Camargue (Grand site)

La Camargue : vos vacances entre terre et mer !

La Camargue à cheval entre Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'azur, est une région naturelle de France située au bord de la Méditerranée. Il s'agit d'une zone humide paralique formée par le delta du Rhône, qui représente avec ses 150 000 ha le deuxième delta de Méditerranée derrière celui du Nil.

Cette vaste plaine d'alluvions, enserrée par les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée, offre une mosaïque de paysages d'une richesse exceptionnelle.

Au nord, l'homme a imprimé sa marque avec l'exploitation du sel, la pêche, puis plus tard la culture de la vigne, des céréales et de la riziculture (la Camargue est le principal lieu de production du riz français).

Pour découvrir une Camargue plus authentique, il faut aller plus au sud : là dominent la sansouire, ce vaste espace argileux, inondé à la moindre pluie et qui devient un désert craquelé lors de la sécheresse estivale, mais aussi les étangs et les marais qui se confondent et forment un écosystème fragile et précieux.

Il n'est ainsi pas rare de voir des flamants roses prendre leur envol, des petits chevaux blancs de race Camargue en train de s'ébrouer ou un troupeau de taureaux paître tranquillement.

C'est au bord de l'étang du Vaccarès, vers l'étang du Fangassier et du côté du domaine de Cacharel, que vous pourrez admirer le plus grand nombre d'oiseaux.

Optez pour une balade à cheval d'une demi-journée au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue et la 2e plus grande commune de France en superficie, c'est le meilleur moyen d'observer la faune et d'admirer la nature.

La Camargue demeure une terre d’exception, la Camargue Gardoise a reçu le label Grand Site de France. Un pays du bout du monde avec son atmosphère si singulière que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Paradis des oiseaux migrateurs, terre des flamants roses, des taureaux et des chevaux, elle se découvre dans le respect de la nature et se parcourt au rythme lent des balades à pied, à cheval, à vélo ou en bateau...loin de la foule, du bruit et de la pollution des villes.

Préparer votre visite touristique en Camargue dans le Gard et les Bouches-du-Rhône

Cette vaste plaine alluviale de 750 km² forme un triangle avec à son sommet Arles et à sa base le littoral depuis Les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu’aux Salins de Giraud. Miraculeusement préservé, ce site unique en Europe est couvert de prairies, d’étangs, de marais, de rivières et de salines. Vous y découvrirez de grands élevages de taureaux et chevaux : les manades, les cultures sont ici essentiellement le riz et le blé.

Flamants roses dans le parc national de camargueA travers le Parc Régional de Camargue, 86.000 hectares sont consacrés à la protection du milieu naturel et des espèces. Armés de jumelles et d’un peu de patience, vous apercevrez sans peine hérons, aigrettes, canards et bien sûr flamants roses.

La Camargue à cheval, c’est le moyen rêvé pour découvrir les coins les plus reculés de cette terre sauvage et si poétique. A pied ou à vélo, c’est aussi un vrai bonheur, les routes sont plates et près de 20 km sont fermés aux voitures depuis les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'aux Salins de Giraud.

Bordée de 60 km de plage de sable fin, la Camargue fera aussi le paradis des amateurs de bains de soleil. Au Sud des Salins de Giraud, vous trouverez la Plage de Piémançon, ou plus à l’Ouest la plage Beauduc ou encore la plage Pertuis de la Comtesse : plage de naturiste.

Ce pays est aussi riche d’un prestigieux patrimoine à travers de nombreux joyaux d’architecture et musées que vous découvrirez à Arles, ville d’art et d’histoire, ville de lumière...c’est ce même décor qui inspira près de 300 toiles et dessins à Van Gogh. Mélange d’atmosphères et de cultures, la Camargue est une terre qui aime la fête.

Féria, festival, pèlerinage, fête du riz, fête du cheval, corso, corrida... Ici flamenco, gitans, guitares et ambiance tziganes se mêlent aux traditions gardanes où arènes, arlésiennes, manadiers et gardians ne manquent pas une occasion pour se faire beaux.

Forte d'une multitude de paysages, la Camargue fascine toujours autant les amoureux de nature. Loin des plages bondées et des villes envahies par les constructions en béton, c'est une sorte de "retour aux sources" que l'on va y chercher. En harmonie avec la nature, on retrouve en Camargue le calme et la sérénité si rares de nos jours.

Visitez la camargue et la petite camargue parc national de camargueVotre séjour en Camargue : visites de musées ou d’espaces naturels, balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, route touristique ou repos sur les plages… à vous de composer votre visite en gardant toujours à l’esprit que la préservation de la beauté de la Camargue vous appartient aussi

Depuis la plus haute antiquité, la Camargue représente une porte ouverte sur la Gaule pour toutes les influences étrangères. Mais comme tous les deltas connus alors, il est appelé par Hésiode l'une des trois bouches de l'enfer avec le Rhin et le Pô.

L'occupation de la Camargue est antérieure à celle des Romains. Les Grecs et les Ligures ont colonisé les lieux bien avant. Les Sarrasins se seraient installés au IXe siècle mais aucune trace historique ne subsisterait de leur passage. Après cette période, on atteste d'une population de 170 chefs de familles à la Villa de Mar : les Saintes-Maries-de-la-Mer, en 1286. Toutefois, le village construit en bois aurait brûlé au XIVe siècle.

Le pays Camarguais est composée de deux parties : le nord avec des terres agricoles et le sud composé de marais et de plans d'eau salée qui forment un écosystème particulier. C'est également un domaine d'élevage de chevaux et de taureaux, de culture du riz et d'exploitation du sel (marais salants). Cette faune et flore particulière a entrainé la création d'une réserve naturelle nationale sur 13 117 hectares (1927) et d'un parc naturel régional sur 30 000 hectares (1970).

On distingue 3 parties :

  • la Petite Camargue à l'ouest du Petit-Rhône (altitude moyenne : 0 à 1 mètre) ;
  • la Grande Camargue, entre les deux bras du Rhône (entre 0 et 5 mètres) ;
  • le Plan du Bourg, à l'est du Grand-Rhône (entre 0 et 5 mètres).

En son centre se trouve l'étang du Vaccarès, la partie située le long de la mer est bordée d'étangs salés.

Carnet pratique de la Camargue

Les incontournables de Camargue

​​Visites

A visiter en Camargue

  • Musée de la Camargue : Mas du Pont de Rousty, Arles - Tél. 04 90 97 10 82 - Delta du Rhône, activité humaine des origines à nos jours. - Ouvert toute l’année
  • Parc ornithologique : Pont de Gau, Les Saintes-Maries-de-la-Mer - Tél. 04 90 97 82 62 - Le Parc ornithologique allie la promenade à la découverte des oiseaux de Camargue.
  • Maison du cheval Camargue : Mas de la Cure, Les Saintes-Maries-de-la-Mer - Tél. 04 90 97 58 47 - Valoriser et promouvoir l’élevage du cheval Camargue au travers de visites guidées.
  • Domaine de la Palissade : BP 5, Salin-de-Giraud - Tél. 04 42 86 81 28 - Visites d’un site exceptionnel protégé par le Conservatoire du littoral.
  • Marais du Vigueirat : Mas-Thibert, Arles - Tél. 04 90 98 70 91 - Sentier ludo-pédagogique, visite guidée, sortie en calèche et animations pour les scolaires.
  • Centre de découverte du Scamandre : Route des Iscles, Gallician, 30600 Vauvert

Activités

Plus d'information

  • Office de tourisme d’Arles : Esplanade Charles de Gaulle - 13200 Arles - Tél. 04 90 18 41 20 - Fax. 04 90 18 41 29 - www.arlestourisme.com - ot-arles@visitprovence.com
  • Informations touristiques sur les Bouches-du-Rhône : Bouches-du-rhône tourisme - 13 rue Roux de Brignoles 13006 Marseille  - Tél. 04 91 13 84 13 - Fax. 04 91 33 01 82  - www.visitprovence.com
  • Comité régional de tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur : Maison de la région - 61, La Canebière - CS 10009 - 13231 Marseille Cedex 01 - Tél. 04 91 56 47 00 - Fax. 04 91 56 47 01 - www.tourismepaca.fr
  • Office de tourisme des Saintes-Maries-de-la-mer : 5 avenue Van Gogh - 13460 Les Saintes-Maries-de-la-Mer  - Tél. 04 90 97 82 55 - Fax. 04 90 97 71 15 - www.saintesmaries.com - info@saintesmaries.com
  • Office de tourisme Port-Saint-Louis : Tour Saint-Louis - Quai Bonnardel - 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône  - Tél. 04 42 86 01 21 - Fax. 04 42 86 09 77 - www.portsaintlouis-tourisme.fr  - contact@portsaintlouis-tourisme.fr
  • Tourisme du Gard : site web
  • Tourisme cèze Cevennes : site web
  • Tourisme Occitanie : site web

Des sites remarquables pour découvrir la Camargue

  • Découverte de l'étang du Fangassier, site de reproduction des flamants roses
  • Visite de La Capelière, réserve nationale de Camargue
  • Randonnée autour du phare de la Gacholle
  • Balade sur les sentiers de La réserve naturelle nationale des marais du Vigueirat
  • Promenades à pied ou à cheval dans Le domaine de la Palissade
  • Sortie dans la réserve naturelle régionale du Scamandre
  • Visite en charrette ou à cheval dans le domaine du Mas de Pin Fourcat
  • Observation des oiseaux au Parc ornithologique de Pont de Gau
  • Exposition et sentier de découverte au Musée de la Camargue
  • Visite d'un château en Camargue au Domaine départemental du Château d'Avignon
  • Le Musée du riz
  • Un panorama sur la Camargue depuis la Tour Saint Louis
  • Balade à cheval et accueil dans les manades de taureaux marquées Parc naturel régional de Camargue

Le Parc naturel régional de Camargue vous propose 14 itinéraires de découverte de son territoire :

  • Le circuit de la digue à la mer
  • Le circuit du marais d’Albaron à Saliers
  • Le circuit du chemin des taureaux et de la vigne
  • Le circuit A la découverte du Vaccarès
  • Le circuit Itinéraire du cheval Camargue et du riz
  • Le circuit  Entre le bac du Sauvage et Cacharel, les Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Le circuit de La draille de Méjanes, dite draille des 5 gorges
  • Le circuit du tour de l'étang du Vaccarès en 2 jours
  • Le circuit des flamants roses et du sel
  • L'itinéraire à la découverte du coron du sud, Salin-de-Giraud
  • Le circuit sur les rives du Rhône, de Salin-de-Giraud à Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Le circuit La ville entourée d'eau, Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Le circuit du pont Van Gogh aux Marais du Vigueirat
  • Le circuit Alpilles - Crau - Camargue, diversité des espaces naturels

Consulter nos pages : 

Pour vous rendre en Camargue

Cormicy

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Distances entre :

  • Aigues-Mortes - Les Saintes-Maries-de-la-Mer 30 km
  • Aigues-Mortes - Arles 42 km
  • Arles - Salin-de-Giraud 37 km
  • Arles - Les Saintes-Maries-de-la-Mer 37 km
  • Arles - Port-Saint-Louis 36 km
  • Albaron - Salin-de-Giraud (par bord du Vaccarès) 40 km
  • Salin-de-Giraud - Port-Saint-Louis 5 km (par le bac de Barcarin)

Nos coups de coeur en Camargue

Hébergement :

Le Mas de la Baume

En Camargue, tout près de Saint Gilles, Le Château La Baume est implanté sur le site d’une villa Gallo-Romaine. L’art du vigneron et la culture du taureau s’épanouissent harmonieusement dans la beauté de l’environnement.

Le Mas de la Baume se situe sur la ligne qui sépare la Provence de la Camargue. Provence par ses cultures méditerranéennes, Camargue avec ses taureaux, ses chevaux et ses oiseaux migrateurs, ses joncs, champs de saladelles, pervenches et tamaris. 

Sandrine et Jean-François vous invitent à découvrir leur vins et les richesses de leur patrimoine.

Ils ont pour cela aménagé des chambres d’hôtes dans une bâtisse du 18e siècle entièrement rénovée.  

Château La Baume - Petit Chemin d'Espeyran - 30800 Saint-Gilles - Tél. +33 (0)4 66 87 30 77 - Fax +33 (0)4 66 87 16 47

Restauration :

L' Etrier

Un cadre merveilleux au milieu de la Camargue sauvage.....un accueil chaleureux et spontané, des chambres climatisées et fonctionnelles, Un hébergement atypique très loin des standards de l'hôtellerie classique. Une expérience inoubliable.

En pleine nature mais non loin de la ville et de ses nombreuses activités. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer et dans un environnement proche : canoë, bateau, location de vélo, cheval .

L'endroit est exceptionnel. Au milieu des étangs et des chevaux en liberté... Un paysage de carte postale. Le restaurant avec une belle vue panoramique est décoré à l'image du lieu.

L' Etrier - Chemin bas des Launes - 13460 SAINTES MARIES DE LA MER - Tél. +33 (0)4 90 97 81 14 / +33 (0)6 10 36 68 49 - Fax +33 (0)4 90 97 81 14
Plus d'information : L' Etrier

Découvrez les sites et lieux touristiques dans le Gard

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Camargue avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2019