Parcours touristique de la Camargue (13 et 30)

Gardian et taureau en camargue parc national de camargueLa Camargue secrète et sauvage, située entre les deux bras du delta du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est une terre de passion et de tradition à découvrir pendant vos vacances.

Dévouée à la protection de la nature, la Camargue est le paradis de nombreuses espèces animales et végétales. Vous y côtoierez taureaux, chevaux, oiseaux et les flamants rose, symbole de la région. Arles, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, un peu plus à l’Ouest Aigues-Mortes raviront les amateurs de patrimoine, de festivals, de folklore et de la Provence.

Paradis des chevaux et des taureaux sauvages, la Camargue attire chaque année un nombre considérable de touristes qui viennent ici à la recherche de grands espaces naturels préservés, de longues balades à cheval au milieu des gardians, mais aussi de traditions séculaires, de soleil et de plages fort accueillantes.

La Camargue, c'est un paysage plat où l'eau le dispute à la terre, où le regard porte loin sur les champs où paissent les chevaux blancs et les magnifiques taureaux, noirs, solides, et prêts à en découdre.

La Camargue c'est aussi pour beaucoup d'entre nous l'image du gardian, un "cow-boy à la française" qui galope en faisant jaillir l'eau entre les jambes de son destrier. Une image de liberté, de jeunesse qui fleure bon les westerns d'antan…

Parcours et itinéraire touristique de la Camargue

La Camargue est une magnifique terre sauvage du sud de la France. Située entre la mer Méditerranéenne, des étangs et les deux bras du Rhône, elle offre des paysages extraordinaires à ses visiteurs. C'est à cet endroit que se sont installées d'importantes cités balnéaires, comme le Grau du Roi - Port Camargue, permettant aux touristes de profiter des beautés de sa faune et de sa flore, des joies de la mer ainsi que de son doux climat méditerranéen.

La Camargue gardoise est devenu le 14e Grand Site de France. Ce label récompense le travail de plusieurs années réalisé par des hommes, enfants de Frédéric Mistral et du marquis de Baroncelli, accrochés à leur terre et à leurs traditions, qui ont réussi à protéger, développer et mettre en valeur les richesses de leurs paysages.

Née de la lutte entre le Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est, du point de vue biologique, l’une des régions les plus riches de l’Europe occidentale. Des plages de sable aux roselières, des rizières aux champs de blé, des marais salants à la Grande Bleue, le Parc naturel régional de Camargue offre aux visiteurs de multiples visages.

Pour découvrir une authentique Camargue gardianne, il faut aller plus au sud. La sansouire, les étangs et les marais dominent le paysage, bien qu'ils régressent petit à petit face à l'expansion des espaces agricoles, saliniers, urbains et touristiques. La protection de cet espace naturel conditionne pourtant la diversité et l'équilibre écologique de la faune et de la flore camarguaises et l'existence des pâturages naturels indispensables au maintien de l'élevage traditionnel du taureau et du cheval de Camargue.

Terre magique de contrastes, la Camargue est belle et changeante. Elle vous dévoilera différemment ses mille et une facettes selon l’heure de la journée et la saison... elle vous réservera toujours des surprises. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe vers l’Afrique, la Camargue constitue une halte migratoire majeure. Elle abrite aussi l’unique lieu de nidification en France de flamants roses, son emblème mondialement connu. Flamants roses mais aussi taureaux, chevaux, petits ducs, goélands railleurs, hirondelles de mer, hérons, castors, échasses... une multitude d’espèces d’animaux et d’oiseaux vit sur ce territoire exceptionnel.

Nous vous présentons ici quelques lieux clés à visiter afin de vous donner le meilleur aperçu de ces vastes étendues marécageuses bordées de roseaux et peuplées de centaines de flamants roses. Des Saintes-Maries-de-la-Mer au Parc Ornithologique en passant par Salin de Giraud et les domaines de la Capelière et de la Palissade, votre séjour en Camargue vous ravira sans aucun doute par ses traditions et ses paysages.

A découvrir dans la Camargue : espaces naturels, histoire et culture !

La Camargue gardoise regroupe des sites déjà classés : la pointe de l'Espiguette est un site classé depuis 1975 ; les marais entourant Aigues-Mortes sont classés depuis 1993 ; les marais allant de la tour Carbonnière à Saint-Laurent-d'Aigouze sont classés depuis 1999. A ces sites s'ajoute la réserve La camargue sauvage avec ses flamants roses ses chevaux et ses taureauxnaturelle régionale du Scamandre. Cette zone représente un total de près de 40 000 ha, à l'extrémité ouest du delta du Rhône, qui ne demande qu'à être protégée et découverte.

La pointe de l'Espiguette est une plage dunaire de 10 km de long sur 2 à 4 km de large qui sert de frontière entre les étangs et la Méditerranée. Les barkhanes, ces dunes formées par le vent, se déplacent et la forme de cette immense plage change au fil des ans. Entre la plage et le bras du Rhône de Saint-Roman, se mêlent sansouïres (marais salés où ne pousse que la salicorne), souillères (étendues de sable salé, asséché et craquelé) et quelques zones agricoles indispensables.

Aigues-Mortes a été construite au XIIIe siècle par Saint Louis pour en faire un port maritime. Mais le sel y est exploité depuis le XIe siècle. La viticulture, avec les vins des sables, n'y sera exploitée qu'au XIXe siècle. Le paysage, visible depuis la RD62 est une succession de zones humides, de marais salants et de zones cultivées.

La tour Carbonnière, construite en 1346, est une porte de péage sur la route du sel. Du haut de cette tour le regard embrasse le paysage des marais typiques de la Camargue. Plus loin, Aigues-Mortes, Saint-Laurent-d'Aigouze et à l'horizon, les Cévennes. Les marais constituent un écosystème riche où Taureaux en camargue parc national de camarguevivent les flamants roses, où la sagne : "roseau" est encore exploitée. Les chevaux, blancs comme l'écume, paissent dans ce décor avec les taureaux noirs de Camargue, de la race des bioùs.

La réserve régionale du Scamandre, au nord de la Camargue gardoise est une zone d'origine fluvio-lacustre. Elle est composée de grands étangs entourés de roselières, d'une richesse avicole exceptionnelle où vivent héron pourpré et butor étoilé.

Que vous soyez passionné de nature ou amateur des traditions camarguaises, seul ou en famille,nous vous proposons dans les pages de ce guide touristique quelques clefs de découverte pour apprécier le Parc naturel régional de Camargue et respecter son territoire remarquable mais fragile. Visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique ou repos sur les plages... à vous de composer votre visite en gardant toujours à l’esprit Cabane de gardian et flamants dans le parc national de camargueque la préservation de la beauté de ce territoire vous appartient aussi.

La Camargue c'est aussi des villes au passé historique exceptionnellement riche.

Arles, aux portes de la Camargue. Une ville gaie et colorée, bruyante à l'heure du marché et dont les vestiges romains témoignent encore des spendeurs passées. Arles, au coeur de la Provence Rhodanienne, fière de ses traditions et de son art de vivre que chacun ici s'attache passionnément à perpétuer au fil des générations.

Aigues-Mortes, la ville de St Louis est un fleuron exceptionnel de l'architecture militaire médiévale. Son enceinte fortifiée, se dresse fièrement au milieu des lagunes et enfin les Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue gardiane et fervente. Cette pittoresque petite cité est très animée, elle est célèbre pour le pèlerinage que le peuple gitan effectue chaque année en dévotion à Sainte Sarah.

Les estivants de toute l'Europe trouvent en Camargue de quoi assouvir leurs besoins de mer, de soleil et de loisirs. Les longues plages de sable fin, les marinas, les ports de plaisance proposent une large variété d'activités sportives ou culturelles : sports nautiques, tennis, golf, casino, cinémas, festivals, concerts, expositions, le tout dans un environnement naturel unique. Ces stations ont pour nom : Le Grau du Roi, La Grande Motte, Port Camargue, Carnon, Palavas les flots.

Nos coups de coeur dans la Camargue

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans la Camargue avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Camargue avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Parcours touristique Gard visites Grands sites de France Bouches du Rhône visites Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme

Ajouter un commentaire