonville d'une distance de 6,7 km.
Dos au parking, partir vers la droite en montant, prendre la petite rue à gauche et passer devant la mairie. Continuer à gauche et tourner à droite en traversant la rue vers l’école et l’église. Longer l’église et le prieuré, traverser la route et descendre la rue en face.
S’engager sur la rue pavée : rue du Moulin, à droite. À la fin des pavés prendre à droite le chemin marqué en jaune. Longer la haie et continuer en lisière de forêt pendant 700 m. Repérer la marque jaune sur le grand chêne et… 2 50 m plus loin prendre à gauche un chemin qui part en épingle dans la forêt.
Au carrefour en clairière, s’engager sur le 3e sentier qui part à droite (marque jaune) sous les tilleuls, charmes et noisetiers.
Au croisement avec la piste forestière, ne pas la prendre mais emprunter le sentier qui part après la piste à droite (ne pas prendre le sentier en face marqué d’une croix). Continuer le chemin en corniche et au prochain carrefour prendre à droite puis encore à droite sans s’engager dans la descente.