Parcours touristique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (34-81)

Il faut prendre le temps de s’aventurer à quelques dizaines de kilomètres de Béziers pour remonter le département de l’Hérault vers le nord, par Olargues parc naturel regional du haut languedoc guide touristique de l heraultRoquebrun ou par Faugères et atteindre le territoire du parc naturel régional du Haut Languedoc.

Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc fait alterner le vert et le sec, le rude et le sensuel, les landes et les bois, les pelouses et les tourbières. Pour découvrir ce royaume, partez pendant vos vacances en randonnée sur les sentiers creux de la Montagne Noire...

Grimpez également au Pic de Nore, le point culminant du massif du Haut-Languedoc, à 1211 m d'altitude. La vue y est époustouflante.

Puis laissez-vous transporter par les panoramas grandioses du
massif de l'Espinouse où vous pourrez facilement, à la tombée du jour, observer un grand nombre de mouflons.

Détendez-vous par exemple au bord du lac du Laouzas dont les eaux pures scintillent au cœur des Monts de Lacaune.

Visitez le Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux mais aussi, aux portes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Sorèze et son ancienne abbaye-école royale, grand site de Midi-Pyrénées.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional du Haut-Languedoc

C’est un univers de paysage totalement différent qui s’offre au voyageur. On quitte le climat conciliant du bord de mer pour monter en altitude et atteindre, en contrebas du massif du Caroux, le premier contrefort du Massif Central, les superbes villages de la vallée de l’Orb.

Ici, l’olivier fait place aux fruitiers, les villages de caractère s’accrochent dans les châtaigneraies et les montagnes accueillent grimpeurs et randonneurs, tandis que les fans de VTT disposent de près de 80 km de voie verte entre Bédarieux et Mazamet.

Hérépian, le Poujolsur-Orb, Colombières-sur-Orb et ses gorges si sauvages, vous étonneront. Dans le prolongement, bordée par les monts de l’Espinouse, après Mons-la-Trivalle qui ouvre les gorges d’Héric, se trouve la vallée du Jaur et ses cerisiers qui colorent de vermillon la vallée à la fin du printemps.

Dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, près de Mons-la-Trivalle, une occasion de très belle balade vous est donnée dans les Gorges d'Héric. A faire en famille, il faut comptez quand même trois heures aller-retour si vous faites la totalité du parcours, ou pour entamer une randonnée vers le Massif du Caroux si vous êtes plus sportif.

Après avoir acquitté votre parking, vous suivez une ancienne route, désormais piétonnière, et très pratique si vous avez des enfants en bas âges.

Vous découvrez alors les charmes des Gorges de l'Héric, avec ses bassins naturels alimentés par les cascades qui coulent entre les amoncellements de rochers, et où il fait si bon barboter au plus chaud de l'été. Dans certains d'entre eux, il est même possible d'effectuer des sauts vertigineux, si on a le cœur bien accroché.

Autour de vous, les pics dentelés ajoutent une majesté sans pareil au paysage. La faune et la flore sont commentés par des panneaux qui vous aideront à bien mieux comprendre l'intérêt de ce lieu.

Par contre, et dans la mesure du possible, arrivez plutôt en début de journée pour profiter des meilleures places… le lieu est magnifique et vous ne serez pas les seuls visiteurs !

Les cités ancestrales se succèdent comme Olargues avec son village médiéval et son pont du Diable, Prémian puis Saint-Pons-de-Thomières, carrefour entre la Méditerranée, la Montagne Noire et les monts du Somail et de l’Espinouse

Propice à la détente et au farniente, le lac de la Raviège, proche de la Salvetat-sur-Agout, accueille les amoureux de la voile et de tous les sports Massif du caroux parc national regional du haut languedoc guide de tourisme de l heraultnautiques.

Sur les rives de l’Agoût, les spécialistes bataillent ferme avec les truites fario sauvages. Gardons, carpes, perches et tanches donnent toute sa place à la pêche plus familiale.

Pour découvrir ce royaume du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, partez en randonnée sur les sentiers de la Montagne Noire. Grimpez également au Pic de Nore, le point culminant du massif à 1 211 m d’altitude.

Puis laissez-vous transporter par les panoramas du massif de l’Espinouse où vous pourrez facilement, à la tombée du jour, observer un grand nombre de mouflons.

Détendez-vous au bord du lac du Laouzas, dont les eaux scintillent au cœur des Monts de Lacaune.

Visitez aussi le Musée départemental du textile à Labastide-Rouairoux ainsi que Sorèze et son ancienne abbaye-école royale, grand site de Midi-Pyrénées, à l'entrée du Parc. Autre sortie à inscrire à votre agenda vacances : les rochers et chaos granitiques du Sidobre, aux portes de Castres.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Randonnées dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Randonnées pédestres et en VTT sur le Plateau des Lacs, sur les Monts de l'Espinouse ou dans le Caroux...

  • Profiter de balades à vélo le long de la voie verte "Passa Païs"
  • Escalade sur les Monts Somail, Caroux, Espinouse, Marcou.
  • Baignade dans les lacs de la Raviège, Saut de Vésoles, ou dans l'Orb.
  • Pêche dans les eaux poissonneuses de l'Agoût.
  • Thermalisme à Avène pour les soins de la peau et à Lamalou les Bains pour la rééducation.
  • Découvrez aussi les eaux minérales pétillantes de Vernière et de la Salvetat.

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc français avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Parcours touristique Parc naturel régional Hérault visites Midi-Pyrénées tourisme Tarn visites

Ajouter un commentaire