Parcours touristique du Parc naturel régional du Livradois-Forez (43-42-63)

Le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, d'une superficie de plus de 320 000 hectares, situé à l'est de Clermont-Ferrand s'étend sur deux départements Parc naturel regional du livradois forez buron des supeyres routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesd'Auvergne que sont le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire.

Au gré de ses sentiers de randonnées ou de ses routes tranquilles, l'on y découvre des paysages paisibles alternant forêts de conifères, prairies vertes et hautes chaumes.

Dans ce vaste du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, les buttes et coteaux de Billom côtoient les hauts plateaux forestiers du Livradois, la Vallée de la Dore, les Monts de Forez sans oublier les volcans du Velay.

Autant de lieux différents qu'il est possible de découvrir lors de randonnées sur les milliers de kilomètres de sentiers qui sillonnent le Livradois-Forez ou sur les routes touristiques.

Les visiteurs peuvent ainsi partir en attelage à travers les paysages de Varennes, observer les Loutres au Lac d'Aubusson, découvrir les célèbres perles rouges du Velay ou cueillir le précieux trèfle des Alpes dans les Hautes Chaumes.

Puis l'hivers venu, le parc délaisse ses airs de Toscane pour revêtir son épais manteau neigeux, rappelant que l'Auvergne est aussi une terre de montagne.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Livradois-Forez

Du col du Béal à celui des Supeyres, les amateurs de balades en raquette ou en ski de fonds vont être ravis. Si le parc naturel régional du Livradois-Forez se distingue par l'éclectisme de sa faune et sa flore, il cultive des savoir-faire ancestraux.

Dans les monts du Forez, à 1 390 mètres d'altitude, le col du Béal, agrémenté d'une table de lecture du paysage, mérite le détour pour la jolie vue qu'il offre sur les hautes chaumes environnantes.

Entre monts du Forez et monts du Livradois, un arrêt dans l'accueillante ville classé "plus beau détours de France" d'Ambert s'impose, avec son beau patrimoine médiéval et Art Nouveau, et sa célèbre spécialité gastronomique qu'est la fameuse fourme d'Ambert, délicieux fromage à pâte bleue.

Dans le val de Lagat, près d'Ambert, le moulin Richard de Bas est le dernier moulin à papier d'Auvergne encore en activité.

Ouvert à la visite, ce site pittoresque abrite un musée consacré au papier, à son histoire et à ses différentes étapes de fabrication. Une halte dans un des nombreux moulins permet aux visiteurs de comprendre l'importance de l'eau dans le développement économique de la région.

Celui d'Ambert mérite tout particulièrement que l'on s'y arrête. Classé Monument Historique, le Moulin Richard de Bas dévoile les secrets de fabrication du papier. Activités pastorales, artisanales ou industrielles, c'est tout un savoir-faire qui est ainsi mis en lumière.

À ne pas rater également : le train de la découverte Livradois-Forez, un train à vapeur ou autorail panoramique reliant Courpière, dans le Puy-de-Dôme, à La Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Un excellent moyen de partir à la découverte des trésors naturels et bâtis de ce vaste territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez !

Enfin, la Maison du Parc, à Saint-Gervais-sous-Meymont, offre à ses visiteurs un grand nombre d'informations pour organiser son séjour dans le Livradois-Forez.

A découvrir dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez

Des milliers de sentiers sillonnent le parc naturel régional du Livradois-Forez aux paysages multiples : rocs et eaux vives sur les vastes étendues des landes des Hautes-Chaumes, la ligne de crêtes de la barrière montagneuse du Forez culminant à plus de 1.640 mètres d’altitude et les vallées glaciaires, plateaux forestier du Haut Livradois, plaine de Limagnes aux nombreuses rivières dans le Bas-Livradois et au sud, les volcans du Velay.

Parc naturel regional du livradois forez les pierres folles a ambert routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesChâteaux, auberges, églises romanes, rencontres avec les artisans, musées, culture, savoir-faire, la richesse diversité des milieux naturels, c’est "l’Auvergne du soleil levant" aussi douce et corsée que son fromage, la Fourme d’Ambert.

Les Hautes Chaumes

Les Hautes Chaumes, vaste territoire composé de pelouses et de landes d’altitude, accueillait à la belle saison, lors de l’estive, de nombreux troupeaux bovins dont le lait servait à fabriquer la fameuse fourme. L’activité agricole se concentrait alors autour des jasseries, habitat caractéristique du Haut Forez.

Même si la pratique pastorale a fortement diminuée, de jeunes agriculteurs de la commune continuent à pratiquer l’estive pour produire viandes et fromages de qualité.

Valcivières occupe un écrin naturel, un cirque géologique, creusé lors des dernières périodes glaciaires. Cette commune de montagne, profondément tourmentée par son relief escarpé, fur le siège d’une importante communauté agricole, malgré des sols ingrats et des terrains très pentus.

Pour répondre au manque de terrains agricoles, les Cheveyrands : habitants de Valcivières, comme les habitants des autres communes du Haut Forez, durent valorises les hauteurs, au détriment de la forêt, et créèrent ainsi les fameuses Hautes Chaumes : site protégé et labellisé NATURA 2000.

Parc naturel regional du livradois forez vallee glaciaire du fossat routes touristiques de la loire guide touristique de rhone alpesLe Col des Supeyres à 1366 mètres d’altitude permet d’aller à la découverte des Hautes Chaumes, à pied, VTT ou cheval en été ; mais également en raquettes à neige et ski de fond l’hiver.

Les Pierres Folles

Les Pierres Folles sont situées en face de la Maison Forestière de Boisgrand, à Fournols. Cet ensemble de mégalithes impressionnant a intrigué et nourri l’imagination de ces visiteurs. Beaucoup de légendes courent à ce sujet.

Il se compose entre autres de la Pierre du Bénitier : une pierre à cupule (réservoir d’eau qui exposé dans des conditions très précises, à des rayons lunaires ou solaires ou même à des croisements de planètes, aurait été utilisé pour des ablutions) ; et de deux menhirs placés très près l’un de l’autre (on dit aussi qu’il s’agit d’une seule pierre frappée par la foudre) délimitant un passage extrêmement étroit qui traversé à un moment bien précis de l’année vous ferait entrer dans une autre dimension…

Vous trouverez à quelques mètres de là : La Pierre du Lit, pierre régénérescence. Les druides auraient été familiers de cet endroit divinatoire et pouvaient même lors de cérémonies, faire tourner ces rochers. Le mieux est d’aller voir sur place…

Retrouvez la randonnée pédestre des Pierres Folles dans le topo-guide « Balades en Haut-Livradois » regroupant 15 randonnées pédestres balisées en Haut-Livradois.

Fier de son héritage, le Parc Naturel Régional Livradois-Forez a donc mis en place une "route des métiers". Son parcours mène à des jasseries, Thiers passage en escalier gravissant un rocher en centre ancien routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneanciennes fermes d'estive, au musée de la dentelle ou dans les usines de couteaux de Thiers. La "route des métiers" permet de découvrir à travers châteaux et monuments les témoignages des activités manufacturières comme la coutellerie ou la papeterie…

Prenez  la "Route  des Métiers"  créée  en  2003,  elle regroupe une  quarantaine d’adhérents : châteaux, musées, artisans et producteurs fermiers.

Vous aimerez la parcourir, découvrir, acheter, parler avec ces hommes et ces femmes qui veulent vous faire connaître leur région, qui y vivent et savent vous la faire apprécier.

Tout au long de la "Route des Métiers", vous verrez à travers les châteaux, monuments  et  musées,  les  témoignages  de  métiers  dont  les  techniques  et  les origines se transmettent depuis la nuit des temps.

Héritiers de ces artistes anonymes, les artisans et producteurs d’aujourd’hui offrent la chaleur de l’accueil et la qualité d’un savoir-faire au service de produits à la fois traditionnels, contemporains et de qualité.

Balade autour de l'étang de Riols, ascension du Mont Bar, escapade dans la ville coutelière de Thiers... Tel est le programme qui attend tous ceux qui s'aventurent dans le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Venez débusquer pendant vos vacances les trésors auvergnats qui s'y dissimulent.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Saveurs du Livradois-Forez

93 producteurs, distributeurs et transformateurs de produits locaux se sont associés pour faire découvrir les "Saveurs du Livradois-Forez", produits authentiques issus du Parc naturel régional Livradois-Forez : viandes, charcuteries, fromages, légumes, fruits, confitures, etc...

Les membres du réseau "Saveurs du Livradois-Forez" partagent la même ambition : exprimer aux mieux les qualités du territoire labellisé "Parc naturel régional"» sur lequel ils ont choisi de vivre et de travailler, dans une logique de proximité. Soucieux de vous offrir le meilleur de leurs savoir-faire, ils s’engagent dans une démarche fondée sur le respect des personnes, des produits, de l’environnement et des paysages du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc naturel régional Auvergne tourisme Puy-de-Dôme visites Rhône-Alpes tourisme Haute-Loire visites Loire visites

Ajouter un commentaire