Parcours touristique de la Loire (42)

Boen sur lignon pont terray routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesDépartement situé à l'ouest de la Rhône-Alpes, la Loire a pour préfecture Saint-Etienne, important centre industriel et pôle universitaire, situé dans la haute vallée du Furan, au pied du Pilat. Une intense activité culturelle anime cette "ville verte" également "Ville d'Art et d'Histoire" qui bénéficie de 2.000 heures d'ensoleillement annuel et d'un environnement naturel exceptionnel.

Aux environs de Saint-Etienne, de jolis châteaux et de pittoresques villages , Rochetaillee, dans la vallée sauvage du Furan, Chambles, Pellissin, Chamond, Saint Just Saint Rambert... alternent avec des plans d'eau parfois aménagés en bases nautiques, comme à Saint Victor sur Loire, au barrage du Gouffre d'Enfer.

Le Massif granitique et verdoyant du Pilat, avec ses pâturages, ses sapinières et ses 200 km de rivières et de torrents, est dominé par les "crêts" - hauts sommets - de la Perdrix et de l'Oeillon qui culminent à 1.400 m. Depuis 1974, il a été constitué en un Parc Naturel qui abrite chevreuils et sangliers, renards et rapaces...

Avec ses neuf sentiers balisés, c'est le paradis des amateurs de randonnée pédestre, mais on peut également y pratiquer le VTT et le ski de fond, notamment à la station d'altitude du Bessat...

Parcours et itinéraire touristique de la Loire

Le Pilat et Saint-Etienne sont situés dans le sud-est du département. Saint-Etienne possède un centre attractif autour de la place Jean Jaurès et de la « cité du design ».  Dans le Pilat il y a plusieurs villages de caractère, à l'extrémité ouest du parc, Sainte-Croix-en-Jarez qui est classé l'un des "plus beaux villages de France". Sur la bordure orientale sont le charmant village de Malleval et la ville de Pélussin avec son petit château, le Château de Virieu.

Également à visiter dans la région du Pilat : St-Paul-en-Cornillon avec sa magnifique position perchée sur un éperon rocheux et Rochetaillée avec les vestiges d'un château féodal. Dans la campagne vous pouvez visiter un éperon rocheux : "Les Trois dents", le "Saut de Gier" ; un mince filet d'eau en été, mais très attirant au printemps quand il grandit en volume. Assez rare, des chirats peuvent être vu à la Crêt de l'Oeillon à proximité du Saut de Gier. Ce sont des collines couvertes de cubes de roches formées à l'époque de l'âge de glace par l'action du froid sur les rochers.

Au nord est de la Préfecture, la cité fleurie de Montbrisson, ancienne capitale des Comtes du Forez, avec son impressionnante Collégiale Notre-Dame d'Espérance et son centre-ville articulé autour du Vizézy, une rivière de la Loire. Montbrisson vous ouvre la route vers Noiretable et ses torrents aux truites abondantes, aux confins des monts du Forez et du Livradois.

Aux alentours, petits châteaux et très beaux panoramas vous attendent : Cervières, Saint Laurent, Rochefort ou encore Chalmazel, agréable station de sports d'hiver...des villages de caractère à l’architecture médiévale tels que Marols et Montarcher situés au sud des Monts du Forez peuvent être visités tout au long de l’année.

La plus haute montagne est la Pierre-sur-Haute de 1634 mètres entourée par de grandes étendues de landes : les Hautes-Chaumes. Une grande partie est désormais classé réserve naturelle afin de protéger ces zones de haute lande. De nombreux trajets de randonnées sont accessibles notamment le GR3.

En remontant vers les Monts de la Madeleine, forêts propices à la promenades, des retenues d'eaux, comme le lac artificiel du Gué-de-la-Chaux, et de petites stations de ski, telles La Loge des Gardes, se succèdent...

Entre Saint-Etienne et Feurs, cité médiévale qui célébra jadis le mariage entre Louis XI et Charlotte de Savoie, faîtes halte à Saint Galmier, réputée pour ses eaux pétillantes, dont la célèbre Badoit, et Montrond les Bains, , connue pour ses spas et son casino, charmante station thermale dont la source très chaude du Geyser, la plus profonde du monde, est captée à 502 m de profondeur...

Village de caractere dans le parc naturel regional du pilat guide du tourisme de rhone alpesSaint-Bonnet-le-Château avec son quartier médiéval et sa position sur une petite colline donnant une vue imprenable sur les plaines. Plus au nord, Cervieres avec son château et ses maisons anciennes est très bien conservé, et Pommiers est construit autour d'un monastère. Les autres châteaux à visiter sont l'élégant château Renaissance avec de beaux jardins, le château de la Bâstie d’Urfé près de Montverdun, et le château de Couzan forteresse médiévale à Sail-sous-Couzan.

Plusieurs petits villages possèdent également des prieurés ou des églises accessibles au public, tels que Champdieu ou Saint-Romain-le-Puy. Pour en savoir plus sur la vie et les traditions rurales de la loire, il est également possible de visiter l'éco-musée à Usson-en-Forez.

Enfin, l’écopôle du Forez situé au bord de la Loire dans des anciennes gravières réaménagées abrite la plus grande réserve ornithologique de Rhône-Alpes. Des sentiers de marche organisés tout autour du site permettent d’observer en toute discrétion la faune la flore présente, notamment lors des périodes migratoires et de nidification.

Les gorges de Loire se trouvent dans le sud-ouest du département de la Loire et offrent un des plus beaux paysages du département. Les côtes des gorges sont couvertes d'arbres et sont parsemées le long de la gorge où se trouvent des châteaux occasionnels et de charmants villages. La Maison de la réserve naturelle des Gorges de la Loire à Saint-Victor-sur-Loire, très proche de Saint-Etienne, est un point de départ utile si vous souhaitez explorer les gorges.

Le parc naturel regional du pilat les vigne guide touristique de rhone alpesJuste au nord les gorges s'élargit dans un petit lac, le Lac du Grangent qui a un des points de vue avec d'excellentes vues. Il y a aussi le château d'Essalois qui offre également de superbes vues sur le fleuve. Enfin, Chambles est un beau village médiéval à l'extrémité sud du lac qui offre également des vues sur la Loire et ses environs.

Remontez ensuite les gorges de la Loire et le lac artificiel du barrage de Villerest, sa base nautique aménagée aux nombreuses activités de loisirs, jusqu'à Roanne, ancien port sur la Loire et étape gastronomique qui doit sa réputation mondiale à ses grandes toques et au restaurant des frères Troisgros !

Elle ouvre sur la longue plaine de la Loire et, au nord, vers Ambierle, premier village du livre de Rhône-Alpes avec ses nombreux bouquinistes, éditeurs et relieurs, situé au coeur du vignoble de la côte roannaise.

Roanne occupe une position stratégique à la fois sur la Loire et le canal, c'est un centre bien connu de la gastronomie. Au sud de Roanne, le long du bord de la Loire, se trouve : St-Jean-St-Maurice-sur-Loire un charmant village qui monte en pente raide jusqu'à son château en ruine. Un peu plus au sud se trouve le splendide château de la Roche avec ses tourelles surplombant le fleuve.

Parc naturel regional du pilat le village de pelussin guide de tourisme de rhone alpesUn autre village charmant est St-Haon-le-Chatel, un bel exemple d'architecture médiévale et de la Renaissance, d'autres villages à visiter sont Charlieu, à la limite nord du département, avec ses maisons à colombages et son abbaye, Ambierle, avec son toit d'église admirablement dessiné et Le-Crozet qui, pourvu d’une architecture médiévale remarquable offre une vue imprenable sur la campagne environnante.

Enfin, nous vous conseillons un passage à la Benisson-Dieu pour son abbaye, monument historique au toit caractéristique rappelant ceux de la Bourgogne.

Lors de votre passage dans le département de la Loire ne manquez pas les Monts du Beaujolais et du Lyonnais, Il s'agit d'une jolie zone de campagne vallonnée parsemée de jolis villages. Pouilly-lès-Feurs joli village fondé par les moines de Cluny, son prieuré du 14e siècle est développé comme un centre d'information sur la Montagnes du Matin, qui forment la côte orientale de cette zone. St-Marcel-des-Félins vers le nord possède un petit château dans le centre du village et organise une importante manifestation pédestre chaque 1er mai.

Entre ces deux villages, Néronde vaut également un détour pour visiter les restes de ses murailles et ses tours, vous pourrez admirer ses maisons à colombages. Enfin, les petits villages de Panissières et Violay situés à l’extrême est du département de la Loire offrent une vue imprenable sur la plaine du Forez, et le musée du chapeau à Chazelle-sur-Lyon conviendra aux petits et aux grands.

Nos coups de coeur dans la Loire

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Loire tourisme Loire visites

Ajouter un commentaire